Match toujours particulier que le match de Noël. Et au Garden recevoir Wemby est aussi une affiche particulière.
Le match commence par un marché de Wemby, 3pts de Mikal pour ouvrir le score du soir, 3pts de manqué ensuite par Wemby, Mikal qui enchaîne avec 2pts proche du cercle et Barnes qui ouvre le compteur point pour les Spurs. Bridges encore qui fait passer le score à 7-4 après 2pts de Victor.
Victor qui concède un goal tending et 9-4 à 9:51. Vassell va lui aller chercher un and one pour recoller, JB manque lui son shoot, KAT prend une faute sur Wemby qui va alors égaliser après son 2/2 aux LFs. OG qui se fait contrer, Sochan qui suivait bien le tir manqué des visiteurs pour les faire passer devant.
OG en échec dans le corner, Wemby pas mieux de loin et Towns qui peut lui dunker facilement pour revenir à égalité à 8:02. Airball de Barnes de loin, un tir manqué de KAT derrière l’arc avant un 3 de San Antonio. Hart en mode hustle trouve OG pour 2pts, Victor trouve lui Sochan sous le cercle, JB manque son 3, Vassell aussi.
13-16 à 6:17, Mikal score encore même face à Wemby, un Wemby qui manque un autre 3, New York en échec, Barnes aussi. OG qui loupe dans le corner, KAT qui manque aussi à 3, la réussite extérieure n’est pas là en ce début de match alors que Barnes se prend une faute offensive juste avant le premier temps mort du soir.
En sortie de timeout Precious remplace KAT, Deuce fait aussi son entrée et manque un 3 mais New York va finir par marquer pour repasser devant. Échec Spurs, JB qui drive et obtient une faute pour finir avec un 1/2 sur la ligne. Mikal défend bien, Deuce manque son 3, les Spurs perdent un autre ballon, JB manque un 3 mais revient à la charge et va obtenir une faute. De retour aux LFs il faut un 2/2 pour 20-16 à 3:05.
Réponse des Texans par 3pts, McBride pénètre mais ne score pas, Achiuwa sauve la possession et un temps mort est demandé. Wemby de retour mais JB qui marque proche du cercle, une faute sifflée contre Deuce alors que Payne et Towns arrivent sur le parquet. Thibs demande le challenge pour la faute sifflée contre Deuce et après une longue review arbitrale les arbitres inversent leur décision initiale.
Victor en échec avec son shoot, New York aussi et finalement Wemby va égaliser à 22 partout avec un tir de loin. KAT manque son dunk mais obtient une faute qui donne 2pts sur la ligne. Wemby court, Payen qui manque le 3 et en deux temps c’est KAT qui va marquer dans la peinture. Castle lui va obtenir une faute mais faire 1/2 aux LFs, Payne grimace et boîte après l’attaque suivante, Wemby égalise encore avec un 3, KAT lui marque face à Wemby sous le cercle mais va prendre sa seconde faute derrière. Encore des LFs pour Castle et encore du 1/2.
Une dernière attaque pour New York mais OG ne va pas marquer avant le buzzer et les 12 premières minutes se termine sur le score de 28-27.
Le second quart va reprendre avec 2pts Knicks, Wemby va manquer son tir, Payne manque son 3 et les Spurs scorer à 2. New York manque encore un tir alors que Wemby arrive à marquer par dessus KAT. Towns nous sert un bras roulé pour 2pts sur Victor mais Victor la joue de loin. OG en échec dans le corner, CP3 pour 3pts et les Spurs on pris une petite avance avec 32-37 à 9:41.
Les bockers loupent encore un tir, Johnson score proche du cercle et Thibs doit alors demander un temps mort quand son équipe se retrouve à -9. Après le timeout New York va perdre un ballon, JB se préparer à faire son retour, les Spurs perdent aussi un ballon et JB se montrer court sur son shoot. Un dunk de Wemby ensuite, 3pts de Deuce en réponse, un 3 de manqué pour Victor, KAT qui trouve Josh pour passer à 37-41 à 7:20.
Victor va se mélanger les pinceaux et perdre un ballon, KAT saigne, JB ressort pour Deuce qui manque son 3, Wemby lui remet 2pts avant de faire faute sur Hart qui va faire un 2/2 sur la ligne. Victor retourne alors sur le banc, Castle marque dans la peinture, Deuce manque son shoot, Josh intercepte sur Sochan et c’est Mikal qui va conclure pour 2pts.
Faute offensive des Spurs et 7eme perte de balle, 41-45 à 5:32 de la pause, Precious qui réduit le retard avec un 3 dans le corner, temps mort Spurs. Sochan perd un ballon en sortie de timeout et Brunson assure 2pts pour reprendre le lead. Échec des Spurs, Victor de retour mais JB qui manque son shoot. Castle en échec mais Wemby au rebond et après le remise en jeu il va trouver Vassell ligne de fond pour le dunk.
New York manque, Sochan loupe aussi son dunk et Mikal va sanctionner dans le corner avec 3pts. Ça reste serré et cette fois Sochan assure son alleyoop, le floater de Brunson est manqué, le 3 de Wemby aussi. Deuce manque son drive après avoir effacé Victor, Castle lui ne se fait pas prier pour dunker sur Brunson, temps mort Knicks.
2:07 avant la pause, Towns de retour mais Bridges qui continue sa belle série au shoot (7/7 alors) pour égaliser à 51 partout. Son shoot suivant ne va pas rentrer, Wemby lui peut marquer facilement dans la peinture face à JB, la passe de KAT pour Hart est interceptée, Sochan dunke encore alors que Mikal loupe un autre shoot.
Wemby va rentrer un 3 dans les dernières secondes et les bockers ne vont pas pouvoir répondre, 51-58 au moment de regagner les vestiaires.
Le 3eme quart reprend avec un contre de Wemby sur le 3 de Brunson, Sochan qui ne capte pas le ballon dans le dos de La Défense des New Yorkais, Towns qui score sous le cercle, JB qui provoque un charge de Sochan et JB qui va ensuite scorer sur Sochan dans la peinture, 55-58 à 10:25.
Vassell pour 3pts, Hart qui va mettre un peu de temps à se relever après avoir pris un coup et qui va perdre un ballon face à la paire Wemby CP3. Sur une jambe Victor va manquer un shoot, Towns lui va marquer dans la raquette pour recoller à -1.
Barnes va obtenir une faute et faire 1/2 aux LFs, KAT cherche à jouer avec ses coéquipiers mais doit finir le travail seul, Hart avait le ballon pour passer devant mais non, 59 partout à 8:19.
KAT en échec dans la peinture, Wemby qui est bousculé par Hart qui prend sa 3eme faute. Sochan va lui rentrer un 3, Mikal aller marquer ligne de fond avec Wemby dans le dos, JB faire faute sur Sochan qui va assurer un 2/2 sur la ligne.
KAT attaque la raquette pour aller écraser un gros dunk puis planter un 3 face à Victor et New York rebasculer alors devant au score, 66-64 temps mort Spurs. 6:29 à jouer et Wemby qui score dans la raquette, Mikal lui le fait à mi distance en turnaround. De loin pour Sochan qui redonne +1 aux visiteurs, and one en réponse pour le capitaine des Knicks limité jusqu’alors à 13pts.
Towns va lui se prendre une faute sur Wemby qui fait 2/2 aux LFs. Déjà 28pts pour le sophomore des Spurs et la 9eme égalité du match. OG dans le corner redonne 3pts, Wemby ne va pas lui répondre tout de suite mais avec sa seconde tentative. JB est contré par Barnes, Wemby remet un 3, JB rentre un 2, Castle butte sur La Défense des Knicks puis Brunson obtient un goaltending de Victor.
C’est challengé par le coach intérimaire des Spurs pour savoir si oui ou non on arrive à 78-77 ou 76-78 et ça va être un challenge gagné par San Antonio avec un goaltending annulé. Vassell va ensuite obtenir un and one, Towns retourner sur le banc avec sa 4eme faute. Precious fait alors son retour, JB va rentrer un floater, un marché va être sifflé contre les Spurs, Brunson va manquer son 3 et pas Champagnie.
78-83 à 2:23 de la fin du quart, Mikal va manquer un shoot, JB récupérer le rebond mais ne pas pouvoir aller marquer. C’est finalement McBride qui va se rendre sur la ligne après une faute et faire 2/2 aux LFs. Seulement 3pts d’écart, les Spurs qui manquent un shoot et Achiuwa qui prend le rebond, Deuce manque son tir extérieur mais Mikal obtient un and one derrière.
83-83 à 1:20, le suspense est total. Interception Knicks mais JB manque le floater, les Spurs ne marquent pas derrière et Brunson va alors obtenir une faute pour aller chercher un 2/2 aux LFs. Wemby de retour, Bridges qui contre Cassell et Bridges qui rentre un 3, le public adore ça.
CP3 va manquer un 3, Deuce aussi et le moneytime va alors arriver avec le score de 88-83 après un run de 10-0. Ça permet de retrouver un peu de confiance avant de débuter le 4eme quart.
Une ultime période qui commence après avoir salué Melo Anthony et son fils en courtside. Sur le parquet Wemby attaque par un alleyoop, Achiuwa manque son 3 dans le corner, Champagnie aussi. JB en stepback va manquer son shoot, Wemby face à Precious c’est Wemby qui prend l’avantage.
88-87 à 10:02, on attend encore les points des Knicks. Mikal va manquer un shoot dans le corner mais cette fois les Spurs vont rentrer leur shoot de loin pour repasser à +2, temps mort Thibs.
Towns revient aux affaires, JB va se faire voler un ballon par Jones qui va aller marquer. Bridges réplique par un 3, Victor ressort pour Johnson qui lui remet sous le cercle pour 2pts, New York ne marque pas, Johnson non plus mais le ballon reste Spurs. Wemby passe à 39 unités après un nouveau panier, Mikal en remet 3 pour recoller à 94-96 à 7:50.
Wemby a la main chaude et rentre lui aussi un autre 3 (6-14 derrière l’arc), Mikal ne va pas pouvoir leur répondre et Jones en profiter pour aller chercher un and one sur JB. Les Texans refont un petit écart avec 94-102 et encore 7 minutes à jouer avant la fin du temps réglementaire.
Mikal encore apporte 3pts dans corner mais il faut aussi des stops défensifs. Towns fait une faute sur CP3 juste avant le 3 de Victor. Les arbitres partent une nouvelle fois en review et vont décider de ne pas accorder le 3pts. OG va faire faute ensuite sur Victor, il va manquer un 3, Josh va prendre le rebond, Precious ne va pas rentrer son shoot dans le corner, les Spurs ne vont pas plus marquer de loin et toujours 97-102 à 5:19.
Hart de loin va lui permettre d’atteindre les 100pts et surtout recoller à -2, temps mort San Antonio. À la reprise c’est Mikal qui intercepte et OG qui score à 3 pour repasser devant. Le public en a pour son argent mais entre trop tôt pour savoir si c’est pour une victoire ou une défaite à la fin du match.
CP3 score derrière, Mikal joue avec Precious qui marque dans la peinture, problème Sochan aussi, 107-106 après un autre panier de Mikal qui semble vraiment bien aimer jouer à Noël.
Encore 3:47 sur l’horloge, Wemby qui manque un 3, Precious qui sauve le rebond, Mikal qui manque son shoot mais Hart qui assure le panier sur le rebond offensif, Knicks +3.
Sochan seul au large va égaliser avec un 3, Deuce va lui répondre, Josh contrer, Mikal manquer son layup et un coup de sifflet pour une faute sur Chris Paul va venir calmer un peu toute cette euphorie. JB rentre à 2:17 avec 112-111 après le 2/2 aux LFs de CP3.
Mikal attaque la raquette, se frotter à Wemby mais avec un stepback dont il a le secret va rentrer un shoot très important. 39pts à son actif et une grosse envie de voler la vedette à Wemby en ce soir de Noël.
114-111 à 1:53, la tension monte encore d’un cran. Wemby face à Precious va manquer son shoot, balle Knicks.
JB temporise, passe à Mikal qui score 2pts de plus pour le plus grand bonheur du Garden. Jones drive mais ne marque pas, Josh s’arrache pour le rebond et il ne reste plus que 1:10 au chrono.
Hart qui va partir en coast2coast mais devoir se satisfaire d’une faute. Sur la ligne il va faire que 1/2.
117-111 et 1:05 à jouer, rebond Precious. Les Knicks temporisent d’abord avant que Mikal chaud bouillant ne retente un 3pts qui aurait fait enflammer le Garden… loupé.
CP3 met un petit coup de clim avec un 3pts face à Precious. 41s à jouer balle Knicks qui ne comptent que 3pts d’avance, remise en jeu Mikal qui trouve JB qui est tout proche de voir le ballon lui échapper des mains. Sur le bord de la ligne de touche face au banc des Spurs Thibs a le temps de demander un timeout pour sauver son capitaine d’une perte de balle dramatique.
117-114, 38.6s à jouer et balle Knicks. Remise en jeu Mikal, JB prend son temps mais va manquer son midrange, Josh et OG vont se jeter pour sauver le rebond et se redonner une chance. Mais encore mal embarquée cette attaque avec pourtant KAT sur le terrain va se terminer par un shoot de OG à l’arrache au buzzer des 24 et de loin c’est manqué.
Plus que 3s et Josh qui sauve une fois ce rebond.
Victoire Knicks dans un match en mode cardiac Knicks pour ouvrir cette soirée de Noël. Wemby termine peut-être meilleur marqueur de la rencontre pour son premier match de Noël mais Mikal avec ses 41pts repart avec la victoire, la 20eme de la saison pour le collectif et à titre individuel la seconde marque pour un joueur des Knicks un soir de Noël (derrière Bernard King)
Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour un nouveau déplacement en Floride pour rejouer le Magic
Et pour encore plus d’analyses :