10 Décembre 2022 |
Père Noël Pôle Nord |
Cher Père Noël,
Je t’écris cette lettre pour que tu exauces mes vœux et que tu m’offres ce que je vais te commander. C’est vrai que je n’ai pas été tous les jours très sage mais j’ai été très assidu aux matchs des New York Knicks. Des veillées compliquées jusqu’à 1h00 du matin, des couchés tristes à 04h sont la vie que j’ai choisi de mener en tant que fan de cette belle franchise NBA et je pense qu’il serait peut être tant de me récompenser.
Oh ne t’inquiète pas, je ne vais pas te demander des choses qui sont hors tes pouvoirs mais deux ou trois bricoles qui pourraient bien rendre ma vie de supporter plus douce et joyeuse.
Voilà Père Noël, je te laisse découvrir mes souhaits :
1/ Une défense à New York.
Tu sais, nous les fans des Knicks, rien ne nous fait plus plaisir que de voir nos joueurs éteindre l’équipe d’en face, de voir la star adverse péter un câble parce qu’elle joue contre les matons de Rikers.
Alors oui, je crois que tu as devancé mon souhait avec ce petit présent en avance.
J’ai vu que l’entraineur avait associé dans la rotation Immanuel Quickley avec Deuce McBride et je dois dire que ça me plait bien. Les deux harcèlent les guards adverses et ils ne lâchent jamais l’affaire. Fini les réussites outrageuses à 3 points, désormais il est plus compliqué pour eux de scorer.
Merci aussi d’avoir rétabli Quentin Grimes. Ce petit gars là est exactement ce qu’il nous fallait, un vrai glue guy. Capable d’apporter en défense et en attaque, il nous a fait extrêmement plaisir quand il fait vivre un enfer à Trae Young.
Maintenant, j’aimerai, s’il te plait, que Julius Randle est un peu plus envie défensivement parce que les plots dans la peinture, ça suffit. Il fait des efforts mais c’est vraiment trop épisodique.
J’aimerai un peu plus de QI défensif à Mitchell Robinson, ce joueur-là, en forme est une vraie dissuasion dans la peinture.
J’aimerai aussi que RJ nous amène la même défense que lors de son année rookie où il se battait sur chaque ballon.
2/ Une réelle évolution pour RJ
D’ailleurs, tu sais que RJ c’est notre petit chouchou et depuis qu’il a mis sa casquette des Knicks avec son « Yo, I’m a Knick », tout le monde était conquis mais j’ai l’impression que depuis bientôt 4 ans, il n’y a pas eut de réelle évolution dans son jeu.
Son handle n’est pas fou, son tir à 3 non plus. On connait ses moves par cœur, il pénètre main gauche, spin move et il tente de finir au cercle.
S’il te plait Père Noël, donne-lui un petit coup de pouce. Donne-lui un fadeaway, donne-lui un tir à mi-distance. On a besoin d’un RJ en forme pour atteindre nos objectifs.
Ça me fait mal de voir que désormais, on n’hésite plus à l’inclure dans des trades alors qu’il devait être l’élu, celui qui devait rétablir l’équilibre dans la force. Qu’une part de la fan base (et j’avoue que moi aussi), le voit exporter ses talents loin de Manhattan ne nous dérangerait plus, j’en suis honteux, je le sais.
C’est pour toutes ses raisons que je voudrais que RJ devienne enfin le joueur qu’il doit être, un vrai All Around Player et notre leader d’attaque, la tache s’annonce compliquée mais c’est ça aussi la magie de Noël.
3/Un coach moins enfermés dans ses idées.
Je sais que la vie d’un coach NBA est faite de hauts et de bas. C’est lui le premier fusible en cas de mauvais résultats et il n’est que rarement cité lorsque l’équipe connait des victoires cependant j’aimerai que Tom Thibodeau soit moins enfermé dans ses préceptes et qu’il pratique plus un jeu dans l’aire du temps.
Alors oui, les défaites lui ont forcé la main à prendre des décisions car son poste est en danger.
Dans un premier temps out Evan pour plus de minutes pour IQ et Grimes, la situation s’était légèrement améliorée mais nous sommes retombés dans de vieux travers et le coach a été obligé de prendre de nouvelle mesure.
Out Cam Reddish et Derrick Rose. Voilà ce que je reproche à notre coaching staff, c’est qu’ils ne sont jamais dans l’action mais dans la réaction. On subit plus que ce qu’on domine.
On connait ses rotations par cœur, presque qui va rentrer à telle ou telle minute, on pas l’impression qu’il s’adapte pas à l’adversaire, il suit sa ligne de conduite et qui vivra verra.
Penses tu Père Noel, qu’avec la blessure d’Obi Toppin, la paire Hartenstein/Sims c’est une bonne idée ? Moi je pense qu’il aurait été judicieux à ce moment là d’essayer Cam Reddish en 4. Je sais que cette idée fait débats mais pour moi il pourrait être un vrai 4 moderne et il a de vrai qualité d’attaque et de défense. Même si c’est le joueur frustrant par excellence, il va faire un bon match ou quelques bonnes minutes puis tomber dans l’oubli mais il peut aussi nous amener ce supplément de folie dans des moments cruciaux.
Après Père Noël si tu veux nous offrir un Kenny Atkinson ou un Quin Snyder, je ne dis pas non. Je ne sais pas si avec notre effectif actuel ils feraient mieux que Thibs parce que nous avons un effectif de qualité, mais dans la qualité moyenne. Au moment où je t’écris ces modestes lignes nous sommes à l’équilibre (13/13) et sur une série de 3 victoires d’affilée mais il faut se rendre à l’évidence, nos joueurs sont de bons rôles players, voir pour certains des Lieutenants de qualité mais il n’y a pas de vrai patron là dedans.
Bref, tu l’as compris, cette situation n’est pas évidente et elle va faire l’objet d’un nouveau vœu.
4/ Un Front Office enfin cohérent.
Je ne sais pas si tu as lu mon dernier papier sur les résultats de l’administration Leon Rose quant à présent mais ce n’est pas flamboyant.
Des projets qu’on balait d’une année sur l’autre (2021 pour 2022). Des trades lors des drafts étonnants et difficiles à comprendre (la drôle de draft 2022). Des moves ratés (Ivey/ Donovan Mitchell), des joueurs amenés qui ne rentrent pas dans la philosophie du coach (Cam Reddish, Evan Fournier, Kemba Walker), bref parfois j’ai l’impression que tout est fait en dépit du bon sens.
S’il te plait Père Noël, fait que la situation de nos 3 lofteurs (Evan, Cam, D-Rose) soit réglée. On a plus de 35 Millions de dollars qui sont au placard (17M pour Evan, 15 pour Rose, 5 pour Cam) et notre coach doit mais surtout veut continuer avec sa rotation à 9, il va finir par flinguer les joueurs, il nous faut plus de profondeur.
Donnes à Leon Rose des idées pour que les trois joueurs tricards soient échangés contre des pièces qui s’intégreront dans la rotation. On a besoin de défense, on a besoin de 3 points.
S’il te plait ne nous ramène pas Westbrook des Lakers. On le sait, si ce move est fait c’est uniquement dans le but de dégager du cap pour l’été 2023. Je ne sais même pas s’il ne sera pas coupé dans la foulée.
Je rêve d’un Front Office qui travaille main dans la main avec le Coaching Staff et pas simplement sur les opportunités du marché.
Pour cette année 2023 qui se profile, on veut une star au Knicks, pas une starlette, pas une pseudo Star mais un All Star en puissance, un mec qui va nous faire gagner les matchs parce que pour l’instant, c’est compliqué.
Laisses nous IQ, s’il te plait. Oui il peut être énervant par moment mais il amène tellement d’énergie. Je ne voudrais pas qu’il serve compensation pour envoyer les gars coincés ailleurs
Je sais que c’est peut-être le vœu le plus difficile mais je te fais confiance.
5/ Donne la santé aux joueurs.
Comme je te le disais, Tom Thibodeau a décidé de procéder à une rotation à 9. Il se recentre sur ce qu’il fait gagner l’équipe, c’est-à-dire la défense. Evan et D-Rose, deux formidables attaquants mais piètres défenseurs en ont payé les frais.
S’il te plait fais que Grimes ne se blesse pas, nous avons trop besoins de lui dans les deux cotés du terrain. Fais que Mitch ne se retrouve pas sur la touche, il commet moins de faute et se montre bien dissuasif en défense, et je ne te parle pas de ses prises de rebonds. Harty et Sims c’est sympa mais encore bien trop soft.
S’il te plait, fait que Brunson et Randle reste en bonne santé. Ils sont nos deux gros joueurs offensifs.
Le second est très décrié mais qui peut scorer dans toutes les parties du terrain comme lui ? Obi ? Naaan… Julius peut marquer à 3, à mi-distance, en fadeaway, sous le cercle, avec force. Alors oui, il a parfois les œillères mais il est pour l’instant notre force offensive numéro UN et pour Jalen Brunson, (merci au Front Office d’avoir eu cette inspiration) nous avions besoin d’un meneur à New York et nous en avons enfin un. Lui aussi se montre très régulier en attaque et il ne craint pas de clôturer les matchs difficiles.
RJ est encore trop irrégulier en attaque et ces deux là sont nos cautions victoires.
Voilà Père Noël ma liste, voilà ce que je souhaite pour passer une belle année 2023. Si tu m’offres ça, je suis certains qu’on peut accrocher les Playoffs en fin de saison. On a de beaux joueurs, on a de l’envie, un public de malade, une communauté qui n’attend que ça pour entrer en fusion comme en 2020. On veut gagner, on veut être fier.
Père Noël, je te fais confiance et répète après moi « Go New York, Go New York, Go !! »
A l’année prochaine,
un supporter des Knicks qui veut enfin vibrer.
Seb « Choubix le Gaulois ».