Le calendrier NBA est parfois fait bizarrement. Après s’être joué dimanche à New York et après quelques jours de repos revoici que les deux équipes se rejouent mais cette fois à Philly. Ça ressemble à un calendrier d’une série de playoffs… sauf que c’est tout sauf des playoffs…
Même si c’était un peu une ambiance de fête à Philly pour les commémorations du fameux match à 100pts de Wilt (face aux Knicks…)
https://knicksnationfrance.com
et les grands débuts de James Harden à Philly.
Sinon on retrouve une nouvelle fois le starting five de circonstances avec Burks au poste 1 pour débuter la rencontre. Une formule dont il va sûrement falloir s’habituer pour la fin de cette saison régulière.
Mais c’est Mitch qui l’ouvre le score à l’intérieur pour lancer le match. Julius va suivre sur l’attaque suivante mais dès la seconde attaque des 76ers Embiid va provoquer une faute de Robinson pour égaliser à 4-4 à 10:35.
Différence avec le match précédent RJ rentre un 3pts dans le corner parfait pour la confiance. Dans son début de match parfait il va même inscrire ses 2LFs et avec Mitch qui martyrise le cercle puis Burks qui fait 1/2 aux LFs c’est bien les qui font le meilleur début avec 12-7 à 8:08.
Encore beaucoup de fautes provoquées dans ce début de match mais aussi des points laissés sur la ligne. L’énergie est bien au rendez-vous sur ce premier match on Road mais avec sa 2eme faute sur Joel, Mitch doit encore vite laisser sa place à Sims qui rentre à 7:06.
Mais même avec ces histoires de faute il y a match t les deux équipes se retrouvent à égalité à 20 partout à 4:19 de la fin du quart. En sortie de temps mort c’est IQ qui vient faire souffler un peu RJ et on s’en remet alors à Julius pour apporter les points nécessaires pour rester devant au score, 25-22 à 2:48.
Cam et Taj vont suivre quelques instants après et New York poursuit son run de 8-1 avec Randle et Quickley. On va bien sûr encore retrouvé le barbu sur la ligne des LFs après une faute de Reddish mais il va faire un inhabituel 0/2 là où Taj va lui convertir un and-one dans la raquette pour boucler ses 12 premières minutes sur le score de 33-25.
La second unit attaque donc le second quart dans de bonnes dispositions et va même accroître son avance à +11 grâce à un nouveau and-one de RJ. 40-25 même après un panier de Cam. Tout va bien dans le meilleur des mondes et Gibson se régale même en dunkant.
New York fait le show chez leurs voisins et pour une fois les pertes de balles ne sont pas pour eux. Le rythme de la rencontre s’emballe et avec 47-36 à 8:23 Thibs appelle un temps mort pour essayer de garder le contrôle.
On retrouve ensuite Mitch qui doit pouvoir profiter de l’absence de Joël pour quelques instants encore pour jouer avec les jeunes. Mais Cam ne va pas rester longtemps victime d’une faute offensive sur Harden puis d’une faute défensive l’action suivante sur ce même Harden… fichu Harden.
L’ancien MVP qui va lui faire faute sur RJ parfait sur la ligne pour porter le score à 53-40 à 5:32 de la mi-temps. L’ambiance se réchauffe encore un peu après la faute technique sifflée sur Embiid mais si Burks va la convertir Mitch lui va faire un vilain 0/2 sur la ligne.
Des matchs qui se jouent beaucoup aux LFs c’est une chose à laquelle il faut s’habituer avec les 76ers. Mais c’est bien les New-yorkais qui livrent la meilleure première moitié du match en sécurisant notamment le rebond, 60-49 à 1:55 de la pause.
Une fin de quart temps nettement moins bien gérée, des shoots qui ne rentrent plus et Philly qui revient sur les pas de New York juste au moment de la pause avec 62-55.
Dommage mais rien n’est fait au début du 3eme quart même si Embiid commence direct par un and-one pour revenir à seulement 2 possessions. Mais après un 3pts du meme Joel Tom Thibodeau est déjà obligé d’appeler un temps mort.
Avec RJ à la passe pour Mich puis RJ à 3pts les Knicks repoussent un peu les Sixers avec 67-64 à 8:50. Les coups de sifflets sont toujours aussi nombreux mais New York résiste.
Mais à 5:56 sur une faute provoquée par Harden les 76ers repassent devant avec 73-74. Sims fait son retour sur le parquet pour le plus grand plaisir de Embiid. Julius lui va accepter le défis proposé et revenir à égalité à 75 partout mais les shoots (même ouverts) ont beaucoup plus de mal à rentrer pour ses coéquipiers.
IQ et Cam vont revenir sur la fin du quart mais c’est bien Maxey qui prend le dessus sur son ancien coéquipier en creusant l’écart pour les locaux avec 77-87 à 1:39 de la fin de la période.
Obi va bien rajouter un 3pts dans le corner mais le momentum a complètement basculé dans ce quart et le retard est bien réel avec 81-93 au moment de rentrer dans le moneytime.
12 minutes pour se refaire ou sombrer. La second unit a donc une mission compliquée mais elle a montré de belles choses en première mi-temps et les premières séquences permettent d’entretenir l’espoir en grappillant une partie du retard avec 90-95 à 9:44.
Mais les 76ers ne sont pas une Top team de l’Est par hasard. Ils ont de la ressource, ne paniquent pas et vont vite reprendre de l’avance avec 92-105 à 7:45.
Burks va bien rentrer un des rares 3pts du soir pour les Knicks mais le break est déjà fait.
New York n’abandonne pas et l’écart va se maintenir autour des 10pts pendant plusieurs minutes sans réellement être en capacité de pouvoir inverser la tendance.
Le garbage time est officiellement arrivé à 1:15 de la fin du temps réglementaire quand Deuce va (enfin) rentrer en jeu accompagné (oh surprise) par Ryan Arcidiacono… défaite 108-123. Une des plus et sûrement pas la dernière.
Dommage car la première mi-temps était plutôt bonne mais encore une fois la bascule a été le 3eme quart perdu 19-38… encore une fois…
Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi chez les Suns pour un match très loin d’être gagné…