Dossier Front Office : Leon Rose, on en est où ?

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Le 2 mars 2020, une nouvelle tombe.

James Dolan, le truculent propriétaire de notre franchise tant aimé vient de désigner comme 7ème président de l’organisation (depuis les années 2000) avec l’ancien agent de joueur Leon Rose qui remplace au pied levé le sympathique Steve Mills.

Par son carnet d’adresse et ses relations, sa mission est simple : remettre les NY Knicks au centre de la carte NBA.
Nous sommes au premier quart de la saison 2022-2023 et quel est le bilan quant à présent du front office ?

 

Ground Zero

Le saison 2019-2020 touche à sa fin, l’équipe a encore présenté un triste visage durant cet opus.

Cette édition avait été marqué la draft de RJ en 3ème pick et de la signature en free Agency de Julius Randle. Je vous rappelle que les montages photoshop nous fantasmaient Zion, Kyrie et KD, évidemment ça ne s’est pas passé comme prévu…

Dès la Lottery les planches photos pouvaient être envoyées à la poubelle et à l’ouverture de la Free Agency, l’espoir du renouveau dans la baie de l’Hudson était envolé.

Il n’y a pas eu de miracle, au bout de 22 matchs, Coach Fiz prenait la porte et laissait les clés du camion à l’entraineur en chef de l’équipe de G-League Mike Miller.

Ce dernier a fait ce qu’il a pu (17-27) mais les résultats restaient extrêmement décevants. Aussi, dans les derniers instants de cette saison a rangé définitivement aux oubliettes, Steve Mills était débarqué et Leon Rose se voyait promu au poste de Président des New York Knicks.

Il héritait d’un effectif avec quelques bases sympas et de la flexibilité. Le futur n’était pas hypothéqué, nous étions encore en possession de tous nos choix voir même plus après les trades de Porzi aux Texas puis de Marcus Morris aux LA Clippers.

Mills n’avait pas fait des choix incroyables mais il a eu le mérite de ne pas mettre la franchise dans un état où il fallait sûrement 4-5 ans pour s’en relever.

Saison 2019-2020 Roster

Kadeem Allen *RJ Barrett Ignas Brazdeikis *Reggie Bullock *Damyean Dotson

*Wayne Ellington

*Taj Gibson

*Maurice Harkless

*Kevin Knox *Franck Ntilikina
*Elfrid Payton *Bobby Portis *Julius Randle

*Mitchell Robinson

*Dennis Smith Jr
*Allonzo Trier

Marcus Morris

=> trade aux Clippers contre Maurice Harkless + 1st round draft 2021  

(en gras : encore dans l’effectif – * : joueur ayant fini la saison)

Avec un bilan de 21-45, l’équipe présentait le 12ème pire bilan de la conférence Est.
Nous étions 28/30 concernant l’Offensive Rating (106.5) et 23/30 au Défensive Rating (113).

 

Started from the bottom

La saison 2020/2021 marque donc la prise en main du nouveau président Rose pour la première année de son mandat.

Et vous l’avez compris, il y avait tout à reconstruire dans le club de la baie de l’Hudson avec comme première décision de trouver un coach capable de faire jouer cette équipe ensemble et de développer les petites pépites qui composent le roster.

C’est dans cet état d’esprit qu’il va chercher à pôle emploi un coach référencé en la personne de : Tom Thibodeau.

Le CV du coach parle de lui même pour le COY  avec les Chicago Bulls en 2011, champion Nba comme assistant coach avec les Boston Celtics en 2007. Il a permis, quelques saisons auparavant, aux Minnesota Timberwolves de retrouver les playoffs. Son nom revenait aussi depuis plusieurs années dans les candidats potentiels pour un poste de head coach aux Knicks, franchise où il était assistant de Van Gundy à la fin des années 90/début des années 2000.

Et puis enfin il était un des clients de l’agence CAA autrefois dirigée par Leon Rose

Un choix de head coach tout sauf surprenant finalement même si les premières décisions du nouveau Front Office sont scrutées.

Léon Rose a laissé en place de Manager General Scott Perry et avec leurs assistants, ils vont préparer la draft 2020.

La première saison de Julius en Orange et bleu n’ayant pas été une franche réussite, le club pense déjà à l’après au poste de 4 même si tous les postes restent ouverts : meneur, ailier et même pivot car on se doute qu’il va falloir un peu de temps à Mitch Robinson à se développer malgré les belles choses qu’il a montré durant sa saison rookie.

Leon va représenter la franchise à la lottery mais pas de chance du débutant, les Knicks devront drafter en picks 8 et 27.

Au soir de la draft, la nouvelle administration a un plan et elle va s’y tenir.

Un peu à la surprise générale, les Knicks vont récupérer Obi Toppin en provenance de Dayton, le College Basketball Player of the Year en NCAA.

Ce choix de drafter ce type de joueur (représenté lui aussi par l’agence CAA) si haut en a étonné plus d’un car cela soulevait plusieurs questions :

– Le joueur est âgé (24 ans) et des reds flags étaient posés sur son QI défensif et son potentiel.


– Quid de Tom Thibodeau avec ce type de profil ?


– Pourquoi drafter un poste 4 alors que nous avions déjà Julius dans le roster ? Il nous fallait clairement un meneur pour former avec RJ un backcourt du futur surtout lorsqu’il restait des profils disponibles comme Tyrese Haliburton, Cole Anthony ou Tyrese Maxey.

Mais Léon a un plan et son « futur » meneur il le connait et il va se donner les moyens de le récupérer.

Ils vont trade up pour un jeune gars, un peu méconnu, Immanuel Quickley de Kentucky.

Jeune, une belle activité avec sa fac, un bras fort qui peut shooter de n’importe où, IQ a été ciblé.

Le reste de la pré saison n’est qu’ajustement.

Out Allen, Dotson, Ellington, Harkless, Portis et Trier

et bienvenue à des contrats courts comme Alec Burks, Nerlens Noel, Austins Rivers et Theo Pinson.

 

Un dernier ajustement arrivera après un peu moins de deux mois de compétition avec le trade de Dennis Smith Jr et un second tour contre le vétéran Derrick Rose. Avec le départ de DSJ, les Knicks tournent là complètement la page du dernier vestige du trade de KP.

Et mine de rien, ce beau petit monde va connaitre une saison assez exceptionnelle durant cette année assez spéciale (Salle vide, saison raccourcie à cause des mesures Covid-19) et la première année du duo Leon Rose / Tom Thibodeau sera couronné de succès.

 

Roster :

*RJ Barrett Ignas Brazdeikis (trade) *Reggis Bullock *Alec Burks *Taj Gibson
Kevin Knox *Nerlens Noel *Frank Ntilikina

*Elfrid Payton

*Immanuel Quickley
*Theo Pinson *Julius Randle *Mitchell Robinson *Obi Toppin Austin Rivers (trade)
Jared Harper (10j contrat) Norvel Pelle (10j contrat) Dennis Smith Jr (tade) *Derrick Rose

(en gras : encore dans l’effectif – * : joueur ayant fini la saison)

 

Now We Here !

Julius fait une saison de All Star (1ere sélection), Derrick Rose sera à deux doigts d’être le meilleur 6ème homme de l’année, Thibodeau sera élu pour la seconde fois Coach of the Year et l’équipe fini la saison à la 4ème place de la conférence Est et se qualifie directement pour les playoffs.

Il faut rappeler qu’il s’agit de la première année durant laquelle la NBA a mit en place le Play-in Tournement. Les places 7 et 8 ne sont qualificatives directement, les deux dernières places doivent être joués avec les teams s’étant classés 9 et 10ème.

L’équipe connait toujours des problèmes offensivement, 23/30 à l’offensive rating (110.6) mais sous la houlette de son coach renommé comme « défensif » voit son rating dans son domaine exploser. La défense des Knicks est la 3ème la plus efficace de la ligue (108.2).
L’équipe se bat chaque soir et Julius tiendra ses mots au sortir d’un victoire « New York ! We Here ! », la hype était lancée.

Mais les play-offs sont une déception, on perd contre les Atlanta Hawks d’Ice Trey 4-1. Cette défaite a surtout eu le mérite de mettre en exergue la difficulté de l’équipe a scoré lorsque Randle est trappé et ce dernier a montré ses limites de leadership.

 

 

On to the Next One

Pour l’an 2 du président Rose, à l’aube de la saison 2021/2022 il est temps de passer à l’action et montrer sa patte.

C’est dans le contexte de cette élimination prématurée en play-off que les Knicks se lancent dans ce nouvel exercice et il a amené son lot de surprises et d’interrogations. Déjà, nous commençons la draft par ne pas choisir mais envoyer notre choix 19 (Kai Jones) vers les Hornets contre un 1er tour 2022.

Après là encore les Knicks ont en tête un joueur qu’ils ont ciblé, Quentin Grimes.

Le Joueurs de Texas avait tapé dans l’œil du Front Office et de Thibs, c’est donc par un trade down que le rookie va débarquer à Manhattan (choix 21 (Keon Johnson) provenant du trade de Kristaps Porzingis contre le choix 25 et un 2 tour 2024 appartenant à Detroit)

On finissait cette grand-messe du basketball par transférer notre choix 32 contre le choix 34 et 36 avec lesquelles ont draftera respectivement Rokas Jokubaitis et Miles McBride puis on récupèrera en fin de draft (choix 58, choix provenant du trade d’Austin Rivers) , Jericho Sims.

L’équipe se présentait au début de la Free Agençy avec la plus grande marge salariale, le plus grand cap space disponible de toute la NBA.

Mais nous sommes dans la continuité de la belle saison précédente. Leon décide alors de resigner la plupart de nos vet’ :

Derrick Rose : 3 ans/43.5M$
Alec Burks : 3ans/30M$
Nerlens Noel : 3ans/27.7M$
Taj Gibson : 2 ans/10M$

Mais surtout, on va chercher deux gros poissons disponibles. Avec l’opportunité du buyout de Kemba par OKC, les Knicks enregistre l’arrivée de deux attaquants qui vont, normalement, permettre à Julius de ne plus être la seule menace offensive de l’équipe :

Evan Fournier : 4 ans / 73M$

Kemba Walker : 2 ans/ 17.8M$

 

La confiance en Julius(un client de CAA pour rappel) est renouvelée, le néo All Star se voit tout de suite proposer une offre qu’il ne peut refuser, une extension de 4 ans à 117M$ (extension qui débutera lors de la saison 2022/2023). Il aurait pu attendre la fin de saison pour espérer gagner plus mais démarrer la saison sans avoir la préoccupation de sa situation contractuelle est censé être un gage de sérénité …

Même si alors sur le papier l’effectif s’est renforcé, cette pré-saison soulève alors de nombreuses questions.

– L’équipe qui avait fait sa force par sa défense la saison dernière se voit amputer de deux éléments Elfrid Payton mais surtout Reggie Bullock au profit de Kemba et d’Evan, comment le coach va-t-il pouvoir faire défendre ses deux adeptes de l’attaque ?
– Pourquoi n’avons-nous pas essayé de donner à Thibs des joueurs entrant dans sa philosophie de jeu ? Il se dit qu’il voulait Evan, mais le FO connaissant son coach, a-t-il vraiment estimé qu’il s’agissait des joueurs qui allaient faire step up la franchise ou ces signatures sont elles des opportunités du marché ?

Il est clair que cette année, l’attaque est le mot d’ordre. Au coach de faire avec…

La saison commence bien mais l’équipe rentre dans le rang assez vite et Leon a une nouvelle opportunité de trade, comme la saison précédente avec D-Rose.

Il va cette fois ci envoyer le projet avorté Kevin Knox en Georgie contre l’ancien coéquipier de RJ à Duke, Cam Reddish. Un choix de premier tour est également mis dans la balance pour concrétiser le marché (1er tour de charlotte récupéré lors de la draft 2021 lors du trade du choix 19).

Cam n’est pas un souhait de Thibs qui n’apprécie que très peu le Dukie et il va mettre du temps à lui faire intégrer la rotation.

Roster :

Ryan Arcidiacono (10j contract) *RJ Barrett *Alec Burks *Evan Fournier *Taj Gibson
*Quentin Grimes *Feron Hunt (two way contact)

Kevin Knox (trade)

*Miles McBride

*Nerlens Noel
*Immanuel Quickley *Julius Randle *Cam Reddish *Mitchell Robinson *Derrick Rose
*Jericho Sims *Obi Toppin Kemba Walker

(en gras : encore dans l’effectif – * : joueur ayant fini la saison)

L’équipe déçoit et rapidement, Kemba est ciblé comme étant une source du problème.

Il se retrouve « out of rotation » très rapidement alors qu’Evan est cantonné à un rôle de spot up, rôle qu’il va mettre du temps à intégrer (selon ses déclarations).

RJ est en mode diesel et Julius retombe dans ses vieux travers.

Si on ajoute à cela les blessures longue de D-Rose et de Noel, l’équipe va présenter un triste bilan de 37-45 et se retrouve à la place du « con », soit la 11ème.

Trop bas pour jouer le play-In et trop haut pour espérer quelques choses à la Lottery.

Les premières critiques concernant le coaching staff arrivent. Il est reproché la gestion Kemba, la façon de jouer d’Evan, le cas Julius qui irrite les fans, un RJ qui met du temps à éclore.

Les p’tits jeunes finissent par faire le taf, IQ/Obi/Grimes se montrent sous leurs meilleurs jours.

La défense n’y est pas, et ça n’a été une surprise pour personne. 11ème au défensive rating (110.5) mais surtout l’attaque n’a pas performé comme il l’aurait fallu, 23/30 (110.4).

Rappel, elle était de 110.6 l’année d’avant sans ses « grosses signatures ».

L’équipe n’a pas évolué, voir même, elle a régressé…. Leon sait que l’été qui arrive va être déterminant.

 

21 questions

Pour l’année 3 et la saison 2022-2023, c’est déjà l’heure d’une certaine forme de remise en question.

La Team a beaucoup déçu, les observateurs prévoyaient une place entre 6-8 et forcément finir au-delà du play-in n’a été qu’une désillusion. Si les fans et les personnes qui suivent la franchise ont tiré ce constat, évidemment que le Front office a également fait de même. Il manquait d’impact dans le scoring, il manquait d’un autre joueur capable de fermer un match.

C’est forts de cette analyse que les Knicks venaient à la draft et un prospect leur avait tapé dans l’œil, Jaden Ivey.

Après être passé à côté de Ja Morant en 2019 pourquoi pas essayer de mettre la main sur celui à qui il est comparé dans cette cuvée 2022?

Jusqu’au dernier moment, l’administration Leon Rose a tenté de faire le move pour drafter le joueur mais malheureusement c’est Détroit qui repartait avec le gros lot.

 

Les plans devaient être revu et aucun autre joueur n’attisait l’intérêt de la franchise et les Knicks préféraient alors se servir de la draft pour dégager du cap en vu de la Free Agençy (clin d’œil clin d’œil Jalen Brunson).

Donc, Rose va dans un premier temps échanger son choix 11 (Ousmane Dieng) à OKC contre un choix de 1er tour de 2023 de Denver, Detroit et Washington, tous protégé.

Puis il va trade contre le choix 13 des Hornets (Jalen Duren) contre le choix de Denver et 4 seconds tour (2023 Knicks/Utah/Dallans et 2024 Knicks) pour ensuite envoyer Jalen Duren et Kemba Walker aux Pistons contre 1 tour 2025 de Milwaukee (protégé).

Finalement, les Knicks vont drafter Trevor Keels (2nd tour, 12ème choix).

Pendant le repêchage, le FO va envoyer Alec Burks, Nerlens Noel et deux choix de second tour (2023 et 2026) à Détroit contre un second tour 2025 protégé.

Donc au sortir de la Draft, les Knicks se sont débarrassés des contrats signés l’année d’avant !!!

Out donc Burks, Noel et Kemba Walker et en ne draftant pas au premier tour, ils ne s’encombrent pas d’un contrat rookie garantie sur 2 ans.

La stratégie est claire, dégager du cap pour signer un joueur de calibre capable d’aider la franchise à enfin franchir ce palier.

 

mo money mo problems

Les Knicks avaient besoin d’une solution plus fiable au poste 1, ils avaient aussi besoin de sécuriser leur poste de pivot alors avec un peu de place dans le roster et dans le cap ils vont donc réinvestir cet argent dans 3 joueurs

Jalen Brunson : 4 ans/104M

Mitchell Robinson : 4 ans/60M

Isaiah Hartenstein : 2 ans/16M

Une signature d’un autre client CAA pour changer mais ce n’est pas le seul fait marquant qui va agiter l »intersaison du côté de Big Apple. Face à l’éclatement du roster des Utah Jazz, une opportunité apparaissait, Donovan Mitchell.

Pendant une très grosse partie de l’été le F.O va tout mettre en œuvre pour tenter de rallier Spida à NY City. Mais après le gros trade de Rudy Gobert Danny Ainge en voulait plus, peut être trop, et Leon Rose n’était pas disposé à mettre autant sur la table.

DM s’envolait du coté de Cleveland et les Knicks resignaient alors leur jeune star RJ Barrett. Le canadien paraphait un contrat de 4 ans et 107M de Dollar (contrat débutant lors de la saison 2023/2024).

Roster :

Julius Randle Jalen Brunson RJ Barrett Obi Toppin Immanuel Quickey
Cam Reddish Isaiah Hartenstein Evan Fournier Derrick Rose Mitchell Robinson
Jericho Sims Quentin Grimes Miles McBride Svi Mykhailiuk Ryan Arcidiacono
Trevor Keels Daquan Jeffries

 

should i stay or should i go

Nous sommes au quart de la saison est l’équipe affiche un bilan de 11-13. Les bookmakers de Las Vegas voient l’équipe à l’équilibre à la fin de la saison 42-42 et pour l’instant l’équipe est dans les plans.

Les Knicks font parti du premier tiers des meilleurs équipes offensives 10/30 à l’offensive rating (113.9) et ironiquement, c’est sans Evan qui se retrouve benché sur décision du coach.
La défense, elle, est toujours dans les bas fond de la ligue, 23/30 à la défensive rating (114.6).

Il n’y a pas de réelle évolution dans le jeu des Knicks depuis maintenant 3 ans que l’administration Rose a prit les rennes.

On a mis des joueurs offensifs dans les mains d’un entraineur réputé pour sa défense.

L’ossature est toujours celle de l’administration Mills à savoir Randle/Robinson/RJ. L’ajout de Jalen Brunson a été une belle inspiration et jusqu’à présent la vraie grosse signature du Leon Rose.

Maintenant les questions sont les suivantes :

– Depuis l’arrivée de Leon Rose, l’équipe a réellement step up ?

– Le travail de Leon Rose est-il suffisant par rapport à sa mission initiale ? On attendait qu’il fasse venir une star et pour l’instant, elle se fait toujours attendre.

– L’orientation que le club veut donner à la team est-elle en adéquation avec les préceptes du coach ?

 

 

Alors le bilan ?

Évidemment qu’il y a plus de talent dans le roster par rapport à celui qu’il a récupéré, en même temps, ce n’était pas très compliqué.
On passe d’une équipe Payton/RJ/Bullock/Randle/Gibson à Brunson/Grimes/RJ/Randle/Robinson, est-ce vraiment une révolution ? Je ne sais pas, je ne crois pas.

Alors oui, les contrats qui composent le cap ne sont pas pourris, pas handicapant pour le futur, nous avons une base de jeunes et des choix en banque, finalement un peu ce que faisait Mills jusqu’à présent.
Nous sommes passés d’un projet « 2021 » qu’on abandonne pour le nouveau projet « 2022 », on a resigné des joueurs qu’on a dumpé l’été suivant voir qui sont écartés maintenant.

L’état « 2021 » est à classer dans les échecs de Leon Rose, alors qu’on sortait d’une saison de PO, avec un cap en veux-tu, en voilà et finalement l’argent investi ne nous a fait franchir aucun palier.
Nous avons une équipe «Average» composé de «Rôle Player» voir «Rôle Player +» mais il n’y a pas vraiment de star qui se dégage.

Leon Rose a du matos pour nous tenter un mouvement, LE mouvement ?

 

Article réalisé en collaboration avec Sébastien « Choubix le Gaulois » pour Knicks Nation France

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *