Une place pour quatre

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

La saison a commencé déjà depuis 9 matchs au moment de l’écriture de cet article avec un bilan de 4 victoires pour 5 défaites mais ressenti 6 pour 3. En effet, on a dans la bouche cet arrière-gout d’inachevé, de travail pas fini tant notre équipe a montré de belle chose sur le terrain.
L’ambiance semble être au beau fixe, l’envie de se battre et de ne rien lâcher aussi mais il y a comme une ombre au tableau.
Jalen Brunson confirme sa belle signature, Julius est revenu dans son mood versus 2020/2021, RJ est en mode diésel mais il monte tout doucement en puissance cependant le poste d’arrière ou d’ailier selon comment on positionne RJ est un léger problème.
Vous l’avez comprit on va parler ici d’Evan, de IQ voir Cam. Quentin ne sera pas mentionné car à l’heure où nous écrivons ces mots, il n’a joué qu’un match et son temps de jeu n’a été que plus limité.
Attention, il va y avoir de l’analyse fine (non), de la data (oui). Comme dirait nos amis de Trashtalk, « l’Hexpert » est en place.

Actuellement nous sommes positionnés 7ème dans la conférence Est et cette place risque d’être la place autour de laquelle on tourne autour cette saison (enfin, je l’espère). Nous sommes dans la moyenne de tout, nous ne sommes pas forcément les meilleurs en attaque (17ème/30 à l’Offensive Rating avec 111.6) et au grand dam de Thibs, nous ne sommes pas écrasant en défense (17ème/30 à la Défensive Rating avec 113).

Alors si nous avons 4 lock dans notre starting five (Mitch/Julius/RJ/JB), le poste d’arrière ou d’ailier est quand à lui soumit à débat. Un débat qui avait déjà commencé cet été au sein de la fan base et alimenté par une bonne Summer League de Grimes notamment.

Evan a commencé la saison en starter mais Thibs avait prévenu en pré-saison que les minutes devront se gagner et notre frenchie est en train de perdre le lead dans cette course à la place de titulaire.

En effet, après 7 matchs en tant que partant, le voilà remplacer dans le 5 majeurs par le revenant Quentin Grimes (qui se reblessera par la suite) puis par Cam Reddish.

Cette décision a été prise car l’international Français montrait de tristes signes pénalisant l’équipe. Ainsi, il n’était pas rare qu’à son retour sur le banc, l’équipe performait mieux. Évidemment le coaching staff a les mêmes outils que votre serviteur (Basketball Refence ou NBA.Com) et ces derniers se sont bien aperçus du déclin statistique de l’ancien Magic.

10.6 points, 2.7 rebonds et 1.6 passes, 39% de réussite du parking et 40% au tir global, le tout en 24 minutes de moyenne voilà ses stats en tant que titu, vous me direz que ce n’est pas si mal mais si je vous dis que lorsqu’il est aligné avec notre « Big Three » (143 minutes joués ensemble), l’équipe présente un déficit de -11.4 points, tout de suite vous comprenez le soucis.

Le point noir n’est pas offensivement car comme exposé ci-dessus le français est dans ses standards et il n’est pas forcément inquiété par ses deux concurrents.

Cam score 7.8 points à 48% de réussite et 40% à trois et IQ est à 7.9 points à 34% de réussite au tir et 28% à 3 !!!

Mais lorsqu’Evan est sur le terrain, l’équipe score 107.7 points et en encaisse 120.1 et lorsqu’il est sur le banc, l’équipe score 116.9 et en encaisse 107.6, ouille !!!

Si on croise les données avec ses collègues, on s’aperçoit bien du problème « Evan » dans la rotation des Oranges and Blues.

En effet, IQ dans le même temps, n’a joué « que » 40 minutes avec nos 3 stars mais l’équipe score +22.8pts que son adversaire.

Alors que Cam en partageant 80 minutes avec JB/RJ et Julius, l’équipe scorait +12.3 points de plus.

Et si on se plonge dans le « On/Off » de deux autres Knicks, le constat est plus édifiant :

 

Cam on court : 120pts pour 113.3 encaissés
off court : 107.4pts pour 113 encaissés

IQ on court : 106pts pour 102.6 encaissés
off court : 117.9pts pour 121.8 encaissés

 

Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que notre Evan national perd pied dans ce début de saison et c’est défensivement qu’il se fait distancer par ses camarades.

En se penchant plus spécifiquement dans les stats défensives, la réalité est flagrante et rejoint le sentiment que l’on a lors des matchs.

50% du temps, Evan défend sur le guard adverse et ce dernier a une réussite au tir de 50% en global ainsi qu’à 3.

IQ défend 71% de son temps sur le backcourt opposé et il faut dire qu’il est assez efficace.

Ses adversaires ont une réussite au tir de 32.8% et 27.3% derrière la ligne.

L’ancien de Kentucky est clairement un défenseur trop sous-estimé.

Cam lui défend 51.5% de son temps les lignes arrières et il les fait aussi déjouer avec 40% de réussite au tir et 38.9% à 3.

Killa amène son athlétisme que ni IQ ni Evan n’ont et il peut aisément sweetcher entre les 2-3-4, comme le prouve les 33.3% de réussite au tir des ailiers et les 41% de réussite à 3 points (43.5% de son temps défensif).

RJ défend lui mieux les arrières que les ailiers.

La preuve en chiffre:

vs Guard : 38.7% de réussite au tir des opposants et 40.6% à 3.
vs Forward : 56.9% de réussite au tir des adversaires et 42.1 à 3.

Je vous vois vous tous en train de vous demander pour JB

Et bien vous allez être surpris car lorsqu’il défend un guard ce dernier shoot à 37.4% et 31% de la ligne à 3.

Surprenant n’est-ce pas ?

Il semble évident que notre 5 le plus équilibré est celui aligné sur les dernières rencontres à savoir :

Jalen Brunson, RJ Barrett, Cam Reddish, Julius Randle et Mitchell Robinson (quand il est pas blessé).

Alors oui, on pourra estimer que les données, non flatteuses pour Mister Fournier, ne prennent pas en compte le fait qu’il a beaucoup joué les titulaires adverses mais si vous regardez les matchs, tout comme moi, vous savez très bien qu’il a beaucoup partagé son temps de jeu avec IQ notamment et que ce dernier finissait souvent les matchs voire même Cam dans une configuration où RJ joue arrière.

 

La comparaison du différentiel plus/minus, le couperet, s’il n’est déjà tombé, est stupéfiant :

Evan : -9.9 en tant que starter et -38.1 en remplaçant.
Cam : +5.3 en starter et +7.3 en backup
IQ : +1.3 (il n’a jamais été titu quant à présent).

 

Voilà ou nous en sommes au bout de 9 matchs, si certains d’entre vous se posaient la question du pourquoi Evan avait atterri sur le banc et qu’il foulait de moins en moins les parquets c’est parce que ses compagnons se montrent plus performant en défense et on sait que le coach aime que ses rôles players se défoncent dans cet exercice.

Evan n’a jamais été un grand défenseur et à 30 ans, je doute qu’il devienne un lockdown.

Si l’équipe performe ou qu’elle ne subit pas de blow out, l’avenir du Frenchie sera à écrire en pointillé dans la baie de l’Hudson.

Quant à Cam et IQ, ils ont su montrer à l’entraineur que même s’ils connaissent des baisses de niveau offensif, ils se montrent toujours autant précieux défensivement. Ne dit-on pas qu’une équipe se bâti d’abord sur la défense ?

Et pour Quentin Grimes alors ?

Quand il sera vraiment remis de sa blessure au pied va-t-il mettre définitivement le coup fatal aux minutes d’Evan ?

Ou se verra-t-il lui aussi cantonné au banc car l’équipe sera faite, les automatismes aussi et le train peut être déjà loin de la gare ?

… après tout, l’un n’empêche pas l’autre. En attendant, restez Knicks et à plus pour des analyses fines.

Article réalisé en collaboration avec Sébastien Gournès pour Knicks Nation France

 

Et si vous voulez l’avis des amis de First Team sur la situation d’Evan aux Knicks, c’est par ici

 

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *