SO KNICKS, SO BASKETIX

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Les New York Knicks, une franchise qui fait parler, une franchise qui ne laisse personne indifférente en bien ou en mal.

La franchise a été créé en 1946 et intègre la NBA en 1949.
Pendant plusieurs décennies, l’équipe Orange’n Blue a été en haut de l’affiche sans pour autant connaître le succès mais la bande à Willis Reed (RIP) et Walt Frazier ont réparé cette hérésie en remportant 2 titres dans les années 70’ (1970 – 1973), au milieu des deux mastodontes qu’étaient les Lakers et les Celtics.

Mais depuis les années 2000 voir même 2010, il est de bon ton de dire « c’est So Knicks » dès qu’il y a un couac sportif, comme si c’était gravé dans le marbre, comme si la franchise avait une malédiction.
Ce gimmick me sort par les yeux, j’en peux plus de le lire ici ou là et même de la part de notre chère fan base.

Alors, une mauvaise gestion, c’est « So Knicks » ou c’est purement et simple du bashing de bas étage de basketix ?

 

Les stigmates tenaces de la tragique décennie 2000/2010 

Comme je le disais en préambule, les New York Knicks est une franchise historique de la NBA et son antre le Madison Square Garden l’est tout autant.
Dans les années 50’, l’équipe va 3 fois en finales sans pour autant glaner une bague.

Petite période de creux dans les années 60 mais dans les 70s et sous la houlette de Red Holzman, les Bokers et son duo iconique Willis Reed et Walt Frazier vont remettre les choses à plat en remportant 2 titres pour 3 finales disputées.
Enfin la franchise New Yorkaise est titrée, enfin elle est en haut de l’affiche.


A nouveau petit passage à vide jusqu’à la draft de Monsieur Patrick Ewing et avec lui, l’équipe connaîtra une de ses périodes les plus fastes avec playoff, identité et victoires mais pas de titre hélas (deux finales perdues en 94’ et 99’).

Et puis nous arrivons dans les années 2000, les années les plus terribles de la franchise.
La gestion catastrophique d’Isiah Thomas entre 2003 et 2007 avec ses histoires en interne, ses contrats toxiques puis la gestion de Phil Jackson de 2014 à 2017 avec la encore ses contrats douteux et son lot de dramas.

Mais depuis 2017 et la présidence de Steve Mills, le club va mieux.
Des choix un peu plus cohérents, des finances assainies et de la patience dans les résultats.
Enfin depuis 2020 et la présidence de Leon Rose, là encore, une masse salariale gérée, une équipe compétitive mais surtout de la continuité.
Un coach en place, un roster qui a très peu changé, des tours de drafts à ne plus savoir quoi en faire, Leon Rose gère la franchise en bon père de famille.

Alors, doit-on penser qu’une histoire de franchise ne résume qu’à 9 ans cumulés de mauvaise gestion sur les 77 ans d’existence ?
Aucune autre équipe NBA dans son passé n’a jamais traversé de période trouble ?
Aucune n’a connu des turbulences, c’est uniquement de l’apanage des Knicks ?

Il est important de rappeler que certes, la gestion des années 2000 et 2010 est catastrophique mais l’équipe est tout de même allée en PO.
Quels sont les mauvais choix depuis 2017 ? Me parlez pas de draft car pour le coup c’est de la vraie  loterie mais on peut tout de même rappeler les bons coups IQ, Grimes, McBride, Robinson, Sims, tous des fins de 1er tour ou des seconds tours.

Je suis d’accord sur le fait que les Knicks de Thomas et de Jackson sont les pires dans l’histoire de la franchise, mais dire « So Knicks » dès qu’il y a un couac sportif à l’heure actuelle, ça en devient risible mais surtout pathétique.

Évidemment je ne m’adresse pas à un public qui a découvert la NBA avant-hier et les Knicks il y a deux heures, parce que la plupart qui utilisent ce sobriquet pensent peut-être que Patrick Ewing est un personnage de « Dallas » et John Starks, le célèbre héro des Marvels Univers.

Non, les Knicks ont été et sont toujours une grande franchise NBA qui tente de redorer son blason notamment depuis le dernier mandat du Zen Master et attention spoiler, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique, ça prend du temps.
Il y a des hauts, des bas mais le principal est d’avancer dans le projet et je ne sais pas pour vous mais moi, depuis maintenant 3/4 ans, j’ai l’impression qu’on avance dans notre projet et que les mauvais choix deviennent moins légions.

Je vous parle d’un temps que Twitter ne connaissait pas…

Alors, les Knicks ça n’est pas que le contrat de Jérôme James ou de Joakim Noah, ni le trade pour Eddy Curry. Non, ça n’est pas que ça, enlevez-vous le de la tête.

Toutes les franchises NBA sont à un moment passées par des périodes foireuses et ce n’est pas pour autant qu’elles aient désormais une malédiction.

Je ne vais pas remonter à l’antéchrist pour vous faire part des bons choix des Knicks mais je vais vous en donnez quelques-uns pour vous montrer que cette franchise n’est pas ce que certains pensent être :

1996 : Signature à la FA d’Allan Houston qui va devenir double All Star et 4ᵉ meilleur scoreur de la Franchise et qui connaîtra les finales NBA.

– Trade d’Anthony Mason (RIP) contre Larry Johnson.

1999 : Trade de Charles Oakley et John Starks pour Camby et Sprewell qui vont nous mener à la Finale NBA. Spree sera également All Star avec les Knicks.

2004 : Signature à la FA (sign and trade) de Jamal Crawford, un des joueurs les plus flashy de la franchise.

2005 : Draft de David Lee qui sera All Star en 2010.

2010 : Signature à la FA d’Amar’e Stoudemire qui sera All Star en New Yorkais.

2011 : (février) Trade de Carmelo Anthony qui va conduire les Knicks 3 fois en PO (dont une saison à plus de 50 victoires), All Star et Meilleur scoreur sur une saison.
(décembre) Trade pour Tyson Chandler qui deviendra DPOY avec la tunique Orange et Bleue.

2012 : Signature de JR Smith qui deviendra 6 Man of the Year.

2019 : Signature de Marcus Morris à la FA et qui sera trade aux Clippers. Les choix de draft donneront notamment Immanuel Quickley.

– Signature à la FA de Julius Randle qui va devenir double All Star, All NBA et MIP

2020 : Trade surprise de Derrick Rose qui va être en course pour le sixième homme de l’année.

2022 : Signature à la FA de Jalen Brunson qui est devenu le patron de la franchise.

Voilà quelques exemples de bons choix qu’a fait la franchise sur les 30 dernières années. Je ne parle pas de la draft de Porzi qui a une cheville près aurait été All Star mais qui par son trade à Dallas a amené beaucoup également (choix de Quentin Grimes)…

On aurait pu citer les trades pour Earl Monroe, pour Bernard King qui n’ont jamais autant gagné qu’avec les Knicks, ou encore des trades pour Charles Oakley, la signature de John Starks qui se sont totalement révélés à New York …

Vous l’avez compris, toutes ces bonnes choses ne seront jamais « So Knicks » dans le bon sens du terme, on attend que l’équipe se casse la gueule pour rappeler qu’elle a été à un moment sous la mauvaise gestion de deux bonhommes pour un temps cumulé de 9 ans.

Oui les années 2000 ont été gangrené par l’administration Isiah Thomas et celle de fin 2010 par celle de Phil Jax mais tout ne se résume pas qu’à eux deux, non et loin de là.

Thomas et Jackson ont été des Knicks mais ce ne sont pas LES Knicks.

Toutes les grandes équipes ou dynasties ont connu une période creuse après leur apogée.
Les Knicks de 1988 à 2001 sont allés chaque année en playoffs mais après cette période faste, elle y tout de même est retournée en 2004 puis 6 ans après trois fois d’affilée de 2011 à 2014 puis 6 ans après en 2021. On est pas sur 20 ans de disette.

Peut-être que l’équipe n’a pas eut les résultats escomptés en post-season, mais elle a su se classer dans les 8 meilleurs de sa conférence. Une saison Nba ce n’est pas le titre de champion ou rien. Chaque année il n’y a qu’un seul champion et 29 malheureux qui n’auront rien gagné en dehors d’un éventuel titre de division ou de conférence…

Alors oui les résultats sont en dents de scie mais c’est la suite logique lorsqu’une équipe performe pendant un temps. Il faut ensuite un certain moment pour que la reconstruction se fasse et vous allez voir que les Knicks ont toujours été dans les temps.

Les Bostons Celtics de l’après Bird vont connaître une période de disette de 6 ans aussi sans PO et vont revenir sur le devant de la scène avec leur duo Pierce/Walker.
Les Chicago Bulls mettront 6 ans à retourner en PO dans l’après Jordan.
Les Lakers de l’après Kobe/Pau vont mettre 6 ans à retourner en PO. On était bien loin du showtime du côté du Staples Center pendant des années, heureusement qu’il y avait du lob city un soir sur deux…
Les San Antonio Spurs sont déjà dans leur 4ème années sans PO et on ne sait pas quand ils vont y retourner… le tanking va-t-il leur réussir une seconde fois de leur histoire ?
Les Sacramento Kings vont mettre fin à leurs 16 ans de pénuries ! Elle est bien loin la belle époque de CWeb et JWill…
Les Washington Wizards/Bullets n’ont connu qu’une seule fois les PO entre 1989 et 2004.

etc etc.… …

Alors c’est « So Knicks » ou c’est simplement la norme NBA ?

 

Perdre contre des équipes plus faible, c’est tellement…. Banal.

« Ah, vous êtes sur une série de victoire et vous perdez contre Charlotte, c’est tellement Knicks »

Hein ? Allo ? C’est quoi le rapport ?
Donc quand tu perds contre équipe mal classée, ça n’arrive qu’aux Knicks ? Ok, très bien….

Denver était sur une série de 9 wins et ils perdent contre OKC, c’était « So Nuggets » ?


Memphis qui fait une série de 11 victoires et qui perd contre des Lakers en crise, c’est
« So Grizzlies » ?

Boston qui fait une série de 9 victoires et qui perd contre Orlando, c’est « So Celtics » ?

C’est bon ? J’ai bien retenu la leçon ?
Je suis sûr qu’en fouillant un peu, j’en trouverai d’autre et sur d’autre saison.

Mais qu’est-ce que ça veut dire en fait ? Ça veut juste dire qu’un hater reste un hater quoi qu’il se passe.
L’équipe marche bien, c’est parce que l’on a de la chance, tu comprends en face il leur manque untel ou untel… On perd, c’est « So Knicks » de perdre comme ça. En fait quoi que l’on fasse, ça sera toujours cité de façon péjorative.

 

« Vouloir relancer des vieilles stars, c’est tellement Knicks ».
C’est vrai que les projets foireux, c’est chasse gardé à la franchise de Manhattan.
Les Nets par deux fois se sont embourbés (projet KG/Paul Pierce puis Projet KD/Irving/Harden)

C’est flamboyant les Clippers avec Kawhi Leonard et Paul Georges ?
Les Bulls de Lavine/Derozan/Vucevic/Ball ça survole la NBA ?
Le projet Pistons Drummond/Griffin ça a tout cassé ?
DWade aux Bulls ça a été une réussite ?

Évidemment tous ceux-ci est ironique.
Toutes les teams tentent des moves plus ou moins sentis. Des fois la greffe prend comme le projet Jrue Holiday aux Bucks ou Chris Paul aux Suns et des fois ça ne marche pas du tout comme John Wall aux Clippers ou Lamarcus Aldrige à Brooklyn.

 

« Ça fait bizarre de voir les Knicks en haut du classement ».
Pourquoi tu pensais qu’on allait à tout jamais rester dans les bas fond de la ligue ?
A aucun moment tu ne t’es dis que, comme partout, c’est une histoire de cycle et qu’actuellement à New York ça bosse bien et on obtient des résultats logiques. Non, vu que les Knicks sortent d’une décennie compliquée, forcément ça sera désormais comme ça pour toujours…

Mais on a su retourner en Playoffs, on a su être performant et je vois ceux qui vont me dire « oui mais c’était sur une saison ». Il vaut mieux une saison en PO ou 15 ans sans rien ? Il vaut mieux une saison de kiff ou 10 ans de tristesse ?

Et encore une fois je le rappelle, on a connu deux périodes sombres symbolisées par deux personnes et qui sont liées à notre non qualification. Steve Mills a dû rattraper le sale boulot de Phil Jax mais Leon Rose va peut-être connaître ses seconds PO en 3 ans en tant que Président.

« On peut parler d’un projet aux Knicks ou d’un coup de chaud ?».
Ben oui, on a juste eu un coup de chaud sur 42 wins évidemment !

C’est le projet de travailler autour d’un axe fort Brunson/Randle et de joueurs de devoir tout autour, ça saute au visage non ?
On a des assests pour le futur et un été 2023 qui va encore se montrer passionnant dans la construction des Knicks de demain.

 

 

 

Je vais arrêter là ma démonstration, le gimmick « SO KNICKS » est idiot et ne veut absolument rien dire.
Si, en fait ça a du sens aux personnes sans culture basket ou à ceux qui aiment tout bonnement répéter ce que leurs idoles du web martèlent juste pour taquiner une fan base.

Finalement, est ce que ce n’est pas être « So Basketix » pour utiliser cette foireuse définition en la prenant pour acquise ?

Va-t-on payer advitam eternam le mauvais passage de deux hommes qui n’auront compté dans la franchise que 9 années sur 77 ?

 

Bon, je vous laisse réfléchir à ça, moi je continue à supporter ma team sans animosité envers les autres équipes.

La biz et Let’s go Knicks !

 

Article réalisé en collaboration avec Sébastien « Choubix le Gaulois » pour Knicks Nation France

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *