Playoffs 2K24 – New York Knicks vs Philadelphia Sixers (Game 1) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

C’est donc avec l’avantage du terrain et face à un 7eme de la conférence tout juste sorti du playin que New York débute la partie la plus importante de sa saison.

À l’exception de Julius tout le monde est bien présent pour les bockers avec le starting five habituel pour défier les joueurs de Philly et leur pivot dominant. Le tout dans une ambiance de feu dans ce Garden qui n’attendait que ça après le retour de l’ambition légitime une fois les 50 victoires en régulières fièrement acquises.

Ce match 1 de playoffs débute par un premier shoot manqué de JB mais bien rattrapé par un 3pts de Hart. Le Garden est déjà bien vocal et Philly manque leur premier shoot. Harti manque son premier hook alors que Embiid égalise avec 3pts. Le floater de Donte fait in and out puis Joel se joue de Hartenstein pour un premier and one du soir, 3-6 à 10:03.

Hart arrive à se défaire de Lowry mais le ballon file en touche. JB cross le backcourt des 76ers pour un jumpshoot, Embiid fixe la défense des bockers pour déjà un autre and one. Le casse tête ne fait que commencer avec déjà 9pts pour le pivot de Philly, New York manque 2 shoots de loin, Harris dans le corner rajoute 3pts alors que Brunson manque le sien. Hartenstein obtient une faute dans la peinture mais le score affiche tout de même 7-12 à 8:15 après le 2/2 aux LFs.

Maxey se faufile pour 2pts de plus pour les visiteurs, Hart obtient le ballon sous le cercle et la première faute de Embiid au passage. JB manque son shoot, pas Maxey derrière l’arc et le retard est déjà de 10pts à 7:19. OG shoote mais manque puis Oubre pique le ballon à Brunson, les Knicks sont bien malmenés et Thibs demande un timeout à 6:55.

En sortie de temps mort on espère retrouver de l’adresse chez les locaux mais c’est Oubre qui reprend avec un 1/2 aux LFs. JB manque par 2 fois mais Hartenstein score. OG se fait siffler sa seconde faute sur Embiid mais le ralenti est très discutable. Lowry manque, Hart gobe le rebond et JB termine en and one après une passe de Harti. Quelques chants de MVP et 12-18 à 5:41 de la fin du quart.

Embiid manque un 3, Donte marque un 3 et les bockers avec leur run de 8-0 recollent à -3. OG part en drive mais le ballon roule sur le cercle. Claquette refusée par les arbitres alors que Bojan se prépare à rentrer. Embiid marque encore, JB se fait contrer par derrière par Maxey quand il shoote à 3. Anunoby sort et Bogdanovic rentre, Maxey manque son 3 et Embiid récupère le rebond avant que le ballon ne sorte en touche. C’est challengé par Thibodeau et le ballon est finalement rendu à New York après la review arbitrale.

Mitch rentre en jeu mais c’est Maxey qui score, JB perd un ballon, Batum score à 3 et les 76ers reviennent à 10 unités avec 15-25 à 2:39. Lowry fait faute sur Brunson qui fait 2/2 sur la ligne, Heild rentre quand Maxey sort, Embiid score face à Robinson, les 76ers se font siffler 3s dans la raquette mais JB manque le LF.

Donte va chercher 2pts avec la planche, Mitch contient Joël mais c’est Lowry qui remet 3pts. Donte drive mais ne marque pas, Oubre drive ligne de fond et obtient une faute qui l’envoie encore aux LFs pour y faire un 2/2. Deuce vient alors remplacer DiVi et il va scorer direct à 3pts. Embiid en échec, Bojan qui drive et obtient la seconde faute de Embiid. C’est malin et ça ramène 2pts sur la ligne.

Grosse défense de Mitch encore mais au final si Embiid est trop court sur son layup il termine le travail aux LFs et déjà 15pts au compteur pour lui dans ce premier quart. Harris fait une faute sur Hart sur la périlleuse remise en jeu mais Josh ne fait que 1/2. Donte revient et JB sort pour la dernière possession et le dernier shoot à 3pts de Joël ne rentre pas, 25-34 à la fin de ces 12 premières minutes c’est pas le début de match espéré côté New Yorkais.

Le second quart lui débute par un shoot à 3pts de Maxey de manqué et un shoot à 3pts de Bojan qui rentre. Harris dans le corner manque aussi et Deuce lui score à 3, 31-34 à 10:39. Les Sixers vont marquer pour faire taire le Garden mais Bojan va remettre un autre 3. Buddy manque son layup, Bojan très chaud part en drive mais termine en jumpball face à Reed.

Ballon Knicks et Deuce qui va attaquer le cercle pour obtenir une faute et venir égaliser avec son 2/2 aux LFs. Début de second quart parfait pour New York alors que Embiid est sur le banc. Reed marque encore, le ballon bouge beaucoup pour les bockers mais ça ne score plus. Maxey lui remet 2pts et Thibs prend alors un temps mort à 8:16 de la pause avec 36-40 au score.

Après le break et la revue des anciens bockers légendaires présents pour l’événement c’est par deux fois que les bockers vont manquer une occasion de scorer. Maxey manque aussi, Payne fait faute sur Bojan, Hart obtient aussi une faute et fait 2/2 sur la ligne alors que JB fait son retour. Maxey manque un autre shoot alors que Mitch égalise sur une claquette dunk en second rideau derrière Josh.

40 partout à 6:54 et Harris fait un passage en force sur Brunson. OG de retour, Oubre aussi tout comme Embiid. Brunson court sur son shoot, Embiid aussi, Bojan qui obtient une nouvelle faute pour aller faire 0/2 sur la ligne après la 3eme faute de Maxey. Mitch défend bien sur Joël qui fait une reprise de dribble, OG arrache un rebond offensif et Brunson score pour passer devant. Oubre en échec dans le corner, JB court sur son jumpshoot, c’est Embiid qu’on va retrouver ensuite aux LFs pour venir à 42-41 à 4:55 après son 1/2.

3pts New York signés McBride et temps mort pour Nurse qui doit trouver des solutions pour couper le momentum des bockers. En sortie de timeout Embiid obtient une faute de Mitch, sa seconde mais les Sixers perdent un ballon que OG se charge d’aller dunker pour pousser le run à 11-0. Maxey dans le corner met fin à ce run et recolle à 47-44 à 3:33.

JB manque un autre shoot, 3/12 pour lui, Maxey manque un autre 3 et Deuce file derrière dunker. Embiid se fait une passe avec la planche pour aller écraser un gros dunk mais reste au sol en se tenant les genoux, 51-46 à 2:37 et tout le monde vient autour du pivot de Philly qui retourne vers les vestiaires en boitant.

On le savait pas forcément à 100% de ses moyens et ça pourrait changer la face de la série. Le jeu reprend avec une perte de balle de Maxey mais le ballon est rendu aux 76ers. Lowry fait un airball, OG ressort pour Deuce qui manque, Mitch en grande forme vient placer un contre, JB lui provoque une autre faute de Maxey pour aller faire 2/2 aux LFs, 53-46 à 1:29.

Hartenstein fait son retour à la place de Robinson qui sort sous une standing ovation, Oubre manque son drive et McBride vient punir à 3pts, 4/4 derrière l’arc, les bockers sont alors à +10. Harti obtient une faute pour venir mettre 2pts de plus, Batum manque un 3, Deuce manque un 3 aussi mais le rebond est pour New York… avant que JB perde le ballon mais Philly ne va pas plus en profiter, 58-46 au moment de regagner les vestiaires.

Retour ou non de Embiid au début du 3eme quart temps ? Et bien à la reprise on va le retrouver sur le parquet et venir faire un airball à 3pts. Maxey manquer un shoot mais JB scorer sur son drive main gauche. 2pts pour Joel, un tear drop trop court pour Brunson, Donte en échec mais Anunoby qui marque, 62-48 à 10:35.

Lowry qui marque à 3pts, Brunson aussi, Oubre qui marche, New York reste en tête et Maxey fait même une faute de frustration sur Donte. Lowry intercepte une remise en jeu et termine avec un and one de Hart. Les bockers doivent rester concentrés car ils ne sont pas à l’abris même si JB marque encore. Maxey drive et score, Harti manque son hook, Lowry remet un 3pts et Thibs demande un temps mort à 8:23 avec 67-59.

Il faut retrouver de l’efficacité et éviter les visiteurs de revenir au score mais il reste encore énormément de temps de jeu. JB manque un shoot ouvert dans le corner, puis après pénétration n’obtient pas plus de réussite. Pas mieux pour Donte, Lowry manque son 3 mais obtient la faute d’Harti. Une faute qui n’est pas re classifiée en faute flagrante mais qui apporte tout de même un 3/3 aux LFs.

12 des 15pts de Lowry ont été marqué dans ce quart alors que OG vient dunker pour en mettre 2 pour New York. Embiid en échec, Brunson en échec, Maxey qui trouve l’ouverture dans la raquette des bockers, Hartenstein qui manque son hook, 69-66 à 5:40 après un autre panier de Maxey.

Thibs reprend un temps mort pour couper ce run de 12-2 subit par ses joueurs et en sortie de temps mort c’est une perte de balle et une faute de Josh sur Embiid. 4eme faute pour Hart et Embiid qui égalise à 69 partout avec un 3. Réponse à 3pts par Donte, Oubre qui score quand Joel est tenu par Harti, OG qui est court sur son shoot et Maxey qui obtient une nouvelle faute.

72-73 à 3:57 de la fin du quart quand Mitch revient en jeu après le 2/2 du meneur All Star de Philly. Tout est à refaire pour New York qui perd un autre ballon par Donte. Oubre part au dunk après une passe de Joël, Hart manque son 3 dans le corner, Oubre score à 3, les bockers ne répondent plus.

Hart sur la ligne fait 1/2 alors que Bojan et Deuce sortent du banc pour essayer d’apporter des points. JB intercepte sur Embiid et va aller chercher 2pts, 75-78 à 2:17 temps mort Nurse, rien n’est fait.

Lowry va manquer un 3, JB se faire encore contrer par derrière par Maxey, les Knicks semblent hésitants en attaque même si Bojan va remettre 2pts. Maxey score aussi malgrés Robinson, Bojan manque son shoot, Mitch contre Embiid et Josh remet 2pts. Le chrono défile et Maxey transperce encore la raquette des bockers. JB obtient une faute de Lowry, Bojan drive et termine dans le public mais sans obtenir de faute, 79-82 à la fin du quart.

Un score serré au moment d’entrer dans le moneytime mais une avance au score dilapidée et un jeu offensif collectif qu’on espère retrouver chez les New Yorkais. Brunson maladroit depuis le début du match va-t-il pouvoir faire la différence ?

Il reste au moins 12 minutes pour réagir et éviter de perdre l’avantage du terrain dès le game 1. Embiid est sur le banc mais New York ne marque pas. Bojan se fait contrer par Batum, Maxey ne déforme pas et c’est finalement Bogdanovic qui va égaliser avec son 3pts. 82 partout à 10:34 et Reed qui se fait contrer par Mitch sur son shoot à 3pts.

Perte de balle de Maxey, JB qui ne marque pas que son floater mais Mitch oui. Batum en échec dans le corner, JB toujours en galère avec son shoot, Batum qui manque encore, JB qui force mais ne marque pas et c’est finalement Harris qui va égaliser à 84 partout à 8:35.

Deuce pour 2pts et Philly qui perd un ballon suite au challenge de Thibs. Embiid revient aux affaires alors que Brunson reste sur le banc, Josh manque son 3, Mitch sauve le rebond, Bojan manque son 3 mais Josh subit une faute au rebond et termine avec 2/2 aux LFs, 88-84 à 7:58 de la fin du temps réglementaire.

Harris pour 2pts facile sur lay up, 3pts de Deuce toujours bienvenus, les Sixers qui ne peuvent pas répondre derrière l’arc, New York qui perd un ballon, Embiid qui manque un 3, le jeu des bockers est brouillon mais ils restent encore devant.

Bojan sort au profit de JB à 6:11. Embiid obtient une faute bien généreuse de Mitch et rentre ses 2LFs, 91-88 à 5:53. JB perd un ballon et Maxey score pour recoller à -1. Le pressing défensif des Sixers fait mal mais Hart va redonner un peu d’air avec un 3. Embiid va obtenir un autre coup de sifflet pour une faute de McBride, 94-92 à 4:47.

Deuce manque son shoot mais en 2 temps Mitch va finir par scorer, Embiid manque son shoot face à Mitch et on repart en temps mort. Le temps de souffler un peu pour rester lucide dans cette fin de match où chaque possession devient de plus en plus importante.

Embiid fait un airball en sortie de temps mort, JB vient mettre un panier, Embiid manque un 3, JB manque un shoot mais prend son rebond avant de faire faute… 98-92 et 2:45 à jouer.

Embiid coince encore face à un Mitch monstrueux dans son duel. Les deux se retrouvent en jumpball après une lutte au sol et c’est finalement Maxey qui va scorer à 3pts, 98-95 à 1:55.

Josh Hart plante un énorme 3 en réponse. Embiid retourne sur la ligne des LFs après une faute de Robinson, 101-97 après son 2/2 et 1:44 à jouer.

JB remonte le ballon, OG laissé seul rajoute un 3pts, temps mort Philly et 104-97 alors qu’il ne reste plus que 1:28, le collectif New Yorkais ne lâche pas et le public est en transe.

En sortie de temps mort ce diable de Lowry remet 3pts, le chrono défile et Josh incroyable remet un autre 3. Maxey va bien scorer sur son drive rapide, JB obtenir une faute, puis se faire jeter par Embiid qui voulait tenter un hack a Mitch. C’est le pivot des bockers qui se retrouve aux LFs et va rentrer le premier pour le plus grand bonheur du Garden. Il fait même un 2/2 pour repasser à +7.

Maxey marque une nouvelle fois, les Knicks font tourner et même en manquant leur shoot c’est Hart un des héros de ce match qui récupère le rebond au nez et à la barbe des 76ers. On le retrouve aux LFs pour le coup de grâce.

Victoire Knicks sur le score final de 111-104. Une victoire dans le plus pur style de ces Knicks qui ont encore une fois montré tout leur caractère, leur résilience, leur solidarité, l’importance de leur banc… et tout ça sans un grand JB.

Les Knicks mènent 1-0 dans la série, l’état de forme de Joel va assurément être un facteur clé de ce premier tour mais ils devront une nouvelle fois bien jouer en défense pour le prochain match dans la nuit de lundi à mardi pour essayer de garder leur avantage du terrain.

 

Et pour encore plus d’analyse :

Les interviews d’après match :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *