La semaine avait mal commencé lors de la réception des Canadiens alors pouvait-elle mieux finir en se déplaçant chez les Canadiens ?
Sans Mitch c’est toujours Sims qu’on retrouve dans le starting five mais la question qui se posait était de savoir qui allait remplacer le 6eme homme IQ absent pour le match ?
La réponse allait venir plus tard car dès le coup d’envoi c’est RJ qui se montre offensif et va aller chercher des points sur LFs devant une partie de sa famille et amis. FVV va lui répondre par un 3pts mais Julius va faire pareil avant que Trent Jr enchaîne aussi de loin puis que RJ aille chercher un autre drive puis que Siakam score à 3… un début de match plein d’adresse et déjà 7-9 à 9:50
RJ démarre fort avec un 3pts alors que Grimes fait faute sur Siakam. Sims prend le relai en défense sur Pascal et s’en sort plutôt bien au débuts mais l’adresse insolente de Toronto force Thibs à demander son premier temps mort à 10-14 à 8:26.
Pas encore de changement en sortie de temps mort mais c’est JB qui va provoquer la faute offensive de Achiuwa, sa deuxième. Pas de quoi ralentir les Raptors qui vont continuer de scorer alors que le alley oop de Sims est refusé pour une faute sifflée juste avant…
De quoi agacer joueurs et coach alors c’est Brunson qui va aller chercher un and one pour recoller à 13-16 à 6:52 de la fin du quart. Les shooteurs de Toronto ont des espaces et Trent Jr sanctionne encore à 3pts mais va faire faute et envoyer Grimes faire 2/2 aux LFs.
New York s’accroche, Julius lutte au rebond off mais les pertes de ballons sont tout de suite exploitées par leurs adversaires, après être revenus à -2 l’écart c’est creusé avec 17-25 à 4:05.
Hartenstein est le premier à sortir du banc et FVV termine facile en lay up. Julius termine son coast2coast par 1/2 aux LFs alors que Evan revient en jeu en l’absence de Quickley donc. Barnes continue le carnage subit à 3pts avant que Julius claque un gros dunk dans le trafic.
Les sont en difficulté au score avec 20-32 à 1:51 mais aussi dans le jeu avec trop de pertes de balles et pas assez de stop défensif. Deuce va venir faire souffler JB et tenter de freiner un FVV déjà à plus de 10pts dans ce quart.
Harti s’empêtre dans la raquette de Toronto, Julius se prend un faute offensive sur une prise à deux et la partie est déjà bien mal au bout de ces 12 premières minutes où FVV va remettre un autre 3pts mais pas Evan bien trop court avec son airball.
22-37 voilà le score au début du second quart où on retrouve Obi à la place de Julius mais encore un ballon que vont perdre les Knicks (8 turnovers alors) et que Toronto va convertir en 2pts.
RJ score un peu à 2pts, Evan pas encore à 3pts, puis RJ manque le LF sur son and one alors que Obi n’arrive pas à terminer non plus, 26-39 à 9:33 de la pause.
Boucher sanctionne de loin, Evan n’arrive pas à lui répondre mais Obi oui puis c’est RJ qui prend encore ses responsabilités pour attaquer le cercle mais va laisser encore quelques points sur la ligne, 30-44 à 8:07.
Obi encore une fois dans le corner va apporter une alternative en attaque avant que JB et Jericho reviennent aux affaires avec 11pts de retard au score. L’adresse de loin diminue pour Toronto mais Evan n’en profite pas encore (0/4 sur ses premières tentatives) et heureusement que Achiuwa fait 0/2 aux LFs.
Obi lui a bien retrouvé du rythme avec son 3/3 derrière l’arc pour repasser sous les 10pts de retard avec 36-44 à 6:28. 2LFs de FVV, un autre 3pts de Toppin, Trent Jr qui dunk sur Sims, Sims qui score en finesse et finalement New York se rapproche après quelques bonnes séquences offensives et défensives, 41-48 à 4:45.
Randle et Grimes vont revenir pour la fin du quart alors que Achiuwa va mettre ses LFs. Toronto se relance même si JB score à 3pts puis Julius après plusieurs tentatives loupées de ses teammates, 47-54 à 2:53
RJ par dessus La Défense puis Trent Jr vont rajouter des points pour leurs équipes respectives alors que Jb n’est définitivement pas dans un bon soir avec une nouvelle perte de balle et une faute flagrante pour avoir accroché les pieds de FVV dans sa chute
FVV qui ne se prive pas pour mettre les LFs offerts alors que pour New York c’est Julius qui va se faire découper dans la raquette quand il active le mode bully, 50-58 avec encore 1:35 à jouer après son 1/2 aux LFs.
Toronto garde le contrôle et continue de compliquer la vie des bockers en défense, 53-62 lorsque l’heure de la pause arrive.
Après le break de la mi-temps on espère un 3eme quart non fatal pour New York mais c’est déjà Siakam qui score en premier à 3pts puis Trent Jr grand ouvert.
RJ score main gauche puis main droite pour répondre au 6-0 infligé, 57-68 à 10:19. Pas de faute quand il termine son drive au sol alors il enchaîne avec un 3pts sur l’action qui va suivre.
Le local de l’étape est remonté mais pas trop aidé par son meneur qui peine d’abord à trouver de l’adresse. Ça va finir par tomber dedans pour JB à 3pts mais l’écart va se maintenir pour les Raptors, 65-72 à 7:39.
Le jeu est physique comme à chaque fois alors le 3pts de Grimes est toujours bienvenu pour espérer faire basculer la rencontre quand les Knicks recollent à -4. Il reste encore beaucoup de temps de jeu mais les Raptors ont aussi beaucoup de menaces.
Julius va chercher un nouveau and one pour passer a 71-74 à 6:24 et tous les espoirs sont encore permis. JB provoque des fautes sans jamais se ménager quand il attaque dans la peinture mais peine toujours à retrouver son adresse sur la ligne.
Sims lui se fait sanctionner par les arbitres face à Siakam qui va aussi faire 1/2 aux LFs, 72-77 à 5:24. Grimes le console avec un peu de caviar et 2pts facile au cercle.
L’arrière qui se bat aussi au rebond mais manque son 3pts, ce que FVV lui ne va pas laisser passer comme occasion, 74-82 avec encore 4:05 au chrono. Une débauche d’énergie qui ne paye pas pour le sophomore et c’est alors Fournier et Hartenstein qui arrive en jeu.
Evan pour 2pts, Julius pour 2pts, Evan pour 3pts et voilà New York qui recolle à 81-83 à 2:02.
Notre français des Knicks va même avoir le shoot pour passer devant mais sans succès cette fois. Les bockers mettent la pression et FVV frustré va se prendre une technique mais Julius ne va pas converti le LF… bien dommage mais après le 3pts de JB peu importe puisque New York prend le lead, 84-83 à 1:23 de la fin du quart.
Le momentum est bien pour New York sur cette fin de 3eme quart et on va retrouver Julius aux LFs pour cette fois un 2/2. 3pts d’avance alors mais Siakam va égaliser avec un 3pts.
Et c’est sur une score de parité à 86 partout que le moneytime débute avec Deuce et Obi. McBride débute par une tentative à 3pts mais sans succès. Boucher lui score près du cercle alors que Deuce ne rentre pas plus son midrange.
C’est un dunk puissant de Obi qui va permettre d’égaliser à 88-88 à 10:06 mais la second unit est à la peine des deux côtés du terrain. Pertes de balle et fautes et voilà Toronto qui refait l’écart avec 88-94 à 9:40
Retour de JB mais RJ se fait encore avoir par un Barnes bien trop compliqué pour lui. Les Knicks prennent l’eau dans ce début de 4eme quart et Thibs doit prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie à 88-99 à 8:50 de la fin.
Julius et Sims de retour, c’est Evan qui va mettre 3pts en sortie de temps mort. JB n’est pas aussi heureux sur son shoot mais provoque un charge sur écran mobile. RJ à 3pts permet lui de recoller un peu, 94-101 à 7:14.
Mais Trent Jr va répondre direct (5/7 alors pour lui à 3pts) puis Achiuwa va faire 2/2 aux LFs. Les 3pts Ont raison des Knicks mais les pertes de balles aussi et si Evan récupère un rebond il va aussi contribuer au volume trop important de turnovers du soir.
94-107 à 6:01 les espoirs sont bien minces même son/Sims dunke encore. Le 6eme 3pts de Trent fait beaucoup de mal tout comme Boucher qui score sur rebond offensif au milieux de plusieurs Knicks.
96-112 avec encore 4:38 le dénouement semble déjà évident même si RJ va aller chercher des points aux LFs.
Allan Houston venu en spectateur (ou en repérage) n’apprécie qu’à moitié le spectacle même si après un 3pts de Grimes annoncé comme son héritier le retard est repassé à -10.
3:07 encore à jouer et Barnes qui va trouver Siakam alors que le floater de JB ne trouve pas le chemin des filets.
Si le 3eme quart n’a pas été fatal pour New York c’est bien le 4eme qui va avoir raison des bockers. Il ne va pas y avoir de miracle dans les dernières minutes où les Knicks, suns jeter l’éponge, vont finir par s’incliner sur le score final de 116-125.
Une opposition qui cette saison n’aura jamais été à l’avantage des New Yorkais et avec les absents du soir la tâche s’annonçait déjà compliquée. Espérons juste que ces deux équipes n’auront pas à se retrouver en Playin au printemps prochain …
4 défaites consécutives pour New York et prochain rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi avec la réception des Cavs… ça promet déjà