Le malheur des uns font parfois le bonheur des autres. Si l’absence de Payton avait permis d’offrir le poste de meneur titulaire à Derrick Rose, cette fois c’est l’absence de l’ancien MVP (cas contact Covid) qui libère le poste pour… Frank Ntilikina
L’occasion tant attendue par ses nombreux fans d’enfin voir l’apport du joueur avec des responsabilités, au poste 1, sous les ordres de Tom Thibodeau…
Mais l’absence de l’apport offensif de Rose ou Payton en début de rencontre se fait vite sentir. Une adresse longue distance pas plus au rendez-vous (1/7 à 3pts pour commencer) va mettre les Knickerbockers en difficulté pour scorer. Les remplacements avec Obi, IQ et Knox en fin de période vont améliorer la situation et les 12 premières minutes se terminent à 23-25 alors que les Spurs ont pu compter 10pts d’avance.
Le momentum Knicks dure encore un peu en début de second quart-temps ce qui leur permet de repasser devant au score. Les deux équipes ne livrent pas le plus beau basket que l’on puisse voir, la faute à une adresse pas des plus grands soirs, des pertes de balles (16) ou des fautes en pagaille.
New York va bien passer un run de 8-0 mais le match est serré, 47-51 à la pause après un buzzer beater de Mills…
A la reprise c’est bien toujours les Texans qui continuent de faire la course devant. Les 3pts inscrits par Frank apportent un peu une alternative à Julius ou RJ, mais pas suffisamment pour recoller au score. Pire encore c’est bien les Spurs qui creusent dangereusement l’écart (jusqu’à + 19 ) affichant bien plus de rythme et d’agressivité que les Knicks. Un comble quand on sait qu’ils sortaient d’une défaite en prolongation face aux Nets la veille… 36 à 21 sur cette période.
Le score est donc de 68-87 au moment d’attaquer le moneytime. La défaite semble alors inévitable pour les 🔶🔷 en manque total de rythme et d’adresse.
On espère un gros run pour éviter un blowout game mais il ne viendra jamais… Les quelques dunks de Obi Toppin ou les points de Quickley en fin de rencontre n’y changeront rien, les Knicks ont déçus sur ce match par leur manque d’énergie et de maîtrise.
Défaite 119 à 93 bien embarrassante pas tant sur le résultat (perdre aux Spurs était envisageable) mais bien plus sur la manière. La faute à un soir sans niveau adresse? La faute au plan défensif mis en place par les Spurs ? La faute au coaching de Thibodeau ? La faute aux absents ?
Une chose est sûre c’est que les Knicks rentrent à la maison et il va falloir vite passer à autre chose et nettement mieux jouer face aux Pistons dans la nuit de jeudi à vendredi pour ne pas à avoir à ruminer une autre défaite embarrassante tout le long du All-Star break.