L’acte I avait été à sens unique pour les champions lors de l’Opening Night où les bockers n’étaient clairement pas prêt. Pour cet acte II très attendu on espérait déjà un match plus disputé.
Pas de Jrue Holiday cette fois côté Cs, pas plus de KP, toujours pas de OG et encore moins de Mitch Robinson coté Orange & Blue. C’est donc avec le même starting five que les New Yorkais entamaient ce match.
Un match qui a commencé par un échec au tir de Jaylen Brown sur fadeway. Josh Hart lui va coincer face à Kornet puis pour ouvrir le score c’est Jayson Tatum qui va venir écraser un gros gros dunk sur la tête de Precious Achiuwa. Ça ne reste que 2pts mais ça fait mal d’entrée de jeu…
Mikal court sur son premier midrange manque l’égalisation, Brown envoie voler (flopper?) JB poste bas mais préfère ressortir à 3 pour White qui va manquer son shoot. KAT tente une pénétration mais se heurte aussi à 3 joueurs de Boston donc ressort dans le corner pour Precious. 3pts de loupé pour New York qui attend toujours d’ouvrir son compteur points, 0-2 à 10:31.
Tatum lui rajoute 3pts en sortie d’écran, autre échec de Bridges après une passe de Towns et contre de Kornet, Towns qui défend bien son cercle et contre Brown dans l’action qui va suivre. JB feinte et obtient une faute de JT pour faire 2/2 aux LFs sous des chants de MVP MVP.
2-5 à 9:32 le jeu continue avec Tatum en échec face à Bridges, Hart à la relance, KAT qui défie Horford avant de servir Mikal dans la raquette qui va obtenir une faute des Cs. Pas de LFs, remise en jeu JB qui retrouve Mikal mais son midrange ne rentre pas. Precious au rebond va ressortir sur Mikal dans le corner qui va décaler pour Hart à 3 sans plus de réussite. Tatum lui est court de loin, Kornet au rebond, Brown va rajouter 2pts.
JB va fixer La Défense mais Precious manquer son hook et des Knicks qui débutent bien maladroitement leur match avec un 0/7 au shoot. Horford laissé seul au large sanctionne à 3pts pour faire 2-10 à 8:06. Josh se retrouve avec le ballon au milieu de la raquette mais Horford va mettre le ballon en touche, un ballon tout proche d’être perdu par New York ensuite et Mikal qui doit balancer un shoot du milieu du terrain pour éviter le buzzer des 24. Que c’est compliqué que c’est compliqué de rentrer un panier.
Ballon récupéré pour New York, Hart obtient le ballon sous le cercle après la remise en jeu mais se fait encore contrer par Kornet, il défend bien sur l’action suivante mais Brown finit par scorer et les Knicks se retrouvent menés de 10pts quand le premier temps mort du soir arrive.
En sortie de timeout et après un 0/10 au shoot et 0/3 à 3pts pour les locaux contre un 5/10 et 2/4 pour les visiteurs Mikal va rentrer un midrange hallelujia lui qui était jusqu’alors à 0/4. Tatum passe lui un layup, Josh transperce La Défense mais sa passe en retrait arrive direct dans les mains de Brown et après avoir passé de main en main c’est Kornet qui va aller claquer un dunk en trailer.
4-16 à 6:19, les Knicks galèrent, les Celtics déroulent. KAT rentre un shoot dans le corner qui ne fait pas de mal, White répond direct derrière l’arc, JB drive et obtient une faute de Kornet, sa seconde. Aux LFs il fait un 2/2, Deuce fait son entrée en jeu à la place de Precious, Tatum remet un long 3, Mikal ne peut pas lui répondre dans le corner puis Tatum va aller chercher une faute de Hart dans la raquette.
0/2 une fois sur la ligne pour le joueur de Boston, tant mieux pour New York qui prend ce qu’il y a à prendre, 9-22 à 4:49. Josh se manque une autre fois en attaque, White manque un shoot dans le corner mais Brunson va se faire intercepter sa passe pour Hart. Perte de balle Celtics derrière même si Horford réclamait une faute. Challenge Boston.
Après review arbitrale le ballon est donné aux Celtics et une faute donnée contre Hart. 2/2 aux LFs pour Horford, JB qui manque un 3, puis une autre faute sifflée contre New York. Sortie de Josh, retour de Precious, échec à 3 de Pritchard mais rebond Queta qui va marquer sous le cercle et sous le nez de KAT. KAT qui manque son hook ligne de fond ensuite, Tatum qui drive mais ne score pas face à La Défense des Knicks et Towns qui obtient même une faute.
À 2:41 de la fin du quart et avec 9-24 Hukporti remplace KAT, in and out pour Mikal en midrange mais rebond Mikal qui va finir en layup. Brown score encore face à Brunson, Brunson va répondre en scorant face à Brown, les Celtics vont perdre un ballon, Mikal manquer un shoot et Hukporti manquer de conclure, Tatum lui va faire un airball à 3pts.
JB va rentrer un stepback 3, Tatum manquer son drive, Precious partir à l’attaque et obtenir une faute pour faire un 1/2 aux LFs. Payne va ensuite remplacer JB pour les dernières secondes du quart, Brown va aller chercher une faute et faire 2/2 sur la ligne, Towns et Brunson vont revenir pour la dernière attaque mais c’est Payne qui va marquer avec un floater sur le buzzer.
19-30 à la fin de ces 12 premières minutes sans adresse pour New York et le second quart peut reprendre avec Payne qui remet 2pts sur layup pour tout de suite passer sous les 10 de retard. Pritchard lui remet rapidement 3pts dans le corner pour garder New York à bonne distance.
Échec Knicks, Hauser qui manque lui son shoot dans l’autre corner, Tatum qui manque son 3 en tête de raquette, KAT au rebond puis KAT aux 3pts, New York passe alors à 24-33 à 10:39 de la pause. Pritchard en échec, KAT qui coince proche du cercle, Tatum court sur son midrange mais rebond Celtics et Pritchard qui score de loin.
Deuce peut répondre dans le corner, les Knicks vont mieux même si Pritchard vient rajouter 2pts, Josh va perdre un ballon et c’est encore ce Pritchard qui va venir marquer à 3pts sur le nez de Precious, 27-41 à 8:34 ça ne va plus. Déjà 11pts en sortie de banc à 3/4 à 3pts pour le petit Payton. Deuce manque lui son 3 et les Knicks s’affichent alors à 4/10 derrière l’arc contre 7/14 pour leurs adversaires du soir.
Tatum en rajoute même un et Thibs doit alors demander un temps mort pour mettre au moins une pause dans ce run de 8-0. Le jeu reprend ensuite avec un autre floater de Payne, un échec de Tatum mais Queta suivait bien derrière. JB attend pour faire son retour et Payne lui score encore pour New York, déjà 5pts en 8 minutes pour le meneur remplaçant.
Tatum lui remet 3pts et est déjà à 4/7 de loin, Precious manque un hook, Tatum manque un 3, KAT au rebond fait une longue passe pour Josh qui peut scorer solo, Pritchard repart à l’attaque et obtient une faute de Towns. 1/2 aux LFs pour le joueur de Boston, JB et Mikal reviennent à 5:52 de la mi-temps quand Payne et Towns retournent sur le banc, 33-50 au score.
Josh va rentrer un 3 plus que bienvenu, Brown va répondre par 2pts, JB au bout des 24 va obtenir une faute de Horford pour faire un 2/2 aux LFs. Kornet remet 2pts, écran mobile sifflé contre Josh, sa 3eme faute, Pritchard va manquer un 3, JB aussi. Perte de balle Celtics mais perte de balle aussi Knicks et Pritchard qui va finir tranquillement en layup.
Les Knicks sont toujours bien distancés et n’arrivent tout simplement pas à recoller au score face à des Celtics qui jouent sans forcer, 38-56 avec encore 3:47 à jouer dans ce quart. McBride va obtenir une faute sur son shoot à 3 et faire 3/3 aux LFs, perte de balle Celtics ensuite, Mikal qui ressort sur McBride dans le corner mais ça ne tombe pas dedans. New York aurait bien besoin d’un run pourtant pour recoller mais ça ne va pas être pour cette fois avec le JB vert qui va aller conclure la possession suivante avec un dunk.
Temps mort ensuite, Mikal va manquer un shoot, Horford va manquer sous le cercle, Brunson va manquer avec la planche, Brown perdre un ballon sur contre attaque, Deuce manquer un shoot, Tatum être court sur son shoot mais Queta va récupérer le rebond face aux petits des Knicks et finir avec la faute de Deuce. Retour de KAT à 1:31 après le 1/2 aux LFs du Celtic, 41-59.
Objectif essayer de bien finir la mi-temps, JB pourtant défendu va aller chercher un and one sur Queta, Horford va manquer un 3 mais encore une fois Queta prendre le rebond et obtenir une faute. 2/2 aux LFs cette fois pour lui, JB qui va chercher une autre faute et faire encore un 2/2 sur la ligne, perte de balle de Tatum et Josh qui voulait aller conclure en coast2coast va finir par se faire contrer par Queta. Towns est coincé sous le cercle et va même se faire siffler un marché, Brown va manquer un shoot ligne de fond, White lui va faire une faute sur le tir à 3 de JB qui a bien joué le coup. 2/2 aux LFs pour le capitaine des Knicks qui continue d’être parfait dans cet exercice.
Un dernier shoot manqué de Brown et les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 48-61. New York est une fois de plus dominé par les champions en titre mais il reste encore 24 minutes pour essayer de faire quelque chose si JB peut avoir un peu d’aide de ses coéquipiers.
La seconde mi-temps débute par une faute de Kornet sur Hart qui va faire 1/2 aux LFs. White va profiter d’être seul pour rentrer un 3, JB va lui aller chercher un autre and one sur Horford, Tatum va lui claquer un autre dunk, Deuce qui a repris à la place de Precious au debut de ce 3eme quart va manquer un 3.
52-66 à 10:43, New York est encore bien en retard. Un ballon de perdu par Boston, un shoot de rentré par Brunson qui répond bien présent à ce rendez-vous avec déjà 23pts et 5/8 aux shoots. Prise à deux sur Brown qui va manquer son spin move, Towns part en mode coast2coast et termine avec la 4eme faute de Kornet. 1/2 aux LFs pour lui après avoir essuyé ses sneakers.
New York recolle à -11, JT manque son layup mais Kornet met la claquette, JB rentre un 3, White se manque, Queta revient à la place de Luke, Boston en échec et KAT qui va écraser un gros dunk pour passer à 60-68, temps mort Celtics 8:50. JT va manquer un 3 en sortie de timeout, Mikal manquer un midrange. KAT va ensuite perdre un ballon en marchant, Brown manquer un floater et White un 3.
Le début de 3eme quart est moins à l’avantage de Boston, 3/10 au shoot, et c’est aux Knicks d’en profiter. Mikal réduit un peu plus le retard avec un shoot ligne de fond et un run de 7-0. Tatum part en drive et obtient une faute de Towns, 2/2 aux LFs pour Jayson et 62-70 avec encore 7:29 à jouer.
JB trouve Josh pour 2pts dans la peinture, le public réclame de La Défense, les Knicks récupèrent un ballon et c’est Mikal qui vient conclure à 3pts et avec ce run de 12-2 le match est maintenant totalement relancé, Knicks -3. Tatum une nouvelle fois se joue de La Défense poreuse des Knicks quand il faut protéger le cercle et vient claquer une nouvelle fois la copie conforme de son dunk du début de quart.
JB va manquer un 3 derrière, mais il fait preuve de beaucoup d’implication en défense pour couper Brown de la passe de Tatum sur la séquence suivante. Le capitaine montre l’exemple et son équipe pousse les champions au bout des 24. Deuce se fait sanctionner d’une faute tout sauf évidente sur le 3 de White. Pas de challenge pour Thibs qui se préserve mais 3/3 aux LFs pour Derrick.
67-75 à 5:50 Spike apprécie à moitié. Échec à 3 de McBride, retour de Pritchard, Boston qui score ligne de fond et passe alors un run de 7-0 aux Knicks. Réaction attendue et KAT qui va se faire contrer, Queta marche mais les arbitres ne sifflent pas, JB trouve Josh qui va finir avec la faute et un 1/2 aux LFs, match compliqué pour Josh.
Precious prépare son retour, White remet 3pts, Mikal joue sur KAT qui rejoue sur lui avant de servir Josh pour 2pts, 70-80 à 3:52 de la fin du quart. Tatum va obtenir une faute de Mikal sur son shoot à 3, faire 3/2 aux LFs, Towns va sortir pour Achiuwa, Hart lui va manquer un 3 mais pas White.
Avec ce run de 16-3 les Celtics ont repris leur marche en avant et distancent à nouveau les résidents du Garden qui accusent cette fois 16pts de retard. À l’image de Josh qui loupe encore une occasion sous le cercle les Knicks passent encore à côté après pour autant un bon passage. Tatum lui enfonce encore un peu plus le clou avec un 3 face à Mikal.
70-89 à 2:20 et après un temps mort le jeu reprend avec un floater de Hart, Tatum score face à Brunson pour atteindre déjà les 30 unités dont 14 dans ce seul quart. JB lui est court sur son shoot, Tatum enchaine sur Bridges, JB score à 2pts, Tatum continue mais à 3. JB drive mais ne score pas, Hart sauve le rebond et va chercher ses 2pts face à Kornet. Les dernières secondes arrivent et cette fois Tatum va manquer son 3.
Les Celtics ont toutefois fait le break et au début du moneytime le score affiche 76-96. Le 4eme quart débute avec Payne à la place de Deuce et si la neige tombe abondamment dans les rues de NYC c’est par 2 shoots manqués que les Cs reprennent. Payne manque un 3, Horford aussi.
Josh arrive à scorer face à Kornet, Precious fait faute pour sa part sur Tatum qui fait 2/2 aux LFs. Mikal marque sur floater, Tatum derrière l’arc et déjà 40pts pour lui. Mikal ne peut pas lui répondre, JB non plus, 80-101 à 9:40 du buzzer final.
Brown manque un 3, Payne va finir en layup, Tatum fait un airball à 3 qui ne passe pas inaperçu du public et va ensuite se rassoir sur le banc. JB rentre un stepback, Kornet termine en layup, Josh manque son drive, Hauser manque son 3 mais Kornet rentre le panier.
84-105 et encore 7:54 de temps de jeu, KAT prépare son retour, JB lui obtient un and one sur son shoot extérieur. Action à 4pts validée mais encore beaucoup de points de retard. Pritchard score face à Towns, Towns pénètre mais ne score pas, Pritchard remet un 3 alors que les Knicks manque une occasion de plus et font même faute au rebond.
Un temps mort pour souffler un peu et le jeu repart pour un peu plus de 6 minutes de jeu et un Kornet qui remet 2pts en dunkant, avec 88-110 on ne se fait plus d’illusion sur le résultat final de la rencontre. Mikal est resté sur le banc, JB remet 2pts, Kornet dunke encore après une passe de Pritchard.
Perte de balle Knicks et 3pts de Pritchard, 90-117 et Precious qui se prend les pieds dans le tapis, Thibs reprend un temps mort. Pour jeter l’éponge ou pour essayer un dernier coup ? Ca ressemble en tout cas plus à du garbage time pour Thibs avec les arrivées de Shamet et Hukporti pour accompagner Payne, Precious et Deuce.
Du côté des Celtics le banc n’a pas encore été vidé alors que le blowout est bien visible. Boston va continuer de scorer, avec notamment des 3pts, Delon Wright va avoir le droit de jouer ses premières minutes en tant que joueur des Knicks mais il ne va pas falloir garder d’autres choses de ces dernières minutes.
Défaite sur le score final de 104-131
Les Knicks avaient rendez-vous avec les champions et c’est bien les champions qui se sont une nouvelle fois montrés les plus forts. Sans être au complet en plus mais en se montrant très concentrés tout au long de la rencontre. 2-0 cette saison pour Boston, à voir après le All Star Break si New York peut compter sur les renforts d’OG et de Mitch pour enfin gagner face aux Champions…
Prochain rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi avec un déplacement chez les Pacers.