Toujours chaud de se déplacer chez le leader NBA, finaliste sortant… toujours chaud de se déplacer dans l’Arizona tout simplement…
S’il y avait des absents de taille du côté de l’équipe locale, on retrouvait le même cinq du côté de New York mais c’est le pauvre Obi Toppin qui allait finalement manquer à l’appel en sortie de banc avec une gêne aux ischio juste avant en coup d’envoi de la rencontre… pas cool pour son anniversaire 🙁
C’est donc sans ses dunks mais derrière un RJ en feu en ce moment que le match allait se lancer. Julius va se charger d’ouvrir le compteur points et avec un Mitch qui se bat dans la raquette c’est bien à l’intérieur que les premiers points s’inscrivent pour les Knicks sur ce début de match, 8-5 à 8:51.
Pour les Suns c’est bien avec des shoots extérieurs qu’ils marquent même si leur attaque n’est pas trop en réussite sur le début du quart, Julius lui est omniprésent avec déjà 8 des 10 premiers points des visiteurs, 10-12 à 6:42.
Et sans autre solution (Evan toujours pas en adresse) conjugué avec une défense toujours très effacé sur le jeu en transition les Suns vont faire un petit écart jusqu’à l’arrivée de IQ qui va remplacer RJ, 14-20 à 4:10 de la fin du quart.
Quickley va apporter un peu de 3pts, Mitch du contre et encore et toujours Julius des points pour recoller à 21-20 une petite minute plus tard. Sims va seconder Mitch lorsque Javalee McGee rentre en jeu puis RJ accompagné de son pote Cam, faire son retour lorsque Evan va lui aller se reposer sur le banc.
L’occasion pour notre Canadien préféré d’aller chercher ses premiers points du soir sur la ligne des lancers, 22-23 après un vilain 0/2 aux LFs de Sims. Mais la surprise du chef va venir de l’entrée en jeu de Miles McBride dans la dernière minute de ce premier quart.
Le passage du rookie n’est pas forcément à son avantage et les 12 premières minutes se terminent sur le score de 24-26 après un drive au bout du bout du chrono qui va être récompensé par 2 LFs marqués par RJ.
Les Knicks sont bine dans le match et la second unit attaque le second quart avec les mêmes joueurs et grâce à Cam Reddish, RJ et même Sims ils vont égaliser à 29 partout à 9:45 avant un 3pts de RJ pour repasser devant. Avec déjà un paquet de lancers (12/16 pour NY contre 1/1 pour les Suns) ils repassent à 34-33 à 8:30 mais c’est surtout signe d’une réelle agressivité en attaque.
Lorsque Ayton va rentrer, Mitch va aussi revenir, puis les autres starters en dehors de IQ qui va pouvoir rester encore un peu. Le match reste serré avec aucune des deux équipes qui n’arrivent réellement à se détacher, 38 partout à 5:19 de la pause.
Evan va remettre un peu le nez à la fenêtre avec quelques points même si c’est bine Phoenix qui fait un écart avec 46-52 avec encore 2:30 à jouer dans le quart. Et encore une fois c’est sûr Julius qu’il va falloir compter pour scorer et ramener les Knickerbockers dans le match… même si une perte de balle n’est jamais bien loin…
La mi-temps arrive donc avec 55-58 sur le tableau de marque. Rien n’est fait et il va donc falloir au moins 24 minutes supplémentaires pour décider qui va l’emporter.
Burks va débuter le 3eme quart avec un 3pts pour remettre tout le monde à égalité et avec un autre 3pts de notre français et encore un autre 3 de Julius, ils repassent même devant à 65-60 à 10:24. Mais une petite avance qui ne va pas durer longtemps puisque quelques actions plus tard les Suns sont repassés devant avec 65-66 même pas une minute plus tard.
Un vrai match de run où les deux équipes jouent l’une après l’autre, 69-67 à 7:35. Burks va rajouter un 3+1 toujours bienvenue pour rester devant alors que Mitch va scorer dans la peinture pour accroître l’avance à 75-69 obligeant Monty Williams à appeler un temps mort.
L’attaque des Knicks va rester assez stagnante et les remplacements vont mettre du temps à arriver mais avec un nouveau 3pts d’Evan c’est bien New York qui affiche le plus gros écart du match avec 83-74 à 3:13 de la fin du quart.
Moment choisit par Cam Johnson pour venir faire sortir Julius de ses gonds et provoquer un début d’altercation qui va se conclure par une double faute technique. 2 techniques pour Julius et donc son éjection du match 🙈
C’est donc sans leur #30 que les Knicks allaient devoir finir le match et avec un small ball de circonstances, avec quelques points de IQ c’est bien les Knicks qui vont terminer ce 3eme quart en tête avec 93-81 après l’avoir emporté 38-23 sur ces 12 minutes.
C’est donc dans de bonnes conditions qu’ils allaient attaquer le moneytime même privés du leader au scoring du soir. RJ score direct à la reprise pour mettre l’équipe sur de bons rails mais ce fichu Cam Johnson enchaîne les paniers pour grignoter le retard.
Thibs prend donc un temps mort rapide pour freiner leur remontée avec 95-87 à 10:24. Deuce est bien sur le parquet mais la sérénité pas forcément et les Knicks jouent avec le feu laissant encore une fois leur adversaire revenir à 97-93 à 7:44 de la fin du temps réglementaire après un nouveau 3pts de Johnson.
Un air de déjà vu même si Cam (le notre) va rajouter quelques points la pression est bien sur les Knicks qui peinent à garder le lead, 102-99 à 5:06 après la faute de RJ sur Crowder.
Thibs ayant rappelé Evan à la place de Reddish la pression monte entière d’un cran quand Johnson égaliser 104 partout. Si Vavane ne score plus c’est Mitch et IQ qui vont rajouter 5pts pour repasser à 109-104 et reprendre un peu d’air à 2:03.
Evan va faire faute sur Payne mais le meneur des Suns ne va convertir que la moitié de ses LFs, Knicks +4. De l’autre côté c’est Mitch qui va aller chercher une faute et faire 1/2 aux LFs avant que ce diable de Johnson ne remette encore un autre 3pts.
Knicks +2 et RJ sur la ligne des LFs pour faire 1/2 à 1:06 avant que Crowder parte chercher à son tour une faute. Fin de match extrêmement stressante. Cam va remplacer Evan pour la fin de match et si RJ va avoir le ballon d’attaque il ne va pas renter son shoot.
Crowder lui oui et avec son 3pts c’est les Suns qui mène de 1pts à 30s de la fin. Nouveau drive de RJ qui va se faire découper mais Mitch va bien suivre et les Knicks qui repassent devant, 113-112, 15,6s balle Suns mais c’est finalement la meilleure option de Thibs au poste 1 aka Burks qui va avoir une occasion de mettre définitivement les Knicks à l’abri avec 2LFs…
Le premier rentre… petite discussion entre coéquipiers pour bien gérer le replis défensif ensuite mais il va louper le second. Payne remonte vite le ballon et sans faute de New York c’est l’assassin Cam Johnson (38pts) qui tue les Knicks au buzzer avec un 3pts (9/12 pour lui sur ce match)
Cruelle défaite 114-115 qui continue de faire mal au moral. Oui c’était face au leader de la Nba mais encore une fois (et sans Randle) ils finissent par laisser filer une victoire qu’ils avaient pourtant en main.
Prochain rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi pour un déplacement chez les Clippers.