Playoffs 2K24 – New York Knicks vs Philadelphia Sixers (Game 4) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Après une fin de match 2 à l’arbitrage polémique, après un début de match 3 avec des actes dangereux de Joël, ce match 4 s’annonce une fois de plus très disputé.

Après avoir retrouvé un bon JB scoreur mais avoir perdu Mitch, les bockers vont-ils réussir à s’imposer à Philly ?
Au contraire les 76ers vont-ils profiter de jouer devant leur public (et d’un arbitrage clément/favorable?🫢) pour égaliser dans la série avant de retourner à Big Apple ?

La rencontre débute par un premier shoot manqué de Embiid, Donte loupe aussi son midrange, Lowry va manquer un 3 et finalement c’est avec un dunk ligne de fond de Joel que le score s’ouvre. Josh lui manque son layup, Oubre son 3 et JB vient égaliser pour 2-2 à 10:06.

Harris bien défendu par DDV manque son shoot alors que Brunson en rentre un second. Embiid égalise face à Harti puis Harris revient à la charge sur Donte pour 2pts de plus pour Philly. Un ballon de perdu entre Harti et OG avec une interception de Joel qui relance très vite pour une sanction directe avec un dunk d’Harris. Réponse à 3pts de JB pour 7-8 à 7:54.

Faute de JB qui donne 3LFs à Lowry alors que c’est bien l’écran d’Embiid qui a fait tomber Brunson. Anunoby y va de son jumpshoot, Embiid manque son 3 face à Hartenstein et ca discute déjà beaucoup les coups de sifflets arbitrals. Donte attaque la raquette mais se heurte à Embiid, les 76ers scorent, pas Donte de loin. Maxey en échec derrière l’arc, JB qui se fait contrer par Maxey mais il y a faute.

Ca ne plaît pas au public de Philly mais ça fait 1/2 sur la ligne et le score qui passe à 10-13 à 6:14 après le premier temps mort du soir. Embiid va aller ensuite se frotter à La Défense des bockers pour obtenir une faute d’OG mais Thibs va challenger la décision arbitrale. Décision finalement inversée et premier challenge gagne même si Embiid va rentrer un shoot à la reprise.

Josh attaque le cercle et prend un contact en l’air au niveau du visage de la part de Joël. Direction la ligne pour un 1/2 et ensuite un dunk en puissenace de Hartenstein. Problème Joël score encore, OG manque un 3, Maxey rentre un step back 3 et l’écart se fait encore pour les locaux, 13-20 à 4:29 après un autre échec Knicks.

Brunson remet 2pts, Embiid enfonce Hartenstein qui ne fait pas de faute mais ne peut pas physiquement faire le poids. Batum part au dunk mais prend la faute de Donte après avoir effacé OG qui avait sauté sur la feinte de shoot du français. 1/2 aux LFs pour Nicolas et 15-23 à 3:17.

JB ressort pour Deuce dans le corner mais pas de 3pts sur ce shoot. Échec Philly, OG manque aussi son shoot de loin, Embiid aussi, Lowry fait faute sur Anunoby avant de sortir au profit de Melton qui débute ses playoffs. Les bockers encore en échec, Embiid qui rentre un turnaround jumper pour déjà 10pts à son actif. Knicks -10 et encore un shoot manqué, les 76ers en manquent aussi, Deuce perd un ballon, Harris score par dessus La Défense des Knicks et Thibs demande alors un timeout.

Le mal est déjà fait dans ce premier quart avec des 76ers qui imposent très clairement leur rythme mais on sait aussi que les New Yorkais n’abandonnent pas aussi facilement. JB se faufile dans la peinture pour scorer ses 12eme points, Payne se fait siffler un marché, Brunson est court sur son shoot suivant et finalement après un 3pts manqué on en reste sur 17-27 au bout de ces 12 premières minutes.

Le second quart reprend avec un Bojan qui va se tordre la cheville en essayant de sauver un ballon en train de se perdre et un Batum qui plongeait aussi sur l’action. Direction le vestiaire pour Bojan mais c’est Hartenstein qui va aller chercher une faute de Reed et faire 0/2 aux LFs, clairement pas la meilleure façon d’attaquer le quart.

Batum va manquer un 3, Harti finir par mettre 2pts sous le cercle, Reed manquer son hook, Harti réussir le sien pour recoller à 21-27 à 10:12. Sans Embiid plus simple d’attaquer la raquette de Philly même si Deuce va manquer son drive. Reed va perdre un ballon ligne de fond face à Precious, mais Reed va contrer Precious sur l’attaque suivante des bockers. Dommage car la passe de JB était un bijou.

Harris lui fait un 2/2 aux LFs, la passe de McBride pour Achiuwa termine en touche, Reed manque son drive, nouvelle perte de balle entre JB et OG mais Philly ne peut pas contrôler le ballon, 21-29 à 8:30 de la pause.

OG attaque et OG marque, Maxey attaque mais Maxey ne marque pas alors que JB lui va réduire un peu plus l’écart après la relance rapide, Knicks -4 et Nurse qui doit réclamer un temps mort pour recadrer ses troupes bien malmenées en ce début de seconde période.

Embiid de retour mais OG qui lui claque un poster dunk sur la tête en sortie de temps mort. 12-2 pour New York et l’ancien MVP qui manque un 3. JB aussi mais le rebond reste Knicks et finalement avec 2pts Brunson va égaliser à 29 partout à 6:27.

Maxey se réveille avec 3pts dans le corner mais Brunson enchaîne avec un and one ligne de fond. Les chants de MVP MVP se font entendre avant des sifflets pour les locaux. 32 partout et déjà 19 unités pour JB, Philly en échec, New York qui repart aussi vite à l’attaque et Lowry qui fait faute sur son ancien coéquipier des Raptors. JB qui score ensuite face à Maxey, le duel est bien là.

Embiid part en spin move dans la raquette et ça termine sur la ligne des LFs avec une faute de ce pauvre McBride qui ne pouvait pas grand chose, 34-34 à 5:12.

Donte remplace JB et c’est finalement Deuce qui score avec touché. Maxey lui score dans le corner sous les yeux de Iverson, Achiuwa manque lui son hook, Maxey manque un shoot, Donte manque un 3 et même si Precious était au rebond il ne va pas arriver à scorer. Il obtient la seconde faute de Joël et fait 1/2 aux LFs pour une nouvelle égalité à 37 partout.

Encore 3:44 à jouer et Embiid qui va chercher une faute de Precious. Hartenstein le remplace alors, OG tente un drive mais ne score pas, Oubre lui plante un 3 qui fait passer les locaux à 37-42 à 3:09, temps mort Thibs.

Brunson fait alors son retour aux affaires mais c’est OG qui se refait contrer par Embiid sur la reprise. Harti défend bien sur lui et l’empêche de scorer alors que Anunoby remet 2pts. Un coup de sifflet contre Josh va envoyer Maxey sur la ligne pour 2pts de plus et c’est Deuce qui revient en jeu.

39-44 à 2:11 et Deuce qui score à 3 sur une passe de Brunson. Un peu de réussite de loin de fait pas de mal pour des bockers en difficulté au large. Et après une grosse séquence défensive il va doubler la mise pour repasser devant au score. Maxey répond par 2pts, OG manque un drive, Lowry score à 3, JB score en tear drop sur Embiid et après in échec de loin de Lowry les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 47-49.

Le 3eme quart débute avec un hook de Harti qui égalise, Maxey qui met un shoot sur une jambe, Oubre fait sa seconde faute, OG rentre un jumpshoot, Embiid fait de même, Josh manque son 3 dans le corner, échec aussi de Philly. JB en échec, Maxey qui slalom dans La Défense des bockers et obtient un and one sur Donte, 51-56 à 9:20. Harti manque son layup main gauche et Oubre remet 3pts, timeout New York.

En sortie de temps mort Donte va manquer son 3 et Hartenstein faire faute sur le rebond. Maxey force de loin, JB tente mais ne score pas, Harris lui au physique remet des points pour Philly qui repasse à +10. Une faute offensive de Hart sur Lowry n’aide pas plus les bockers ni Josh qui reste toujours scotché à 1 petit point et les arbitres partent même en review pour voir si c’est une flagrante.

Rien de plus qu’une faute offensive sur ce malin de Lowry. New York reste à la traîne au scoring, Oubre manque son 3, OG est court sur son jumpshoot, Philly manque, JB malin va chercher le and one sur Harris. Ca parle toujours beaucoup avec Embiid mais on est sur du 54-61 à 6:43 de la fin du quart.

Oubre obtient une faute et des LFs, Brunson remet 2pts pour maintenir New York dans le match, Maxey se fait siffler une autre faute offensive, JB manque un 3, Embiid perd bêtement un ballon, Hart aussi mais Maxey ne va pas scorer. OG oui et les bockers recollent encore un peu, 58-63 et encore 5:07 à jouer.

JB défie Harris et JB score encore, temps mort Nurse qui aimerait bien trouver une solution à ce problème Brunson. JB qui trouve de plus en plus son rythme, Embiid qui va danser dans la raquette et finir par obtenir une faute dans les bras levés de Hartenstein. 2/2 sur la ligne, Brunson qui va beaucoup garder le ballon et se faire contrer par Payne. Les 76ers ne scorent pas derrière, JB qui va obtenir une faute et faire à son tour 2/2 aux LFs, 62-65 à 3:53.

Encore une faute obtenue par Embiid sur son départ à gauche et encore Hartenstein qui se fait avoir et encore 2/2 sur la ligne. 4eme faute pour Harti qui reste encore en jeu. Josh attaque la raquette et va obtenir une faute après s’être fait tamponné en l’air par Embiid, il termine avec un 1/2 sur la ligne en manquant le second.

Soirée compliquée pour Josh, Oubre qui marque à 3pts, DiVicenzo qui en rentre ENFIN un, 66-70 à 2:19. Payne manque de loin, Donte en remet un pour revenir à -1. Réponse de Embiid aussi au large, Brunson à son tour pour 3pts et encore une fois Embiid va aller chercher une faute de Harti. Joël va faire 1/2 sur la ligne mais le score reste serré alors que c’est Precious qui arrive.

JB drive que Embiid qui le contre et s’écrase sur lui après l’action. Comédie ou pas le Camerounais se tient le genou mais reste en jeu. Ballon Knicks et sur la remise en jeu c’est Donte qui marque. Attaque Philly, ballon Embiid et cette fois c’est OG qui mord à la feinte et fait faute. 2pts sur LFs de plus pour le pivot des 76ers qui en est à 12 dans ce quart.

Attaque compliquée pour les bockers qui vont devoir s’en reprendre à plusieurs fois et s’en remettre encore une fois à JB pour mettre le ballon dans le panier. Rebond Hart et and one JB qui donne une légère avance aux siens avec 77-76 au moment d’entrer dans le moneytime.

Tous les scénarios sont encore envisageables dans cette fin de match et le 4eme quart reprend avec Deuce sur le parquet et JB sur le banc. Philly en échec sur leurs deux premiers shoots, Precious qui manque son dunk, Payne qui rentre un floater, Donte qui manque le sien et Precious qui n’arrive pas à mettre sa claquette, c’est McBride qui score à 3, 80-78 à 10:36.

Encore un échec Philly, OG qui manque son 3, pas Payne qui va refaire passer les 76ers devant, temps mort Thibs. OG met 2pts dans la peinture, Batum se fait salement contrer par Hart en voulant dunker à 2 mains, JB fait son retour et au bout des 24s score sur Embiid, 84-81 à 8:50.

Hart part en coast2coast mais se fait siffler sa 5ème faute pour un charge. Embiid qui n’est pas sorti de la seconde mi-temps est court sur son shoot, Precious se fait contrer son dunk par Embiid, mais revient sans plus de réussite et c’est au final OG qui dunke, temps mort Nurse à 7:58 et 86-81 Knicks.

Encore beaucoup de temps de jeu et en sortie de temps mort Harris se fait contrer, JB manque un 3 et Maxey en remet 2. Le combat continue avec un jumphshoot manqué de JB mais le rebond offensif est encore pour New York, c’est finalement Hart qui va aller mettre des points sur LFs avec un 2/2 toujours bon à prendre, 88-83 à 6:54 de la fin du temps réglementaire.

Oubre pour un floater, JB ne score pas face à Harris après un beau jeu de jambes mais Embiid et Maxey vont perdre le ballon avec un pied le long de la ligne de touche. Avec le ralenti et la vidéo le ballon est finalement bien rendu aux 76ers.

Philly remet 2pts avec Maxey justement, OG est court de loin mais le rebond échappe encore aux locaux. Hart n’a pas plus de réussite de loin, JB va en profiter pour battre son record en carrière en playoffs avec un drive, Oubre remet des points aussi pour son record. Ballon de perdu New York et cette fois-ci Maxey va bien réussir à prendre un temps mort quand Deuce se jette aussi au sol.

4:43 sur le chrono et un petit point d’avance pour les bockers, chaque action devient de plus en plus importante, Maxey va manquer un 3, Hart manquer son floater et finalement le ballon sort sur la tête de Lowry.

McBride obtient une faute sur son shoot à 3 qui lui permet d’aller faire 2/3 sur la ligne dans le vacarme de Philadelphie, 92-89 et 3:44.

Embiid trop court mais perte de balle New York, la pression est à son maximal. Le ballon tourne pour les Sixers et c’est Precious qui vient contrer Embiid à 3pts. Au tour de Brunson de shooter de loin, loupé mais il y avait faute sur Precious au rebond. Josh manque de loin, OG sauve le rebond, JB manque derrière l’arc, Deuce aussi.

Knicks +3 à 1:59, Maxey est court, JB laisse défiler le chrono avant de partir en drive et obtenir la faute de Harris. 42pts pour JB et même 43 après son 1/2 aux LFs, 93-89 à 1:32

Oubre manque un 3, Lowry au rebond mais les 76ers ne marquent plus et c’est Brunson qui va se faire oublier au milieu de la raquette pour scorer en floater, 95-89 et plus de 55s à jouer, les bockers sont tout proche d’aller chercher le 3-1.

Il faut encore défendre en sortie de temps mort mais vite après la remise en jeu Embiid va se jeter pour aller chercher une faute après être resté scotché à 0pts dans ce quart. Il va louper son premier LF, et avec son air nonchalant mettre le second.

95-90 et 54s balle Knicks, le ballon tourne mais Josh perd la balle face à Embiid qui donne à Maxey et le ballon va terminer en touche. Review demandée par Thibs, le ballon a été touché par Brunson mais a-t-il ensuite été touché par Maxey avant de sortir ? Les arbitres disent que non et le ballon revient aux 76ers, les Knicks ont perdu un temps mort dans l’histoire.

26.9s de jeu, ballon Philly, Lowry et OG se retrouve au sol avant la remise en jeu ce qui donne un LF aux 76ers et c’est Maxey qui va aller le shooter.

95-91 ballon 76ers Embiid drive mais ne score pas, les 76ers font faute sur Hart qui était au rebond et lui va faire un 0/2 sur la ligne au pire des moments. Lowry va avoir un shoot à 3 mais envoyer un grosse brique qui va lui permettre de prendre son rebond et d’obtenir une faute.

Premier LF dedans, second manqué volontairement mais Brunson va remettre la main sur le ballon et aller faire un 2/2 aux LFs pour dépasser au passage le record de Bernard King en playoffs.

97-92 et plus que 5.2s sur le chrono, la soirée de dingue ne peut plus se terminer autrement que par une victoire des Knicks et le public de Philly le sait déjà puisqu’il quitte déjà la salle. Les Let’s Go Knicks résonnent déjà malgré la musique de la salle et Embiid va manquer son 3.

Victoire Knicks qui mènent bien 3-1 avant de retourner à New York pour essayer de finir la série.

Un Brunson phénoménal aura donc été nécessaire pour venir chercher ce succès à l’extérieur et même s’il a été nécessaire de se battre jusqu’au bout, le moral est maintenant remonté à bloc face à un Embiid et compagnie plus que jamais dos au mur.

Match 5 à retrouver dans la nuit de mardi à mercredi pour une ambiance qui s’annonce déjà très très chaude à New York .

et pour encore plus d’analyse :

les interviews d’après match :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *