2021 marque donc le grand retour des New York Knicks en Playoffs. Julius Randle, RJ Barrett, Tom Thibodeau et compagnie mettent ainsi fin à une attente de 7 longues et interminables saisons sans basket au Madison Square Garden au delà des 82 matchs régulière.
WE (Finally) HERE
Des périodes de disette de playoffs pour les Knicks il y en a déjà eu auparavant (6 saisons de 2004 à 2010, 2 saisons de 2001 à 2003, 3 saisons de 1984 à 1987, 2 saisons de 1978 à 1980, 2 saisons des 1975 à 1977, 7 saisons de 1959 à 1966 et enfin 3 saisons de 1955 à 1958) et il y en aura sûrement d’autres aussi à l’avenir.
C’est pourquoi après une belle saison c’est un retour salué comme il se doit par les fans New Yorkais qui vont se pressés (15 000 par matchs et les 2 premières rencontres soldout) pour remplir la salle des Knickerbockers pour le premier match de la série face aux Atlanta Hawks
Favoris ou Challengers ?
Un adversaire qui sur le papier semble à leur portée puisque avec leur 4ème place de la conférence Est les Knicks disposent de l’avantage du terrain sur cette série.
Et aussi un certain avantage psychologique après les avoir déjà battus 3-0 lors de la saison régulière. Mais la vérité de la saison régulière où il faut tenir compte des blessures et absences (encore plus valable lors d’une saison Covid) n’est pas toujours celle de d’une série de playoffs. |
Des rencontres de saison régulière, qui bien que disputées et sur de hauts volumes de points (113-108, 123-112 & 137-127 après prolongation) , ont tout de même tourné à l’avantage des Knickerbockers avec des joueurs majeurs performants.
Sur ces rencontres Julius a dominé (28pts/17rbds/9ast; 44pts/9rdbs/5ast; 40pts/11rbds/6ast) très bien accompagné de Barrett (26pts/11rbds/5ast; 21pts/6rbds/5ast; 16pts/6rbds/5ast)
Chez les Hawks Young score toujours (31pts; 23pts; 20pts mais sort sur blessure) et assurant la distribution (14ast; 8ast; 14ast mais sort sur blessure) tout en pouvant compter sur une forte présence aux rebond de Capela (12rbds; 18rbds; 22rbds) |
Saison régulière 2020/21 : Avantage Knicks
L’expérience de la post season compte également beaucoup au moment de jouer ces matchs à enjeux.
Côté Knicks cette saison seul Taj Gibson (66 matchs joués avec les Bulls/Thunder/Wolves), Derrick Rose (46 matchs joués avec les Bulls & Wolves), Alec Burks(17 matchs joués avec le Jazz & les 76ers), Nerlens Noel(12 matchs joués avec le Thunder), Reggie Bullock (4 matchs joués avec les Clippers & Pistons), Theo Pinson (3 matchs joués avec les Nets) et Norvel Pelle (1 match joué avec les 76ers) soit un total cumulé de 149 matchs de playoffs disputés.
Et chez les Atlanta Hawks seul Lou Williams (71 matchs joués avec les 76ers/Hawks/Raptors/Rockets/Clippers), Clint Capela (61 matchs joués avec les Rockets), Tony Snell (38 matchs joués avec les Bulls & les Bucks), Danilo Gallinari (25 matchs joués avec les Nuggets/Clippers/Thunder), et Solomon Hill (24 matchs joués avec les Pacers/Pelicans/Heat) avec là un total cumulé de 219 matchs de playoffs disputés
Une première donc pour les Randle, Barrett, Young ou autre Collins. Deux équipes qui ont donc une expérience toute relative de ce stade de la compétition… même s’il ne faut pas oublier le gros CV Euroleague & FIBA d’un Bogdan Bogdanovic…
Expérience Playoffs : Avantage Hawks
Et sur les bancs des deux équipes c’est par contre une vraie battle de coach avec pour le coup de vraies fortes expériences des Playoffs.
Pour Tom Thibodeau on comptabilise 56 matchs de playoffs coachés pour un bilan de 23 victoires/28 défaites (4 séries gagnées / 4 perdues avec les Bulls dont 1 finale de conférence en 2011 + 1 série perdue avec les Wolves)
Pour Nate McMillan c’est 53 matchs de playoffs coachés pour un bilan de 17 victoires/36 défaites (1 séries gagnées / 2 perdues avec les Sonics + 0 série gagnée / 3 perdues avec les Blazers+ 0 séries gagnées / 4 perdues avec les Pacers)
Expérience coaching : Avantage Knicks
L’histoire, un éternel recommencement ?
Si la vérité de la saison régulière n’est pas forcément celle des playoffs, qu’en est-il des précédentes confrontations de ces 2 franchises en post-season?
Déjà Hawks/Knicks n’est pas une affiche si fréquente que ça.
La dernière en date remonte à la formidable campagne de playoffs des Knicks de 1999. Après s’être débarrassé de façon mémorable du Miami Heat (merci Allan Houston) les joueurs de Jeff Van Gundy (avec déjà à l’époque Tom Thibodeau comme assistant) n’avaient fait qu’une petite bouchée des joueurs d’A.T.L alors emmenés par Steve Smith, Mookie Blaylock & Dikembe Mutombo. Un Mutombo qui va surtout se retrouver sur poster dunk signé Marcus Camby dont on se souvient encore
Un sweep 4-0 qui est souvent oublié lorsque l’on se remémore les playoffs 1999. Les séries face aux Heat et aux Pacers ayant la faveur des souvenirs. Sûrement par le côté rivalité des adversaires…
Car on ne peut pas vraiment dire que les Hawks font figure de véritable rivaux des Knicks avec seulement 2 séries de playoffs entre eux. Dans toute l’histoire des playoffs des Knickerbockers (une histoire mouvementée on le sait tous…) il n’y avait eu avant cette série de 1999 qu’une seule opposition en 1970-71. Les champions Nba en titre (oui oui on parle bien des Knicks) n’avaient alors pas eu trop de difficulté à se défaire des Hawks.
Victoire 4-1 avec un Big 3 New Yorkais emmené par ni plus ni moins que le natif d’Atlanta aka Walt Frazier pour terminer meilleur marqueur de la série avec 25,6pts de moyenne devant les Lou Hudson (25,4ts), Pete Maravich (22pts) ou autre Walt Bellamy (20,8pts) |
Knicks vs Hawks en playoffs : Avantage Knicks
Les Knicks en playoffs une valeur sûre ?
Même si la confiance peut être de mise du côté de New York , rien n’est encore joué. Les bookmakers ne faisant par pour autant des Knicks les favoris pour remporter la série. Une série qui a de bonne chance d’aller assez loin d’ailleurs :
Source https://www.oddschecker.com/us/insight/basketball/nba/20210520-atlanta-hawks-vs-new-york-knicks-odds-nba-playoffs-preview
Mais faut-il encore continuer de se fier aux prévisions des bookmakers en 2021? ça c’est une autre histoire…
Prévision Vegas : Avantage Hawks
Pas là pour faire de la figuration…
Mais comment se comportent les Knicks quand ils jouent en playoffs? Il y a eu certes des périodes d’absence, mais lorsque l’on retrouve les Knickerbockers en post season quel est leur bilan?
Présents dans la ligue depuis la saison inaugurale en 1946, il est vrai que la formule des playoffs a beaucoup évoluée en 75 ans d’existence de par le nombre d’équipes présentes, par le nombre de tour, par le nombre de match au premier tour…
En 75 saisons les Knicks comptent tout de même 41 apparitions en playoffs (en comptant cette saison) pour un total de 79 séries jouées. Seulement 2 titres de champions Nba (bien sûr qu’on aimerait en compter plus…) en 8 finales disputées mais un bilan de 41 séries remportées pour 38 séries perdues.
Dont 27 séries gagnées pour 13 séries perdues aux premiers tours.
Des séries parfois vite expédiées avec 10 sweep infligés (le dernier étant le 3-0 passé aux Raptors en 2000) pour 5 subis (le dernier étant là le 0-4 face aux Celtics en 2011… pour le précédent retour en playofs)
Et lorsque le plaisir dure un peu c’est seulement 2 séries à avoir vu un match 7, mais c’était avant de voir introduit le format moderne des playoffs (vs Bullets en 1970 & 1973). Lorsque les premiers tours se jouaient au meilleur des 5 matchs c’est alors 5 séries qui se sont concluent par une victoire des Knicks dans l’ultime match (le dernier sur ce shoot de Allan Houston face aux Heat en 1999) pour une seule série perdue au 5ème match en 2001 face aux Raptors… Dans les moments décisifs les Knicks répondent bien présents c’est rassurant d’autant que cette saison ils disposent de l’avantage du terrain…
Quand on regarde les oppositions, la qualité des adversaires joués lors de ces premiers tours, lorsque les Knicks ont l’avantage ils l’emportent dans 16 cas pour 4 séries finalement perdues (Raptors 2001, Bulls 1981, Nationals 1959 & Celtics 1955)
Au contraire lorsqu’ils jouent avec le désavantage ils présentent un bilan de 2 victoires pour 8 défaites. Comme quoi l’avantage du terrain doit vraiment avoir un effet…
Et lorsqu’une seule place séparent les Knicks de leur adversaire au premier tour, comme cette année donc, c’est un bilan de 14 séries gagnées pour 6 séries perdues
Pour finir et continuer peut-être de se rassurer avec l’histoire des Knicks en playoffs, les premiers tours c’est bien là où ils présentent leur meilleur bilan car pour les tours suivants ça se corse un peu. 4/11 au second tour, 8/8 en finales de conférence et 2/6 en finales Nba…
Les premiers tours des playoffs : Avantage Knicks
Voilà même si beaucoup d’indicateur semble être à la faveur de la franchise de New York, on ne va pas vous proposer de miser toutes vos économies sur une victoire des Knickerbockers car le sport, et encore plus la Nba réserve parfois des surprises. Les saisons de leur retours en playoffs n’étant pas toujours victorieuses (défaite 0-4 face aux Celtics par exemple en 2011…) mais quoiqu’il arrive sur la fin de ce mois de mai 2021, cette saison des Knicks va rester une réussite, peu importe leur parcours en playoffs qui est pour beaucoup considéré comme du bonus… même si secrètement on rêve de passer ce premier tour pour définitivement passer ce message à la planète Nba : Oui les Knicks sont bien de retour et il va falloir dorénavant compter sur eux.
WE HERE
Et si vous voulez vous replonger des les précédentes séries de playoffs Knicks vs Hawks nous vous conseillons le très bon article de chez basket-retro