Après un déplacement victorieux dans le Wisconsin, retour à New York pour finir la semaine avec la réception des joueurs de l’Oregon. Soirée spéciale au MSG avec la soirée d’anniversaire des 80 ans de la légende Walt Frazier. L’occasion d’honorer un dévouement à la franchise inédit dans cette ligue mais pour ne pas gâcher la fête une victoire à domicile serait idéale.
La nouvelle formule de Thibs avait fonctionné avec Delon Wright en meneur titulaire et avant les retours des meneurs blessés il va reconduire le même starting five sur ce match.
Un match qui commence par une présence remarquée de la paire d’ailiers que sont Mikal et OG qui vont dans un premier temps permettre aux bockers de revenir à égalité à 6 partout à 9:11 face à ces jeunes blazers qui jouent sans complexe. Sans complexe, sans timidité et surtout sans ralentir. Un jeu uptempo qui donne parfois du déchet mais qui va permettre aux visiteurs de rester devant au score avec 8-15 à 5:13. Le jeu est physique, les contacts nombreux et Mitch va être le premier à sortir du banc à 4:59 en remplaçant KAT. OG continuer d’attaquer, continue de venir régulièrement dans la peinture et va s’afficher assez vite à 10pts avec un 3/5 aux shoots. L’homme en forme du moment permet aux bockers de rester au contact mais Shamet va venir le remplacer. Un temps mort qui permet d’adresser quelques messages pour Walt puis Shamet qui score de loin pour se rapprocher des Blazers avant que Mikal n’égalise aux LFs. Un and one derrière de Simons sur Bridges, un floater de Shamet et après une perte de balle de Simons c’est Mikal qui va rentrer un shoot au buzzer depuis le logo pour finir ces 12 premières minutes en tête avec 27-25.
Le second quart suit avec Kolek et Precious sur le parquet. Les visiteurs vont vite égaliser, KAT lui est toujours à la recherche de son rythme en attaque. Precious va lui claquer un gros dunk qui va réveiller et faire son effet auprès du public du Garden. Il double la mise en finissant plus en finesse l’attaque suivante avec un finger roll que Walt n’aurait pas renié. 38-29 à 8:35 après les 8eme points de Precious en sortie de temps mort. Moins en réussite avec un 0/2 aux LFs, les Knicks peuvent alors compter sur l’adresse extérieure de Towns pour rester devant. OG lui préfère dunker et Billups doit faire appel à un temps mort pour tenter de couper le run des Orange & Blue, 43-35 à 5:50 de la pause. Mikal va remplacer OG, Josh envoyer une passe de quaterback pour que KAT puisse finir au dunk et passer à +10. Les bockers font un break mais il reste encore beaucoup de temps de jeu pour pouvoir se relâcher face à des Blazers pas prêt de renoncer. Avdija de loin ramène même les siens à -3 et c’est Thibodeau qui doit à son tour prendre un temps mort pour stopper le run adverse. 10pts pour Achiuwa à 5/5 aux shoots, Wright qui remplace Kolek, Avdija qui score encore, KAT qui termine son drive au sol et Deni qui obtient un and one derrière pour repasser devant avec 47-48 après ce run de 10-0. LF bonus de manqué mais Portland va prolonger sa série avec 15pts consécutifs avant que Hart n’y mette enfin fin avec un 3. Un contre de OG ensuite, une faute de Hart, un 3 de Simons, un 3 manqué de Hart, une autre faute des bockers qui va envoyer Avdija sur la ligne et cette fois le shoot au buzzer de Bridges ne va pas rentrer.
À l’heure de la mi-temps les Knicks se retrouvent derrière, le score est de 50-58. Au retour des vestiaires le jeu reprend dans le 3eme quart avec 2pts rapides de locaux puis OG enchaîne en transition. Hart va se faire contrer puis se prendre un 3 de Sharpe sur la tête, Towns se faire siffler une faute offensive… les blazers n’ont aucune intention de donner un match facile aux bockers qui se retrouvent distancé au score, 54-63 à 8:59 de la fin du quart. Encore un 3 encaissé, Sharpe qui obtient un and one… la défense des Knicks est une nouvelle fois mise en difficulté avec un run de 10-0 pris. And one derrière KAT en réponse, Mikal qui prend le relais au scoring, KAT qui contre et New York qui montre une réaction avec Josh & OG, 63-68 c’est bien La Défense qui remet les bockers dans la bonne direction. Temps mort Portland, d’autres messages d’anniversaire pour Clyde et 6:30 encore à jouter dans ce quart. 4eme faute de Clingan, Mitch remplace KAT, OG score de loin, Mikal en midrange, le match est toujours très disputé. Mikal qui contre, Shamet qui remplace Hart, Mitch qui termine en alleyoop mais New York qui est reste derrière, 72-78 à 2 minute de de la fin du quart. Un 3 de Landry va permettre de revenir à -1 après un challenge gagné et après la 3eme interception du soir d’OG son dunk en transition va redonner l’avantage au score aux bockers.
Le moneytime arrive avec 79-78, une courte avance mais une meilleure dynamique pour New York. Reste maintenant à continuer ainsi dans le début du 4eme quart qui reprend avec Kolek à la mène. Les Blazers vont marquer les premiers mais Shamet va remettre un 3 pour repasser devant avant un euro step de Mikal puis un 3 de Mikal. 87-80 Billups doit déjà prendre un timeout à 9:40. Mikal score encore puis après une perte de balle c’est Josh qui va finir au cercle. 2 paniers à 3pts manqués par Shamet et Bridges, puis un midrange pour Mikal, New York manque quelques occasions de creuser un peu plus l’écart. Precious va venir remplacer Mitch, à 7:13 c’est Wright qui revient avec 92-83. Les joueurs de Portland ne lâchent absolument rien et recollent même à -5. Towns va revenir à 6:02, Mikal aussi et c’est direct 2pts pour lui. OG va rajouter un petit midrange sur un pied, Avdija obtenir un and one, 96-90 à 4:40. Un match qui va se disputer jusqu’au bout du bout et où OG va se montrer. Josh aussi, Mikal aussi et c’est run de 8-0 qui va permettre de creuser l’écart. Avec 5/17 au shoot dans ce moneytime pour les blazers, La Défense des bockers aura bien aidé à faire la différence. Un temps mort de Billups et un banc qui va tarder à se vider pour à peine 36s de garbage time… c’est 30s de garbage time de manqué lol
Victoire sur le score final de 110-93, la soirée était belle au Garden et on espère encore pouvoir en vivre plein d’autres comme ça cette saison et durant les playoffs qui se rapprochent de plus en plus. Belle prestation collective des Knicks qui montrent une belle unité en attendant le retour de leur capitaine.
Prochain rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi avec la réception de ce qu’il reste de l’équipe de Philadelphie.
Et pour encore plus d’analyses :