New York Knicks vs Cleveland Cavaliers (Game 61) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Petit déplacement dans l’Ohio pour les bockers et dernière confrontation en saison régulière avant, pourquoi pas, des retrouvailles au printemps en post season. L’occasion d’essayer de prendre un (petit) avantage psychologique face à un concurrent de la conférence Est même si du côté des New York l’effectif reste affaibli.

Pas de changement dans le cinq de départ des bockers par rapport au précédent match. LeVert et Spida étaient annoncés questionable avant la rencontre et au moment du coup d’envoi ils sont bien absents.

Le premier match de mars pour les Knicks débute par 2pts Okoro proche du cercle, premier shoot des Knicks pour Brunson qui se réceptionne mal et termine au sol en se tenant la cheville et le genoux gauche. Le jeu continue mais on a déjà de quoi beaucoup s’inquiéter car il ne semblait pas y avoir de contact sur l’action. Sa cheville semble être grandement touchée et l’angoisse empare déjà tous les Knicks fans qui n’en peuvent plus des blessures qui touchent l’équipe depuis plusieurs mois et la perte de JB pourraient donner un coup de grâce à une saison jusqu’ici plutôt belle.

Même pas une minute de jeu et déjà un coup de tonnerre mais le match doit reprendre. Deuce sort alors du banc et en attendant d’en savoir plus sur la gravité de la blessure de Brunson c’est Donte qui va scorer dans le corner en sortie d’écran derrière Hartenstein, 3-2 à 10:56.

Difficile de se concentrer sur la suite du match et pourtant Strus va être court à 3pts, Harti perdre un ballon sur la longue relance puis Precious récoler un ballon. Hart subit une faute en transition, Achiuwa aussi et sur la ligne va finir avec un 0/2. Nouvelle interruption du jeu quand le chrono ne repart pas, Garland manque son floater puis Harti remet 2pts. DiVi n’est pas loin d’intercepter mais fait finalement faute sur Strus. Une gestion des fautes qui risque de devenir une des clés du match pour New York, 5-2 à 9:35 de la fin du quart.

Mcbride prend aussi une faute rapidement, Allen manque un floater ligne de fond, Donte un 3 dans le corner, Mobley récupère un rebond offensif avant d’obtenir une faute de Harti et faire 1/2 aux LFs. Sans leur maître à jouer le jeu est forcément perturbé et l’attaque suivante des bockers n’aboutie à rien jusqu’au buzzer des 24 secondes. Pire encore c’est Okoro qui score un 3pts pour faire repasser les Cavs devant.

Échec des Knicks, Mobley qui remet 2pts, Donte rentre un mid range, Allen met des points dans la peinture, Hart tente un alley oop pour Hartenstein mais sans réussite, 7-10 à 6:35. Garland rentre son floater et les Cavs se détachent, Thibs doit alors demander un temps mort à 6:19 pour essayer d’ajuster La Défense de ses joueurs.

En sortie de temps mort Sims arrive en jeu mais c’est Deuce qui score. Allen en échec, Hart en réussite à 3pts pour égaliser à 12 partout à 5:40, New York est toujours dans le match malgré le coup de masque reçu. Échec des Cavs, échec des Knicks, échec des Cavs et c’est sur les épaules de DiVincenzo que le scoring repose alors pour New York avec l’artilleur longue distance en chef des Orange and Blue qui remet 3pts, 15-12 à 4:55.

Precious au contre et McBride à 3pts vont forcer les Cavs à demander un temps mort à leur tour. À la reprise et après ce run de 11-0 des bockers c’est Bojan qui fait son entrée en jeu, Garland manque lui un 3pts, Donte drive et rajoute 2pts alors que Okoro marque une nouvelle fois de loin, 20-15 à 3:48.

Un autre shoot derrière l’arc pour DDV et une cheville qui tourne un peu à la réception, la poisse pourrait-elle laisser les Knicks tranquille svp ?

Le joueur reste en jeu tout de même et Allen profite d’une défense pas forcément bien en place pour scorer dans la peinture. Hart cherche Sims pour le alley oop mais une autre fois sans réussite, échecs de loin des Cavs qui pouvaient égaliser mais Donte score ses 12eme points sur un reverse layup. Un autre shoot de loin loupé pour Cleveland, Hart qui obtient une faute, Bogdanovic qui se rapproche mais manque de réussite, Donte en échec mais rebond Hart alors Donte reprend un shoot de loin qui ne rentre pas là où Deuce va finalement scorer, 25-17 à 1:33.

Mobley ne marque pas face à Jericho et un peu contre toute attente c’est bien New York qui mène la danse grâce à sa belle réussite à 3pts à 5/8 après un nouveau 3 signé cette fois de Josh Hart. Mobley transperce la raquette et termine au dunk, Bojan manque un 3, Strus aussi, qui va même se faire contrer ensuite, le score reste sur un 28-19 à la fin de ce premier quart temps après un ultime floater de Donte qui va rouler sur le cercle.

Le second quart reprend alors qu’on a toujours pas de nouvelle de l’infirmerie et c’est avec Burks sur le parquet mais surtout Bojan que les Knicks repartent à la charge. 3pts Cavs, Deuce un peu court, Mobley qui place un petit hook, Deuce qui cross Mobley et score, les bockers tiennent le coup jusqu’ici avec 32-24 à 10:18 de la pause.

Niang manque un 3, Hart manque un fadeway bien compliqué, les Cavs ne marquent pas, New York non plus mais un 3 va finir par rentrer pour les locaux. Burks obtient une faute pour finir avec un 2/2 aux LFs, un long 2 pour les Cavs qui tentent de grappiller leur retard mais Hartenstein remet 2pts aussi, 36-29 à 8:22.

Bojan rajoute 2pts, Niang manque un autre 3, Burks manque son shoot mais obtient une nouvelle fois une faute pour faire un 1/2 sur la ligne sous les yeux de OG et Julius en civil sur le banc, Knicks +10. Retour en zone des Cavs sous le pressing défensif de McBride, Bojan qui remet 2pts pour passer à 41-29 à 7:05 quand Garland revient.

3pts dans le corner pour Sam Merrill, Bogdanovic de plus en plus en rythme score ses 8eme points malgré La Défense sur lui même s’il fait faute derrière. Temps mort Cavs qui amène à un autre 3 de Merrill, puis un autre 3 de Okoro et voilà 43-38 à 5:29. Donte lui est en échec, Allen profite de la passe de Garland pour recoller un peu plus et Thibs doit alors demander un timeout pour tenter de stopper le retour de Cleveland.

Bojan perd un ballon en sortie de temps mort, Wade manque l’égalisation, Harti place un petit hook pour repasser à 2 possessions d’avance, Allen marque sous le cercle, l’attaque des Knicks devient compliquée mais sur une remise en jeu Precious se fait oublier et claque un dunk tout seul, 47-42 à 3:38.

Allen retourne chercher des points proche du cercle, Okoro vole un ballon à DiVi mais ne marque pas derrière. Deuce non plus, Merrill manque un et c’est finalement Allen qui va finir par obtenir une faute mais faire 1/2 aux LFs. Bojan drive et Bojan score, Garland rentre un 3 qui ramène Cleveland à 1 petit point avec 49-48 à 1:58 de la mi-temps.

Ca se complique pour New York mais il faut jouer même si Donte manque un 3. Achiuwa est toujours là au contre, Garland manque un 3 et c’est la paire Precious Donte qui vient apporter des points pour New York avec une belle combinaison. Allen continue lui son chantier dans la raquette avec un autre dunk, Donte en échec de loin, le chrono tourne et Garland plante un 3pts à 9s de la fin du quart pour passer devant.

Le dernier ballon est bien pour New York et Josh Hart a même un shoot pour égaliser mais c’est finalement sur le score de 51-53 que les deux équipes rejoignent les vestiaires. Le temps de rendre un dernier hommage au jeune disparu Nick Gilbert mais qui aura marqué l’histoire de la franchise des Cavaliers.

Après la pause le 3eme quart reprend toujours avec Deuce à la place de meneur et Donte qui manque son 3 mais Precious assure 2pts derrière. Une égalisation rapide et Okoro qui manque son shoot dans le corner mais le rebond est pour Mobley qui va obtenir un and one. Josh en perd sa chaussure mais l’intérieur des Cavs ne rentre pas son LF bonus. Achiuwa rentre un 3, pas Okoro, Harti claque un gros dunk et on sent les Knicks toujours prêt au combat, 58-55 à 10:24.

Encore énormément de temps de jeu et les bockers qui repiquent un ballon. Deuce manque un 3, Okoro aussi, Donte lui en remet un de loin. Les efforts sont fait en défense et Strus termine par un airball. La combativité est louable et Precious va carrément chercher un and one, 64-55 à 8:32 alors que Donte se tient lui aussi la cheville après un choc avec Okoro.

Rien de grave mais le jeu est physique. Allen rajoute 2pts dans la raquette, Hart fait un airball à 3pts, Strus retrouve de l’adresse longue distance, pas Deuce et quand Mobley termine en alley oop pour revenir à 64-62 Thibs doit prendre un temps mort à 7:05.

Les nouvelles concernant le genoux de JB confirme son absence pour la fin du match comme on pouvait s’en douter et oui il va falloir apprendre à vivre et jouer sans lui pendant un moment encore.

En sortie de temps mort Precious se fait siffler un marché mais Donte va intercepter, Josh lui va perdre un ballon sur une attaque peu inspirée. Cleveland en profite alors pour égaliser à 64 partout à 6:01 après ce run de 9-0 passé aux visiteurs du soir. Au tour alors de Donte de remettre des points. Échec de Okoro de loin, retour de Jericho, un petit hook de Precious et des Knicks qui semblent reprendre du poil de la bête, 68-64 à 4:53 de la fin du quart.

Nouvelle interception de DDV qui conclue par un 3pts, le momentum a bien changé de côté. Wade manque un 3 mais Okoro assure à 2, Deuce est en échec, Merrill aussi de loin, Donte lui redonne de l’air aux bockers avec un autre panier de loin, 74-66 à 3:19.

Okoro score ligne de fond avec la faute de Precious mais sans le LF bonus. Hart apporte 2pts juste avant un autre temps mort, Garland lui score après ce temps mort. Donte encore score à 3pts pour ses 14eme points du quart et ses 26eme du soir, 79-70 et encore 1:59 à jouer.

Niang ne peut pas lui répondre, Josh fonce tout droit mais trouve un Cavalier sur sa route. Pas de passage en force même si on en était pas loin. Bojan de retour remet 2pts, Mobley est contré par Sims puis Bojan va chercher une faute pour faire 2/2 aux LFs, 83-70 à 1:06.

Échec Cavs et voilà enfin le traditionnel Coast2coast de Hart pour passer à +15. Réponse à 2pts du rookie des Cavs, Hart qui manque un 3 mais pas Strus. Donte drive et remet 2pts dans son très bon quart, la cheville va bien on est plus que rassuré. Merrill rajoute 3pts quasi au buzzer et c’est avec 87-78 que le moneytime arrive déjà.

Touchés mais pas coulés les New Yorkais entament le 4eme quart en bonne position et c’est Niang qui manque un shoot pour commencer. L’horloge des 24 sonne pour les Knicks coincés par la défense adverse, un floater trop court pour Cleveland, Burks qui rajoute 2pts, Niang en airball, Burks qui force et manque, Wade en échec de loin et après que Niang force Bojan à perdre un ballon le score en est à 89-78 avec encore 9:39 à jouer.

Un triple double validé pour Hart, son 3eme en carrière, c’est bien mais il y a une victoire à aller chercher aussi et rien n’est encore joué surtout que Garland plante un 3pts. Burks lui est court à 2 mais score facile à 3pts pour repasser à +11.

Garland réplique de loin aussi, Burks ne peut pas enchaîner derrière l’arc, Garland veut finir au cercle mais Jericho assure la protection, Deuce seul dans le corner manque un 3 qui aurait fait du bien et Hart fait faute au rebond. Retour de DiVi à la place de Burks, Bojan qui fait faute sur Allen, New York serre les dents pour éviter un retour de Cleveland même si Allen fait 1/2 aux LFs, 92-85 à 7:15 de la fin du temps réglementaire.

Donte manque son reverse layup alors que Merrill remet 3pts. Bogdanovic rentre un 3 avec la faute pour entretenir l’espoir. Le LF bonus est dedans mais Merrill va encore une fois rentrer un shoot à 3pts, 96-91 à 5:58.

Gros shoot et réponse parfaite de Deuce avec à son tour un 3pts, Allen claque lui un dunk, Bojan est trop court à 3 mais Sims sauve le rebond une fois, puis deux quand Deuce manque de loin tout comme Donte. Les Cavs repartent à la charge alors que Josh fait faute sur Allen. Hartenstein fait son retour à la place de Sims à 4:53, Garland rentre un 3pts assassin pour revenir à 99-96 à 4:27.

Réponse parfaite de Bojan avec 2pts et déjà 20 à son actif sur la soirée. Hart résiste à Mobley qui va finir par sortir le ballon sous la pression défensive de Donte. Bojan court à 3pts mais rebond Knicks, Hart pas plus en réussite de loin, Strus part en drive mais Hartenstein veut s’y opposer et les deux joueurs terminent au sol, 101-96 à 3:04 le challenge est gagné par Thibodeau et ça part en jumpball.

Ballon gagné Knicks mais Bojan fait un airball sur un 3 tout ouvert. Allen ne score pas, Bojan manque un autre shoot dans le corner, alors que le coach des Cavs proteste face aux arbitres pour challenger la décision. Le ballon est rendu aux locaux mais c’est un nouveau jumpball qui va suivre et cette fois c’est gagné par Cleveland et c’est Mobley qui va aller dunker, 101-98 à 2:04 la pression est au max.

Pas de Brunson alors c’est Hart qui va prendre la cape de sauveur avec un 3pts clutch dans le corner, 104-98 à 1:36 de la fin.

Une perte de balle de Garland et le ballon dans les mains de Josh, c’est Harti qui a l’occasion de tuer un peu plus le match mais non il va se faire contrer. Les Cavs en échec de loin avec Merrill pourtant en réussite toute la soirée, prise à deux sur Deuce mais temps mort Thibs pour le sauver.

46.4s à joueur les bockers peuvent le faire. Les Cavs font une faute rapide sur Donte, New York joue avec le chrono mais c’est McBride qui va tuer le match avec un 3pts, 107-98 à 32s.

Garland force mais ne score pas et même en perdant Brunson dès le début de la rencontre c’est bien les Knicks qui s’imposent chez le second de la conférence Est. Alors oui il manquait Donovan Mitchell chez les Cavs mais bon la liste des blessés est aussi importante chez les New Yorkais.

Très belle victoire où les joueurs sont restés soudés pendant toute la rencontre. Il y a de quoi être fier de cette équipe même si cette nouvelle blessure sème encore le doute sur la suite de la saison.

D’ici là il y aura déjà un autre match à jouer dans la nuit de mardi à mercredi avec la réception des Hawks au MSG

 

Et pour encore plus d’analyse :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *