En saison régulière un match NBA en chasse un autre. A peine remis de leur victoire à LA il faut enchaîner avec un déplacement un peu plus au nord de la Californie.
Pas de changement de cinq de départ pour New York et la rencontre débute malheureusement par une faute rapide de Mitch sur Sabonis. Pas la meilleure façon de débuter un match et encore moins avec un 7-0 subit des les premières minutes.
Et même si Julius va venir mettre les premiers points pour New York, Robinson se retrouve déjà relégué sur le banc avec Sims pour le remplacer au bout d’à peine 2 minutes après avoir pris sa deuxième faute… pendant ce temps là le score est de 2-12 à 9:27, un back2back qui commence bien mal….
Bien en difficulté pour scorer en début de quart l’attaque se dégrippe un peu avec quelques points de RJ et encore Julius dans le corner, 11-19 à 5:17 et l’entrée en jeu de IQ.
Le problème est aussi que les Knicks sont rapidement pris par les fautes et offrent ainsi des points faciles aux locaux. En 6 minutes de jeu Sims hérite de sa 3eme faute et c’est ce bon vieux Taj qui est appelé à la rescousse… RJ et Julius eux aussi s’affichent à 2 fautes compliquant un peu plus la situation des Knickerbockers déjà largués au score, 11-25 à 3:16 de la fin du quart.
Mais même avec les entrées en jeu de Cam ou Deuce la donne ne va pas réellement changer avec quasiment que Randle pour apporter des points (13 sans trop regarder les pourcentages…) et ces 12 premières minutes galères se terminent donc sur le score de 17-33.
La second unit va-t-elle pouvoir redresser la barre dans le second quart ou couler encore un peu plus ?
Mais la jeunesse (sorry Taj) ne fait pas tout et même avec IQ à 3pts ou un peu de Cam, les Knicks font un peu jeu égal avec les Kings en ce début de second quart (10-11) mais reste à la traîne au score avec 27-44 à 7:44 de la pause. La faute aussi à une défense qui n’arrive pas à freiner les locaux.
2 paniers à 3prs consécutifs de Evan puis RJ vont essayer de venir réveiller tout ça mais le match est tellement très pénible à regarder avec 37-54 à 4:26 et des joueurs qui jouent les uns après les autres et pas ensemble.
RJ essaye bien de prendre le jeu à son compte mais la révolte de l’équipe tarde toujours à venir. Pendant ce temps Mitch malade est annoncé forfait pour le reste du match 🙁
Subir un run de 7-0 juste avant la mi-temps et se voir très largement dominé avec 48-63 au bout de 24 minutes ne devait clairement pas faire partie du plan de Tom Thibodeau… si plan il y avait.
Du coup pour la seconde mi-temps on ne sait plus trop à quoi s’attendre de la part des 🔶🔷 qui ne sont plus à une déception près cette saison. Remontada ? Fake comeback ? Blowout game ?
24 minutes pour le savoir qui commence par le redouté 3eme quart. Un quart qui commence direct par un 3pts de Julius puis un drive d’Evan, 53-63 à 11:07. Oui il faut dorénavant jouer avec un sentiment d’urgence.
Un 3pts de Burks va même permettre de passer sous la barre des 10pts de retard pendant un court instant mais si on peut (parfois) compter sur Randle pour mettre des points, Fox aussi se montre utile pour les siens, 63-74 à 8:48.
Après un autre 3pts de RJ les New Yorkais grignotent un peu plus leur retard pour revenir à seulement 2 possession avec 70-76 à 6:55. Julius n’est pas en reste non plus et avec un autre shoot derrière l’arc il rapproche un peu plus les Knicks des Kings.
Les Knicks Ont réellement pris le momentum et vont même finir par repasser devant avec. 85-82 à 3:22 de la fin du quart sous l’impulsion aussi de IQ. Le basket étant toujours plus facile quand les shoots rentrent.
Habitué à souffrir pendant les 3eme quart c’est bien New York qui dicte son jeu cette fois-ci même si le score reste serré. Julius veut souvent trop en faire mais là c’est 17pts inscrit dans ce quart largement remporté 44 à 24.
Le score est donc de 92-87 au début du moneytime. Rien n’est encore fait mais la dynamique s’est bien inversée.
Frayeur lorsque Cam retombe lourdement après un contre en haute altitude et où il est sonné pendant quelques instants. Et si New York est devant l’avance ne permet pas de se relâcher, 94-90 à 10:11.
Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et grâce à la défense de Deuce, au 3pts de IQ, Julius proche du cercle et RJ qui attaque le cercle New York reprend un peu d’air avec 104-94 à 7:11 de la fin.
Les espoirs de victoire commencent à prendre forme surtout que Julius lui continue à être en forme derrière la ligne à 3pts.
Les minutes s’égrainent, New York contrôle et Sabonis va finir par se faire éjecter après avoir trop exprimé sa frustration sur les arbitres… comme quoi ça peut arriver à tout le monde 🤭
Avec Evan sur le banc et un cinq small ball qui profite à Deuce, Julius va passer la barre des 40pts à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, 118-101. Et puisque le coach n’était pas décidé à le faire souffler il va rajouter encore d’autres points pour creuser encore plus l’écart au score.
Les Knicks continuent de scorer, font le show et là où le blowout les guettait en première mi-temps (surtout la faute aux fautes du 1er quart) c’est bien eux qui infligent un sévère blowout aux Kings. Avec un record en carrière au passage pour Julius 👏👏👏
Score final 131-115 dans un match avec un spectaculaire retournement de situation en seconde mi-temps. Seul les adeptes du tanking y trouveront à redire…
Prochain rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi pour un déplacement à Dallas pour essayer de poursuivre la série… de victoire (si si)