2eme confrontation en deux semaines et changement de décor cette fois. C’est le TD Garden qui accueille ce match retour de la presaison et cette fois les Celtics s’affichent un peu plus au complet.
Mais cette fois le changement est dans le starting five pour New York avec les stars laissées au repos et donc Deuce qui débute à la place de JB, Donte qui prend la place de RJ et Sims lui qui remplace Randle. Un peu de load management pour un back2back de presaison c’était donc la surprise du chef Thibodeau qui laisse aussi au repos Hart & Quickley histoire de ne pas dévoiler tout son plan de jeu avant l’Opening Night de la semaine prochaine.
Mais pas de quoi bouder notre plaisir pour autant même si c’est tout de suite KP qui ouvre le score à 3pts vite imité par White. Donte et Deuce vont vite répondre par 2 paniers derrière l’arc pour égaliser à 6 partout.
Après une contre attaque conclue par un dunk de Sims sur une passe de Mitch les tiennent encore le choc, 8-8 à 8:50 de la fin du quart. Boston a de la ressource mais la défense des Knicks n’est pas assez en place alors Thibs est vite obligé de rappeler ses troupes à l’ordre.
Pas de changement après le timeout et c’est Grimes qui score de loin pour repasser devant au score, 11-10 à 8:14. Mais Brown va répondre de la même façon pour repasser devant. Mitch sous le cercle, Grimes à 3pts, Mitch avec une petite claquette, Brown à 3pts, Holiday en contre attaque après un interception sur Sims et voici le score encore à égalité avec 18 partout à 6:12.
KP continue de scorer au large. Deuce remet 2pts et même si New York intercepte pas mal de ballons avec ses joueurs du backcourt Donte & Grimes vont manquer de finition en contre attaque pour repasser devant. Horford arrivé en jeu lui ne manque pas de touché à 2 puis 3pts, 20-26 avec encore 4 minutes à jouer dans ce premier quart.
Jeffries et Hartenstein seront les premiers à sortir du banc pour New York pour remplacer Donte et Mitch. Le ballon circule plutôt bien en attaque pour les Knicks mais ils sont derrière au score, 27-33 à 1:45. Grimes et McBride profitent des tickets shoot qu’ils peuvent avoir sur ce match et Evan entre en jeu en fin de quart pour venir faire souffler Grimes.
L’arme secrète anti Celtics des Knicks n’a pas encore l’occasion de briller même s’il va aller provoquer une faute de Tatum pour faire 1/2 aux LFs. L’adresse manque pour New York mais pas pour Boston et ces 12 premières minutes se terminent sur le score de 30-41.
Oui oui La Défense n’est pas assez efficace pour tenir des Celtics qui ne donnent même pas l’impression d’avoir eu besoin de forcer. Roby et Arcidiacono débutent le second quart mais c’est White qui rajoute 3pts pour Boston. Roby va lui répondre mais Tatum va en remettre 3.
Les bockers essayent de s’accrocher mais le break est déjà fait pour les locaux, 35-50 à 9:58 de la pause. À l’évidence il y a plus de talent du côté de Boston et Tatum nous le montre bien.
Roby nous montre aussi qu’il peut apporter un peu de scoring au large mais il en faudrait plus pour pouvoir recoller au score surtout quand les Celtics rejouent avec leur 5 majeur. Hartenstein va bien remettre 3pts après une passe de Fournier.
Donte va alors revenir en jeu à 6:21 avec 43-60 juste avant le retour de Mitch et Deuce. Grimes attend encore pour faire son retour ce qui profite encore un peu à notre Evan national. L’écart au score gonfle avec 43-67 et encore 5 minutes à jouer dans cette première mi-temps.
Des images dur à voir avec des joueurs des Knicks totalement distancés au score. Ça reste de la presaison mais le blowout prend de plus en plus forme. Grimes et Sims vont finalement faire leur retour pour les dernières minutes mais la mission reste très compliquée.
Robinson score dans la peinture, Donte montre aussi qu’il peut apporter au scoring, Grimes shoot de loin mais c’est encore trop peu pour recoller vraiment et inquiéter Boston, 56-75 à 2:01
Surtout que les Celtics n’ont pas (pas encore) decidé de ménager leurs joueurs stars. Les ballons volés par New York sont synonyme de contre attaque rapide et on se prend alors à apprécier le peu qu’il nous reste de positif dans cette rencontre. McBride va remette 3pts et c’est finalement sur le score de 60-78 que la mi-temps arrive enfin.
La Défense peut-elle faire mieux en seconde mi-temps ? C’est de toute évidence le secteur où les Knicks doivent hausser le ton ou espérer une baisse de régime des verts pour avoir un semblant d’espoir en fin de match.
Au retour des vestiaires les deux starting five sont de retour. Deuce va scorer le premier puis Mitch se rendre sur la ligne des LFs pour un joli 2/2, 64-78 à 10:57. Grimes derrière l’arc sauve une possession bien mal engagée et mine de rien les Knicks grappillent petit à petit leur retard.
Holiday passe en revue La Défense des Knicks pour finir avec un and-one mais derrière New York ne va pas convertir son attaque. Heureusement que Boston n’est pas en grande réussite en ce début de 3eme quart alors que KP retourne sur le banc pour être remplacé par Horford.
En sortie de temps mort le step back 3 de Deuce est trop court mais avec des Celtics dans la pénalité c’est Mitch qui doit se rendre sur la ligne pour mettre des points. 0/2 cette fois pour le pivot titulaire des bockers. Brown lui est plus facile avec son shoot alors que c’est ensuite Donte qui va aller faire un 2/2 aux LFs, 69-83 à 8:03.
Le JB des Cs se joue de Sims et Mitch pour aller claquer un dunk, Grimes lâche un gros 3pts, Tatum en échec sur son layup, Donte sur son 3, Holiday que son 3, Sims au contre et termine avec Grimes pour un corner 3 au bout des 24.
19pts alors et un joli 6/9 à 3pts pour Quentin qui permet alors de revenir à -10 à 5:52. Holiday calme très vite les ardeurs des Knicks avec un 3pts en toute décontraction mais le match n’est pas (pas encore) totalement plié.
Temps mort direct de Thibs et c’est donte qui va se charger d’aller shooter le LF pour la technique prise par Boston. Tatum va remettre 3pts pour garder les Knicks à bonne distance mais Grimes va répondre et Deuce en contre attaque va même réussir à refaire passer New York sous les 10pts de retard, 83-91 à 3:46 de la fin du quart.
Holiday trouve une ouverture puis Brown dans le Corner vont refaire le break avant que Tatum ne score encore quand les Knicks eux n’y arrivent plus, 83-98 et 1:28 à jouer.
KP puis Hartenstein dans 2 styles bien différents vont marquer pour leur équipe respective, Sims repousser l’assault de Horford et alors que Evan avait fait son retour, l’heure du moneytime arrive sur le score de 88-100.
Tout est encore possible en 12 minutes mais on a tout de même du mal à croire à un hold-up. Pritchard envoie directement KP au alley-oop et derrière c’est Hartenstein qui va mettre une claquette dunk pour se venger du Letton, 90-102 à 11:11.
Horford à 3pts, Evan ni Deuce pas en réussite derrière l’arc, Hartenstein a beau se battre au rebond offensif c’est encore avec lui que les points des Knicks arrivent alors. KP facile seul de loin va maintenir l’écart. Les minutes vont ensuite passer et ça va arroser copieusement mais finalement Boston reste devant, 92-111 à 7:43.
Roby repointe le bout de son nez pour quelques points alors que côté Boston les remplacements se sont fait sans pour autant que les Knicks en profitent pour revenir. Beaucoup de déchet même si à 5:34 la messe n’est toujours pas dite avec 99-111 au tableau de marque.
Evan de loin va même permettre de repasser à -9 une première fois puis avec un floater une seconde fois, 104-113 avec encore 3:53 de temps de jeu au chrono. Le tricolore tente sa chance, Roby aussi mais ça ne rentre plus. Boston contrôle son avance et le run qui aurait été nécessaire pour faire basculer cette fin de match ne va pas avoir lieu.
Score final 110-123 sur un match forcément très déséquilibré compte tenu des absences New Yorkaise. On en aura pas forcément appris beaucoup plus sur l’état de forme de l’effectif complet avec ce jeu de poker menteur mais au moins on aura pu voir ce que peuvent faire des Grimes, McBride ou autre DiVincenzo avec un gros temps de jeu, c’est déjà ça…
Prochain rendez-vous dès ce mercredi soir avec donc un retour au MSG pour affronter l’équipe de Wizards en espérant cette fois voir les vrais Knicks 2023/24 au complet