La presaison avait commencé au Madison Square Garden par une victoire face à la nouvelle équipe de KP, allait-elle se terminer par une victoire au Garden face à l’ancienne équipe de KP ?
Terminer par une bonne note avant de devoir attendre une semaine le grand lancement de la saison face à la nouvelle équipe de KP voilà donc quel était l’enjeu de ce match. Et pour ça on retrouvait donc presque tous les absents de la veille côté New Yorkais. Seul IQ manquait à l’appel pour ce match pour des raisons personnelles…
C’est donc avec le 5 de départ qu’on devrait voir pour le début de saison que le match débute face à des Wizards sans Kuzma. Et c’est Mitch qui ouvre le score sur un alley-oop bien servi par RJ. Poole débute lui sa soirée au scoring par 2LFs qui va permettre d’égaliser assez vite avant d’ajouter un 3pts auquel Grimes va répondre, 5-5 à 9:59.
Brunson place ensuite un petit floater avant que Grimes ne fasse faute sur le 3pts de Poole. 2/3 sur la ligne et une nouvelle égalité. C’est alors au tour de Julius de shooter derrière l’arc pour une réussite directe. À l’aise dans ses baskets jaunes le double All Star double la mise avec un autre shoot de loin sur l’attaque suivante et c’est direct un timeout Wizards.
En sortie de temps mort c’est encore Randle qui score mais cette fois dans la peinture, 15-9 à 7:54 après que Poole (qui d’autre?) s’occupe lui des points de Washington. Un peu de JB, un peu de Deni et surtout une 3eme faute de Grimes qui va envoyer le rookie tricolore Bilal sur la ligne des lancers. Arrivée donc de Donte en jeu qui trouve tout de suite Mitch pour une tentative d’aller oop sur pick and roll. Une faute envoi Robinson aux LFs pour un 0/2, dommage mais on sait que ça reste le point faible de Mitch…
Dans ce début de match au rythme assez haché les Wizards retournent sur la ligne avec Poole et le score reste serré, 17-15 à 6:27. RJ trouve enfin le chemin des filets, la connexion Villanova marche bien même si ça se termine en turnover pour Donte. Côté Wizards on fait rentrer un ancien de la maison Knicks avec Galinari.
Mitch replace un dunk, Galo 2pts en finesse alors que Randle claque un gros gros dunk féroce dans le trafic, 23-17 à 3:32 de la fin du quart. Ça arrose sans réussite copieusement pour les Wiz qui vont finir par appeler un temps mort.
Evan Deuce Hart et Hartenstein rentrent alors en jeu pour finir le quart et c’est le pivot backup qui score direct près du cercle. Hart à la relance se fait piéger par une faute offensive pour son trop plein d’énergie. Donte répond à 3pts au 3pts de Muscala, Evan en échec sur sa première tentative là où Kispert puis Hart vont être en réussite.
Un autre 3 de Muscala et un échec pour Deuce dans le même exercice et c’est avec un petit écart et sur le score de 31-29 que ces 12 premières minutes se terminent.
On retrouve la même second unit au début du second quart. Le floater de Deuce ne tombe pas dedans et Washington va en profiter pour égaliser. Evan pas en réussite concède une faute et après un nouveau 3 de Muscala, une perte de balle de Donte et le 5eme 3 de Muscala (5/5) c’est bien l’adversaire qui mène au score, 31-37 à 10:03 temps mort Thibs.
Pas de changement de joueur mais Hart et DiVincenzo se trouve pour 2pts New York. La paire Deuce Donte revole des ballons puis c’est Harti qui va conclure par un dunk. Hart ouvert à 3pts permet de revenir à -1 avant une nouvelle interception et une contre attaque qui va se terminer sur la ligne des LFs.
2/2 pour reprendre le lead au scoring et rappeler Julius & Rj avec 40-39 à 7:47 de la pause. Rebond pour Hart et shoot à 3pts sans réussite pour Julius alors les Wiz en profitent pour repasser devant. Les bockers ne dominent pas (pas encore?) leur sujet alors JB et Mitch font leur retour pour essayer de bien terminer cette première mi-temps.
Galinari rajoute 2pts, Mitch une petite claquette, RJ lui est peu en réussite avec son shoot à l’image du début de match de ces deux équipes finalement qui se tiennent toujours au score en faisant des aller-retour d’un côté à l’autre du terrain. Temps mort Unseld pour essayer d’y remédier.
42-45 avec encore 4:20 à jouer. Donte va faire faute sur Poole et lui donner 2LFs qui va scorer encore une fois en 2 temps. L’attaque des Knicks n’est pas en place à l’image de JB qui va se prendre un technique après la frustration de sa faute offensive. Poole lui chauffe de plus en plus et le run des Wizards continue, 42-53 à 3:25.
Temps mort Knicks pour rectifier au plus vite le tir avec Julius qui vient scorer près du cercle. Enfin des points mais Gafford score aussi face à Mitch. Bilal va envoyer Brunson aux LFs qui va faire 2/2 sur la ligne. Julius en échec dans la peinture et Poole en réussite au large la tendance ne s’inverse toujours pas et c’est une nouvelle fois JB qui va se retrouver aux LFs après une faute qui aurait pu être dangereuse, 48-58 à 2:16.
Brunson se fait ensuite contrer et Washington score derrière. RJ va rajouter 2pts, Julius traverse le terrain mais termine au sol sans scorer, Poole continue de scorer avec ses déjà 27eme points, Donte en échec au large, 2 autres points de Poole puis une claquette au buzzet pour finir et c’est sur le score de 52-65 que les deux équipes arrivent à la mi-temps.
Clairement pas le scénario prévu même si on pouvait s’attendre à voir beaucoup de points de Jordan Poole dans ce match. Réaction attendue et vite au début du 3eme quart de la part des Knickerbockers qui n’ont pas su imposer leur rythme en début de rencontre.
C’est pourtant les Wizards qui vont scorer en premier et Poole va même ensuite rajouter 3pts sur leur seconde séquence offensive. RJ dans le corner aide un peu mais RJ va prendre une faute sur La Défense suivante, 55-71 à 10:39.
JB drive et obtient lui aussi une faute pour aller chercher 1/2 aux LFs. Grimes de retour sert RJ pour un autre 3, RJ drive et provoque une faute, JB score sur un step back 3, Grimes obtient une faute à 3pts et on se dit alors que le run nécessaire pour revenir au score est peut-être en marche, 64-73 à 9:05 après son 2/3 sur la ligne.
RJ rajoute 2pts en contre attaque et c’est finalement les Wizards qui vont appeler un timeout. Ça va avoir pour effet de les relancer un peu avec 2LFs mais Julius aussi va subir une faute mais faire 0/2 sur la ligne. L’adresse est retombée pour Washington mais elle ne s’est pas vraiment retrouvée pour New York, 66-77 après de nouveaux points de Poole.
7:05 encore à jouer dans ce quart c’est encore beaucoup de temps. Mitch score sur rebond offensif pour enfin repasser sous les 10pts de retard mais que c’est compliqué de scorer pour les résidents du Garden.
JB tente des intrusions dans la raquette mais termine au sol sans points. RJ score un peu à 2pts mais 3pts des Wiz vont suivre. RJ va trouver Mitch au dunk. Julius attaque le cercle puis Julius score au large et voici 77-82 à 4:06.
Le momentum Knicks va-t-il durer ? Le public l’espère même si un temps mort adverse essaye d’y mettre fin. Randle lui va rajouter 3pts pour recoller à -2 en sortie de temps mort mais Poole va l’imiter juste derrière. Hartenstein a fait son entrée en jeu mais ça importe peu pour Poole qui continue sa soirée productive au point avec 2/2 aux LFs.
Deuce remplace JB à 3:02 et 80-87 au score. Harti score derrière l’échec de Julius mais concède une faute sur Poole derrière. 41pts déjà pour le nouveau joueur de la capitale. Julius lui force dans la peinture sans réussite et après un autre 3pts pour Washington le retard de 10pts est de retour.
Un retard qui gonfle encore avec les 3pts de Galinari et c’est sur le score embarrassant de 82-95 que le moneytime s’apprête à démarrer. Les Knicks peuvent-ils s’en sortir la tête haute ? Ils ont pour ça 12 minutes pour y arriver.
Hart et Donte reviennent en jeu mais c’est Deuce qui score à 3pts, Jones en face à 2, puis RJ à 3. Mais il faut aussi faire des stops défensifs pour espérer revenir. Il va bien y en avoir, Deuce va bien placer un petit floater auquel Jones va répondre. Hartenstein va provoquer une faute de Muscala pour 1/2 aux LFs, 91-101 à 9:43.
Mais Muscala va lui rendre la monnaie de sa pièce avec même un and one juste derrière. 20pts également pour le joueur adverse surprise du soir et un écart qui ne se réduit toujours pas bien au contraire, 91-107 à 8:32 de la fin du temps réglementaire. RJ rajoute bien 2pts sur sun jumpshoot le retard est toujours là.
Hartenstein place une calquette mais Hart va perdre une ballon que Washington ne se prive pas de convertir en 2pts facile, 95-111 à 6:35
Evan et Jericho arrivent alors en jeu, Donte score 2pts, Kispert 3, Hart manque de loin et après un autre 3pts des Wizards le déficit atteint alors son max avec -20
Evan va bien rajouter 2pts l’ambiance n’est clairement plus à la fête. L’autre ancien de la maison aka Taj Gibson en profite même pour scorer 2pts, 99-119 à 4:01.
La fin de match s’avère alors très longue. Ok ça n’est que de la presaison mais le scénario de la rencontre n’est pas celui qui était espéré. Les dernières minutes vont permettre de tester en situation de match les joueurs qui pourraient être conservés à la fin du training camp. Jeffries et Charlie Brown Jr vont alors être alignés sur le terrain mais il ne faut plus trop regarder le score.
Evan va montrer qu’il est toujours capable de scorer à 3pts. Les Wizards eux ne vont pas baisser de rythme pour autant et c’est sur le score final de 106-131 que tout ça se termine enfin.
Pas la meilleure façon de boucler sa presaison à une semaine du grand début de la régulière. Au moins cela permet de voir qu’il reste encore du travail à accomplir sur la fin du training camp.
Prochaine rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi prochain donc pour l’Opening Night au Garden et la réception des Celtics.