Après la défaite lors du match d’ouverture de la série ce second match au Garden avait déjà des formes de Must Win. Mais avant même le coup d’envoi et le niveau de jeu qu’allait bien pouvoir nous proposer les on se questionnait sur qui allait bien pouvoir jouer.
Et c’est bien finalement avec Julius ET Jalen que les Knicks attaquent cette rencontre face à un Heat finalement sans Jimmy. Défaite doublement interdite mais un match se joue toujours sur le parquet en (au moins) 48 minutes en Nba.
C’est RJ qui va avoir le premier shoot du soir, à 3pts mais sans succès. Finalement c’est JB dans le corner qui va ouvrir le score après une autre passe de Julius et là ça va rentrer. Bam va égaliser juste derrière avec un and one puis Hart va servir RJ derrière l’arc qui va alors trouver la cible.
L’énergie est bien là, Julius subit encore des prises à deux mais ressort une nouvelle fois pour RJ de loin et BANG another 3, 9-3 à 9:29 les Knicks démarrent fort. Mais Mitch va prendre sa seconde faute qui va envoyer Bam aux LFs et faire déjà rentrer Hartenstein.
2/2 pour le Floridien alors que Julius manque son premier shoot de loin. Love est lui aussi en échec mais une nouvelle faute de Hart va cette fois envoyer Martin sur la ligne des LFs, 9-7 à 8:50 de la fin du quart.
Julius part alors au drive face à Bam pour 2pts, Martin score à 3pts, RJ place un petit floater, Hartenstein freine Martin, RJ manque son step back, Struss ne se manque pas lui et voici tout ce beau monde à égalité à 13 partout quand New York loupe encore.
Love de loin va même donner l’avantage aux visiteurs juste avant le premier temps mort du soir à 6:18. Besoin de souffler et de reprendre le contrôle du tempo. En sortie de timeout RJ va faire 2/2 aux LFs mais le Heat rajouter un autre 3pts.
Alors RJ va rajouter un autre 3pts dans son superbe début de match pour recoller à 18-19 à 5:05. C’est avec un départ main gauche que Julius va reprendre le lead juste avant un temps mort Heat cette fois.
Un temps mort qui va encore une fois leur faire du bien de loin puisqu’ils vont remettre 3pts mais RJ va lui aller chercher un and one pour atteindre deja 16pts à titre individuel et reprendre le lead à 3:30 avec 23-22.
Mais Miami reste on fire de loin avec un long 2. Le score reste serré et c’est finalement Randle qui va rajouter 3pts pour New York. Grimes rentré en jeu pour faire souffler Josh va précéder IQ qui remplace JB alors que Lowry va lui égaliser à 26-26 à 1:20.
Même sans Jimmy le Heat donne du fils à retordre aux Knicks. Julius remet quelques points avant la fin du quart et l’arrivée d’Obi. Un autre 3pts dans le corner du Heat va égaliser mais IQ va vite remettre 2pts et c’est finalement sur le score de 31-29 que les 12 premières minutes vont se terminer.
Le second quart débute avec les joueurs qui ont terminé la première période. Harti se bat pour sécuriser le rebond ou s’opposer à Bam mais Miami continue de mener la vie dure aux bockers.
Échecs de loin de IQ et Obi mais ça arrive aussi aux joueurs du Heat, 31-31 à 10:06. Hartenstein prend une faute sur Bam alors Mitch va faire son retour mais c’est Lowry qui va se faufiler jusqu’au panier.
Les Knicks n’arrivent pas à scorer alors JB va venir remplacer RJ mais c’est Bam qui remet 2pts de plus pour 31-35 à 8:48 de la pause obligeant Thibs à appeler un temps mort après ce 6-0 subit. Hart fait son retour en jeu mais c’est Mitch qui va finir au dunk après un gros rebond offensif.
Enfin des points mais il en faut plus. JB en échec à 3pts il faut alors se battre comme pas possible pour récupérer le ballon avec finalement Hart qui termine en contre attaque après une interception pour égaliser à 35 partout à 7 minutes de la mi-temps.
Mais l’ambiance va retomber après encore un 3pts du Heat par l’intermédiaire de Duncan Robinson juste avant le retour de Julius. RJ attaque mais peine à obtenir les coups de sifflets alors que les contacts sont pourtant évidents. Et sur la ligne il ne va faire 0/2
Un défense du Heat qui va ensuite totalement verrouiller l’attaque New Yorkaise, Zeller qui score dans la peinture et pour couronner le tout JB qui termine au sol avec une cheville droite qui vrille un peu… rien ne va plus pour New York même s’il va faire 2/2 aux LFs, 37-40 à 4:55 de la pause.
Nouveau 3pts de Duncan Robinson, Julius en échec mais Mitch qui obtient la faute pour finir avec un 1/2 aux LFs, Hart qui tente un presque coast2coast avant de servir Mitch qui obtient une nouvelle faute pour un 0/2 aux LFs et ça donne 38-46 à 3:37 après un autre 3pts du Heat.
Julius va remettre 3pts, le public réclamer de La Défense, puis c’est Julius qui va remettre en back2back un 3pts pour recoller à 44-46 à 2:43, temps mort Heat.
Martin va finir en layup, Julius obtenir une faute sur sa tentative à 3pts pour finir avec 3/3 aux LFs, Mitch prendre sa 3eme faute et faire revenir Hartenstein, qui va vite prendre une faute sur Bam qui lui ne va faire que 1/2 aux LFs.
46-49 à 1:41 et au tour de JB d’aller aux LFs pour un 2/2. Les contacts sont nombreux dans la raquette du Heat mais ni JB ni RJ ne vont obtenir de faute ce qui ne va pas plaire du tout au public du Garden qui va bien le faire entendre. Love lui va se retrouver sur la ligne pour 2LFs alors RJ va aller chercher l’égalisation avec un 3pts.
Love tout seul derrière l’arc va rajouter 3pts juste avant la mi-temps et les deux équipes vont retourner aux vestiaires sur le score de 51-54.
Ça score vite des deux côtés au début du 3eme quart et Julius de loin va aller chercher l’égalisation à 56 partout à 10:34. Rien n’est fait mais c’est tout de même très brouillon avec déjà des pertes de balles des deux côtés.
Le Heat va refaire un run et prendre 6pts d’avance ce qui va obliger Thibodeau à reprendre un temps mort. C’est toujours aussi crispant quand le jeu reprend même si Julius sert un caviar pour Mitch qui monte à l’arceau, 58-62 à 7:55.
RJ perd un ballon, les rebonds reviennent au Heat et Strus va finir par marquer. JB de loin permet de recoller à -3 mais Strus va aussi remettre 3pts mais RJ aussi, 64-67 à 6:20.
Julius part en spin move mais ressort pour Hart qui va chercher un and one sous les ovations du public. LF manqué mais le rebond revient aux Knicks mais RJ est en échec cette fois de loin, Knicks -1.
Mitch va prendre sa 4eme faute et envoyer Bam aux LFs pour un 1/2 et porter le score à 66-68 avec encore 5:25 à jouer. Julius sans réussite de loin c’est à Miami que revient le ballon et Vincent qui va encore punir de loin.
La frustration se fait ressentir quand les rebonds défensifs échappent aux Knicks et que les fautes envoient les joueurs du Heat aux LFs. Love à 0/2 sur la ligne et Strus qui retourne au vestiaire visiblement touché, les Knicks font le dos rond.
JB remet 3pts mais Martin 2 puis JB un autre 3, 72-73 à 3:12 et déjà 11 des 18pts de Brunson dans le quart. Le momentum ne demande qu’à venir dans le camp Knicks mais le 3eme 3pts de JB va faire in-and-out, temps mort Miami.
En sortie de temps mort Brunson va donner le lead juste avant un gros dunk de Bam sur une passe de Lowry et juste avant un gros step back de Julius.
Le public est en feu mais Randle et Robinson vont manquer leurs tentatives à 3pts. Grimes n’y va pas de main morte quand il faut faire don de son corps pour s’opposer à Bam mais c’est Vincent qui va remettre des points pour Miami.
Le ballon tourne sur l’arceau pour RJ et c’est finalement avec le score de 76-77 que le 3eme quart se termine.
12 minutes pour aller chercher la Win et c’est RJ qui score le premier. IQ et Obi sont présent mais c’est Martin qui va remettre 3pts pour Miami. Quickley en échec c’est finalement Grimes sur une passe de quaterback qui va obtenir un and one en transition, 81-80 à 10:30 après le LF.
L’atmosphère est toujours irrespirable et Martin score encore. IQ lui se prend une faute offensive en attrapant la mâchoire de Vincent et ça part même en review chez les arbitres. Pas de flagrant mais le ballon est rendu au Heat et c’est ce même Vincent qui va scorer à 3pts.
IQ répond par 2pts et le score est toujours aussi serré. Il va égaliser à 85 partout à 8:27 mais Vincent va encore remettre un 3pts auquel IQ ne va pas réussir à répondre.
Retour de JB et Julius à 7:57 et 85-88 mais encore Vincent qui score pour le Heat. Hartenstein donne un petit coup de main avec 2pts dans la raquette mais Martin laissé seul de loin après la prise à 2 sur Vincent va remettre encore 3pts… 87-93 à 7:03, temps mort Knicks.
Encore beaucoup de temps de jeu mais le 13-6 subit ne rassure pas. JB dans le corner va réduire le retard mais la faute de Bam sur Hartenstein va partir en review et accorder un LF supplémentaire pour le pivot backup, 91-93 à 6:42.
Appel à la défense et perte de balle provoquée, c’est New York qui égalise avec un énorme shoot de JB, 93-93 temps mort Miami à 6:06 de la fin du temps réglementaire.
Mais rien n’est facile sur ce match et Hart va faire faute sur la tentative à 3pts de Vincent et le bougre ne va pas trembler sur la ligne. Une attaque extrêmement mal gérée de New York va suivre mais le ballon reste pour les Knicks. Grimes ouvert dans le corner ne score pas mais Hartenstein sauve la balle une nouvelle fois et au bout d’un nombre incalculable de shoot c’est Hart qui va égaliser dans le corner à 96 partout.
4:26 à jouer avant le buzzer final et toujours autant de stress mais JB va planter un autre gros 3pts sous les yeux d’un Melo qui valide fort ce shoot.
Temps mort Heat et après un gros duel avec Bam dans la raquette Hartenstein doit laisser sa place à Mitch. 3pts en échec du Heat et rebond JB on reste sous assistance respiratoire…
Perte de balle New York mais derrière le ballon est brûle les doigts de Miami qui voit l’horloge des 24 sonner. JB lui va encore frapper pour 2pts de plus. Miami va réponde et à 2:25 on est à 101-98.
Knicks en échec c’est Bam qui réduit l’écart à 1 petit point à 1:47. Julius ressort dans le corner pour Hart qui remet le feu à 3pts, 104-100.
1:14 ballon JB pour une autre tentative dans le corner de Hart qui loupe mais qui va chercher son rebond mais qui loupe Julius pour le rebond qui obtient la faute.
1er LF dedans, 105-100 à 1:02 et le second est aussi dedans, Knicks +6 temps mort Heat.
Vincent va louper un 3pts (dieux merci) en sortie de timeout et c’est Mitch qu’on va ensuite retrouver aux LFs et qui va même rentrer son premier pour le plus grand bonheur du public. Ça termine à 1/2 et derrière Martin solo dans le corner va être lui en échec.
Hart se bat au rebond et obtient une faute que valide très fort un certain John Starks aux premiers rangs. 1/2 aux LFs et 108-100 à 28s de la fin.
Mauvaise remise en jeu de Julius qui mord la ligne et rend le ballon au Heat et un violent coup de Clim posé par Duncan Robinson avec son 3pts qui ramène Miami à 108-105.
22s sur le chrono, balle Knicks
Le son de Victory résonne dans le Garden, JB fait la remise en jeu, Julius subit la prise à deux mais remet vite la balle pour un jeu de la passe à dix qui va se terminer par une faute sur Hart pour arrêter le chrono.
2/2 aux LFs pour Josh et 110-105 avec 12.8s sur le chrono.
Vincent va prendre un 3pts rapide mais Julius et Hart vont sécuriser le rebond. Josh retourne aux LFs pour un 1/2 suffisant pour mettre cette fois les locaux à l’abri.
Les 4s restantes ne permettront pas au Heat de revenir et c’est donc sur le score final de 111-105.
C’était loin d’être facile mais un gros Big 3, un énorme Josh Hart, un énorme Hartenstein auront rendu possible cette victoire et permettre ainsi de remettre la série à égalité avant de partir pour Miami où le match 3 de samedi soir s’annonce déjà intense.
On respire un peu mais la série ne fait que commencer.
Et pour encore plus d’analyse de la rencontre