Après cette belle victoire et ce record de points de Brunson face aux Suns, place à la plus longue série de victoires en cours avec les Clippers.
Même si les Angelinos pointent à la 7eme place de la conférence Ouest, ils partagent le même bilan que les New Yorkais avant ce match.
C’est Kawhi qui ouvre le score du soir puis Zubac qui enchaîne. Donte va répondre par 3pts et après une interception de ce même Donte Julius va ajouter 2pts en transition. Debut de match intense où Zubac va détruire Sims avec un dunk monstrueux dans la raquette, 5-6 à 9:40.
JB n’est pas encore en réussite avec son floater et Zubac lui remet encore des points, puis Harden. Ça joue déjà vite et Brunson puis Barrett manquent leur tentative de loin. PG en échec, Randle en échec à 3 et c’est Zubac qu’on retrouve cette fois sur la ligne des LFs, 5-12 à 8:07.
Brunson trouve enfin une ouverture main gauche mais celui qu’on voit partout c’est Zubac qui se retrouve encore une fois aux LFs. Pour un 1/2 cette fois et Hartenstein qui arrive alors au secours de Sims. 3pts de New York pour recoller un peu au score mais Leonard va en rajouter un pour LA.
2pts New York puis 3pts de Barrett et finalement c’est Lue qui va demander le premier temps mort du soir quand les bockers reviennent à 15-16 avec encore 6:37
PG qui score en sortie de timeout, JB qui n’arrive pas à lui répondre avec la planche, RW qui prend une claque de Harti au rebond et termine avec 2/2 aux LFs, Hart qui remplace RJ, Donte qui enchaîne avec son 3eme 3 sur 3 tentative et voilà 18–20 à 4:59.
Le problème c’est que les Clippers possèdent beaucoup d’armes pour scorer et vont remettre 2pts, Donte 3, Zubac encore 2. JB en échec au large, LA remet 2pts dans la raquette et avec 21-26 à 4:04 c’est Tom Thibodeau qui doit faire appel à un temps mort pour essayer de calmer l’hémorragie en défense.
JB toujours en manque de réussite (1/6) c’est Westbrook qui score pour les Clippers. IQ arrivé en jeu va provoquer une faute et finir avec jusfe 1/2 aux LFs. Si les locaux dictent le tempo de la rencontre, les visiteurs s’accrochent comme ils peuvent mais la passe dans le dos dans la raquette de Harti pour Julius n’arrivent pas à destination.
Première part de balle du soir mais Randle va scorer sous le cercle sur la passe de Hart ensuite. Kawhi rappelle qu’il est toujours là, JB va chercher des points sur la ligne avec un 2/2 pour 27-31 à 1:51 de la fin du quart.
2LFs aussi pour KLet Grimes qui vient faire souffler JB. Hart tente une percée mais il est arrêté, pas Kawhi qui monte au dunk après une passe de Westbrook. Compliqué de pouvoir tenir autant de talents adverses, Randle lui va chercher une faute pour finir à 2/2 aux LFs.
Les Clippers ont tout de même du déchet et il faut se battre pour avoir les rebonds, Randle remet 2pts et ces 12 premières minutes se termine avec un petit écart mais un bon volume de points et le score de 33-35.
New York peuvent-ils tenir sur ce rythme élevé pendant encore 3 quart temps alors qu’ils sont en back2back ? La question se pose au début du second quart où Grimes va manquer son 3, Powell lui scorer après le contact avec Harti, un Harti qui met 2pts pour les siens, Hart qui se fait piquer un ballon mais finalement Quickley qui va égaliser à 37 partout à 10:32.
Les Knicks ne sont pas là pour faire de la figuration même avec leur second unit. Harden sert Theis pour 2pts mais Hartenstein va aller chercher une faute pour 0/2 aux LFs, dommage. Les Clippers attaquent la raquette des Knicks et c’est Grimes qui se fait prendre pour faute sur Powell. 2/2 sur la ligne pour les Clips, RJ qui repart à l’attaque et termine main droite, Hart qui concède sa deuxième faute et va même se faire exclure pour 2 techniques consécutives.
Sale coup pour Josh et pour les Knicks qui perdent gros. JB revient alors à 9:24 avec 39-43 et c’est Hartenstein qui cette fois fait 2/2 aux LFs pour revenir à -2. Beaucoup de fautes de sifflées en cette première mi-temps et c’est au tour de JB de se faire avoir pour un and one de Mann. Une perte de balle ensuite de Brunson et Paul George qui score, RJ qui met un jumpshoot, Hartenstein qui fait sa seconde faute sur Theis qui fait 2/2 sur la ligne et voici 43-50 à 8:05 de la pause.
Grimes à 3, Harden qui trouve Theis qui termine encore avec 2/2 aux LFs c’est toujours un duel compliqué pour les bockers mais Hartenstein se bat des deux côtés et score sous le panier. IQ provoque aussi une faute de Theis qui ramène New York à 49-52 et Zubac en jeu à 7:03 après son 1/2 aux LFs.
Grimes en échec dans le corner, un airball de PG pour suivre et c’est le moment de souffler un peu avec un temps mort dans ce match au rythme effréné. Égalité à 52 partout en sortie de timeout et des Knicks qui s’offrent même l’occasion de passer devant après le 2/2 aux LFs de JB qui fait suite au run de 8-0 infligé à LA.
Kawhi repointe le bout de son nez pour 2pts et une nouvelle égalité, Julius est en échec dans le corner puis fait faute quand il essaye de tenir Kawhi. 2/2 aux LFs pour Leonard et les Clippers qui repassent devant, 54-56 à 4:53.
Brunson remet des shoots avec 2pts New York, Donte était à deux doigts de repiquer un ballon mais la défense des bockers pousse les Clippers au bout des 24 sans marquer. JB enchaîne avec un autre jumpshoot, Harden lui fait 1/2 aux LFs, JB plante à 3pts et New York affiche alors son plus large écart avec +4 face à l’armada Californienne.
PG répond par 2pts et à 2:56 un temps mort est demandé avec 61-59. Encore pas mal de temps de jeu dans cette première mi-temps et New York tient toujours le choc même si après 2/2 aux LFs de Mann les deux équipes sont à égalité.
Randle perd un ballon ligne de fond et la sanction à 3pts de Harden est directe. Harti perd aussi un ballon et 3pts de Mann vont très vite mettre Thibs en colère, temps mort Knicks après ce 6-0 pris en quelques seconde de jeu.
Un manque de concentration en back2back qui peut s’expliquer mais à éviter car les locaux viennent de passer un 10-0. JB tente une percée mais sans réussite alors que LA remet encore 3pts. RJ trop court c’est Hartenstein qui assure 2pts, Harden provoque une faute de Donte sur son stepback 3 et avec ses LFs donne 10 longueurs d’avance aux Clippers.
Fin de quart très compliqué pour New York avec ce 16-2. Le Spin move de Julius ne passe pas mais il va tout de même aller chercher un and one avant de se prendre une technique après les provocation de Mann même pas sanctionné. Le coup de vice du Clippers a marché et derrière ce moment de confusion c’est Kawhi qui va aller chercher un and one sur Julius.
La dernière possession est pour New York mais JB qui perd le ballon et c’est sur le score fleuve de 66-77 que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Ok peut légitimement s’inquiéter avant le début du 3eme quart. Donte manque son premier shoot, Zubac recommence à mettre des points, Donte met sa seconde tentative à 3pts pour la seconde mi-temps pour revenir à -10, PG met 2pts, RJ aussi et le score est de 71-84 après 3pts de Kawhi à 9:49.
Après un rebond de Julius c’est RJ qui va aller provoquer une faute de Harden, Julius prendre un shoot assez court dans la raquette et en retard en défense donner un and one à Kawhi. L’écart enfle déjà même si RJ met des points. Leonard aussi et difficile pour Randle d’attaquer la raquette des Angelinos.
Barrett aux LFs ça donne 2/2 pour 75-89 à 7:33 de la fin du quart. Un RJ en vue avec un 3pts derrière qui réduit un peu cet écart mais PG13 va lui scorer dessus, Julius perdre un ballon transformé en 3pts par ce même PG et avec 78-94 à 6:34 Thibs demande un timeout.
Au retour du temps mort c’est Julius qui en force va aller chercher 2pts, Zubac lui trouver Mann, RJ placer un floater, PG mettre 3pts dans le corner, RJ être trop court à 3, pas Leonard 82-102 à 4:40.
Donte manque son 3 tout ouvert avant d’aller souffler sur le banc et laisser la place à Quickley et Grimes avec RJ. JB pour 3pts, Kawhi aussi l’écart se maintient. IQ en échec, PG aussi, pas mieux pour le floater de JB et George qui profite d’un caviar pour 2pts de plus sous le cercle.
Les Knicks ne sont plus là au score et alors qu’il reste encore énormément de temps de jeu le scénario du blowout prend de plus en plus forme, 85-107 à 2:52.
Brunson remet 2pts, Kawhi manque son 3, Grimes score à 2, Westbrook se manque, Julius obtient un and one sur une relance de Quickley, 92-107 à 1:52 et un comeback qui pourrait se faire avec un autre ballon récupéré par Quickley et Brunson qui se termine par un dunk de Julius, temps mort Clippers.
-13 tout de même encore à combler et Kawhi qui remet des points en sortie de timeout. Julius attaque La Défense des Clippers et obtient une faute pour 2/2 aux LFs. Powell lui obtient un and one sur Grimes, JB manque son jumpshoot mais pas son floater, Westbrook se défait de IQ et Quickley est trop court pour le dernier shoot du quart qui se boucle sur le score de 98-114.
12 minutes pour tenter de revenir à égalité est-ce seulement envisageable au regard de l’adversité du soir ? Il va falloir être bon offensivement et défensivement pour l’espérer.
Russ débute par 2pts dans la raquette, JB par 2/2 aux LFs, Powell en échec, JB qui se fait intercepter et PG qui score, JB en échec à 3, IQ qui obtient une faute à 10:30 ça fait 100-118 et Deuce vient remplacer Brunson.
Un goal tending de Theis redonne 2pts à New York mais l’écart reste le même car LA score derrière. Les joueurs de la second unit ont beau se battre c’est trop compliqué. IQ est trop court à 3, Harti score à 2 mais c’est pas suffisant pour déclencher un gros run dont ils auraient besoin.
RJ est bien défendu par Powell, reste en échec à 3 et le chrono qui défile ne fait pas les affaires des Knicks, 106-125 à 7:06 quand Julius et JB reviennent en jeu.
Powell remet 2pts sur Harti, 3pts vont suivre et avec 106-130 à 6:26 de la fin du temps réglementaire Thibodeau demande un temps mort. Ca fait encore tôt pour du garbage time mais pourtant les espoirs se sont évaporés depuis un moment déjà.
Les joueurs du bout du banc font leur apparition dont Taj, Grimes est en échec, PG en réussite à 3, Grimes dans le corner remet 3pts avant que Lue demande un temps mort avec 109-133 et encore 4:59 de jeu à subir.
Du garbage time reste du garbage time et finalement Lue en profite aussi pour faire tourner ses joueurs car la victoire est en poche depuis un moment déjà. Le score final leur important ou puisque ils enchaînent avec une 7eme victoire consécutive là où en sortie de back2back les Knicks n’ont tout simplement pas pu suivre le rythme imposé.
Pas si surprenant que ça et après cette large défaite il va falloir se remobiliser puisque c’est les Lakers qui sont au programme des Knicks dans cette même salle dans la nuit de lundi à mardi.
Défaite sur la score final de 122-144 mais on va préférer se souvenir du premier match du back2back.
Et oui on aura pas vu Evan Fournier jouer… pas plus que PJ Tucker chez les Clippers