35 matchs, Saint Thomas est-il sauvé ?

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Note de l’auteur : J’ai rédigé ces quelques lignes avant le match face aux Spurs. Plutôt que de reformuler, j’ai préféré ajouter en italique deux trois constations suite au match des Spurs.
C’est un bon moyen de ne pas dénaturer cette première réflexion, mais surtout de voir où on se fourvoie
😉

 

Comme souvent, me voilà hier soir en train de refaire le match. Celui face aux Mav’s, forcément…

J’écris quelques lignes, puis les choses se mettent en place. Et me revient en tête ce fameux billet d’humeur : faut-il sauver Saint Thomas de Thibodeau ?

Je laissais 35 matchs aux Knicks pour se décider, et on est rendu à 35. Après 8 victoires de suite, l’idée de conserver Thibs malgré mes réserves s’impose à moi. Mais une série de blessure vient tout bousculer, et mettre en exergue nombre de problématiques brillamment soulevées par l’équipe de reverse /basketsession dans leur podcast d’il y a deux semaines :

Tant pis pour le bilan de mi-saison, la situation est trop intéressante pour ne pas être évoquée.

Depuis mon billet d’humeur, 8 victoires de suite et 4 défaites de suite. Mais surtout nos chers Knicks sont exposés aux blessures. Obi Toppin, puis Grimes, puis JB et maintenant RJ, ça commence à faire beaucoup et à mettre quelques questionnements sur la table.

Tout de suite ça me fait moins rigoler que la dernière fois…

C’est quoi le (bon) rôle de IQ ?

Est-il plus performant en leader de 2nd unit et porteur de balle ?

ou est-ce que finalement le rôle qui était le sien lors de sa saison rookie n’était pas plus adapté ?

Catch n shooter, apte à jouer quelques pick n’roll mais pas plus ?

La question mérite d’être posée d’autant qu’il y aura des négociations salariales à venir. Son irrégularité au tir est certes parfaitement compensée par sa progression all round : plus pertinent dans la passe, belle activité au rebond et surtout très bonne défense. Mais on reste marqué par son côté stricky shooteur, le match contre Dallas en est la parfaite illustration d’ailleurs.

Est-ce un concours de circonstances ou une question de rôle ? Admettons que ce soit un concours de circonstances, l’irrégularité offensive reste tout de même plus difficile à accepter lorsque l’on a un rôle de leader de banc et d’initiateur balle en main.

Sa première mi-temps face aux Spurs illustre bien le problème : déterminant en 1er quart temps en étant adroit, presque pénalisant en second.

Comment doit-on se projeter avec lui ?

Un rôle « à la » Aaron Mc Kie des Sixers en 2001 (je parle de rôle pas de profil de joueur😉)? ou peut-on à termes le voir comme un Lou Williams ou un Tony Delk ?

A méditer, mais avec autant de blessés on devrait pouvoir en tirer quelques conclusions sur l’utilisation et les responsabilités qui vont lui être confiées.

Sims > Harty ?

Je me pose vraiment la question maintenant que l’on voit Sims plus souvent à l’œuvre.

Opposition de style.

D’un côté Jericho Sims est un athlète à la verticalité hors normes, capable de descendre sur ces appuis et d’être gênant pour les extérieurs adverses.

De plus, on retrouve un côté cercle à cercle similaire à Mitch. Le joueur est loin d’être fini, mais laisse entrevoir un potentiel intéressant.

De l’autre Harty est un grand, long, expérimenté maintenant, avec de bonnes mains, une belle qualité de passe, et un petit tir extérieur.

Plus que le niveau intrinsèque, encore une fois c’est le contexte qui prime.

Et j’ai l’impression que le “collectif” new yorkais peine à mettre en valeur et à s’appuyer sur les qualités de l’intérieur allemand, ces défauts sont d’autant plus exposés.

Perso je vote Sims pour l’instant, comme pour IQ la période devrait être propice aux révélations.

 

Thibs et ses fichues rotations…

Une série de 8 victoires et Tom Thibodeau retombe dans ces travers et ces certitudes : rotations courtes et binaires.

C’est extrêmement frustrant.

Comment expliquer qu’un gars qui shoot à 30% au tir joue 43 minutes ou qu’un gars à 5 sur 21 joue 51 minutes dans un match marathon ?

A quel moment Thibs va tenter de s’ajuster en match en dehors d’une blessure ou d’un problème de fautes ?

Et si Tom Thibodeau était limité dans sa capacité à s’ajuster en match ?

La problématique a été largement abordée dans le podcast de basketsession.

Une question en amenant une autre.

 

Les limites de la gestion de groupe Thibodienne

Deux absents lorsque l’on a une rotation courte en mode playoff ça se voit tout de suite ; encore plus lorsqu’il y en a 3. Et la difficulté de ce genre de choix, reste de pouvoir réintégrer des joueurs que l’on a laissés de côté.

C’est peut-être moins complexe en playoff, mais quand on le fait en régulière ça semble plus compliqué. Thibodeau n’est pas du genre à faire marche arrière, il assumera jusqu’au bout.

Mais quand on voit les 20 premiers matchs de Cam Reddish cette année, et les fiers services que peut rendre D-Rose, on ne peut être que frustré.

 

Les avoir encore dans la rotation serait un moyen d’anticiper et de prévenir les pépins physiques inhérents à une saison nba (cf les chevilles de JB et Grimes). Sans compter que lorsque l’on est décimé et que l’on a Evan Fournier qui végète …. Voir Thibodeau revenir en arrière me parait aussi improbable que les choix vestimentaires de James Harden.

D’évidence le match face aux Spurs me donne tort. Il aura fallu attendre les absences de deux de nos meilleurs scoreurs pour que Thibs finisse par faire jouer Evan, qui a bien senti le coup avec ces déclarations dans les médias (cf basketusa).

Maintenant c’est clair, Thibs sait comment utiliser le français pour ceux qui en doutaient, c’est juste qu’il a préféré s’en passer jusque-là.

Le bougre a préféré faire jouer Sims ou Harty en 4, puis Randle en 3…

On appelle ça le jusqu’au boutisme et cela nous amène à une ultime question.

Le profil qui nous manque le plus

Oubliez un instant vos fantasmes de superstar… ce qu’il manque en cours de saison à ces Knicks c’est le fameux twinner poste 3/4 capable de défendre sérieusement et d’étirer les défenses.

Quand on voit jouer Patrick Williams lors des confrontations face aux Bulls, on se dit que ce serait sympa comme profil à intégrer, puis on prend 52 points au Garden par Siakam et on finit par penser que ce serait essentiel. Jae Crowder ?

Même Stanley Johnson hier soir, malgré son manque d’adresse extérieur, je me suis dit « ça c’est un mec qui collerait à nos besoins et aux exigences de Thibs ».

Certains me diront que l’on pourrait tester Cam, mais je vous renvoie à la question précédente.

Et je le vois plus comme un 2/3 qu’un 3/4. Ce constat permet de mettre du sens quant à la rumeur Tobias Harris, qui à défaut d’être réputé pour sa défense, est un twinner capable d’étirer le jeu… sinon pour moins cher y’a toujours Melo

 

 

Voilà ce que m’inspire la situation actuelle, des questions et encore des questions. Pour sûr les quelques matchs à venir seront l’occasion également de percevoir des confirmations comme celles du retour de Julius ou la progression de Mitch Robinson ; mais je vais en garder un peu sous le pied pour le bilan des 40 matchs quand même.

L’opportunité de voir aussi si certains ne peuvent pas prétendre à plus, Mc Bride, mais surtout Grimes qui laisse entrevoir par séquences un potentiel bien au-delà qu’un simple 3 n D.

Encore une fois celui qui sera attendu au tournant c’est Tom Thibodeau : inflexible, il ne rompt pas face à la pression.

Ce monsieur est un rock.

 

Article réalisé en collaboration avec Kevin Desprez pour Knicks Nation France

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *