Les grands débuts de la coupe et les grands débuts de Joel. Les grands débuts d’une série de victoire pour les Knicks ? Pour ça il allait falloir être plus convaincant défensivement que lors du précédent match chez les Pacers sur le parquet très coloré de la Cup à Philly.
Retour de Joel conjugué à un retour de Cam Payne pour les Knicks et le match commence par un panier de Paul George bien trouvé sous le cercle par Embiid. Remise en jeu très compliquée de JB qui s’appuie sur Hart, KAT qui ouvre le score à 3pts pour New York, un ballon qui sort en touche, Lowry titulaire en l’absence de Maxey qui manque son 3, KAT qui double déjà la mise de loin, 6-2 à 10:51 ça commence bien pour les Knicks.
Lowry pénètre et enroule JB pour 2pts dans la peinture, Towns passe pour Mikal qui fait pareil, échec à 3 pour Joel, JB qui se fait contrer par Oubre qui va manquer son 3 mais PG en assure 2 derrière. Le duel ne fait que commencer et c’est OG qui tente mais manque. Échec Philly aussi alors que KAT remet 2pts en mid range, échec à 3 de Martin pour les 76ers, aussi pour New York, Joel défie KAT en s’approchant du cercle mais bien défendu c’est la sirène des 24s qui le stoppe.
10-6 à 8:05, jusqu’ici le match KAT vs Embiid est en faveur du Knickerbocker mais il reste encore énormément de temps de jeu. OG rajoute 2pts, Embiid perd un ballon, OG se fait contrer quand il se rapproche du cercle, Embiid sort déjà remplacé par Drummond et c’est New York qui perd un ballon. PG part en attaque et obtient une faute alors que le premier temps mort du soir arrive.
2/2 aux LFs en sortie de temps mort alors que Joël retourne déjà au vestiaire avec 12-8 à 6:56 de la fin du premier quart. Josh envoie OG au alleyoop, PG répond par 3pts, JB fait in and out à 2, Drummond est bien défendu par KAT et Brunson va manquer son layup main droite. Martin lui va manquer son 3 en transition, Towns en manquer un aussi, Oubre faire faute sur Mikal au rebond et c’est à 5:30 que Deuce et Jericho vont sortir du banc pour remplacer Josh et KAT.
McBride qui score tout de suite, Yabusele qui manque son premier 3, JB qui trouve OG pour le dunk et New York qui reste en tête avec 18-11 à 4:34. Drummond vient mettre 2pts, OG manque son 3 mais Jericho sauve le rebond et c’est Bridges qui rentre son turnaround jumper. Ça joue bien du côté des visiteurs qui profitent aussi de leur belle adresse alors que Paul George manque son 3, Guershon ne récupère pas le rebond et Mikal trouve JB dans le corner mais c’est manqué.
PG assure 2pts, la passe de Brunson n’arrive pas à Sims, Yabusele perd aussi un ballon et si Deuce ne marque pas c’est Sims qui vient finir en dunkant sous les yeux de Joël de retour sur son banc. Guershon se fait ensuite contrer par Sims au bout des 24 et c’est un nouveau temps mort qui arrive à 2:16 avec 22-15.
Payne revient jouer face à son ancienne équipe le temps de faire souffler JB, KAT l’accompagne et même Matt Ryan remplace Mikal. C’est Towns qui va aller chercher 2pts dans la raquette face à Embiid, puis Joel qui va obtenir une faute de Towns. Ses premiers points sont aux LFs avec un 2/2 et après sa nouvelle routine très particulière.
OG perd un ballon derrière, Yabusele rentre un 3 pour recoller un peu plus mais Deuce répond aussi derrière l’arc. 3pts Philly, 3 de manqué par Ryan, Oubre en échec proche du cercle et qui va faire faute sur McBride sur l’action suivante. JB qui revient pour la dernière attaque mais va perdre un ballon que Martin va s’empresser d’aller dunker. 27-25 à la fin de ces 12 premières minutes où les Knicks ont finalement laissé fondre une avance.
Dommage mais le second quart reprend déjà avec le retour de Payne. Un floater de manqué par Cam, OG qui obtient un shoot de loin mais le manque, Towns sauve le rebond et remet le ballon à Anunoby qui part dunker. 3pts manqué pour Philly, Towns qui manque son drive, une faute de sifflée sur Payne qui fait 2/2 aux LFs pour McCain. 3pts pour Payne qui donne 32-27 à 10:16.
Échecs à 3pts pour les locaux qui profitent de leurs rebonds offensifs mais au final c’est Embiid qui fait faute. Cam Payne drive mais manque alors Towns vient mettre le putback, le ballon tourne sur le cercle pour les 76ers, McBride défie Joël dans la peinture et ressort pour Ryan dans le corner, loupé.
Encore loupé pour Philly à 3, un échec aussi pour New York et Payne qui vient faire faute sur Embiid alors défendu par Hart. Les Knicks ne donnent rien de facile à Joel qui fait tout de même 2/2 aux LFs alors que Drummond attend de rentrer. Deuce file au cercle pour 2pts de plus, and one de Oubre Jr sur Towns et c’est Sims qui revient avec JB à 8:31 de la pause et 36-32 au score.
Deuce pour 2 autres points dans la peinture, Deuce à l’interception juste derrière et Oubre qui fait un goaltending sur Matt Ryan. C’est challengé par Nurse et les arbitres lui donnent finalement raison. Remise en jeu au centre du terrain, ballon gagné par Philly et Ryan qui fait faute sur Martin. 2/2 sur la ligne et retour d’OG qui remplace Matt, Mikal lui remplace Deuce avant le retour de KAT.
JB pénètre et obtient un coup de sifflet. À 0/5 alors au shoot il va mettre ses premiers points avec ce 2/2 aux LFs, 40-34 à 7:17. Une autre faute de sifflée sur Oubre qui va mettre ses 2LFs, Towns qui se fait contrer par Drummond et qui aurait dû être considéré comme un goaltending puisque le ballon était sur la planche, échec à 3 Philly mais New York qui n’en profite pas pour marquer.
Lowry fait son retour, PG patiente, échec à 3 76ers mais Drummond après le rebond offensif vient mettre 2pts, Josh essaye de trouver Towns mais sans réussite, JB perd un ballon, Mikal va le récupérer, PG va ensuite faire faute sur Hart. New York ne marque plus jusqu’au coast2coast de Josh qui fait même un and one pour 43-38 avec encore 5:13 à jouer dans cette première mi-temps.
De la réussite pour Paul George qui score à 3pts avec la planche face à OG, Hart qui ne peut pas lui répondre, JB qui provoque un charge de Martin mais qui est challengé par Nurse. Challenge perdu pour le coach des 76ers et Anunoby qui sanctionne derrière à 3pts. PG se fait contrer par KAT, Mikal rajoute 2pts et les Orange and Blue reprennent un peu d’air avec 48-41 à 3:25 de la fin du quart.
Lowry manque son 3, JB assure son drive face à PG, Oubre se fait contrer par Bridges mais Hart se fait siffler un marché. Retour de Embiid à 2:45, Towns va prendre sa 3eme faute du soir sur Joel qui va faire 2/2 aux LFs. Deuce de retour avec Sims, Mikal qui fait un airball dans le corner mais c’est Philly qui sort le ballon, Deuce pas plus en réussite à 3, Embiid qui obtient une autre faute de Sims cette fois et même résultat aux LFs.
50-45 à 2:01, JB qui manque son 3, pas PG qui remet les siens à -2. Josh rentre un midrange pour repousser Philly, 2pts pour McCain face à Jericho, Deuce qui manque un shoot mais les Knicks arrivent à sauver le rebond, nouvelle occasion et un autre 3 de manqué par McBride. Ça se bat pour en rebond et c’est finalement PG qui envoie ça pour McCain qui va manquer face à Sims.
Quelques secondes, JB n’obtient pas de call et au buzzer c’est Josh qui rentre un long 2 pour finir avec 54-50 au moment de la pause.
Au retour des vestiaires le 3eme quart reprend avec une perte de balle de JB sous le pressing de Martins qui part dunker et plus grave surtout une cheville qui tourne. Brunson reste au sol et sort en boitant, temps mort Thibs. Direction les vestiaires pour Brunson, Deuce vient prendre sa place mais manque son 3.
Hart va faire faute en tentant d’intercepter sur Martin, Martin score dans la peinture pour égaliser à 54 partout, échec Knicks, échec 76ers, OG qui dunke en transition, PG qui répond à 3pts pour passer devant mais New York met vite 2pts, 58-57 à 9:52.
Joël est court à 3, Towns force mais ne score pas face à la prise à 2 et c’est derrière l’arc et par Anunoby que 3pts vont arriver. Embiid répond de loin, KAT obtient une faute de Joël sur son départ en drive, la passe de Mikal pour Deuce est mise en touche, celle de KAT pour Deuce interceptée. PG manque son 3, Hart se fait siffler un marché et on reste sur un tout petit écart à 8:08 avec 61-60.
Lowry fait in and out dans le corner, Towns obtient des LFs et fait 2/2 sur la ligne alors que JB revient sur le banc. Joel obtient une faute loin du ballon, McCain manque un 3, Josh pénètre pour 2pts et après une nouvelle perte de balle de Philly McBride sanctionne à 3, 68-60 temps mort pour Nurse.
Encore 6:49 à jouer dans ce quart, le jeu reprend avec 3pts de Martin, 2 sous le cercle pour Hart bien trouvé par KAT, Yabusele manque son shoot de loin, Mikal remet 2pts, PG 3, Deuce va perdre un ballon, McCain manquer un 3, Mikal rentrer un autre gros turnaround jumper pour passer à 74-66 à 4:35.
Sims et Brunson patientent pour faire leur rentrée, McCain va perdre un ballon mais New York ne pas scorer tout de suite. On procède aux remplacements mais Mikal se montre court cette fois sur le tear drop. PG ne score pas face à OG, perte de balle Knicks et McCain qui obtient une faute sur sa tentative de poster dunk. 2/2 aux LFs pour le rookie alors que Payne fait son retour tout comme Drummond.
Les Knicks sont tout proche de se faire intercepter par Oubre, JB est bien défendu, Payne manque son floater, échec 76ers et finalement JB qui score main gauche. McCain va lui répondre main gauche aussi, New York en échec, McCain qui ne marque pas à 3pts, Mikal qui obtient une faute et Embiid qui va faire son retour.
Après le temps mort de Thibs et des honneurs donnés à Docteur J présent en loge le match reprend avec une perte de balle de JB. Matt Ryan et KAT sont aussi sur le parquet et après un échec 76ers c’est Mikal qui manque son tir dans le corner. And one pour McCain qui réduit le retard au score de son équipe, JB manque son 3, Embiid score avec la planche dans son mismatch face à Brunson avant de faire le clown comme c’est très habituel chez lui.
Plus qu’un petit point d’écart après ce run de 7-0 des locaux et c’est JB qui va aller chercher la faute de Joël dans la raquette. 2/2 aux LFs pour le capitaine des Knicks, Embiid se fait contrer par Towns, Guershon récupère le ballon mais fait un passage en force sur Matt Ryan.
Deuce rentre pour les dernières secondes à la place de Payne, JB fait s’écouler le chrono mais c’est une perte de balle dans une incompréhension avec Ryan. Quelques changements pour les 3,9s de la fin de ce 3eme quart et le tir Avé Maria de PG ne va pas rentrer.
Encore une fois les Knicks abordent le moneytime avec un score serré, à leur avantage avec 78-75 mais on a déjà vu cette saison les bockers s’écrouler dans les 12 dernières minutes.
Le 4eme quart débute par un shoot manqué de McCain, un JB qui se fait contrer par Embiid, Yabusele qui se prend une faute offensive sur Towns, KAT qui manque son 3, Guershon qui manque son 2 et Anunoby qui va terminer au dunk, 80-75 à 10:37 on continue de serrer les dents.
Combats de tranchées et Yabusele qui manque un autre 3, KAT va défier Embiid mais faire faute sur Oubre lorsque le joueur des 76ers vient faire une prise à deux. Les têtes s’entrechoquent et le fragile Joel est sonné, Thibs lui demande le challenge. Un challenge gagné par New York et la 4eme faute de Towns annulée.
OG ressort pour Deuce dans le corner qui rentre son 3, 83-75 à 9:29 et on remercie déjà les 15pts en sortie de banc de McBride. Mais le match est encore loin d’être terminé, Embiid est court sur son shoot, New York passe à +10 avec JB, Brunson intercepte derrière et c’est OG qui va aller dunker ligne de fond, timeout 76ers.
On sort les canons à tshirt à Philly puis en sortie de temps mort c’est Embiid qui fait un écran mobile. Towns score sur un petit hook tout en finesse face à Joël, Martin arrive à mettre 2pts, JB manque son shoot, nouvelle perte de balle Philly et nouveau dunk d’OG, 91-77 à 7:25 les Knicks sont bien en train de faire le break.
Ça plaît beaucoup aux joueurs du banc de New York, McCain manque un 3, KAT poste PG mais ne score pas, Philly ne marque pas plus, Deuce en échec à 3, McCain trouve enfin de la réussite derrière l’arc, temps mort Knicks.
91-80 et encore 6:19 à jouer. KAT attaque la peinture et obtient une faute pour un 1/2 aux LFs. Drummond lui a remplacé Joel mais c’est McCain qui score de loin. JB lui va le faire de près, PG va manquer son shoot, le drive de Brunson ne va pas être récompensé d’un panier ou d’un coup de sifflet mais Lowry ne va pas plus marquer de loin.
Mikal manque mais Towns se bat au rebond offensif pour finir par un 3pts de Hart, 97-83 à 4:32 on approche doucement du dénouement final. Josh va faire faute sur Drummond toujours aussi peu adroit aux LFs, 1/2 pour lui.
Martin défend toujours aussi fort sur Brunson, JB obtient une faute de Lowry et fait 2/2 aux LFs, PG manque un 3 mais Lowry obtient une faute après le rebond offensif. 2/2 aussi pour l’ancien de Villanova avant que New York reparte à l’attaque mais ne marque pas avec Josh dans le corner. Pas mieux pour McCain, Towns lui régale ses coéquipiers avec son sens de la passe et c’est Mikal qui remet 2pts sous le cercle.
101-86 et plus que 2:53 au chrono cette fois on se dit que la win ne va pas échapper aux bockers. PG veut y croire avec un 3pts, KAT n’arrive pas à lui répondre, McCain en remet un pour Philly, une faute est sifflée sur le démarrage de Towns qui va aux LFs pour faire un 2/2 après le temps mort.
Le public commence déjà à quitter la salle, Josh va faire faute sur Drummond mais le challenge est réclamé. On repart donc pour une interruption du jeu et après leur review les arbitres vont donné raison à Thibs. Jumpball gagné par New York, Towns qui score dans la peinture, PG qui remet 3pts mais OG dans un trou de souris va en mettre 2.
Martin marque aussi, le chrono défile et il faut l’arrêter pour espérer même si JB va aller faire 2/2 aux LFs. Garbage time pour Nurse dans les ultimes secondes et score final 111-99
Belle victoire des Knicks qui retrouve l’équilibre dans leur bilan en s’imposant sur le parquet de la Cup d’un adversaire direct dans la conférence Est. Embiid a fait son retour mais il était visiblement encore loin d’être en pleine forme. Il fallait rebondir après la défaite face aux Pacers c’est fait et globalement bien fait dans un match maîtrisé de bout en bout.
Prochain rendez-vous dès la nuit prochaine pour le premier back2back de la saison pour la réception des Bulls au Garden.