Après un match à rallonge, mais victorieux, face aux Bulls, cette fois c’est à l’extérieur que les Knicks jouent. Pour défier les Cavaliers sur leurs terres les Knicks ne sont pas au complet.
Pas de Josh, pas encore de Mitch mais retour de OG et donc un starting five déjà plus fort que celui aligné la vieille au moment de débuter la confrontation face aux leaders de l’Est. Et si Precious reste aux côtés de KAT, McBride lui retourne sur le banc.
Le match commence par 2pts de JB sur Spida, un 3 de manqué par Strus, une perte de balle des bockers, une perte de balle de Mobley, 3pts de JB et finalement déjà un bon début avec 5-0 à 10:39.
Interception d’Anunoby ensuite mais il va perdre le ballon avec le retour en défense de Mitchell et Strus. C’est ce même Strus qui va remonter le ballon avant de servir Mobley qui n’a plus qu’à dunker pour ouvrir le compteur points des locaux. KAT joue avec Mikal qui peut aller en direction du panier, tir loupé, Precious au rebond, c’est encore loupé, Garland qui remonte le ballon et trouve Strus qui trouve Allen ligne de fond pour un autre dunk dans le dos de Towns. Heureusement que les Knicks peuvent compter sur leur capitaine pour apporter des points avec 2 de plus pour JB.
7-4 à 9:29, Garland trouve Mobley ligne de fond qui n’a plus qu’à dunker dans le dos de La Défense. L’impression de revoir toujours les mêmes actions offensives côté Cavs mais ça marche pour eux. La passe de KAT pour décaler sur JB est interceptée, le 3 de Darius est manqué mais KAT laisse filer le rebond et c’est Mobley qui va finir… en dunkant.
Cleveland passe devant pour la première fois du match, JB va défier Mobley mais ne score pas sur son drive, Spida lui rajoute 3pts pour Cleveland, 7-10 à 8:13, temps mort Thibodeau qui voit sa défense dépassée par la paire d’intérieurs adverses. En sortie de timeout JB remet 2pts face à Mobley, Spida manque un 3, Precious au rebond, JB qui manque un 3 et Mobley qui sert Allen en transition pour 2pts de plus.
9-12 à 7:24, KAT feinte à 3, part en drive et score ses premiers points. Sa menace offensive doit aussi pouvoir peser sur La Défense adverse et on compte forcément sur lui car JB ne peut pas tout faire. Floater de Spida en guise de réponse, in and out de KAT de loin, 3pts pour Mitchell qui creuse un peu plus l’écart et des Cavs qui tournent toujours à un haut pourcentage de réussite en ce début de quart.
Le pressing défensif des locaux fait perdre un ballon en interceptant une passe de Mikal pour Towns et derrière c’est Garland qui en profite pour mettre un 3, 11-20 à 6:13 New York n’y est déjà plus. KAT revient à la charge et obtient une faute de Mitchell sur son drive. Sortie du #45 et seulement 1/2 aux LFs pour KAT. Deuce remplace lui OG côté New York à 5:59, simple rotation ou difficultés physiques pour Anunoby? Wait and see…
Garland manque un 3, Towns aussi, JB fait une faute quand il se retrouve à défendre sur Allen dans la peinture, Strus envoie Allen au alleyoop et met alors New York à -10. Hukporti a remplacé KAT au poste de pivot, McBride prend un shoot compliqué à 3pts face à Allen, Precious et Ariel se battent pour sauver le rebond et Achiuwa va l’avoir mais manquer de réussite sur son shoot, Mikal récupère le rebond et ressort pour Deuce qui manque son 3.
12-22 à 4:54, Garland se heurte à Brunson et perd le ballon, Bridges score sur midrange puis JB va prendre sa deuxième faute sur Ty Jerome. 1/2 aux LFs, Deuce qui rentre un midrange, Allen qui score sur Ariel, Ariel qui dunke ensuite sur Allen, les deux équipes se répondent coup sur coup. L’arrivée des joueurs de banc fait du bien aux Knicks et Hukporti vient contrer Allen. Mikal manque un midrange en transition, Garland manque un floater, les Knicks manquent aussi et c’est dans ce jeu qui se débride c’est Jerome qui va aller chercher un and one sur Hukporti.
18-28 à 3:09, sortie de Mikal, retour d’OG. JB qui attaque et obtient une faute de Jerome, les LFs sont a shooter après le temps mort et le capitaine fait 2/2 sur la ligne. Shamet en profite pour entrer aussi en jeu mais il ne peut pas empêcher Hunter d’aller dunker. OG manque son 3 dans le corner, Mobley score sur alleyoop, le ballon arrive dans la raquette pour les Knicks et si ce n’est pas OG qui l’attrape c’est Hukporti qui va obtenir une faute, 0/2 aux LFs pour le rookie.
Dommage car New York est à 20-32 à 1:50 de la fin du quart. Mobley va ensuite obtenir une faute de Hukporti et faire 2/2 aux LFs, retour de Towns qui va venir scorer sur hook sur Hunter, Jerome rajoute 2pts, JB aussi, Jerome encore et deja 8pts à 3/3 pour le Cavs en sortie de banc. KAT en deux temps va chercher des points dans la peinture et alors qu’OG proposait une grosse défense sur Mitchell, Spida trouve Hunter dans le corner qui score à 3 sur le buzzer des 24. Brunson va aussi scorer à 3 sur le buzzer.
A la fin de ces 12 premières minutes New York a déjà encaissé beaucoup trop de points avec 29-41 alors s’ils veulent exister dans ce match il va falloir bien mieux défendre tout en essayant de trouver d’autres solutions en attaque car JB et ses 16pts à 6/8 démarre le second quart sur le banc.
C’est Payne qui débute la deuxième période et les Cavs qui débutent avec une faute offensive. KAT va chercher 2pts proche du cercle pour recoller à -10, Spida score sur Payne, KAT rajoute 3pts pour New York, Mobley va aussi lui répondre derrière l’arc, 34-46 à 10:44 de la pause.
Shamet va perdre un ballon, puis faire une faute sur Mitchell qui obtient un and one. Passage compliqué pour Landry même si le LF bonus est manqué. KAT part en drive mais perd le ballon, Mitchell manque un 3, OG profite d’une bonne passe en transition pour finir au dunk, Hunter répond avec un shoot de loin. Les Cavaliers ont de multiples options en attaque et continuent leur course en tête sans être véritablement inquiétés.
36-51 à 9:37, Payne manque son floater ligne de fond, Mitchell lui n’a pas de problème avec son floater. KAT est défendu haut par Mobley et obtient une faute alors que Okoro sort du banc pour Cleveland histoire de rajouter encore un peu plus de défense. Payne manque son corner 3, Hunter rajoute 2pts et Thibs demande alors un temps mort.
Avec déjà -19 et à court de solution, Mikal va remplacer Shamet en sortie de temps mort, Towns va scorer sur Mobley, Spida obtenir une faute de Bridges et faire 2/2 aux LFs. Retour de Brunson à 7:59, OG qui score à 3pts, Hunter en échec mais rebond Cavs et Okoro qui peut aller scorer facile derrière.
41-60 à 7:19, on est pas encore arrivé à la mi-temps que le match a déjà pris des airs de blowout. KAT manque son shoot face à Mobley, les Knicks interceptent ensuite et Towns lance une longue passe pour Mikal qui score sous le cercle. Perte de balle ensuite ligne de fond pour Mitchell sous le pressing défensif d’OG. Precious vient faire souffler KAT, Okoro manque un 3, Hukporti remplace Anunoby, Spida qui est lui aussi sorti assure le ménage en nettoyant lui même le parquet.
Le jeu peut reprendre avec un floater se manqué de Garland, Mikal manque son midrange et après avoir fait le tour des défenseurs des Knicks Garland va obtenir une faute d’Ariel. 2/2 aux LFs pour le meneur des Cavs, JB manque un 3, Garland qui manque un floater, JB qui manque un shoot, 43-61 à 4:47.
Brunson veut jouer avec Hukporti à l’intérieur mais l’intérieur perd le ballon. Derrière en transition Okoro va aller conclure et mettre cette fois New York à -20. JB attaque mais se fait siffler une faute offensive avec un contact au visage pris par Garland sur son démarrage. 3eme faute pour JB et retour de Payne sur le parquet.
Towns aussi fait son retour, Garland attaque et reprend une faute de KAT cette fois qui le pousse dans le dos sur le ralenti. La tête de Darius a tapé le sol sur sa chute, il va mettre un instant avant de se relever mais revenir et faire 1/2 aux LFs avant d’être remplacé par Mitchell. La passe de KAT pour OG est interceptée, Strus trouve encore un coéquipier qui coupait ligne de fond pour 2pts alors que les bockers n’ont plus marqué de points depuis plus de 3 minutes.
43-66 à 3:23 de la pause, Precious manque dans la raquette mais KAT assure 2pts derrière, Okoro manque un 3, Precious attaque Allen mais fait un airball après son spin move, airball aussi à 3 pour Merrill. Garland revient ensuite en jeu, Precious manque face à Allen, les Cavs manquent aussi, KAT obtient un and one de Strus sous le cercle. Difficile d’exister dans ce match avec un tel écart au score même si Towns est déjà à 19pts/ 5rbds à titre personnel.
Spida rajoute 3pts, KAT 2, Mobley en 2 temps va finir par dunker. Payne lui le score pas, Spida le fait à 3pts. Les dernières secondes arrivent, Achiuwa est court, Spida encore adroit de loin et lorsque les deux équipes doivent retourner aux vestiaires c’est avec un gros écart au score, 50-77.
Un comeback est-il possible dans le 3eme quart sous l’impulsion de JB ? La seconde mi-temps démarre par un 3 de manqué de Garland, OG manque lui un shoot dans la raquette, Towns dans le corner, Mobley va être le premier à marquer. OG est court de loin, Spida aussi, Mikal va perdre un ballon, Spida manquer un midrange puis Anunoby perdre un ballon après une glissade. Les deux équipes vont d’un côté à l’autre du terrain sans marquer, Mobley est en échec, JB aussi, Spida pique un ballon à Towns mais ne peut pas conclure en coast2coast.
50-79 à 9:30 ça n’a pas beaucoup marqué depuis le retour des vestiaires. Precious se fait contrer par Mobley mais peut marquer au buzzer des 24. Spida lui retrouve de la réussite à 3 et s’affiche alors à 27 unités. 2 de plus pour JB sur floater, Allen qui marque dans la peinture, Precious ligne de fond, Garland court, Mikal qui rentre un shoot, ça va un peu mieux pour New York alors Atkinson va prendre un temps mort.
58-84 et encore 7:46 à jouer, pas de quoi s’inquiéter pour les Cavs. Mobley dunke encore en sortie de timeout, KAT le fait aussi, Hunter marque lui de loin, JB le fait dans la peinture, Strus rajoute 3pts, Spida plonge dans le public quand les Knicks perdent un ballon sur une relance rapide. Si Cleveland est devant c’est bien entre autre par leur intensité supérieure à celle des Knicks et avec une telle avance au score cette séquence illustre parfaitement la chose… même avec +30
Le jeu reprend avec une faute d’OG sur Garland, 1/2 aux LFs pour Darius, Mikal va rentrer un 3, Mikal va intercepter et finir en layup, Hunter lui remettre 3pts. OG peut dunker après la passe de Towns mais le panier est refusé car juste après le buzzer des 24, un shoot manqué par les Cavs, pour JB aussi et un score qui pique toujours autant les yeux avec 67-98 à 4:33 après un autre panier de Mobley.
Bridges remet un 3, échec Cavs, échec JB, dunk de Strus en solo et temps mort demandé par Thibs. Les 30pts d’écart sont de nouveau là, le 4eme quart pas encore mais le garbage time risque d’être bien long une fois de plus. Deuce revient à la place d’OG, Precious obtient une faute et fait 1/2 aux LFs, Jerome rejoute 3pts, JB obtient une faute puis va rentrer un midrange.
73-103 et encore 2:55 à jouer dans ce quart, encore un 3 Cavs, Precious qui peut aller chercher 2pts dans la raquette, Garland qui manque son layup, un 3 de manqué par les Cavs, puis par Mikal. Une perte de balle pour Jerome, puis pour KAT, Garland qui peut aller conclure en layup sans contestation. JB lui obtient une faute sous le cercle et fait 2/2 aux LFs.
Hukporti vient remplacer Towns à 1:03, Garland va manquer un 3 avant de sortir, une faute offensive de Wade, 2pts de plus pour JB, Jerome qui met un floater ligne de fond sur JB et la fin de cette période arrive enfin pour se conclure sur le score de 79-110.
Encore 12 minutes de temps de jeu avant de connaître le score final. Le 4eme quart débute avec Shamet, Payne, Deuce, Hukporti et surprise du chef Dadiet. Les titulaires des Cavs sont aussi restés sur le banc et on se prépare donc à du bon vieux garbage time.
Mais même dans ces conditions ce sont les locaux les plus forts et ils débutent par un 8-0 qui oblige encore Thibs à prendre un temps mort. Deuce va finir par mettre un 3 pour stopper l’hémorragie mais réponse à 3 des Cavs derrière, 82-121 à 10:07.
Dadiet se montre aussi à 3 mais on n’attend déjà plus rien de cette fin de match où on est même pas certain que les Knicks puissent réussir à réduire un peu la note déjà très très salée. Delon Wright va venir remplacer McBride assez tôt dans le quart, voici un autre élément à signaler pour cette fin de match, le reste ne va pas vraiment avoir d’importance.
Score final 105-142.
Une bonne grosse défaite qui remet une fois de plus les Knicks à leur place. Le retour d’OG n’aura clairement pas été suffisant pour exister dans cette rencontre et les Cavs méritent totalement cette place de leader tant ils sont en pleine maîtrise offensivement et défensivement. Encore une fois les Knicks vont devoir travailler pour espérer se rapprocher des meilleurs, encore une fois ils vont devoir rebondir après une lourde défaite.
Prochain rendez-vous dimanche soir pour la réception des #2 de la conférence Est à savoir les champions en titre des Boston Celtics qui les ont aussi à chaque fois ultra dominé, ça promet…
Et pour encore plus d’analyses :