Le hasard du calendrier NBA est parfois bien fait. Juste après un gros match à OKC c’est directement un back2back qui attendait les Knicks à Chicago. Et pour la soirée spéciale DRose en plus (et oui 1/4/25 oblige)
L’occasion pour les bockers d’essayer de rebondir et aussi se rattraper après la précédente confrontation face à ces Bulls, c’était en novembre dernier au Garden et c’était aussi un soir de back2back.
Toujours pas de Deuce au moment du coup d’envoi et un match qui débute par 3pts dans le corner de LaVine, JB s’appuie ensuite sur KAT pour jouer le une deux et finir en layup, Patrick Williams manque un 3 et OG score facilement sous le cercle quand Coby White s’y manque. Relance de Josh qui trouve OG derrière l’arc et c’est dedans pour 3pts, le coude semble bien aller merci. 100% de réussite au shoot pour les visiteurs le début de match se passe bien, 7-3 à 10:36.
White manque un 3, Mikal rentre un midrange ligne de fond, perte de balle de LaVine qui cherchait Vucevic dans la peinture, JB qui obtient une faute de Giddey et va faire un 2/2 aux LFs et les Knicks qui viennent de passer un run de 11-0. Chicago score ensuite, JB marque de loin, Giddey aussi, JB retente sa chance mais sans réussite, pas plus de réussite de Zach en contre attaque qui voit son ballon rouler sur l’arceau.
KAT en échec, mais KAT qui intercepte un autre ballon destiné à Vucevic avant de finir en transition, 16-8 à 8:41. Les effets du back2back ne sont pas (pas encore?) perceptibles mais un bon début de match pourrait permettre de gérer les minutes au fur et à mesure de la rencontre si New York fait la course en tête. White réduit le retard avec un 3 dans le corner. OG ne peut pas lui répondre mais après son rebond offensif KAT va obtenir une faute et faire 1/2 aux LFs.
Une opposition tout autre que celle face au Thunder et une défense clairement plus perméable de la part des Bulls. Giddey perd un ballon, l’adresse des Knicks retombe et JB manque un 3, LaVine rentre un midrange, Towns manque lui son shoot, échec aussi des Bulls, OG se fait contrer avec une faute de Giddey juste avant le premier temps mort du soir. En sortie de timeout pas LFs mais Lonzo Ball qui fait son entrée en jeu pour les Bulls et KAT qui va manquer un shoot.
Perte de balle de Williams avec un pied en touche et 17-13 à 6:11. Mikal manque son shoot mais KAT score avec une petite claquette, Vucevic rajoute 2pts, KAT qui n’avait pas du tout shooté à 3pts la vielle en manque un autre, LaVine aussi, une perte de balle Knicks et Zach qui va conclure cette fois en layup pour revenir à -2. Mikal répond direct avec un layup, Williams attaque le cercle et obtient la première faute de Towns, 2/2 aux LFs et 21-19 a 4:56 de la fin du quart quand Precious vient remplacer KAT.
Mikal et Precious discute un peu, Mikal se sert de l’écran de Precious pour prendre un shoot, manqué mais Precious sauve le rebond, nouvelle chance et JB y va de son floater, manqué également. Lonzo dans le corner manque son 3, rebond Bulls et Zach qui manque son midrange, rebond Precious qui sur l’attaque qui va suivre va rentrer son hook.
Shamet prépare son entrée, les bockers récupèrent un ballon mais OG va le perdre ensuite. Josh va souffler sur le banc, LaVine manque un autre shoot, OG sous le cercle se siffler un passage en force mais Thibs demande le challenge. Décision arbitrale inversée et c’est JB qui va aller marquer pour 25-19 à 2:56.
Dans le corner Julian Philips donne 3pts pour Chicago, JB trouve Shamet qui coupait ligne de fond mais le #44 ne va pas arriver à scorer sous le cercle, échec à 3 pour les Bulls et faute offensive sur JB. JB qui trouve Bridges pour 2pts en midrange mais les Bulls restent en embuscade en score derrière. OG rajoute 3pts, White score dans la peinture, prise à deux sur Brunson mais La Défense de Chicago va réussir à se repositionner avant que Precious puisse profiter du décalage, Mikal drive mais son layup main gauche ne rentre pas. OG sauve le rebond et JB obtient une faute sur son 3 avec les pieds de Lonzo dans ses appuis. Sur la ligne le capitaine fait un 3/3, KAT revient pour les dernières secondes où Lonzo va manquer un shoot rapide, Brunson temporiser avant que Shamet manque un shoot mais que Coby score un 3 au buzzer.
33-29 à la fin du premier quart et donc au début du second où Payne débuté à la place de JB. Une faute offensive de Towns sur Smith, THT vient chercher des points dans la peinture pour les locaux, Towns manque un 3, Williams aussi mais Smith tente le putback dunk et doit se satisfaire de ses LFs, 2/2 et égalisation à 33 partout à 11:09.
Mikal obtient un and one en réponse, THT se fait siffler un marché, Mikal drive mais ne score pas mais après une perte de balle Bulls c’est Shamet qui va finir en dunkant, l’épaule va bien merci. 38-33 à 10:27 New York reprend un tout petit peu d’air.
White manque son drive, Payne manque son floater, Smith manque son 3, KAT enroule Smith et score, White accélère et obtient une faute de Mikal. Josh fait alors son retour à la place de Precious quand Coby fait un 2/2 sur la ligne, Mikal rajoute 2pts, Williams obtient lui un and one sur Towns, Precious revient à la place de Landry, Bridges toujours en attaque mode score sur layup à droite, 44-38 à 8:50.
Les visiteurs semblent gérer leur petite avance au score, Terry manque son drive, Mikal son 3 alors que Giddey joue avec Smith qui s’en va dunker, temps mort Thibs. Retour ensuite de OG à la place de Mikal, une perte de balle Knicks sur une remise en jeu qui est challengée par Billy Donovan et c’est bien Chicago qui va récupérer la balle.
46-40 à 7:17, Ball manque un 3, KAT drive et obtient une faute de Vucevic pour finir sur la ligne avec un 2/2, Buzelis se retrouve ensuite aux LFs pour faire aussi un 2/2, KAT rentre un 3 qui fait passer New York à +9 mais New York refait une faute sur Giddey qui fait 2/2 aux LFs. OG ressort pour Josh dans le corner, c’est manqué mais Precious sauve le rebond avant d’attaquer ligne de fond et obtenir à son tour une faute. 1/2 par contre aux LFs.
52-44 à 6:08 de la pause, Vucevic rentre un hook, Payne rentre un 3, Vucevic aussi, Josh Hart perd un ballon devant Josh Giddey et LaVine s’en va dunker, relance rapide de Payne mais timeout Thibs. Retour aux affaires ensuite pour Brunson qui vient chercher 2pts dans la peinture, Williams manque son midrange, la passe de Josh pour KAT est perdue, LaVine remet 2pts et le score se resserre une fois de plus.
Avec encore 3:49 à jouer on ne compte que 4pts d’écart au score et encore une fois c’est en cherchant à jouer à l’intérieur, cette fois entre KAT et Precious, que les Knicks perdent un autre ballon. White en profite pour rentrer un 3 en transition et revenir à -1. JB doit encore marquer pour garder le lead au score, LaVine marque lui derrière, KAT profite du décalage de JB pour scorer de loin, 62-58 à 2:53.
Zach répond direct derrière l’arc et déjà 18pts à son compteur. JB y va de son floater, Vucevic fait un vilain airball seul à 3, Josh au rebond et Josh à la relance, Brunson manque son 3 mais prend son propre rebond avant d’aller scorer sous le cercle. Le rythme s’est accéléré depuis quelques possessions, Lonzo manque son 3 dans le corner puis fait faute sur JB sur son replis défensif. Sur la ligne le capitaine en profite pour faire un 2/2 aux LFs.
68-61 à 1:52 New York a refait un petit break et les 22pts de Brunson n’y sont pas pour rien. Coby va perdre un ballon dans le corner, JB ressort pour Josh qui manque son 3, LaVine se rapproche du cercle mais ne score pas face à Towns, JB lui obtient une faute de Williams qui le renvoie aux LFs pour un autre 2/2. Brunson connaît bien Chicago et pour cette soirée spéciale il s’applique à y livrer un bon match et tans mieux.
Vucevic ne marque pas face à Towns, JB on fire remet un autre layup main gauche, LaVine profite de la passe de White et de sa vitesse pour aller dunker dans le dos de La Défense New Yorkaise, JB temporise un peu, Mikal manque le 3 mais le rebond revient aux Knicks mais OG va lui aussi manquer son 3, au buzzer Zach ne marque pas les de loin.
72-63 au moment de regagner les vestiaires, les Knicks ont passé un coup de boost en fin de second quart avec le retour de JB qui leur a permis de se détacher des Bulls. Reste à savoir maintenant s’il leur reste assez d’essence dans le réservoir pour tenir jusqu’à la fin du match.
Le 3eme quart reprend avec 2pts de JB, LaVine perd un ballon ligne de fond, le ballon tourne pour les bockers mais KAT manque son shoot, Vucevic marque son hook sur OG, OG manque son 3, White aussi, JB trouve Mikal pour 2pts, Giddey lui y va se son 3, 76-68 à 9:35.
Towns attaque la peinture mais sans réussite, Giddey lui oui. Towns y retourne et score, Zach manque un 3 mais la possession reste Bulls et au bout des 24 Giddey remet un 3. OG ne peut pas lui répondre, White se fait intercepter sous le cercle avant que Giddey ne fasse une faute. OG fait un marché en refusant le tir à 3, Vucecic manque un shoot et Hart va chercher une faute de Williams pour finir avec un 2/2 aux LFs.
80-73 à 7:30, LaVine vient scorer sur Towns, Towns n’arrive pas à scorer dans la raquette adverse et Zach sert magnifiquement Lonzo dans sa course pour 2pts Bulls. L’avance des Knicks an encore une fois fondue et ils ne leur reste alors plus que 3 petits points d’avance au score. Mikal manque un 3, Lonzo marque lui son 3 pour égaliser, temps mort Knicks.
Tout est à refaire pour New York à 6:19 avec 80 partout. OG vient inscrire 2pts en layup en sortie de temps mort pour reprendre les devants, Vucevic égalise avec une claquette après le tir manqué de Williams, Josh manque le 3 dans le corner mais Mikal qui l’avait décalé récupère le rebond pour ressortir sur OG qui va manquer son midrange.
Et encore une fois c’est Ball qui va conclure une contre attaque de Chicago, cette fois en alleyoop après une passe de Giddey et cette fois pour passer devant au score ce qui n’était plus arrivé depuis le 0-3 du début du 1er quart, 82-84 à 5:12 et 10-21 pour le moment dans ce 3eme quart, New York est dans le dur comme on pouvait le craindre dans ce back2back.
Il reste néanmoins encore pas mal de temps de jeu pour se ressaisir mais Mikal va perdre un ballon tout seul juste après ça. Precious vient alors remplacer KAT, Vucevic manque son hook juste en face du cercle et de Achiuwa, JB sauve le rebond mais son floater est manqué. Le coast2coast du Josh des Bulls n’est pas une réussite, Hart lui préfère servir dans la course OG qui ne marque pas et qui doit finalement s’en remettre à Bridges pour mettre le ballon dans le panier, nouvelle égalité à 84-84 à 4:12 de la fin du quart.
Offensivement c’est devenu poussif pour New York en ce début de seconde mi-temps, 5/16 au shoot pour les Orange & Blue, 10/16 pour les taureaux. Vucevic drive et score, Mikal fait un airball à 3, LaVine remet 2pts, JB ne peut pas répondre et la passe de OG pour Mikal est interceptée pour un dunk des Bulls, 84-90 à 3:12, temps mort Thibs.
Le piège est en train de se refermer sur les Knicks qui vont devoir puiser dans leurs ressources pour ne pas complètement craquer. La sortie de timeout ne rassure pas avec un JB qui manque son floater et un Smith qui sanctionne à 3. JB obtient une faute qui donne un 1/2 aux LFs, OG sort pour Shamet, White remet un peu plus la tête des New Yorkais sous l’eau avec un 3, 85-96 et encore 2:15 à jouer dans ce quart.
JB va chercher 2pts, en 2 temps et sans passage en force Phillips va rajouter 2pts aux Bulls, Shamet attaque ligne de fond pour servir Mikal dans le corner mais c’est une nouvelle fois manqué, Hart sauve le rebond, donne à JB qui donne à Shamet qui manque son 3, Mikal récupère le rebond mais manque le midrange. Les tirs sont ouverts, les Knicks ont des possessions mais les Knicks ne marquent plus…
Chicago prend un temps mort à 1:11 de la fin du quart, Coby remet un 3 en sortie de timeout, 6/8 derrière l’arc pour les locaux dans ces 12 minutes contre 0/7 pour les visiteurs. De quoi aussi expliquer en partie l’écart qui se creuse sans cesse pour les Bulls. Mikal trouve Precious sous le cercle pour un dunk, Shamet contre, Hart manque son coast2coast, White temporise avant d’envoyer un autre missile à 3pts à 0.2s du buzzer.
89-104 à l’entrée dans le moneytime, la messe semble déjà dite pour New York. Payne et Towns attaquent le début du dernier quart mais c’est encore ce diable de Coby qui score à 3pts. Les Knicks sont en train de prendre la direction d’un blowout et on ne voit pas comment ils pourraient inverser la tendance tans le momentum s’est installé pour Chicago.
2pts de Towns dans la peinture, une perte de balle Bulls, Towns qui revient chercher 2pts dans la peinture, Smith 3 au large, KAT ne peut pas répondre de loin, Terry qui score dans le dos de La Défense, 93-112 à 10:33, la fin de match risque d’être extrêmement longue et pénible à suivre.
Payne va chercher 2pts sur layup, Giddey aussi, KAT obtient une faute mais pas le and one ni les LFs, il retourne au panier pour 2pts après la remise en jeu, Smith manque un 3, Hart obtient une faute, KAT obtient un and one et New York “recolle” à -15 car le LF bonus est manqué 🙁
Giddey manque son floater mais c’est Shamet qui met le ballon en touche. Vucevic fait son retour et score, Payne marque à 3, White pénètre et obtient une faute. C’est challengé par Thibs et c’est un challenge gagné par le coach des Knicks. Payne manque son 3 mais KAT assure 2pts sur le rebond offensif, 104-116 à 8:16.
Payne fait les efforts défensifs sur LaVine mais LaVine score en bout de possession, and one même pour les arbitres. KAT manque son dunk mais score en second temps, Zach manque son shoot, Hart sauve le rebond, Shamet drive et score, 108-119 les Bulls pas des plus sereins prennent un temps mort à 7:07.
On veut encore y croire du côté de New York mais Thibs continue de faire confiance à ses joueurs sur le terrain, Vucevic manque un 3 en sortie de timeout, KAT lui marque à 3, 111-119 et encore 6:45 avant la fin du temps réglementaire. Giddey en échec sur son floater, KAT qui manque son 3 mais Shamet qui va chercher le rebond, KAT choisit de partir en drive et va finalement chercher 2pts.
Grave à leur pivot à déjà 36pts dont 17 dans ce quart les Knicks réduisent leur retard à -6, tous les espoirs sont donc permis mais il va falloir continuer ce run, continuer les efforts défensifs. Une faute rapide de Hart, Vucevic drive et score, Towns se plaint d’un coup reçu au visage mais le jeu continue. Shamet score dans le corner à 3pts mais le panier est refusé pour une faute offensive de Payne…
Hart défend sur LaVine et se fait siffler une faute sur son tir à 3. Les Knicks aurait pu revenir à -5 mais ils se retrouvent en quelques seconde à -11. KAT drive et obtient une faute, 114-124 après son 1/2 aux LFs, 5:21 encore à jouer.
Brunson fait son retour à la place de Shamet pour tenter un dernier coup, OG et Mikal se préparent pour faire de même. Un marché est sifflé sur Vucevic, Bridges obtient une faute de Vucevic et sur la ligne fait un 1/2 aux LFs après le temps mort de Donovan.
La mission est simple, “plus que” 9pts à rattraper en un peu plus de 4 minutes de temps de jeu. Sur la papier c’est pas impossible mais pas simple non plus. Vucevic remet un hook, JB drive mais ne score pas face à Zach, Vucevic lui remet des points sur un and one sur KAT, 115-129 à 4:07.
Un run de 10-2 de subit qui tombe forcément mal surtout que si le balle circule côté Knicks ce n’est pas pour autant une bonne attaque de mise en place et une perte de balle qui va suivre. White lui vient remettre un dagger à 3pts. JB score à 2 mais le break est déjà refait par Chicago.
Le temps joue en leur faveur, Vucevic va manquer un hook mais le ballon revenir dans les mains des taureaux pour 3pts de Zach. 19/34 derrière l’arc contre un 8/29 pour New York voilà une autre stat qui fait mal aux Knicks.
KAT score en deux temps dans la raquette pour arriver à 39pts, Zach manque un 3, JB manque un autre drive et KAT toujours aussi motivé va chercher le rebond offensif et scorer derrière.
Mais avec 121-135 à 2:19 du buzzer final on ne peut que saluer ses efforts même si le résultat final ne fait plus aucun doute. White remet un 3 juste derrière pour enfoncer le clou, KAT grimace, se tient le genou mais va chercher le and one derrière. Exténué il va mettre un peu de temps à se relever mais mettre son LF bonus.
126-138 à 1:34, KAT sort et va directement au vestiaire, rien de très rassurant pour le meilleur marqueur des Knicks ce soir. Garbage time alors avec les arrivées de Toppin, Sims, Kolek, Shamet et Ryan.
Défaite sur le score final de 126-139.
Back2back de la loose pour New York qui aura pris un éclat rédhibitoire dans le 3eme quart même si KAT aura fait espérer un moment dans le 4eme quart. Les rotations et le temps de jeu des starters va encore faire beaucoup parlé après cette nouvelle défaiteW
Un peu de repos et prochain rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi, au Garden, pour la réception du Magic.
Et pour encore plus d’analyses: