Cette semaine était placée sous le signe de la revanche. Revanche face aux Suns, revanche face aux Spurs et maintenant les 🔶🔷 allaient tenter de prendre leur revanche face aux Raptors.
Toujours privés de RJ Barrett dont les nouvelles pour son doigt blessé n’étaient pas bonnes, mais avec un Jalen Brunson en grande forme depuis son retour, on retrouve le même cinq de départ que sur les deux derniers matchs.
Si ça première tentative dans le corner ne marche pas, c’est tout de même Julius l’aspirant All Star qui ouvre le score à 3pts pour New York. OG va répondre à 2pts avant que FVV score à 3pts mais que Grimes égalise sur son drive, 5 partout à 9:21.
Julius encore de loin va permettre de reprendre la tête mais Siakam est également présent. Mitch au dunk sur encore un caviar de Grimes, un 3pts de Trent, un autre de Randle puis sur une rare perte de balle de JB les Raptors terminent en transition.
Mais Randle compte triple encore et à 7:01 New York est toujours devant au score 16-13 après un 1/2 aux LFs de Barnes. Même défendu de près par OG Julius continue son récital à 3pts. Toronto change même de défenseur avec FVV (qui fait carrément faute sans être sifflé) mais dommage le ballon arrive un poil trop tard dans le corner pour Brunson.
Furax Tom Thibodeau demande son premier temps mort du soir avec 19-15 à 6 minutes de la fin mais pas encore de changement de joueurs. Le ballon circule bien pour Toronto mais ils n’en profitent pas pour égaliser. C’est sur la ligne des LFs que l’on va retrouver Julius pour continuer son chantier.
Et même quand Deuce arrive en jeu avec Hartenstein les Knicks continuent leur bon début de match l, 28-22 à 2:46 de la fin du quart. Quand Julius ne s’occupe pas des points, il s’occupe des rebonds ce qui ne permet pas encore de voir Obi sortir du banc.
Les Raptors vont mieux terminer le quart que les New Yorkais et les 12 premières minutes vont se terminer avec Evan sur le score de 30-27.
Pour le second quart, avec un score toujours serré Julius est toujours là. Harti rajoute 2pts avant de prendre un coup au visage sur l’attaque de Toronto. Evan score un peu, Deuce rentre un 3pts et à 10:14 New York est toujours devant, 37-28.
Julius toujours sur le parquet c’est un Julius qui score toujours pour pousser le run des Knicks à 7-0. IQ va même rajouter 2pts de plus avant le temps mort Raptors. Les 3pts de Julius ne rentrent plus aussi facilement alors Sims va venir le faire souffler.
Brunson fait lui son retour en jeu et c’est finalement FVV qui va mettre fin au run des Knicks, 41-30 à 7:26 de la pause après 3 minutes sans points Canadiens. Mitch aussi est de retour et il va en profiter dans la raquette même si ses LFs sont toujours aussi raides.
Pas de problème de shoot pour JB qui rajoute 3pts par deux fois, 49-32 à 5:28 et nouveau temps mort Raptors. Mais Toronto peine toujours pour scorer même si Siakam se retrouve avec un and one. Grimes lui fait parler son coup de poignet derrière l’arc pour compenser.
A 3:51 de la pause Randle fait son retour avec les autres starters mais la 3eme faute de IQ va obliger Thibs à le remplacer par McBride. Un alley oop de Mitch sur une remise en jeu compliquée ligne de fond pour faire un peu le show puis un petit mid range de Grimes pour enfoncer un peu plus le clou, 56-41 avec. 1:39 à jouer.
Un LFs de JB loupé, des LFs de Julius après une isolation, une faute de Mitch suivie des LFs de Boucher, encore Boucher dans la peinture par deux fois et les deux équipes arrivent à la mi-temps avec 57-47 après une fin de quart mieux réussie par les Raptors.
Aux retours des vestiaires pour le fameux moment de vérité du 3eme quart c’est Toronto qui score en premier avec Trent Jr. IQ dans le corner avait le pied sur la ligne donc ça ne va compter que pour 2pts mais pour OG son and one va se limiter à 2pts quand le LF ne rentre pas.
Les Raptors reprennent mieux et après le 3pts de Trent avec 59-54 à 9:12 Thibs demande alors vite un timeout. JB se fait piquer un autre ballon par FVV et alors que Toronto revient de plus en plus Julius va finir au cercle. Mais le danger est bien là après un autre 3pts de Trent qui va voir une réponse de Grimes.
64-61 à 7:32 il y a match même si le momentum est clairement pour les locaux à ce moment du match. L’autre 3pts dans le corner de Grimes sur une passe de Julius redonne un peu d’air mais le bras de fer continue.
JB fait décoller Mitch mais Mitch ensuite concède une faute sur Pascal. On est loin de son soir à plus de 50pts mais Toronto n’est pas loin du tout. And one hyper important de Brunson sur Siakam pour passer a 72-66 avec 5:25 encore à jouer dans le quart.
Les défenses sont mises à rude épreuve et l’attaque des bockers souffre aussi. Hartenstein remplace Robinson mais les rebonds échappent aux Knicks et les Raptors en profitent pour recoller un peu plus, 72-70 à 3:55.
Deux équipes sous pression avec Nurse qui se prend une technique. Deuce remplace Quickley mais après le dunk de Koloko Toronto n’est plus qu’à -1. Julius les repousse avec son 6eme 3pts du soir (6/10) puis Jalen va faire pareil, 79-72 à 2:03.
Les Knicks ont-ils laissé passer l’orage ? L’autre shoot à 3pts de JB fait in-and-out alors que Mitch va remplacer Julius sur la fin du quart. Un gros 3pts de FVV au buzzer des 24 garde Toronto au contact dans une salle bouillante et après la faute de Deuce les deux équipes se retrouvent à juste 1pt d’écart.
IQ va réussir à provoquer une faute dans les dernières seconde et c’est sur le score de 81-78 que le moneytime débute avec Evan sur le parquet.
Quickley démarre le 4eme quart par un petit floater puis va aller chercher 2 autres points aux LFs, 85-78 à 11:06. Un coup de boost du #5 des Knicks très précieux et il va continuer d’affoler La Défense adverse. Ce sont les intérieurs qui vont en profiter et même Mitch rentre ses LFs.
Evan prend les rebonds et attaque le cercle pour prolonger le momentum Knicks jusqu’au temps mort de Toronto, 89-78 avec 9:58 au chrono. Un Barnes bien discret va enfin mettre des points pour Toronto sur LFs avant de placer un dunk.
Temps mort direct de Thibs à 89-82 pour stopper la dynamique adverse et remettre Julius sur le parquet. Gros shoot à 3pts en sortie de temps mort de Deuce pour repasser à +10. Puis un autre shoot de loin pour le sophomore en pleine confiance, 95-82 à 8:14 de la fin.
Quelques LFs de Siakam, un petit tear drop de IQ, quelques LFs de Siakam, un OG qui score sous le cercle, un jumpshoot de Julius, une interception d’Evan et des LFs d’IQ et c’est l’heure du retour de Brunson & Grimes à 6:30 de la fin du temps réglementaire avec 100-87.
Beaucoup de temps à jouer mais New York se place bien pour l’emporter. Leur défense mène la vie dure aux Raptors, ça se bat aux rebonds, ils prennent leur temps en attaque, provoquent des fautes… ils contrôlent le match tout simplement.
Le jeu est très physique pour Julius qui va tout de même finir aux LFs, 103-87 à 4:37 du buzzer final. Barnes se montre un peu, JB lui est toujours là, Mitch fait dans la protection de cercle, Quickley dans le tir longue distance.
Une 5eme faute évitable pour Mitch qui donne 3LFs à Trent mais l’avance est toujours confortable, 105-92 avec 3:10 à jouer. Une nouvelle perte de balle de JB en sortie de temps mort qui permet à Toronto de scorer à 3pts et c’est les Raptors qui placent un run de 8-0 qui va s’arrêter par un panier de JB aka Mr Clutch.
107-98 à 1:55 après un 1/2 aux LFs de Siakam et Toronto qui fait une presse tout terrain. Les Knicks sont loin d’être serein, Mitch est fouled out et FVV place 2LFs pour revenir à -7. Les Knicks jouent le chrono et Siakam dans le corner vient un peu plus mettre la pression avec ce run de 14-2.
107-103 avec 49s et balle Knicks 😬
Remise en jeu compliquée alors timeout et c’est Julius qui va finalement avoir le ballon pour aller sur la ligne faire 1/2 aux LFs dans le vacarme Canadien. Des décibels qui ne vont pas baisser bien au contraire après le 3pts de Trent qui ramène Toronto à -2.
41.6s à jouer balle Knicks, ballon JB qui va scorer avec la faute dans la raquette.
111-106 et 22.8s de jeu grâce au #11 qui n’a jamais peur 🙌
Les Raptors vont réussir à vite scorer mais vont aussi vite refaire faute sur JB derrière. Faute challengée à 13s et c’est finalement 2 LFs de plus pour Brunson qui va faire 1/2 pour sceller le résultat du match sur le score final de 112-108 avec une dernière défense de Julius au rebond.
La 100eme victoire de Thibs avec les Knicks, une revanche de plus de prise, une série de Win qui continue, une équipe toujours invaincue en 2023… what else ?
Prochain rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi avec la réception des Bucks au Garden.