Dans une longue saison régulière NBA il faut savoir rebondir et après la défaite face aux Spurs c’est chez eux et face au Thunder que les bockers avaient cette occasion. L’occasion aussi de garder seul cette 3eme place de la conférence Est après la défaite des Cavs face aux Nuggets.
Match important donc pour les New Yorkais même si une fois de plus ils allaient devoir faire avec les absences pour blessure et cette fois c’était Mitchell Robinson qui faisait son retour… à l’infirmerie.
Plus de record non plus à chasser pour Donte et donc au moment du coup d’envoi c’est Giddey qui va ouvrir le score du soir. JB va répondre direct à 3pts puis Hart en rajouter 2. Bon début de rencontre pour les bockers même si DDV manque son 3, pas Dort qui ramène le score à égalité avec 5 partout à 10:21.
Deuce manque aussi son shoot de loin, OKC un autre aussi alors que Harti vient claquer un putback dunk après la pénétration manquée de Josh. Holgrem va répondre par 3pts dans un style bien différent. Harti coince dans la peinture, Donte manque un autre 3 alors que SGA rajoute 2pts pour les visiteurs, 7-10 à 7:57 de la fin du quart.
Ça défend dur pour le Thunder et Brunson fait un and out. JB manque aussi un 3 alors que Holgrem obtient une faute sur son drive dans la raquette. Après Wemby aux LFs c’est Chet aux LFs mais il va faire 0/2 lui. Hartenstein répond avec une autre claquette dunk après un drive manqué de Donte et cette fois Holgrem ne va pas réussir à répondre par un 3. Pas plus de 3 pour Deuce mais 2pts sur dunk de Chet, 9-12 a 6:15.
Le ballon tourne bien mais Brunson manque un drive avant que Deuce ne finisse par égaliser avec un 3 dans le corner. Une fois mais pas deux pour McBride qui avait un ballon pour passer devant. Williams lui ne manque pas l’occasion de reprendre le lead et force Thibs à réclamer un timeout.
En sortie de temps mort Deuce drive mais Deuce ne score pas, JB retente sa chance mais sans réussite alors que DiVincenzo va lui enfin avoir un peu de réussite à 3pts 15-14 à 4:07, temps mort OKC. Le duel reprend ensuite par un shoot manqué de SGA au bout des 24s. Place à La Défense donc et Hart qui manque un 3 tout ouvert. SGA repart au drive mais sans plus de réussite là où Precious met 2pts. Un autre loupé du Thunder, un autre 3 manqué par Donte, ça veut jouer vite mais ça manque d’efficacité des deux côtés.
Hart tente son coast2coast habituel mais termine avec 2/2 aux LFs juste avant les arrivées de Bojan et Alec de retour de blessure, 19-14 à 2:11. OKC manque, Hart marque encore et aide beaucoup dans ce run de 9-0. Williams, Jaylin pas Jalen, y met fin avec un 3, Precious n’enchaîne pas de loin, Burks pas en réussite sur sa première tentative mais SGA qui reste aussi à 1/5 au shoot. Bojan part au drive et termine avec la faute pour un 1/2 sur la ligne.
Et c’est ainsi que les 12 premières minutes vont se terminer sur le score de 22-17 après l’entrée de Jeffries et surtout le gros contre de Achiuwa sur SGA quasiment sur le buzzer.
Une belle entame de match qui ne se base pas sur une adresse insolente mais avant tout sur une défense qui a bien contrarié l’une des meilleures attaques de la ligue. Le second quart reprend avec Burks qui se fait contrer mais Deuce qui score derrière. Williams, Jalen, score pour OKC, Hart se prend une faute offensive et Harti rentre ensuite.
2pts facile du Thunder dans la peinture, Bojan qui se déjà contrer et OKC qui revient au score avec 24-23 à 10:25. Holgrem doit ensuite rendre le ballon, Hartenstein transperce la raquette pour un autre dunk, Williams réplique par un mid range, Bojan place un floater, Williams va sur la ligne pour un 2/2 et un score qui reste serré avec 28-27 à 8:52 de la pause.
Bojan manque un 3, Precious repousse encore mais les assaults répétés de OKC finissent par les envoyer sur la ligne. JB fait son retour à la place de Deuce avec 28 partout. De quoi servir Burks dans le corner pour 3pts quand le Jalen visiteur termine en layup après un 3 manqué, temps mort Thibodeau.
À la reprise JB est court sur son 3 mais Bojan assure avec un 2, Williams enchaîne, Harti place un hook face à Chet, puis Hart retente un coast2coast sans plus de réussite et sans LFs cette fois. Heureusement que l’adresse est moyenne à OKC et que JB se remet en confiance, 37-32 à 5:54.
Après un temps mort Thunder ça attaque la peinture avec Jaylin pour finir avec 2/2 aux LFs. Mcbride tente à 3 mais ne marque pas à 3, Harti attaque la raquette et termine sur la ligne avec 2/2, Dort se prend une faute offensive ligne de fond, Donte manque son 3 dans le corner mais les 2 équipes se jettent au sol pour le rebond. Jumpball gagné par OKC mais qui n’en profite pas pour marquer, Donte non plus alors il va s’illustrer au contre sur SGA.
39-34 à 4:02 et un bras de fer qui se poursuit avec 1/2 aux LFs pour Dort, SGA enchaîne avec un 3pts pour revenir à -1. And one de Brunson comme réponse après une nouvelle démonstration de footwork et des chants de MVP MVP. Giddey lui est court, mais Joe va planter un 3, 42-41 à 2:13.
Le Thunder va même repasser devant après que JB soit resté au sol. Cheville ? Genoux ? On ne sait pas mais le timeout permet de reprendre ses esprits. Brunson repart même à l’attaque et si finalement Achiuwa qui va marquer dans la raquette. OKC répond, Donte non, Hart non plus alors que Joe remet un 3 pour un run de 10-2 subit par les New Yorkais.
JB tente un 3 mais subit une faute de Dort qui termine dans ses appuis. Ça part en review arbitrale pour déterminer s’il s’agit d’une faute flagrante ou non et les arbitres vont décider que non. 2/3 aux LFs tout de même et 4eme faute pour Dort. Williams remet encore 2pts, Donte manque encore à 3 et c’est sur le score de 46-50 que les deux équipes regagnent finalement les vestiaires.
Pour le 3eme quart Deuce marque direct à 3, Brunson se prend une faute quand il cherchait le charge, Giddey est court, JB se retrouve encore au sol mais va finir par sanctionner à 3pts dans le corner pour reprendre le lead, 52-50 à 10:35.
SGA bien défendu par Harti fait un marché, JB se faufile pour 2pts de plus dans la peinture, OKC réplique à 3pts, Donte peut enfin y répondre au large après avoir terminé la première mi-temps à 1/10 au shoot, Williams remet 2pts, JB 3 et voilà le score passe à 60-55, timeout Thunder.
Le meneur All Star des Knicks aime les 3eme quart en ce moment et porte son équipe sur ses épaules. Donte fait faute en sortie de temps mort, Dort manque son 3, pas McBride qui retrouve des couleurs. Gourmand Brunson manque un 3, Williams lui se contente de 2pts, 63-57 à 7:52.
Au tour de Hart d’apporter un peu de scoring, puis Giddey, Hartenstein lui reste combatif pour arracher un rebond offensif et finir avec un and one. Les bockers gardent la tête, SGA vient chercher 2pts, Harti sert Hart pour 2pts sous le cercle. SGA lui se retrouve sur la ligne pour 2/2, JB place un spin move pour répondre, SGA termine main droite, Donte rentre un 3 et c’est avec 75-65 à 5:23 de la fin du quart que OKC doit encore faire appel à un temps mort pour essaye de freiner ces Knicks a qui tout réussi.
Encore beaucoup de temps de jeu avant de crier victoire et Jaylin qui fait un strike dans la raquette mais termine avec 1/2 aux LFs. JB est court à 3, Hayward discret jusqu’alors se montre derrière l’arc, Precious score après une interception de Deuce et redonne un peu d’air aux Knicks, 77-69 à 3:45.
Nouvelle interception mais cette fois de Hart qui repart à l’attaque et va faire 2/2 aux LFs pour passer à +10. Encore une interception de Deuce, qui après un autre beau mouvement collectif score ligne de fond, 81-69 et encore 2:41 à jouer. Dort fait 0/2 aux LFs, Burks vient faire souffler Brunson, Donte manque son 3 mais Precious était là au rebond offensif. On s’interroge quand JB part au vestiaire mais Achiuwa lui fait 0/2 sur la ligne. OKC reste en échec au shoot avant que Hayward permette de recoller à -10.
Deuce en échec à 3, Williams qui dunke avec autorité, JB qui revient sur le banc et Precious qui retourne sur la ligne. Un sans faute cette fois pour revenir à +10, Cher manque son 3 mais prend son rebond et McBride donne son corps pour aller chercher un charge. C’est challengé par Thibs et les arbitres lui donnent raison.
Pas de panier et ballon rendu puis Burks qui va chercher un layup. Hayward lui va en manquer un tout ouvert mais pas SGA quand c’est défendu. Burks manque un 3 mais c’est avec 85-75 que le quart va se terminer.
Une belle avance à l’entrée dans le moneytime mais pas encore suffisant pour se reposer. Le 4eme quart reprend avec 2pts de Jalen Williams toujours en grand réussite. Burks tente mais sans réussite, 3pts ensuite du Thunder et plus que 5pts d’avance. New York perd un ballon et la sanction arrive vite derrière, 85-82 à 10:43 et un 7-0 subit, il faut vite se réveiller et Thibs doit déjà appeler un temps mort.
Tout va vite dans la NBA de 2024 et en sortie de temps mort sur la remise en jeu qu’il va effectuer Donte va scorer 3pts plus que bienvenus. Giddey répond aussi derrière l’arc, Harti trouve Precious mais c’est refusé pour une faute offensive. OKC égalise derrière avec 88 partout à 9:40 et tout est à refaire. DDV se retrouve sur la ligne pour faire 2/2, Giddey remet 2pts pour une nouvelle égalité, Hartenstein se fait attraper la tête avec une nouvelle faute flagrante du Thunder bien dangereuse.
1/2 aux LFs et balle Knicks avec encore 9 minutes de jeu avant la fin du temps réglementaire. Deuce drive mais ne score pas, Giddey obtient une faute et termine avec 0/2 sur la ligne mais les Knicks vont perdre le ballon et OKC marquer. Hartenstein répond avec un autre dunk rageur, le Thunder est court à 3, Donte trop long. JB fait son retour mais OKC marque, 93-94 à 7:37.
Score ultra serré et Brunson qui se fait contrer par derrière par Williams. Un Jalen qui repart direct à l’attaque et obtient un coup de sifflet. Nouvelle review arbitrale c’est juste une simple faute qui lui est accordée. 1/2 aux LFs, Harti qui se fait contrer mais Brunson qui score malgré les contacts, 95 partout à 6:53. Giddey score encore et valide son triple double, son 3eme en carrière contre les Knicks.
JB manque son 3, Giddey se joue encore de Donte avec un spin move, Hart attaque et Hart termine avec la faute mais c’est une nouvelle fois challengé. Après la review les arbitres vont retirer la faute estimant que le contact avait peu eu d’effet sur le lay up manqué de Josh. Un Hart qui fait faute derrière, Giddey lui continue son bon passage avec un 3pts et déjà 12 dans le moneytime, 95-102 à 5:03 ça se complique de plus en plus pour les bockers.
Harti attaque la raquette et obtient une faute pour faire 1/2 aux LFs. Retard pas insurmontable mais Wiggins score pour OKC. Au tour de JB de mettre des points. Deuce lui obtient une faute sur son shoot à 3 pour revenir à 101-104 à 4:15 après son 3/3 sur la ligne, le match n’est pas encore terminé.
SGA est court, JB a le ballon de l’égalisation dans le corner mais non. Hart sauve le rebond, le ballon est de plus en plus chaud, les bockers ont les shoots mais c’est finalement JB qui va obtenir la faute pour faire 0/2 aux LFs, 101-104 à 3:39 du buzzer final.
Rebond Hart qui ressort pour Deuce qui décale pour Brunson et BANG c’est dedans à 3pts pour égaliser à 104 partout. Le Garden pousse derrière l’équipe et Deuce intercepte juste derrière. Gourmand Brunson tente à 3 face à Giddey mais ça fait in and out.
SGA manque lui son 3, rebond Hartenstein mais Hart gâche un ballon avec une tentative de alleyoop pour Donte. Jalen Williams lui joue simple et sanctionne à 3pts, 104-107 à 2:47.
Deuce ressort pour Donte dans le corner mais ça ne tombe pas dedans, Giddey part en spin move mais sa passe est interceptée par Donte qui redonne à Hart qui obtient une faute. 1/2 aux LFs pour revenir à -2 à 2:13. Des loupés qui coûtent cher. SGA joue sur Donte et termine sur la ligne avec un 2/2 pour lui, 105-109 à 1:56.
JB trouve McBride dans le corner et cette fois c’est dedans, les espoirs sont relancés avec -1 à 1:46. Williams intenable remet 2pts, JB trouve Hart qui veut ressortir pour Deuce mais sa passe est déviée par OKC. Nouvelle attaque et cette fois c’est Deuce qui décale pour Donte… qui ne score pas à 3 🙁
Il faut un stop et le 3 de SGA est manqué. Donte récupère le rebond et Giddey qui trainait par là fait faute. Direction les LFs pour un 1/2, Knicks -2 et 53s sur le chrono.
Donte défend sur Williams et les arbitres lui sifflent une faute évitable. 0/2 pour le Jalen d’OKC qui fait bien les affaires des bockers pour le coup même s’ils sont toujours derrière. JB va prendre son temps, aller chercher le pull up jumper dans la raquette mais sans réussite. -2 et 27.3s sur le chrono, balle Knicks.
JB garde le ballon et va finir par obtenir une faute. 1/2 sur la ligne et une égalisation manquée à 18.1s du buzzer final mais Hartenstein récupére le rebond offensif. Donte a un shoot dans le corner mais ça tourne sur le cercle et Deuce ne peut remonter la balle.
12.1s à jouer Knicks -1 mais ballon New York. Les cardiac Knicks jouent avec nos petits cœurs et à 4s de la fin Brunson va aller inscrire un lay up main gauche.
112-111 un and one n’aurait pas été volé mais le ballon est bien pour OKC pour ces ultimes secondes.
Balle de match donc pour les visiteurs alors que Thibs qui doit aligner un 5 défensif laisse JB sur le banc et fait appel à Achiuwa et Jeffries pour finir le match.
À 1.8s de la fin SGA va rentrer son shoot. Nouveau temps mort balle Knicks pour l’ultime attaque avec un autre cinq sur le parquet avec cette fois JB et Harti. Mais si la remise en jeu va être bien compliquée à faire Brunson va tout de même réussir à avoir en ballon pour un shoot trop compliqué malheureusement.
Cruelle défaite sur le score final de 112-113 où il y a beaucoup de raisons d’avoir des regrets. À commencer par trop de LFs loupés en fin de match même si dans ce domaine OKC n’a pas été bon non plus. Des coups de sifflets qui peuvent aussi faire discuter mais au final c’est bien une défaite qui va compter dans le bilan.
Aux Knicks d’essayer de rebondir une nouvelle fois et ça va être à Miami dans la nuit de mardi à mercredi qu’ils devront essayer de le faire.
Pour encore plus d’analyse :