Les matchs impairs ont souvent un rôle déterminant, un caractère de match pivot dans les séries au meilleur des 7 matchs en playoffs.
Après 2 victoires New Yorkaises à New York puis 2 victoires d’Indiana à Indianapolis, la série revient au MSG. HomeCourt advantage pour les bockers mais la confiance était de retour chez les Pacers, les doutes et inquiétudes chez les Knicks.
MUST WIN absolu pour les 🧡💙 qui devait absolument rebondir après le blowout de dimanche. Et Thibs va tenter un coup de coaching en sortant Precious du cinq de départ et en mettant Deuce aux côtés de JB.
Sur le terrain le match débute par 2pts de Nesmith qui va prendre de vitesse JB. Un JB qui va manquer ensuite son premier shoot, Siakam qui va obtenir un goaltending, JB qui va manquer son second shoot mais pas son 3eme après le rebond offensif de Harti, 2-4 à 10:33.
Un strike dans la raquette après la lutte au rebond entre Hart et Nesmith. Les Pacers rajoutent 2pts, Deuce lui 3. Échec Pacers et Josh qui refuse le tir de loin pour tenter la penetration mais va perdre la balle. Haliburton dégaine vite et score un 3, JB réplique avec un and one qui rassure sur l’état de son pied, 7-9 à 9:05 après le LF bonus manqué.
Le rebond est Knicks est c’est Harti qui claque un putback dunk pour égaliser après le drive de Donte. 3pts de Turner en réponse, Josh qui manque le sien, Donte aussi. Hart qui perd un ballon en cherchant Harti dans la peinture, Turner qui score facile sur JB et Deuce qui se fait contrer à 3pts par Haliburton, les bockers veulent jouer vite mais sont derrière en ce début de quart, 9-14 à 7:08.
Perte de balle Knicks sur la remise en jeu, faute sifflée sur Siakam qui va faire 2/2 sur la ligne juste avant le premier temps mort du soir. Ce qui de célébrer une fois de plus la légende Patrick Ewing présente dans le public du soir pour essayer de porter chance à ces bockers comme c’était le cas en 1994 dans la série de finale de conférence entre ces 2 mêmes franchises.
En sortie de temps mort JB manque son 3 et c’est Hart qui va le rentrer après encore un rebond offensif, 12-16 à 6:05. Réponse à 2pts pour les Pacers et après plusieurs efforts Donte en met 2. Obi qui score, JB qui score, McConnell qui score, Deuce qui score, 18-22 à 4:34.
Rebond Hart qui relance vite et trouve Hartenstein pour un hook qui remet New York à -2, temps mort Pacers qui veulent couper qui aimerait bien aussi freiner les rebonds offensifs de Hartenstein qui en a déjà pris 5 sur ce tout début de match.
Les Knicks se montrent intense et sont bien dans le match ce qui est rassurant sur ces premières minutes mais la question demeure de savoir s’ils vont pouvoir tenir le rythme sur toute la durée du match.
Le jeu reprend avec Precious au poste 5, les Pacers manquent mais scorent finalement à 3, JB répond par un drive main droite, ballon perdu par Turner et Deuce qui va en profiter pour mettre 2pts en effaçant Haliburton. Le choix de Thibs semble payant avec un McBride qui joue libéré et qui le rend très bien, 24-25 et nouveau temps mort Pacers à 3:15.
McConnell perd un ballon, Josh attaque le cercle pour prendre le lead au score et le Garden est déjà en feu. Encore plus après son 3 qui donne 29-25 à 2:23 et New York qui garde le momentum, Donte trouve Deuce qui place un hook et qui donne +6 aux Knicks. Nouveau temps mort Carlisle qui n’a pas d’autre choix tant son équipe est dépassée depuis le précédent temps mort.
2:10 à jouer dans ce quart, McBride défend dur et prend une faute limite de compensation et c’est Burks qui le remplace alors. Siakam nous fait un airball, Donte manque son 3 et au rebond c’est Achiuwa qui prend une faute offensive. Obi se rend alors sur la ligne pour un 2/2 qui relance un peu ses Pacers.
Brunson en réussite remet 2pts mais qui prend une faute sur Nesmith juste derrière. 2/2 pour le joueur d’Indiana, JB en échec, Nesmith aussi et Hart qui obtient une faute de Siakam qui met la main au visage de Josh. Une review arbitrale qui laisse le temps à Precious de remettre sa chaussure mais qui se termine par une faute classique et pas une flagrante.
2/2 aux LFs pour Josh, Siakam dans le corner rentre son 3, Burks répond de la même façon, McConnell est court et ces 12 premières minutes se bouclent sur le score de 38-32.
Le second quart reprend après avoir salué Melo lui aussi présent dans le public. Precious et Harti sont ensemble sur le terrain mais c’est JB qui met son petit floater, Precious contre Jackson et Donte va scorer 2pts. Une faute sur Donte sur écran mobile de Jackson en mouvement. Un début d’altercation entre Jackson et Hartenstein avec Burks qui veut séparer les 2 joueurs mais il y avait une main au niveau du visage du Pacers… ça repart en review arbitrale une fois que les esprits se sont vite calmés.
42-32 à 11:13 et 1 technique pour Jackson, 1 pour Harti et 1 pour Burks. Nesmith va rentrer un LF pour Indiana puis le jeu reprend avec une faute offensive sur écran mobile de Harti. Attention à ne pas se perdre et sortir du match avec un McConnell qui obtient la seconde faute de DDV. Le Pacer va manquer son shoot, JB aussi, Harti prendre le rebond mais Jackson va contrer Donte.
Brunson remet 2pts, les Pacers manquent d’idée en attaque et manque encore un shoot, JB rentre un 3 non accordé car la faute de Nesmith sur Precious a eu lieu une fraction de seconde avant. Dommage mais le ballon reste Knicks, Deuce revient en jeu à la place de Donte, il manque son shoot mais Hartenstein est au rebond offensif. Encore un coup de sifflet et la 3eme faute sur Nesmith qui retourne sur le banc.
44-33 à 9:23 et après une nouvelle longue interruption le jeu va reprendre avec un shoot manqué de Nembhard mais le retour de Hali. JB score, Siakam aussi, Precious manque son floater ligne de fond, Nembhard rentre un 3 au bout des 24, JB tente aussi derrière l’arc et obtient un coup de sifflet qui l’envoi sur la ligne.
Les chants de MVP sont là et après ses 16pts il en rajoute 3 de plus, 49-38 à 7:38. Le leader des Knicks répond présent, les Pacers rajoutent 2pts avec Turner, JB en remet 3 autres de plus, Siakam est contesté et manque, Burks qui score encore pour le plus grand plaisir du Garden et les plus grand désarroi des visiteurs qui doivent encore faire appel à un timeout à 6:49 de la pause car menés de 14pts.
En sortie de temps mort Indiana reste en échec, Burks fait in and out à 3pts, Haliburton va chercher la faute de McBride et discret jusque là il va faire 2/2 aux LFs. Deuce qui permet à JB de souffler un peu, Nembhard qui remet un 3, Josh remonte le ballon et c’est en plusieurs temps et après plusieurs rebond que Donte va scorer pour New York.
L’effort est collectif pour les New Yorkais mais Siakam score sur Hart trop petit pour pouvoir pleinement défendre sur lui, 56-47 à 4:40 temps mort Knicks. On refait le tour du celebrity row et avec Brunson qui revient on retrouve 2pts de Brunson. Nesmith en échec à 3, Precious qui score sous le cercle, les Pacers qui subissent la pression défensive et c’est une passe qui termine en touche.
Échec à 3 JB mais perte de balle ensuite Indiana qui n’arrive pas à developer son jeu. Passe dans le dos de JB pour Deuce qui rentre un 3, 63-47 à 2:35 et un autre contre de Precious. Achiuwa manque d’un rien un hook, Indiana perd un autre ballon et c’est bien les bockers qui roulent sur leur adversaire du soir. 2:11 et nouveau timeout avec les Knicks à +18, tout ce passe pour le mieux pour New York.
Mais interdiction de se relâcher, Haliburton score, Josh hésite et manque son 3 dans le corner, Donte contre Siakam mais Donte est court de loin. Obi repart vite à l’attaque et termine aux LFs après la faute de Deuce. JB transperce La Défense facilement et y va de son floater pour déjà 26pts. Échec Pacers mais faute de Hart au rebond qui donne un 2/2 sur la ligne pour Siakam.
JB contrôle le ballon et JB score encore avec un impression de facilité là où Haliburton force un 3 quasi au buzzer, 69-54 quand la mi-temps arrive, le plan fonctionne à la perfection pour New York.
Il reste 24 minutes à jouer avec ce même niveau et le retour des vestiaires se fait avec un shoot manqué de JB. Nembhard manque son 3 quand Deuce est en mission défensive sur Hali. Harti lui se retrouve sur la ligne pour un 1/2 aux LFs, Turner réplique vite avec un 3, Deuce manque le sien mais le rebond reste Knicks. Hart en échec, Turner en réussite de loin et le score est passé à 70-60 à 10:01.
Turner qui en remet un autre derrière l’arc alors que les bockers ne scorent plus, temps mort Thibs quand les Pacers sont de retour à -7 après le coup de chaud derrière l’arc de leur pivot. Coup de mou interdit pour les Knicks qui ne doivent pas laisser les Pacers se remettre en confiance, JB drive mais sans réussite, Nembhard va perdre le ballon, Donte rentre un floater qui redonne un peu d’air, 72-63 à 9:00 mais 4eme faute de Deuce.
Nembhard fait 2/2 aux LFs, Josh drive mais se fait contrer par Turner, Deuce manque sur la remise en jeu, Siakam en échec et après un rebond offensif de Harti c’est Hart qui score. Knicks +10, JB court, Turner qui perd un ballon mais New York qui n’en profite pas pour scorer. Les Orange and Blue jouent sur le fil même s’ils restent devant au score.
74-64 à 7:13 le tempo se ralentit et McBride score à 3 puis JB va faire de même, 6:36 les Knicks sont repassés à +16 et Indiana doit prendre un temps mort.
On respire un peu plus du côté de New York avec cette adresse retrouvé mais il reste encore beaucoup beaucoup de temps de jeu. Au tour de Marbury d’être salué et le jeu reprend ensuite avec Obi en échec dans le corner, JB qui temporise, JB qui drive, JB qui score. Mcbride qui pousse l’avance à +20 après une nouvelle contre attaque, le public chante de nouveau même si Donte reste en échec à 3 (0/6 pour lui).
Perte de balle de Toppin et des Pacers qui n’ont plus marqué depuis plus de 5 minutes alors que Donte vient claquer un putback dunk ligne de fond. Nouveau moment de tension et cette fois c’est entre Donte et Turner que ça chauffe après un contact sur une écran.
84-64 à 4:27 de la fin de ce quart et on retourne avec Scott Foster en review arbitrale. Le public scande le nom de DiVincenzo et les arbitres décident d’une double faute technique en plus de la faute de DDV. Turner reste sur le banc et le jeu reprend avec Burks à la place de DiVi.
Obi perd un autre ballon mais les arbitres ne sont pas d’accord. Ballon Pacers mais shoot forcé de Haliburton. Burks lui va aller chercher une faute et faire 1/2 aux LFs, McConnell et Siakam en échec, Hart qui score et le score qui s’envole pour New York avec ce run de 17-0. Indiana score enfin mais on est à 89-67 à 2:35.
JB remet 2pts, Haliburton score au bout des 24 pour ses 9pts du soir et même ses 11pts après une perte de balle Knicks. Les Pacers reviennent à -20 mais Haliburton va sortir, Burks tout ouvert rajoute 3pts pour New York, réponse Indiana, Josh qui manque son 3 mais va chercher son propre rebond et termine par scorer 2pts.
Les bockers ne lâchent rien, Siakam va sur la ligne mais ne fait que 1/2 aux LFs lui à 4/11 aux shoots. Le chrono défile, le ballon tourne, Burks pour le shoot manqué et Precious au rebond mais on en reste sur 96-75 à la fin de ce quart encore intense.
12 minutes de moneytime pour finir le travail et un 4eme quart qui commence avec une faute sur McConnell. Precious qui en fait une autre, McConnell encore en échec avec son shoot, un coup de sifflet sur JB, Siakam qui va chercher le and one sur Achiuwa qui va sortir.
JB manque son floater, McConnell qui obtient un and one sur Donte et qui est surtout la 5eme faute de DDV, 96-81 à 10:48 et remplacement de Donte par Deuce.
Les Pacers ont besoin d’un run, JB manque un 3, pas Siakam qui pousse le run d’Indiana à 9-0. Burks y met fin avec un 3 dans le corner même si Siakam score encore. JB rentre son floater, échec au large des Pacers, JB qui obtient un goaltending, échec Indiana, échec Burks à 3 et Nesmith qui fait un passage en force sur JB, 103-86 à 8:18.
Mcbride manque un 3 mais Hartenstein obtient la faute au rebond. Remise en jeu et JB qui se faufile pour un and one et encore un match à plus de 40pts. Knicks +20 et Haliburton qui refuse le drive avant qu’un marché lui soit sifflé sur la remise en jeu suivante.
Le public chante, les Pacers déchantent. Échec de JB, Turner qui fait un écran mobile, on attend de voir quand Carlisle jette l’éponge mais il reste encore 7 minutes à jouer. Échec Brunson mais rebond Knicks qui continent leur chantier dans ce secteur. Turner manque un 3 juste avant un temps mort avec 106-86, le garbage time se rapproche.
Ça danse déjà dans les tribunes, on salue Busta Rhymes et on reprend le jeu avec quasiment les mêmes joueurs. La passe de JB pour Josh est déviée en touche, les bockers manquent 2 shoots, Indiana ne marque pas et c’est finalement Burks qui score dans le corner à 3.
2pts Indiana et 109-88 à 4:54 après un échec de Hart dans le corner. Une faute sur Harti encore au rebond offensif, Deuce manque, Siakam aussi, Burks manque un 3, Harti sauve le rebond (son 12eme offensif), redonne à Burks qui cette fois score au large, temps mort Pacers à 4:16 de la fin du temps réglementaire.
112-88 cette fois le blowout est bien signé Knicks et les mines dépitées sont pour les jaunes qui savent qu’ils retourneront chez eux pour un match vendredi. Pas encore totalement de garbage time pour les Pacers qui scorent, JB va rechercher une faute pour un 2/2 aux LFs.
Les Pacers commencent à abdiquer, le public est debout, JB manque un 3 et Hartenstein obtient une faire qui va l’envoyer sur la ligne quand Brunson sort du match avec Hart, le sentiment du travail bien fait. Milton et Jeffries arrivent, Donte aussi, Sims profite un peu de quelques minutes… des dernières séquences de jeu sans plus trop d’importance et un public qui chante du Knicks in six Knicks in six.
Oui les Knicks ne sont plus qu’à une seule victoire de se qualifier pour les finales de conférence mais les Pacers voudront pousser un game 7 et rester invaincus en playoffs chez eux.
Victoire sur le score final de 121-91
New York a parfaitement su réagir après la claque prise dimanche à Indianapolis et c’est une victoire sans aucune contestation possible qui leur redonne confiance et met maintenant les Pacers dos au mur. Knicks in six ou Knicks in seven, les New Yorkais ont encore 2 balles de match… et qui sait OG va peut-être pouvoir faire son retour sur la fin de cette série.
Et pour encore plus d’analyse :
Pour les interviews d’après match :