Playoffs 2K23 – New York Knicks vs Miami Heat Game5 – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Must Win, Do or Die, Win or Go Home… menés 3-1 les 🔶🔷 n’avaient plus le choix, il fallait tout donner pour éviter l’élimination.

Toujours privé de IQ et avec Evan aussi out (malade) face à un Heat sans changement dans son starting five, c’est Kevin Love qui ouvre le score facilement en backdoor. Julius va répondre direct avec un 3pts sur son premier shoot mais Strus va lui derrière arriver à rajouter 2pts pour Miami après un autre beau mouvement collectif.

Timeout rapide de Thibs à 10:55 et seulement 3-4 mais Julius est resté au sol avec un coup au visage de la part de Bam. Ça repart et c’est JB qui va remettre 2pts en layup. Randle veut jouer avec son impact physique mais le ballon roule sur le cercle alors que Jimmy lui va scorer après un rebond offensif. RJ en échec au large, Julius qui fixe La Défense avec une isolation mais qui voit sa passe intercepté et c’est le Heat qui repart à l’attaque. Le repli défensif est bon mais au final Bam va obtenir la faute de Grimes et faire 2/2 aux LFs, 5-8 à 7:41.

2pts bienvenus de Mitch en alley oop sur une passe de RJ, Vincent qui more sur la ligne de touche dans le corner, Love qui fait un airball, Grimes qui met dedans à 3pts et voila New York devant avec 10-8 à 6:30 de la fin du quart.

Première rotation avec l’arrivée de Hart à la place de RJ pour apporter encore un peu plus de hustle. Julius se fait prendre par la patrouille avec une faute offensive quand il veut se défaire des tentacules de Bam puis c’est Mitch qui va se prendre lui aussi sa faute offensive. Des arbitres bien en vue en ce début de quart avec un marché sifflé sur Bam puis une autre faute offensive de Grimes.

Et avec le 3 de Strus Miami est repassé devant avec 10-14 à 4:33. Vincent remet 2pts et Thibs appelle alors un temps mort pour échanger quelques mots aussi avec les arbitres. Hartenstein arrive après le timeout et c’est JB qui se charge de scorer alors que Julius puis Grimes vont louper leurs occasions de faire de même derrière. Un manque de finition frustrant surtout quand on voit le panier tout cuit du sophomore…

12-16 à 3:04 et une perte de balle de Hart puis une faute concédée de Josh sur Jimmy qui montait au putback après un drive de Zeller. 2nde faute de Hart et 2/2 aux LFs pour Butler, les Knicks sont déjà dans le dur malgré une envie évidente. Julius est trop court sur son 3 au bout des 24, JB obtient un charge face à Zeller, Hart est en échec derrière l’arc mais Grimes assure pour recoller un peu au score avec un long 2.

Hart va sortir après sa 3eme faute sur le shoot à 3pts de Jimmy qui après review est même requalifiée en flagrant 1. Clairement pas de quoi arranger les affaires des bockers qui sont à 14-20 dans cette dernière minute. RJ revient, Harti block Jimmy mais c’est Duncan Robinson qui score ligne de fond.

Barrett perd un ballon sur une passe pour Julius et Martin enfonce un peu plus les Knicks avec 2pts en contre attaque. Le shoot dans le corner de Julius au bout de ces 12 premières minutes ne rentre pas et le premier quart se termine donc à 14-24.

Déjà distancé il faut trouver une réponse en début de second quart avec Obi, JB, RJ, Harti et Grimes. Et c’est Quentin qui met vite 3pts puis Obi qui monte au alley oops, 19-24 à 10:58 ca réveille le Garden mais Miami va vite remettre 2pts.

3pts pour New York va réduire le retard à -4 et quand JB lâche un tear drop pour passer à 24-26 à 10:10 de la pause, c’est Spo qui doit demander en toute urgence un timeout.

Le 10-2 a fait du bien, l’arrivée de Obi aussi et RJ va même aller cherche l’égalisation à 26 partout. Le momentum est clairement Knicks avec JB qui y va alors avec son and one sous les applaudissements de John Starks, 29-26 à 9:16.

Le Heat ne score plus alors que RJ remet 3pts… le run des Knicks se termine finalement par un 3 dans le corner de Duncan Robinson. L’espoir est pourtant bien de retour mais Grimes puis Obi vont manquer de réussite à 3pts alors que le Heat recolle à 31-32 à 7:27.

Martin manque de finition pour repasser devant, JB passe Lowry mais se fait contrer par Bam qui l’attendait derrière. Ce même Bam qui dunke en transition derrière pour reprendre l’avantage avec 33-32 à 6:43 de la mi-temps, temps mort Knicks.

Le temps fort New Yorkais avait permis de se relancer dans le match mais Miami est toujours bien là. Mitch revient après le timeout, Grimes est court sur son 3, Vincent trop long sur son 2 mais le rebond offensif est pour Miami qui va trouver le moyen de scorer.

Marché sifflé sur RJ et déjà 8eme turnover (contre 6 pour Miami) dur dur tout comme il est dur de prendre ses rebonds défensifs. JB obtient une faute et va faire 2/2 aux LFs pour revenir à -1 à 5:14

Bam fait le tour de Mitch mais va obtenir lui aussi une faute pour 2pts sur LFs. Julius toujours sur le banc c’est RJ qui score mais Jimmy B trouve aussi le moyen de marquer face à Mitch. Nouvelle égalisation à 39 partout à 3:54 grâce à Brunson puis même avantage Knicks après un rebond offensif de Mitch qui repasse à son meneur.

Julius revient mais le temps fort Knicks dure encore grâce à RJ au rebond et Jalen en attaque qui retourne sur la ligne pour a/2 aux LFs, 42-39 à 3:08. Déjà 17pts pour le meneur des Knicks mais Jimmy recolle à-1.

Step back à 3 de JB trop long, Mitch qui more à la feinte de Bam qui score facile et toujours un petit point d’écart mais cette fois -1 Knicks. Faute derrière de Vincent sur JB sur la remise en jeu et Brunson va aller mettre le LF sur la technique.

Au tour ensuite de Julius (1/7 au shoot) d’aller faire 2/2 aux LFs pour repasser devant. Love est en échec de loin et Strus va derrière faire faute sur Julius. 1/2 aux LFs pour passer à 46-43 avec 1:24 à jouer et Hartenstein qui fait son retour… mais qui prend une faute sur Jimmy. Ça fait beaucoup de LFs tout ça et le score reste serré.

Brunson drive mais se fait une nouvelle fois contré par Bam qui va même mettre un poster dunk juste derrière. Grimes manque son 3pts mais à la lutte pour le rebond Julius va obtenir une faute mais ne faire que 1/2 aux LFs. McBride rentre a 30s de la fin pour éviter une 3eme faute sur RJ et après une grosse séquence défensive où Lowry va rester en échec au large c’est finalement sur un step back 3 face à Bam que Julius va permettre aux Knicks de regagner les vestiaires avec quelques points d’avance, 50-47.

Au retour de la pause RJ dans le corner manque son 3 et à la lutte au rebond offensif Mitch prend tout de suite sa 3eme faute. Love lui va scorer derrière face à Mitch, Julius ressortir pour RJ qui va cette fois rentrer son 3 et c’est JB qui va doubler la mise derrière l’arc, 56-49 à 10:10 on respire un peu.

Strus en échec et rebond défensif sécurisé par Mitch, c’est RJ qui va aller chercher une faire sur Bam et faire 2/2 aux LFs pour donner +9 Knicks. Vincent arrive à trouver le chemin des filets mais Julius va lui scorer en post Up sur Jimmy. JB repasse en mode attaque et va aller provoquer une autre faute du Heat pour 2/2 aux LFs, 62-51 à 8:52 on espère que ça va durer.

Mais Strus va finir par rentrer un 3, Love fait une grosse faute sur Mitch prêt a monter au dunk, JB est court sur son 3 et Julius obtient une autre faute sur le rebond puis va attaquer et marquer sur Love.

RJ qui contre Jimmy et JB qui score à 3pts OUI OUI OUI les Knicks sont bien vivants, 67-54 temps mort Heat à 7:36.

17-5 de passé au Heat et le momentum qui ne demande qu’à durer avec RJ qui empêche une nouvelle fois Jimmy de scorer et un Julius retrouvé à 3pts, 70-54 à 6:29. On veut y croire et RJ remet 2pts qui vont appeler un nouveau temps mort Heat.

Après le timeout Lowry va perdre le ballon et sur la relance de JB c’est RJ qui file partir au dunk mais Martin va le stopper par une faute. 1/2 aux LFs, Bam en échec mais Jimmy qui récupère le ballon mais le Heat qui n’arrive toujours pas à scorer. Mitch lui va se retrouver aux LFs et ça reste toujours un exercice bien compliqué pour lui et il va faire 0/2.

Strus va finir par scorer dans le corner pour passer à 73-57 à 4:25 avant une nouvelle perte de balle Knicks (déjà la 12eme) et avant un temps mort de Thibodeau. Hartenstein va revenir, Julius obtenir une nouvelle faute et aller sur la ligne pour un 1/2 aux LFs.

RJ va se faire siffler un autre marché sur son drive qui va rendre la balle au Heat et Martin va en profiter pour scorer de loin mais JB se remontrer avec un petit floater bien appréciable. Tout comme le 3pts de Julius qui va suivre, 21pts pour le bougre (4/7 à 3pts) et 79-62 à 2:14 quand Harti va envoyer Jimmy aux LFs.

Trop tôt pour crier victoire mais le ballon circule et RJ atteint à son tour la barre des 20pts. Martin va aller aux LFs, JB perdre un ballon, Harti refaire une faute sur Zeller cette fois et Miami essaye de grappiller son retard, 81-68 à 1:15 de la fin du quart.

Randle va retourner aux LFs pour 1/2 (6/10 aux LFs pour le #30) mais perdre un ballon sur la contre attaque qui va suivre. Julius va fixer Jimmy mais arriver à trouver RJ qui score proche du cercle avant que Martin score au large pour rester en vie.

84-74 rien n’est fait à l’entrée dans le moneytime où Hart va faire son retour en compagnie de Obi. Un retour de Josh qui correspond à un and one de Lowry 🙈 y’a mieux comme reprise.

Mais il va se reprendre avance un drive sur Zeller et 2pts de plus pour New York. JB va attaquer la raquette qui l’attendait de pieds fermes mais Lowry va prendre la faute, 2/2 aux LFs et 88-77 à 10:55 le patron répond présent encore.

Le Heat n’abandonne pas pour autant avec Zeller facile au dunk sur une belle passe de Butler mais les Knicks veulent cette victoire et même après une perte de balle vont aller la récupérer. Harti va faire 2/2 aux LFs puis JB repartir en drive pour 92-79 à 9:19.

Attention à l’adresse de loin du Heat qui revient avec Duncan Robinson puis Lowry, 92-85 à 8:30 de la fin du temps réglementaire même si les arbitres ont oublié quelques marchés au passage. Thibs demande un timeout pour couper court à tout début de run de Miami et en sortie de temps mort et va remettre RJ, Julius et Mitch.

Grimes va malheureusement perdre un ballon face au pressing du Heat et Lowry mettre un peu plus la pression sur New York avec un 3pts qui les ramène à -4 😬

Randle va trouver Mitch dans la raquette qui va encore être ceinturer pour être empêcher de monter au dunk. JB derrière va lâcher un missile à 3pts qui réveille la foule mais Duncan Robinson va répondre aussi par 3pts, 95-91 à 6:46.

JB en échec de loin c’est Lowry qui pique le rebond à Mitch avant un in and out à 3pts de Duncan Robinson. Lowry va se prendre sa 5eme faute et sortir avant que sur la remise en jeu et une belle passe de RJ Mitch va ENFIN pouvoir monter au dunk, 97-91 à 5:54 temps mort Heat.

Échec de loin par Duncan Robinson mais le rebond revient au Heat qui va une nouvelle fois rester en échec. Spo décide de faire du hack a Mitch mais le pivot des Knicks va faire 1/2 aux LFs. Bam va scorer face à Mitch et alors que Hartenstein s’apprêtait à le remplacer Spo va encore faire du hack a Mitch qui va cette fois faire 2/2 aux LFs pour le plus grand plaisir du public. Son retour sur le banc étant applaudit, 100-93 a 4:32

Mais Duncan va remettre un 3 avant que JB score 2 puis Jimmy 2, 102-98 à 3:39 quand Brunson va subir une faute et aller sur la ligne sous les chants de MVP totalement mérité avec sa performance du soir (38pts alors) 1/2 seulement aux LFs et Knicks +5 avec encore 3:31 longues minutes à jouer, la pression est toujours là. En sortie de temps mort Butler va mettre 2pts, RJ être court sur son 3 mais Hartenstein récupérer le rebond avant une perte de balle.

103-100 à 2:39 et JB qui va faire faute sur le départ de Jimmy qui va louper son premier LF mais pas le second.

Knicks +2 et Hartenstein qui dunke derrière le drive de RJ en putback. Tout ne tiens qu’à un fil et sur le rebond défensif RJ subit une faute qui va lui donner 2/2 aux LFs. Mitch fait son retour et Grimes

107-101 à 1:23 du buzzer final tout est encore possible. La remise en jeu est compliquée et RJ doit finalement rendre le ballon à Miami 🙈

Bam dunke facile puis le pressing fait son effet sur la remontée de balle des Knicks mais RJ va finir par obtenir une faute et se rendre sur la ligne pour un 2/2, 109-103 à 47s

Lowry manque son 3pts et c’est Grimes avec une main qui va sauver le rebond mais terminer en jumpball face à Jimmy à 33s

Un ballon qui passe de main en main et là où on aurait pu penser à un autre jumpball c’est une faute sur Brunson qui est donnée (elle y était) à 25s mais pas de LFs (ouf)

Balle Heat et Lowry en échec au large, Mitch au rebond avec un bon box out c’est alors à lui d’aller shooter les LFs, 1/2 c’est bien surtout que Julius va récupérer le ballon et scorer.

Les dernières secondes vont s’écouler et le Heat va finir par s’avouer vaincu. Score final 112-103 les Knicks sont toujours en vie derrière un JB royal, un Big 3 retrouvé avec RJ et Julius au rendez-vous, un Grimes en mission pendant 48 minutes tout comme Brunson, un Mitch présent là où on l’attend et même diminués ces Knicks ont sauvé leur honneur dans leur Garden.

Le prochain match dans la nuit de vendredi à samedi s’annonce déjà très difficile à Miami mais s’ils conservent ce fighting spirit tout est possible…

Et pour encore plus d’analyse sur ce match 5 :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *