Playoffs 2K24 – New York Knicks vs Indiana Pacers (Game 1) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

L’aventure des Knickerbockers en playoffs continue et cette fois c’est une bonne vieille connaissance qui se met sur leur route.

Et nul besoin de rappeler combien les Pacers faisaient office de rivaux lors des années 90. Ce soir c’est le Game 1 qui se joue au Madison Square Garden dans une opposition de style qui débute et qui va permettre à terme à l’une de ces deux formations de se qualifier pour les finales de conférence. Une belle opportunité mais chaque chose en son temps.

Le match débute par 2pts de Brunson pour ouvrir la série, le public se fait déjà bien entendre sur la première séquence défensive et encore plus quand après avoir intercepté un premier ballon c’est Hartenstein qui conclue un dunk en transition. Turner manque son shoot mais le ballon termine dans le cercle pour les Pacers.

OG court de loin, Haliburton hésite mais score à 3, le reverse layup de Donte ne rentre pas là où Nembhard score dans le corner. JB est court sur son floater mais Siakam fait faute, 4-8 à 9:14. Anunoby manque un autre shoot, La Défense des bockers est bien en place et ca oblige Siakam a shooter au bout des 24, trop court airball. Brunson remet 2pts, intercepte et va chercher une faute sur son drive main gauche.

Déjà des chants de MVP MVP mais susrtokt 2/2 aux LFs et une égalisation à 8 partout. Turner manque son 3, JB obtient une autre faute de Nembhard qui mord à la feinte et voilà 10-8 à 7:52 après ce nouveau passage sur la ligne. Siakam en échec à 3, JB qui score encore pour déjà s’afficher à 10pts. Hart qui contre, Harti court sur son hook, les Pacers veulent accélérer le tempo mais sans réussite.

Donte fait faute sur Nesmith qui vient shooter ses LFs après le premier timeout du soir. Le temps de faire saluer 50Cent et Josh Starks présent dans le public et le jeu reprend par un 2/2. Josh fait une incursion dans la raquette pour 2pts face à Turner, Obi Toppin lui se rappelle aux souvenirs des New Yorkais avec 3pts dans le corner, mais manque son 3 ensuite, 14-13 à 5:18.

Donte en échec, Obi qui contre OG, Haliburton qui manque son 3, Hart qui plante un 3pts, Nesmith qui ne peut pas répondre et Josh qui va chercher un layup main droite, 19-13 temps mort Pacers. Cette fois c’est les champions Bill Bradley et Walt Frazier qui sont salués avant que le jeu ne reprenne pour 4:18 minutes encore dans ce premier quart.

Haliburton est bien court sur son floater, Deuce est lui rentré pour New York, McConnell score dans le corner, Harti se fait contrer par Nesmith mais avec la faute. 2/2 sur la ligne histoire de garder les visiteurs à distance. Indiana manque une action sous le cercle, Mitch arrive en jeu, JB manque un shoot, McConnell remet 2pts, le finger roll de Donte ne passe pas et Mitch prend une faute. Precious Achiuwa rentre en jeu à la place de Donte à 2:04.

McConnell manque un shoot, Deuce manque un 3, Siakam manque un mid range alors que son ancien coéquipier score à 3. Interception Knicks par Hart et Achiuwa qui lance la contre attaque mais termine avec un 1/2 aux LFs. 3pts de Sheppard pour les Pacers, Deuce qui manque un shoot proche du cercle, Jackson qui score, Hart qui fait son coast2coast, McConnell qui remet 2pts et JB qui revient à 1,5s de la fin pour finir avec 27-24 au bout de ces 12 premières minutes.

Les bockers voulaient imposer leur rythme et c’est ce qu’ils ont fait en profitant de la maladresse des Pacers même si le score reste serré. Le second quart reprend par 3pts Indiana pour une rapide égalisation, Brunson et Halliburton sur le banc Jackson va contrer OG, McConnell manquer un shoot et JB vite faire son retour. And one pour Jackson après la percée de McConnell et 27-29 à 10:40 après le LF bonus manqué.

JB sur une jambe force le shoot, les Pacers se battent aux rebonds offensifs et ça paye pour eux qui obtiennent au passage des fautes des bockers. Harti fait son retour, pas de panier pour Indiana et 2pts de plus pour Brunson. Jackson répond face à Hartenstein et déjà 21-1 pour le banc des Pacers face à celui des bockers. McConnell en remet 2, Donte manque un 3 mais après le rebond offensif c’est OG qui score de loin, 32-33 à 8:05 temps mort Carlisle.

On souffle un peu, on salue Marbury et le jeu reprend avec le retour de Haliburton. Indiana reste en échec, Nembhard fait faute sur Brunson, Hartenstein se fait contrer son dunk, les Pacers remettent 2pts et les Knicks doivent rendre le ballon quand le buzzer des 24 sonne. Turner va chercher 2pts dans la raquette, JB obtient un goaltending, Nembhard manque un shoot, OG manque un 3, Halliburton manque un 3 alors que Josh termine son Coast2coast avec un and one mais manque le LF bonus de l’égalisation.

3pts Pacers pour 36-40 à 5:18 et JB qui drive pour aller chercher la faute de Nesmith cette fois. Donte va contrer McConnell juste avant un temps mort Thibs. Josh repart à la charge mais se fait siffler un marché, faute offensive ensuite de Nesmith provoqué par JB et direction le banc pour le Pacer qui prend là sa 3eme. Hart en échec, Siakam en réussite, les Pacers sont toujours devant.

2pts New York, 2pts Siakam sur OG, une faute de McConnell sur Brunson, OG qui score en spin move sur Siakam, Turner qui manque son 3, Donte qui égalise à 44 partout à 2:33 de la mi-temps. Turner réplique par 2pts, JB qui efface McConnell et score, McConnell qui répond avec ses 10eme points, OG qui est court, Siakam qui met un hook sur OG, le bras de fer continue et le rythme convient mieux aux Pacers qui marquent encore.

13/24 pour Indiana contre 8/17 pour New York dans ce quart et McConnell qui va manquer tout comme JB. La dernière possession est pour Haliburton qui va scorer à 3 mais finalement il restait un peu de temps pour un 3pts de Hartenstein même de très loin et 49-55 c’est le score au moment où les deux équipes regagnent les vestiaires.

Après la pause le 3eme quart débute par un 3 trop court de Turner, Donte lui score à 3, Siakam aussi. Josh manque son drive mais va avoir l’occasion de se rattraper après. Siakam lui marque encore sur OG et le score est toujours à l’avantage des visiteurs avec 54-60 à 10:05.

Une faute sur JB, Nesmith qui manque son 3, le hook de Harti manqué mais clairement pas son dunk quand le rebond offensif est sauvé par Hart. Siakam est court, Josh repart vite mais est attendu et va finir par un 2/2 aux LFs ainsi que la seconde faute de Siakam au passage, 58-60 à 9:04. Turner lui vient écraser un gros dunk sur une belle passe de son meneur, Josh attaque encore la raquette et va chercher la faute de Turner pour 2LFs de plus et autant de points.

Un Hart au gros cœur à qui il ne manque qu’un rebond pour être en double double mais c’est à la passe pour Donte qu’on va le retrouver pour un dunk en transition et une égalisation à 62 partout, temps mort Pacers. En sortie de temps mort c’est Turner qui score, OG trouve Harti pour la réponse sur un hook, Haliburton pensait avoir un and one sur Donte mais la faute était avant.

64-64 à 7:17 de la fin du quart, Turner en échec mais après une perte de balle de Donte c’est Siakam qui va obtenir une faute mais faire 0/2 aux LFs. Ça réveille un peu plus le Garden même si Donte va prendre sa 3eme faute. Turner obtient une faute de Hartenstein et fait lui 2/2 aux LFs, remise en jeu compliquée mais JB score. JB fait faute derrière en voulant contrer Turner mais c’est challengé par Tom Thibodeau.

Challenge gagné après la review arbitrale et ballon rendu à New York. Donte en profite pour conclure son drive et reprendre le lead au score. Pour une courte durée puisque Turner va vite égaliser, Donte dans le corner va rajouter 3pts, Haliburton lui manquer son 3, Hart servir Harti pour un hook, 73-68 à 4:15.

3pts Pacers, JB et OG en échec et Toppin qui part au dunk pour recoller au score ça ne plaît pas vraiment au public du MSG ni à Thibs, temps mort Knicks. En sortie de temps mort Donte manque son 3, McConnell remet un floater pour passer devant, Harti manque son hook contesté puis va faire faute sur Turner, sa 4eme et le moment de refaire appel à Mitch, McBride lui étant arrivé juste avant.

10-0 passés par les Pacers après cette autre perte de balle Knicks et ce dunk arrière d’Obi qui n’en demandait pas tant, 73-78 à 2:14, il faut bien terminer pour New York et éviter aux Pacers de faire un break. JB trouve Mitch pour un all oops et 2pts de plus du banc New Yorkais (33 pour celui des Pacers no comment). Indiana trouve toujours une façon de marquer et Obi fait même son show. Réponse à 3 de Donte, Siakam en échec et Donte qui remet 2pts mais c’est 3 de Turner au buzzer qui nous amène à 82-87 à la fin de ce quart.

Un moneytime où New York est donc encore derrière et où il va falloir trouver de la ressource pour vite recoller. Ça commence bien mal avec une perte de balle sur la première remise en jeu et alors que JB et Hali sont sur leur banc respectif c’est Siakam qui vient faire un 2/2 aux LFs. OG répond par 3pts plus que bienvenus, Obi score aussi de loin, Anunoby profite de l’écran de Mitch mais manque son layup, heureusement New York garde le ballon après une faute mais Hart ne score pas plus. McConnell lui marque toujours et ça force Thibs à réclamer un timeout à 10:28 avec 85-94.

Retour de JB aux affaires et direct il va aller chercher une faute de McConnell. 2/2 aux LFs, un shoot à 3 de manqué pour Indiana, McConnell en échec au bout des 24, JB qui se faufile mais se fait contrer par Jackson. Une faute de Sheppard avant la remise en jeu donne à JB un LF de plus, Obi sur la remise en jeu fait ensuite une autre faute sur Brunson, JB manque son floater mais avec le rebond offensif de Mitch c’est Josh qui revient à la charge avec un dunk, 90-94 timeout Pacers cette fois.

Le jeu reprend avec encore 9:25 à jouer quand ce 4eme quart et Haliburton fait son retour pour Indiana. Des Pacers qui buttent sur la raquette des Knicks et un Donte qui va en profiter derrière pour mettre un peu plus le feu avec son 3pts qui ramène New York à -1. Jackson place un reverse layup derrière, goal tending de Jackson sur le floater de JB, Nesmith qui claque un gros dunk sur Mitch puis qui profite d’une longue passe de son meneur All Star pour remettre 2pts de plus.

Un meneur all star qui répond à un autre et c’est Brunson qui va remettre un mid range pour 97-100 à 7:15. Siakam est court, JB manque son 3 et Mitch fait une faute sur le rebond offensif. 2pts pour Nembhard, JB qui score avec la planche pour ses 31eme points, Nembhard qui obtient une faute et fait 2/2 aux LFs, 99-104 à 6:05.

Le combat est intense et si c’est Hartenstein qui doit remonter le ballon c’est Hart qui doit aller scorer avec un and one. LF bonus manqué mais Josh prend son propre rebond pour ensuite venir égaliser à 104 partout. Quoi de mieux pour booster son équipe et son public ? Josh aime les game 1 et on en peut que aimer ce Josh.

Score revu à 103-104 et une faute sifflée sur Josh, puis une sur Brunson qui va envoyer Turner sur la ligne pour faire un 1/2. Une petite possession d’écart, Donte va manquer son 3 mais Josh est encore là au rebond. Faute sifflée sur Josh avant le 3pts de JB et encore une égalisation de manquée avec son 1/2 aux LFs. Siakam en profite pour scorer, JB manque son drive, Nesmith va obtenir une faute après son rebond offensif et les Pacers ne lâchent rien avec 104-109 à 4:27 de la fin du temps réglementaire.

JB lâche alors un gros 3pts contesté et recolle à -2, le match est loin d’être terminé. Perte de balle Pacers, JB qui pénètre et obtient une faute et cette fois avec un 2/2 sur la ligne l’égalisation est là, 109 partout et 3:29 encore à jouer.

Il faut maintenant faire des stops défensifs et c’est OG qui va intercepter puis finir au dunk pour faire repasser New York devant. Siakam butte sur la raquette des bockers et le run de 7-0 des locaux passe à 9-0 après le shoot de JB. 113-109 à 2:42.

Nesmith retourne aux LFs pour un 2/2, remise en jeu compliquée et Hart qui va perdre un ballon. Égalisation Siakam, Haliburton qui se fait siffler une faute sur Brunson challengée par Indiana.

Pression maximale sur cette fin de match où les deux équipes sont au coude à coude et alors qu’il ne reste plus que 1:51, ballon rendu et challenge gagné par Indiana. Nembhard arrive à scorer entre Donte et Harti, JB arrive à scorer au milieu de la raquette des Pacers pour une nouvelle égalité 115-115.

Échec à 3 de Nembhard, JB qui fixe La Défense et ressort pour Donte, Knicks +3 à 39.4s du buzzer final.

Temps mort Pacers et il faut défendre maintenant. Siakam arrive à scorer face à OG, 26.4s sur le chrono et Knicks +1.

Ballon JB qui se retrouve seul dans le coin avec un ballon qui file en touche sur son départ et encore un challenge pour savoir qui a sorti le ballon, JB ou Nembhard qui défendait sur lui ? Décision ultra importante et New York garde le ballon. Perte de balle interdite à ce moment de la rencontre et on repart pour 22.4s

Remise en jeu encore compliquée et cette fois le ballon va bien être perdu par JB malgré son lancer sur Haliburton. Écran mobile de sifflé contre Turner et des Pacers qui gâchent là un ballon en or. Carlisle challenge la décision arbitrale mais Myles bougeait bien sur son contact avec Donte, ballon rendu à New York.

12.1s Knicks +1 et encore un coup de sifflet avec Nembhard qui fait faute sur le départ de JB. LF marqué et nouvelle remise en jeu et une autre faute volontaire pour stopper le chrono, 2/2 cette fois sur la ligne et se mettre à l’abris à 10.7s de la fin.

Knicks +4, pas de faute et un Haliburton qui va s’emmêler les pinceaux et ne pas shooter, victoire sur le score final de 121-117 l’avantage du terrain est conservé même s’il s’en est fallut de peu.

Encore une énorme performance individuelle de Brunson à plus de 40pts, encore un apport points du banc très déséquilibré, une fin de match chaotique mais mission accomplie pour New York.

Prochain rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi pour un match 2 où les Pacers reviendront c’est certain déterminés pour arracher une victoire au Garden.

 

Et pour encore plus d’analyse :

Pour les interviews d’après match :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *