Good luck New York

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Dans quelques jours les Knicks fans seront fixés. Depuis des décennies la chance échappe à la franchise de la grosse pomme au moment du tirage au sort qui permet de recruter parmi les meilleurs prospects du pays et au délà. Cette année la malchance va-t-elle enfin prendre fin ? La chance va-t-elle enfin sourire à aux New York Knicks? La lottery va-t-elle enfin réserver un bon tirage pour les Knickerbockers ?

 

 

A long long time ago

Si l’étiquette de la loose est trop souvent accolée à tort ou à raison aux New York Knicks, cela fait bien maintenant un paquet de saisons qu’ils n’ont plus connue les joies d’un first pick de draft.

Une joie qu’ils ont déjà connue, à plusieurs reprises même. Pour ceux qui ont la mémoire courte un petit rappel ne fait jamais de mal

Mais depuis cette fameuse et controversée lottery de 1985 plus rien 🙁

Une lottery controversée qui selon certains explique pourquoi les dieux du basket punissent depuis toutes ces années systématiquement New York quand il faut définir les résultats de la lottery. Et à chacun sa théorie, son intime conviction sur ce qui a bien pu réellement se passer en 1985. David Stern (RIP) ne pourra plus nous livrer de souvenir sur cette soirée où la chance avait sourie aux Knicks.

Même si depuis peu de nouvelles révélations sont apparues au grand jour concernant la théorie de la « frozen envelope »

Chaque année à la même période on nous ressort cette histoire d’enveloppe. Mais cette légende appartient bel et bien au passé, d’ailleurs les enveloppes ont depuis longtemps été remplacé par des balles de ping pong…

And now ?

Pour avoir le plus de chance de repartir avec le first pick, une seule solution le tanking ?

Oui enfin ça c’était avant !

Avant que la Nba ne tente une (douce) réforme de son système de lottery et une meilleure répartition des chances d’obtenir les plus hauts (les meilleurs?) choix de draft.

Une opération tanking tentée avec plus ou moins de dissimulation par New York en 2015 et en 2019 (merci Derek Fisher et David Fizdale pour le boulot) mais sans réussite.

Cette saison les Knicks n’ont aucune joué cette stratégie de finir aux dernières places de la ligue. Résultat même s’ils vont se retrouver avec un lottery pick lors de la prochaine draft le 23 juin, leur pourcentage de chance de repartir avec un top pick sont bien maigres 🙁

Une 11ème place qui leur permet tout de même d’espérer un pick 1 à 4 ou un pick 11 à 14.

Impossible donc de repartir avec un pick entre 5 et 10 sans passer par un trade.

Get Lucky

Des chances bien maigres mais avec un petit coup de pouce du destin pourquoi pas ?

Un coup de pouce qui pourrait venir notamment de l’ambassadeur des Knickerbockers qui va avoir l’honneur de représenter les Orange and Blue le 17 mai. Même si la franchise se cherche toujours l’homme providentiel aussi dans ce domaine. Car pour l’instant ni le président Leon Rose (en visio conférence en 2020 = pick 8 soit 2 places de moins que le classement de fin de saison), ni le légendaire Patrick Ewing (2019 = pick 3 là aussi 2 places de moins), ni le GM Scott Perry (2018 = pick 8 soit la place correspondant au classement de fin de saison), ni le double Hall of Famer Walt Frazier (2017 = pick 8, juste une place de moins) et ni Steve Mills (2015 = pick 4 là encore 2 places plus loin) n’ont suffisamment porté chance.

On attendait donc de savoir si pour cette lottery 2022 le choix allait sur porté sur le coach, sur un joueur actuel, sur un joueur passé ou sur le propriétaire. Mais finalement c’est un autre membre du FO qui a été choisit en la personne de l’homme d’influence World Wide Wise. A voir donc si son influence peut aller jusqu’à faire grimper les Knicks à la lottery…

Car oui même avec 2% de chance repartir avec le pick 1,

2,2% de chance repartir avec le pick 2,

2,4% de repartir avec le pick 3

et 2,8% de repartir avec le pick 4

tout est possible et l’histoire a même montré qu’avec un faible pourcentage des équipes ont pu repartir avec un très beau choix.

Pour preuve, en 2000 avec seulement 4,4% de chance de l’emporter c’est les voisins (les vrais) des New jersey Nets qui vont sortir les grands gagnants de la lottery. Et avec ce premier choix ils opteront pour Kenyon Martin avec qui l’équipe du New Jersey va réussir à se hisser directement en finale Nba grâce surtout à Jason Kidd.

Un bon coup de pouce pour la franchise du New Jersey même si le ROY va être le joueur du Orlando Magic Mike Miller à la fin de la saison 2000-01

Autre coup de pouce en 2011 pour les Cleveland Cavaliers qui avec 2,8% de chance vont pouvoir tenter de se relancer après le départ fracassant de Lebron James pour Miami. Un first pick qui va se convertir en Kyrie Irving, futur ROY même s’il va falloir attendre plusieurs saison pour redevenir compétitif et retrouver les playoffs.
Un coup du pouce du destin et une collection de first pick qui va se poursuivre en 2014. Seulement 1,7% de chance de récupérer le first pick alors que déjà la saison précédente ils avaient déjà et encore pu choisir en toute première position de la draft 2013 (pour le fameux Anthony Bennett). Cette fois-ci ils sélectionneront Andrew Wiggins. Futur ROY mais un joueur qui a surtout été utilisé comme une monnaie d’échange pour récupérer Kevin Love…
En 2008 c’est avec ce même petit 1,7% de chance de repartir avec le first pick que les Chicago Bulls vont décrocher le gros lot. Un gros lot qui va porter le nom de Derrick Rose originaire de Windy City et futur MVP de la ligue.

Coup de chance pour cette lottery, bon choix en draftant DRose mais malheureusement la malchance va (trop) vite rattraper les taureaux et ce pauvre Derrick…

La palme des plus chanceux de l’histoire de la lottery revient au Orlando Magic qui en 1993, juste après déjà avoir obtenu le first pick en 1992 et avoir sélectionné l’énormissime Shaquille O’Neal,vont pour la seconde année consécutive repartir avec le premier choix de draft.

Cette saison ils n’avaient que 1,52% de chance de l’emporter. Le plus dur va finalement être de drafter le bon joueur. Et alors que beaucoup penser voir Chris Webber venir s’associer au Shaq pour la raquette du futur, c’est finalement Penny Hardaway qui va arriver au Magic après un échange le soir même de la draft.

Un choix finalement assez judicieux même si la fin de l’histoire va être moins chanceuse…

 

Donc oui, même si ça reste finalement assez rare, il est possible de remporter la lottery même avec un très faible pourcentage de chance. Et c’est alors l’occasion de moment de démonstration de joie de la part de dirigeant habituellement très réservés

Et même si la hauteur du pick de draft ne fait pas forcément la réussite de la carrière du joueur sélectionné, comme pouvait le dire Patrick Ewing en 2019, l’important c’est d’être content avec le pick que l’on obtient à la lottery…

Et surtout ensuite bien s’en servir, mais ça c’est une autre histoire…

 

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *