Playoffs 2025/Round 2 – New York Knicks vs Boston Celtics (Game -4) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Après le blowout de samedi soir les Knicks se devaient de rebondir. Encore en tête dans la série, toujours à domicile, les bockers avaient encore une occasion de faire un break sur ce second tour et se rapprocher de la finale de conférence tant rêvée

Mais pour ça il fallait sortir victorieux face aux champions au bout des 48 minutes et ne pas exploser en vol en courant de rencontre.

Pas de changement dans les cinqs de départ, un jersey statement édition pour les Knicks et le match commence par un jumpball gagné par New York après une sortie de balle de Jrue. JB va manquer son premier shoot, White lui ouvrir le score avec un 3. JT sur KAT en défense et KAT qui va manquer un 3. Brown rajoute 2pts pour Boston face à JB, OG qui manque un 3 mais après la remise en jeu Josh trouve KAT. Échec Celtics et OG qui voit le ballon lui échapper des mains sous le cercle après une autre passe de Hart. White sanctionne encore à 3, Brunson marque à 2 pour un 4-8 à 9:30.

Encore 3pts de White qui s’affiche alors à 3/3 de loin. Clairement pas la meilleure façon pour New York de rentrer dans son match. Hart prend une faute, Mikal contre, Hart perd un ballon face à JT qui va finir au cercle et Thibs doit déjà prendre un temps mort quand ses joueurs se retrouvent déjà menés de 9pts. 8:38 encore à joueur dans ce quart et en sortie de timeout après avoir salué Patrick Ewing c’est une autre perte de balle puis un midrange manqué par Mikal.

Échec Celtics, KAT pris à 2, Mikal qui manque un autre shoot, échec de JT à 3, OG qui rentre un shoot ligne de fond pour passer à 6-13 à 7:16. Le public réclame de La Défense mais c’est un 3 de Brown qui tombe. Mikal répond derrière l’arc, JT manque un 3, Mikal remet un shoot sur White pour recoller à -5.

Horford manque un 3 mais le rebond est Celtic quand JB perd le ballon mais Brown va faire un passage en force sur JB derrière. JB qui rentre un 3 pour recoller à 14-16, temps mort Boston cette fois on respire un peu mieux côté New York avec ce retour rapide grave aux Nova Boys. 5:52 encore à jouer dans ce quart et un jeu qui reprend après avoir salué Amare. Boston reste sur un 1/5 aux shoots, KP rentre, Brown manque un shoot dans le corner quand OG permet de prendre le lead avec un 3 dans le corner.

White vient mettre un coup de clim avec un 3, 17-19 à 4:41, JB manque un 3, un pied de Towns empêche la passe de JT pour KP mais derrière Tatum va rentrer un gros shoot sur KAT. Josh va manquer un 3, Brown se voit refuser un layup avec une faute et aux LFs va faire un 1/2. Mitch et Deuce arrivent à 3:49, Pritchard aussi, Knicks -5. JB trouve Josh dans le corner pour un 3 puis Brown fait un passage en force sur Josh et doit retourner sur le banc.

JB vient égaliser à 22 partout avec un petit shoot dans la peinture, Josh qui défendait très bien sur KP se fait sanctionner par une faute, 1/2 aux LFs pour le Letton. Josh sort pour KAT, Mitch va conclure en alleyoop, White dégaine à 3 mais s’il ne marque pas il obtient une faute de Brunson. C’est pas challengé et White va faire un 2/3 sur la ligne pour prendre 1pt d’avance.

OG manque proche du cercle mais Mitch assure derrière, JT rentre un midrange, JB score encore dans la raquette pour être à 9pts, JT répond avec un 3, le 6eme des Cs. Échec Knicks, Tatum qui remet déjà un autre 3, JB qui perd un ballon et Boston qui marque encore à 3…

KAT manque son hook, pas de faute obtenue et Tatum qui remet encore un autre 3. Écœurant… Les 12 premières minutes terminées le score est alors de 28-39 après ce run de fin de quart des Cs qui se sont encore une fois montré lethal derrière l’arc.

Le second quart commence avec Payne à la mène, Kornet est arrivé pour les visiteurs qui vont manquer un 3 avec Pritchard. KAT se fait contrer par Horford mais c’est un goaltending. OG lui se tient l’arrière de la cuisse et ce n’est jamais un bon signe tant on attend aussi beaucoup de lui. 9pts de retard, Payne manque un 3, ça se bat au rebond et Mitch donne à Deuce qui score de loin. JT en échec, alleyoop de manqué entre KAT et Mitch, 3 de manqué par Payne mais KAT score sur rebond offensif.

35-39 à 9:40, une faute de faite sur Brown qui va faire un 2/2 aux LFs, KAT poste bas se fait siffler un charge alors qu’on pensait à un and one. Trop grand pour Al qui a bien joué le coup et Al qui score à 3 derrière. Mikal manque un midrange, Boston termine avec Pritchard qui enroule Deuce et ce run de 7-0 met New York à -11.

Perte de balle de Towns avec un pied en touche, une faute de Mitch. Pritchard qui coince sous le cercle face à Towns mais KP vient mettre le putback dunk, Payne manque un autre 3 alors que Boston va perdre son 6eme ballon du soir. 35-48 à 7:31, temps mort. Les Knicks ont déjà fait 2 comebacks dans cette rencontre, vont-ils encore réussir à en faire un ? On l’espère fortement.

JB revient aux affaires après ce temps mort où c’était au tour de Bill Bradley d’être salué. Le gratin New Yorkais, le gratin des bockers ne voulait pas manquer ce match et on peut les comprendre. Mikal va chercher 2pts proche du cercle, Boston manque un shoot, Mikal remet 2pts après un rebond offensif et déjà 9 à son actif. Towns au contre, Deuce qui remet 3pts et cette fois c’est Mazzulla qui prend un temps mort.

42-48 oui les Bockers reviennent une nouvelle fois sur les Celtics dans ce qui est décidément un match de run. 6:21 encore à jouer dans cette première moitié de match et Brown qui va manquer un 3. KAT score sur KP dans la raquette, Boston remet un 3 avec JT en attendant qu’OG revienne en jeu et c’est Towns qui va prendre sa seconde faute sur son attaque ligne de fond avec un charge.

Mitch sort, White manque à 3 mais va chercher Towns pour sa 3eme faute. 44-52 à 4:58 après le 1/2 aux LFs de White alors que les Knicks n’ont pas encore shooté le moindre LFs dans ce match. Josh remplace KAT, Mikal manque un shoot. Échec Boston, OG qui va bien rentre un 3 plus que bienvenu. Brown tout seul derrière l’arc marque aussi à 3.

JB manque de loin, rebond Knicks et Mikal qui manque à 3. 47-55 à 3:22, Mitch fait faute et Brown va faire un 1/2 aux LFs. Curieusement pas de Hack-a-Mitch de vu encore, JB trouve Josh dans le corner mais pas de panier marqué. Mitch capte le rebond et cette fois faute de KP sur Mitch. OG manque un 3, rebond encore Knicks mais Josh va se faire contrer par Tatum. Mikal manque un shoot avant que Boston ne perde le ballon dans une lutte entre JB et JT.

Knicks -9 à 2:31, le combat continue et c’est Precious qui va rentrer à la place de Mitch pour éviter le hack. OG qui le trouve proche du cercle mais son hook ne rentre pas. Échec Celtics mais KP mais la petite claquette, JB drive mais ne score pas. C’est physique, Jrue termine au sol, White va aux LFs pour un 2/2 et Mitch revient à la place de Precious une fois entrée dans les 2 dernières minutes. Kornet aussi.

47-60 à 1:42 après ce run de 8-0 des verts, JB pris par JT mais JB qui va aller chercher une faute de Jrue. Les tous premiers LFs des Knicks… ENFIN. Le public applaudit et le capitaine va faire un 2/2 sur la ligne. Kornet et Jrue sortent pour KP et Al. Tatum va transpercer La Défense et le contre de Mitch va arriver trop tard, goaltending. Déjà 20pts pour Tatum qui livre déjà un gros game. Mitch va perdre le ballon face à KP, Tatum envoyer un airball à 3 qui ne va pas passer inaperçu même si les bockers sont toujours bien derrière. Horford va faire une faute sur Brunson, Brunson va faire 2/2 sur la ligne pour arriver lui à 13pts. Dernière attaque pour Boston et Brown qui va manquer un 3.

Une fois arrivé à l’heure de la mi-temps le score est de 51-62, rien n’est encore fait même si les champions jouent toujours avec un très haut niveau de confiance.

Au retour des vestiaires le 3eme quart commence par un shoot manqué de White mais Brown qui score après le rebond offensif. Mikal marque en layup juste avant la fin des 24, Mikal contre ensuite, KAT obtient un and one en total déséquilibre après la prise à deux de Jrue et White. Parfait pour recoller un peu en début de quart, 56-64 à 10:33.

Boston marque ensuite, KAT vient écraser un dunk après une remise en jeu de Brunson mais Tatum score encore de loin. JB en échec, Josh qui vole un ballon à White mais New York le reperd derrière avec une passe de KAT interceptée par Tatum et c’est White qui vient punir… à 3pts. Temps mort Thibs, les Knicks accusent alors le plus gros retard du match avec 58-72.

Encore 9:05 à jouer dans cette période, JB rentre un 3 qui fait du bien, White manque son premier shoot à 2 du soir, JB marque encore mais à 2, JT manque un 3 face à KAT et c’est ensuite JB qui va obtenir une faute à 3. Une faute review pour savoir si Brown a fait une flagrante en retombant dans les appuis de JB. Après review les arbitres vont décider que oui. 3 LFs et la possession pour New York. JB va faire 2/3 sur la ligne pour arriver à 65-72.

7:39 de temps de jeu dans ce quart et un retard pas insurmontable. Mikal rentre un midrange et ça fait du 9-0 pour les locaux. White encore une fois seul au large va mettre fin à ce run avec… un 3pts. Mikal va manquer son corner 3, JT intercepter un autre ballon et finir avec 2pts. 2 pts aussi pour JB en layup, Jrue manque un shoot face à Hart, KAT au rebond et KAT à la finition, temps mort Boston.

Les Knicks veulent encore y croire et dans ce match ils le lâchent rien même s’ils restent menés 71-77 dans un quart où ils en sont à 20-15. Il faut continuer d’y croire avec encore beaucoup de temps à jouer. Le jeu reprend avec Tatum qui va rentrer un gros shoot sur Mikal, JB qui va répondre avec un corner 3 après avoir fait sauter White. Brown lui attaque le cercle pour 2pts, JB manque un 3, Mikal intercepte mais Pritchard va sortir le ballon sur la transition.

KAT score en midrange pour recoller à -5, OG lui va se faire siffler sa première faute sur l’écran de KP. JT va remettre un autre gros shoot sur OG cette fois, OG qui manque le corner 3 mais JB qui score. 14pts déjà pour JB dans ce quart, échec Celtics, rebond OG et Josh qui pousse le tempo pour aller chercher une faute de Brown. 1/2 aux LFs et 79-83 à 3:14 alors que Brown retourne sur le banc avec sa 4eme faute.

Fin de quart importante, KP manque un shoot, Mikal aussi mais OG prend le rebond et c’est Brunson qui va marquer pour recoller à -2. Les Knicks sont dans le match et le public est à fond derrière son équipe. Après un temps mort Celtics White va manquer un 3 mais au rebond Hart va prendre sa 3eme faute. JT manque un 3, de son JB qui va manquer aussi un 3. Le rebond échappe à Mikal et Josh. JT temporise et fait un airball à 3. KAT va faire mordre à la feinte JT sur son 3 mais le panier est refusé.

JB face à White vient égaliser, Tatum attaque le cercle derrière et va butter sur le pied de Hart pour finir au sol. Grimace, il se tient le poignet mais va faire 2/2 aux LFs. JB va manquer son drive, Josh se bat au rebond mais au final c’est un marché qui va être sifflé sur White. Ballon Knicks, JB qui décale dans le corner pour OG qui prend son temps pour rentrer son 3 et prendre le lead. Échec Boston, rebond Mikal et c’est Josh qui va finir au cercle.

Le moneytime arrive alors avec le score de 88-85 dans un Garden en fusion après avoir remporté ce 3eme quart 37-23.

Le 4eme démarre avec Deuce pour faire souffler le capitaine mais c’est New York qui score direct avec Mikal. Pritchard lui va bien s’en sortir avec une faute de Mitch sous le cercle même si ça partait sur un gros marché. 2/2 aux LFs, Deuce pour remonter le ballon, Mikal pour aller rajouter 2pts. Brown va finir en layup face à KAT, Josh est cœur avec son shoot dans la peinture et il va surtout se prendre sa 5eme faute quelques secondes après sur le spin move de Brown. Thibs challenge et après review les arbitres ne vont pas lui donner raison. Direction le banc pour Hart.

92-89 à 10:22 de la fin du temps réglementaire, OG intercepte et subit une faute de Brown pour l’empêcher de partir en contre attaque. Direction le banc aussi pour Brown et Tatum qui le remplace. KAT lui va chercher 2pts dans la raquette, puis est tout proche de contrer Tatum qui marque tout de même.

KAT manque un 3, rebond Mitch, Deuce manque un 3, rebond Celtics. KP manque un 3, rebond White, KP revient en trailer et obtient une faute de Towns, sa 4eme. 2/2 aux LFs, JB et Jrue reviennent à 8:53 avec 94-93. JB joue avec Mikal qui remet un midrange mais JT va égaliser avec un autre 3, 6/14 pour lui de loin.

KAT envoie Mitch au alleyoop, Jrue manque un corner 3, Boston fait faute au rebond sur Mikal. JB manque un shoot face à Jrue, Tatum lui remet 3pts pour repasser devant, 98-99 à 7:01. Mikal remet un midrange, puis empêche KP de marquer. OG qui part en drive et score, temps mort Boston qui se retrouve mené de 3pts.

Clairement pas un break suffisant pour crier victoire surtout avec tous ces snipers verts mais les Orange & Blue se donne une chance en cette fin de match. Chaque possession va devenir de plus en plus précieuse au fil du temps et c’est encore un match qui va se jouer au mental. Qui va avoir le mental plus solide ?

Déjà 21pts pour Mikal qui répond présent sur ce match et ce des 2 côtés du terrain. Le jeu reprend avec un and one de Tatum sur OG pour égaliser même si le ralenti fait réagir le public. 102 partout à 6:09 du buzzer final, OG va répondre avec un 3 très important, JT coincé par JB c’est Jrue qui va aller chercher 2pts. JB score ensuite avec la planche, Tatum va manquer un shoot mais KP obtenir une faute au rebond et mettre les Knicks dans la pénalité.

Il manque son premier LF, le second aussi, 107-104 et JB qui manque derrière, échec Boston, JB revient à la charge sur Horford et score. Échec Boston, rebond Mikal, le chrono défile doucement, Mikal qui score sur le buzzer des 24, 111-104 temps mort Boston avec 3:21 sur le chrono.

En sortie de temps mort Thibs garde les mêmes joueurs et c’est une perte de balle Celtics qui se termine en dunk d’OG alors que Tatum se tords de douleur au sol. La cheville aurait tournée et le jeu est interrompu avec le staff médical qui vient l’entourer. Knicks +9, le jeu reprend sans JT, Brown manque un 3, 2:35 à tenir, JB plante un 3 en mode dagger.

Un run de 11-0 et un corner 3 manqué par Brown. Ca sent de plus en plus la win, JB drive, sa passe pour Mitch est mise en touche, perte de balle ensuite pour New York et Brown qui va finir au cercle.

116-106 à 1:44 alors qu’on voit JT partir en chaise roulante. KAT revient, OG score, Pritchard manque un 3, rebond Hart, le public est à fond, JB manque un 3, Pritchard termine en coast2coast. 10pts d’écart alors qu’on est rentré dans la dernier minute et le public qui chante du Knicks in five Knicks in five…

Horford rentrer des LFs, 38s sur le chrono, KAT qui peut claquer un dunk après un jeu de passe à dix. Pritchard marque encore mais ça semble trop tard pour les champions. 120-113 à 21.3s et finalement un petit temps mort pour Thibs. Perte de balle en sortie de timeout mais un autre 3 de manqué par les Celtics… vivre et mourir par le 3…

JB va retourner sur la ligne des LFs après une faute pour stopper le chrono, profiter des chants de MVP MVP mais ne faire que 1/2, KAT sortir pour Mitch sous une ovation du public, Pritchard va manquer un 3 et c’est la fin du match.

Victoire sur le score final de 121-113, les Knicks mènent 3-1 dans cette série et ne sont plus qu’à une victoire de la finale de conférence. Cette fois ils gagnent chez eux et s’offrent 3 balles de matchs. À eux de continuer de saisir les opportunités qui se présenteront à eux car le champions est maintenant dos au mur.

Prochain rendez-vous cette fois à Boston, dans la nuit de mercredi à jeudi pour un match 5 qui s’annonce déterminant pour les deux équipes.

Et pour encore plus d’analyses :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *