Après un petit passage victorieux par la maison on retrouve déjà les bockers sur la route. Une étape dans le Texas face à des Spurs sans Wemby, Fox et Pop ça doit permettre d’envisager la victoire. Mais pour ça il faut d’abord jouer (au moins) 48 minutes de bon basket.
Le match commence par un drive de manqué de Sochan et tout de suite 3pts de marqués en transition par KAT. Barnes va venir chercher 2pts sous le cercle, KAT remettre un shoot en déséquilibre, Castle venir chercher 2 autres points dans la peinture et déjà 5-4 à 10:37.
KAT encore pour New York pour 2pts sur hook sur Sochan, Barnes lui opte pour le 3pts. Après son coup de chaud face au Heat et ses 15pts consécutifs Towns continue son show à San Antonio et cette fois il en est à 9 consécutifs soit la totalité des points de son équipe en ce début de match. Longue soirée en perspective pour les Spurs s’ils ne trouvent pas le moyen de le défendre…
Castle lui rentre un floater pour égaliser, KAT redemande la balle en tête de raquette mais cette fois il va manquer un shoot à 3. Castle repart en drive et va obtenir la faute, 1/2 aux LFs pour le probable futur ROY. Deuce en échec, échec Spurs, Mikal qui coince dans la raquette, Barnes qui score et finalement les locaux qui sont devant avec 9-13 à 7:52 après un échec d’OG.
Airball de Barnes dans le corner, rebond qui reste Texan et un autre corner 3 de manqué. KAT va manquer un autre 3, Barnes va marquer sur Deuce et s’affiche déjà avec 10 unités à titre individuel. OG coince dans la raquette et si Towns va pouvoir mettre la main sur le ballon après le rebond offensif, même en si prenant à 2 fois il ne va pas arriver à scorer. Les Spurs auraient-ils enrayé la machine KAT ?
Sochan coince dans la peinture, OG lui va chercher une faute et faire un 1/2 sur la ligne juste après le premier temps mort du match. 10-15 à 6:22, Castle en échec, Deuce aussi de loin, faute offensive sifflée contre les Spurs. Après un gros début de match offensif avec la réussite de Towns les Knicks ne scorent plus depuis déjà 4 longues minutes. OG manque un 3, CP3 rentre un shoot, Deuce manque un 3, CP3 rentre un 3.
10-20 à 4:46, Mikal manque un shoot dans le corner alors que son ancien coéquipier des Suns rentre lui un autre 3, temps mort Thibs. En sortie de timeout Mitch et Landry arrivent en jeu à la place de KAT et Josh. OG drive mais c’est Robinson qui va mettre les points sur claquette. CP3 score encore, le ballon tourne bien côté Knicks mais les shoots ont encore du mal à rentrer, heureusement Mitch est encore là pour une claquette.
Échec Johnson face à OG, Mikal lui obtient une faute et des LFs qui donne 16-25 à 2:52 de la fin du quart. Castle manque un shoot, Shamet manque un 3 et Mikal un 2. Échec Spurs, OG qui perd le ballon en attaque, les Spurs qui ne marquent plus et Mikal qui va aller chercher une autre faute dans la raquette. Payne remplace McBride mais manque son floater. Biyombo marque sur rebond offensif, Shamet manque un corner 3, Castle coince devant le cercle, la passe de OG est interceptée mais le ballon vite perdu par San Antonio. OG sort pour KAT qui obtient direct un and one mais manque le LF bonus.
Début de match très spécial et on ne peut pas dire que La Défense des Knicks brille face à ses Spurs qui score encore dans la peinture avec une claquette de Biyombo au nez et à la barbe de Mitch. Quelques secondes à jouer encore et Towns qui place un hook sur Sochan, Castle obtient une faute de Bridges, KAT ressort pour OG et on en reste là avec 20-29 au bout des 12 premières minutes.
Le second quart enchaîne avec Precious KAT Hart Payne et Shamet. 3s de sifflées contre San Antonio, KAT met le LF et encore une fois les Spurs vont se faire siffler 3s dans la raquette. Encore une fois KAT va mettre le LF puis encore une fois KAT va aller chercher des points dans la peinture. 17pts pour lui à 7/11 aux shoots et un score où les bockers recollent avec 24-29 à 11:24.
Wesley va venir vite chercher un layup, KAT pénètre et obtient une nouvelle faute pour un 2/2 sur la ligne. Perte de balle Spurs et gros dunk de Achiuwa en contre attaque, Champagnie qui se fait contrer à 3pts par Payne mais San Antonio va tout de même trouver une façon de marquer et c’est sur le rebond offensif après le 3 loupé que Mamukelashvili va marquer 2pts pour les Spurs.
28-33 à 10:08, KAT perd la balle sur son départ en drive et vire derrière Wesley va aller chercher le and one sur Shamet. LF bonus de manqué, échec Knicks puis faute Knicks. Castle en échec, Payne qui rentre un 3, Mamu aussi. Precious attaque ligne de fond mais ne score pas, Barnes lui va aller chercher la faute de Payne et faire 1/2 aux LFs.
Les Spurs donnent du fil à retordre aux Knicks, Payne manque un 3, Castle va chercher le and one sur Shamet et remet New York à -11. Shamet perd même le ballon derrière. Castle manque un jumpshoot, les Knicks perdent encore un ballon avant que Sochan ne vienne dunker.
Un run de 13-3 de subit, Thibs doit prendre un temps mort à 7:21 quand son équipe est menée 31-44. En dehors de KAT à 7/11 aux shoots le reste des starters des Knicks n’a mis que 3pts et s’affiche à 0/15. Allô ? Y’a quelqu’un pour jouer ?
En sortie de temps mort on retrouve les mêmes joueurs et si Payne manque son layup c’est Precious qui vient mettre la claquette.
Mamu lui remet un 3, in and out pour celui de Payne, Deuce et OG reviennent en jeu mais sur la remise c’est encore Mamu qui score derrière l’arc, 33-50 à 6:06 ce match devient de plus en plus embarrassant pour les bockers. Une autre perte de balle New Yorkaise lorsque McBride voulait jouer le pick and roll avec KAT et c’est encore ce Mamu qui va aller marquer mais cette fois en dunkant…
19pts de retard, KAT manque son hook, Castle score pour pousser le run à 19-2 et comme si la blague n’avait pas assez duré Towns qui se fait mal à la main, temps mort et direction les vestiaires. Mitch le remplace quand le jeu doit reprendre et même si Towns revient déjà sur le banc. Deuce manque un 3, Hart fait faute sur Wesley qui fait 2/2 aux LFs.
Mikal revient, 33-56 à 4:48 de la pause. Josh manque un 3, Mitch contre Mamu, Sochan manque un 3, OG aussi et cette fâcheuse impression que les Knicks sont toujours aussi incapables de rentrer un shoot dans ce match. Castle lui va aller chercher 2pts de plus dans la peinture, Mitch va terminer pour sa part avec un alleyoop, temps mort Spurs.
En sortie de temps mort Sochan manque un corner 3, les Knicks coincent toujours autant en attaque, KAT revient à 2:56 à la place de Robinson. OG contre Sochan mais Deuce perd le ballon en contre attaque avant un 3 des Spurs. Les yeux saignent à la vue du score qui est de 35-61… on attend un sérieux réveil des Knicks, Towns va obtenir une faute mais manquer un 3 sur la remise en jeu avant de concéder un dunk de Sochan tout seul dans le dos de La Défense en contre attaque.
Offensivement NUL, Défensivement NUL, les Knicks font beaucoup de peine à voir. Le match est encore très loin d’être terminé mais c’est une soirée cauchemardesque que les Orange & Blue font vivre. KAT va trouver OG qui coupait dans la raquette pour un dunk d’Anunoby, Sochan coincé par Towns dans la raquette va ressortir pour Johnson qui va manquer un 3. OG dans la raquette va lui obtenir une faute, pas de LFs et KAT qui va vouloir attaquer la peinture mais sans succès.
37-63 à 1:18 de la pause, interception Knicks et Oh Miracle Deuce qui va rentrer un 3pts. Problème San Antonio score facilement derrière… Josh va lui envoyer une grosse brique à 3 ensuite, Castle temporise sur les dernières secondes du quart avant de servir Sochan pour 2pts dans la peinture. Mikal va tout de même pouvoir rentrer un corner 3 avant le buzzer.
43-67 c’est le score honteux à la mi-temps et sans un vraie réaction au retour des vestiaires c’est tout droit vers un bien embarrassant blowout qu’on se dirige.
Le 3eme quart débute par un airball de Deuce, Castle lui rentre un 3. Mikal pour un layup, Castle qui se prend une faute offensive avec son coude dans le visage d’OG, Deuce qui remet un 3, 48-70 à 10:27.
Sochan qui manque un midrange, CP3 qui provoque la perte de balle de McBride et Castle qui obtient un and one, les affaires en s’arrangent pas vraiment pour New York. LF bonus de manqué, Towns court dans la raquette, une perte de balle Spurs et Mikal qui part au cercle pour obtenir un and one. Le retard est encore conséquent, Barnes manque un 3 mais Sochan sauve le rebond avant qu’OG n’intercepte sa passe pour CP3.
Castle fait faute sur Deuce, KAT score ligne de fond pour passer à… -19. Castle manque son drive, Josh lui score en déséquilibre total, 55-72 à 8:40, Mitch Johnson demande un temps mort. En sortie de timeout après ce run de 12-2 des Knicks les Spurs vont perdre un autre ballon et c’est Mikal qui va scorer quand OG avait manqué de réussite.
Défense haute des Knicks mais Josh qui se prend une faute. Puis une faute sur Vassell qui fait 2/2 aux LFs. KAT va remettre un 3 plus que bienvenu et cette fois le retard n’est plus que de 13 unités. Une autre faute Knicks, Barnes en échec, OG qui décide de pénétrer et marque, 62-73 à 6:59 le réveil des Knicks est bien là et il a commencé par leur défense.
Ils restent toujours derrière au score et il va falloir encore d’autres efforts pour recoller mais ce run de 19-3 permet d’espérer. Castle coince encore, OG dans le corner rajoute 3pts et cette fois New York repasse sous les 10pts de retard, temps mort Spurs.
Le momentum Knicks peut-il durer ? Avec 22-6 dans ce début de 3eme quart on espère. L’adresse aux shoots avec 9/13 et 3/3 de loin redonne confiance, les Spurs eux coincés à 2/7 pourraient aussi se réveiller. Vassell marque en sortie de timeout, l’attaque des Knicks elle patauge et c’est le buzzer des 24 qui sonne avant même d’avoir pu prendre un shoot…
65-75 à 5:40, attention à ne pas retomber dans leurs travers. Perte de balle aussi pour San Antonio, KAT veut attaquer Sochan mais ne va pas réussir à marquer et en transition derrière San Antonio vient remettre 2pts. KAT drive encore, Sochan prend un coup au passage mais Towns ne va pas conclure. Échec ensuite de Sochan à 3, Mikal attaque mais ressort pour Deuce dans le corner… loupé. Rebond offensif Knicks mais Mikal coince toujours et ça se termine au final par une faute sur KAT au rebond. Mitch fait son retour à la place de Towns.
Perte de balle de Mikal, 65-77 à 3:39. Johnson en échec face à Mitch mais rebond Spurs. Seul à 3 Johnson va manquer son shoot et cette fois le rebond est bien capté par Robinson. Bridges va se faire voler le ballon par Wesley, les Spurs coincent en contre attaque mais au final Champagnie score à 3.
65-80 à 2:54, le momentum a bien changé de camp, temps mort Thibs pour essayer de le reprendre. New York n’a plus marqué depuis plus de 3 minutes et OG ne va pas réussir à le faire dans le corner. Johnson lui feinte à 3 mais pénètre et obtient une faute qui donne un 1/2 aux LFs. Shamet va revenir en jeu à la place d’Anunoby, mais le rebond est perdu par New York et Josh va même envoyer Champagnie aux LFs, 2/2 pour lui.
À 2:20 de la fin du quart les Spurs ont presque retrouvé leur confortable avance au score, 65-83. Les Knicks peuvent-ils bien finir après ce run de 10-0 subit ? Deuce rentre un 3, les bockers vont piquer un ballon mais Mikal va manquer son 3. Échec Spurs, Shamet qui met 2pts, Biyombo qui se fait contrer par Hart, Vassell qui se prend une faute offensive sur Shamet, Oui les Knicks essayent de bien finir ce quart.
Deuce va remettre 2pts, les Spurs vont reperdre un ballon dans les ultimes instants mais Josh va manquer de temps et de réussite pour aller jusqu’au panier, 72-83 au moment de rentrer dans le dernier quart.
Le moneytime qui débute avec Payne, une faute offensive sifflée contre San Antonio, Shamet qui manque un 3 et Mamu qui se remontre avec un dunk après que Mitch se soit fait avoir par sa feinte. Puis un and one sur une perte de balle Knicks, 72-88 à 10:50.
Retour de KAT, OG qui coince proche du cercle mais Mitch va aller chercher le rebond et une faute. Sur la ligne il fait un 1/2 aux LFs, KAT ne réussissant pas à sauver le rebond, Champagnie va manquer un 3 et c’est encore les Spurs qui vont avoir le rebond pour un 3 de Castle.
73-91 à 10:01, Towns pénètre et obtient une faute, 2/2 pour lui aux LFs. Mitch va faire faute ensuite sur Castle, 2/2 aussi pour le rookie une fois sur la ligne, 3-10 dans ce début de quart pour les Orange & Blue. Payne va manquer un 3 mais Mitch va pouvoir mettre un putback dunk. Échec Spurs, échec Knicks, échec Sochan puis faute de Sochan sur Towns.
77-93 à 8:43, CP3 revient pour San Antonio, Shamet joue avec Mitch à l’intérieur qui va finir par dunker en deux temps, 11pts/10rbds dont 5 offensifs pour Robinson qui retrouve petit à petit des sensations de jeu. Airball à 3 pour Castle face à OG et OG qui va chercher le and one sur ce même Castle sur l’attaque suivante, temps mort Spurs.
82-93 à 8 minutes de la fin du temps réglementaire après le LF bonus d’OG, tout est encore possible surtout quand Mitch vient contrer Sochan poste bas. Payne lui rajoute 3pts, Mamu aussi qui est à 4/4 derrière l’arc dans ce match.
OG répond direct à 3, Mamu en remet un ensuite. Une faute sifflée et Mitch qui va faire un 1/2 aux LFs, 89-99 et plus que 6:18 à jouer. Mamu qui profite de sa position au large trouve Sochan solo sous le cercle qui n’a plus qu’à dunker, une faute est sifflée contre les Spurs et va envoyer Mitch aux LFs pour faire un 1/2 sur la ligne.
Mikal prépare son retour, CP3 manque son shoot mais le rebond n’est pas capté par les Knicks, finalement le buzzer des 24 va sonner contre les Spurs. Le temps joue toutefois en leur faveur, Robinson cède sa place pour Bridges, KAT met une claquette dunk, CP3 un floater.
92-103 à 4:28, KAT défendu par CP3 c’est un vrai mismatch mais Towns opte pour la passe pour Mikal qui peut scorer avec la planche. 9pts de retard mais les Spurs vont marquer en 2 temps avec Sochan, temps mort Thibs. En sortie de timeout Deuce fait son retour mais les Knicks vont perdre un ballon avec la passe de Mikal ligne de fond.
Johnson va rentrer un 3 au buzzer des 24, KAT obtenir une faute et faire 2/2 aux LFs mais ils sont toujours derrière au score et pas qu’un peu, 96-108 à 2:57 tout ça sent le fiasco à Fort Alamo…
Mamu se retrouve seul sur la remise en jeu et peut aller tranquillement claquer son dunk pour une ligne de stat à 26pts 10/11 au shoot et 5/5 à 3pts… évidement il fallait qu’il fasse le match de sa vie face aux Knicks…
Deuce manque un 3, Mamu lui en remet un de plus comme si ça suffisait pas. KAT va aller chercher 2pts dans la raquette, le public local est déjà en transe, Vassell va aller mettre des LFs mais Thibs a bien compris que le défaite était inévitable et ouvre son banc pour 1:47 de garbage time. PJ Tucker rentre même en jeu avec Kolek, Watson et Wright.
Défaite plus qu’embarrassante avec encore un 3 de Mamu à 7/7 derrière l’arc… et un autre dunk pour amuser la galerie…
Score final 105-120… les Knicks ont été tout simplement honteux sur ce match.
Prochain rendez-vous dès la nuit prochaine avec déjà un nouveau match chez les Charlotte Hornets.
Et pour encore plus d’analyses :