La fin de ce petit Road trip se terminait donc pas un petit match sur le sol Canadien.
On y retrouve le même starting five que face aux Pacers et c’est tout de suite Nerlens qui se montre avec un block puis RJ, comme à la maison ouvre le score de la rencontre à 2 points.
Evan va aussi inscrire sa première tentative à 3pts. Toujours bon pour se mettre en confiance même si c’est bien les Raptors qui démarrent plus fort. 5-13 au moment du premier temps mort à 8-20.
Un début de match encore bien inquiétant pour les placements défensifs des Knicks qui semble complètement dépassés par le mouvement de ballon de Toronto. Rien ne va plus depuis un moment pour New York et même avec Mitch qui fait son retour les sont dominés. 10-25 à 4:38 de la fin du quart lorsque DRose fait son entrée.
La soirée s’annonce encore bien longue puisque tout ou presque rentre pour les Canadiens là où rien ne rentre pour nos New Yorkais.
Un début de match totalement catastrophique/embarrassant/inquiétant qui prend heureusement fin à 14-31 au bout de 12 longues pénibles premières minutes.
Le second quart débute mieux avec un RJ à 3pts, un stop défensif puis Obi qui provoque une faute sur contre attaque. 19-31 pour espérer revenir dans la rencontre et effectivement les Knicks jouent mieux. Ou alors l’adresse insolente des Raptors s’est peut-être aussi un peu calmé.
Après un 3pts dans le corner de Julius sur une passe de Obi (oui les deux peuvent jouer ensemble) les Knickerbocker repassent sous les 10pts de retard avec 28-37 à 6:54 de la mi-temps. Le run de New York se poursuit sous l’impulsion d’un Obi encore tres aérien.
Et après un 3pts de IQ c’est même une égalité parfaite avec 39 partout à 4:42. On revit enfin puis Julius va nous faire 3 pertes de balles consécutives
Toronto en profite pour se relancer sur la fin du quart et vite faire oublier le bon passage des joueurs de Tom Thibodeau. Résultat 42-50 au moment de la pause.
Mais c’est bien les starters qui font comme on peut l’attendre leur retour au début du 3eme quart qui débute par un alley-oop de Noel. En essayant de contrôler le tempo et ralentir le jeu les Knicks sont revenus égalisent même à 50-50.
Les Raptors vont se reprendre et New York va au contraire devoir lutter pour inscrire des points. 58-62 à 4:18, moment choisit par RJ pour remettre le nez à la fenêtre. Sous son impulsion les Knicks vont repasser devant avec 63-62 mais la fin de quart va être plus compliqué.
Les joueurs du banc font leur retour mais plus personne ne score. Résultat 65-69 au moment d’attaquer le moneytime.
Un début de 4eme quart serré où les coups de sifflets sont nombreux. 70-72 à 8:46 de la fin et c’est même sur un 3pts dans le corner du joueur du match côté Knicks aka Obi qu’ils recollent à 73 partout.
Mais un courant d’air est si vite arrivé à Toronto qui va reprendre les devants… avant que Obi ne se remette à dunker et égaliser une nouvelle fois à 77-77 avec 5:13 à jouer.
Le sophomore se démène mais il ne peut pas tout faire seul. Les Raptors reprennent les devants avec 77-83 alors qu’il reste 3:40 au chrono.
Obi en career high, Obi en double double mais Obi benché. Julius va bien faire un And One, RJ un 3pts mais 83-86 à 2:22 du buzzer final. RJ avec le floater pour revenir à -1 puis D pour repasser à +1…
Mais impossible de défendre le rebond c’est Gary trent Jr qui plante un dagger au bout de la 3eme tentative des Raptors pour repasser à 87-89 à 1:11
Des ultimes secondes avec une pression monstre. Et encore une fois New York retombe dans ses travers en étant incapable de bien gérer les fins de match. Les ballons arrivent dans les mains de Julius pour des situations extrêmement compliquées avec des prises à deux, voir des prises à 3 systématiques.
Les secondes défilent mais tout se joue à une possession, RJ va même avoir une opportunité de contre attaque mais il va préférer ressortir pour Julius ouvert derrière l’arc à 4s de la fin … mais le ballon fait in-and-out. Où comment passer de potentiel héros d’un match victorieux à coupable d’une défaite.
Les Knicks vont bien faire faute pour arrêter le chrono et se donner une ultime chance de provoquer un miracle pour égaliser mais avec 0.6s et 87-90 le shoot de RJ ne va pas traverser le filet
Cruelle nouvelle défaite dans une rencontre qui se joue à un rien sur ces ultimes secondes. Mais les erreurs étaient beaucoup trop nombreuses ce soir avec un 1er quart cata, des pertes de balles beaucoup trop nombreuses, un problème au rebond, des starters complètement transparents et une fin de match pas du tout maîtrisé.
Ce Road trip se termine donc par un bilan négatif de 1 victoire pour 2 défaites. 14eme défaite de la saison avant de rentrer au Garden pour la réception des Bucks dimanche soir