Les Orange and Blue doivent enchaîner. Un back2back est-il la meilleure des solutions pour rebondir après une défaite ?
Réponse au bout de 48 minutes mais déjà au moment du coup d’envoi la revue des effectifs Embiid est là, KAT est là, Mitch est là. Et les deux sont présents dans le cinq de départ, Deuce retournant sur le banc.
Le match commence par un ballon gagné par New York, Mikal manque un corner 3, PG manque un shoot, Mikal rentre sa seconde tentative pour un corner 3 pour ouvrir le score. Embiid répond avec un shoot pour 2pts, in and out pour la 3eme tentative dans le même corner pour Mikal. Faute sifflée contre JB sur VJ, 2pts pour Philly, KAT qui prend un shoot en bout de possession dans le corner il est touché en l’air mais rien pas de coup de sifflet à l’étonnement général et les Sixers qui repartent à l’attaque pour une faute de l’autre côté sur Barlow. 1/2 aux LFs… Ball don’t lie mais 3-5 à 9:45.
Le jeu continue avec KAT pris à 2 mais qui trouve une fois de plus OG sous le cercle pour un dunk, Maxey manque un 3, OG au rebond, échec de JB, Embiid tenu par Mitch, faute offensive de Barlow. JB pénètre et obtient le and one sur Maxey qui conteste. LF bonus manqué, Mitch qui fait perdre le ballon à Embiid avec son pressing défensif, OG part en contre attaque mais se manque une fois au cercle et Mitch qui arrivait pour mettre la claquette dunk fait finalement faute sur un Embiid qui s’écroule sous lui. New York refait perdre un ballon aux visiteurs et cette fois c’est JB qui veut terminer en floater mais toujours pas dedans. Mitch est toujours là pour le rebond off mais c’est pas contrôlé par New York, Maxey file vers l’autre cercle mais là encore il faut s’en remettre à un coéquipier pour marquer. Barlow en l’occurrence.
Égalité avec 7-7 à 7:39, OG écrase un gros dunk dans le trafic, VJ score en deux temps dans la peinture, Mikal en échec, PG qui score sur Mikal, JB qui score face à VJ, Embiid qui joue poste bas et obtient le and one sur Mitch. Premier temps mort du soir. En sortie de timeout le LF bonus est marqué puis la passe de JB pour Deuce qui vient de rentrer à la place de Mitch termine en touche. Philly score, New York non. Échec Sixers, Mikal qui score, Maxey termine au cercle, Deuce profite des décalages pour marquer à 3.
16-18 à 4:43 après d’un échec de PG, JB qui obtient une faute de Barlow et égalise avec son 2/2 sur la ligne. Les sophomores Hukporti et McCullzr remplacent KAT et OG, 3pts pour le rookie VJ, corner 3 pour Deuce avec la planche pour égaliser, Embiid qui score sur Ariel, JB en échec mais ballon volé des mains d’Embiid pour un 3pts au final signé JB. Échec Philly, Mikal à la relance, JB qui drive et obtient la faute d’Embiid furax. Timeout.
1/2 pour JB aux LFs, rebond récupéré sur le second, Guerschon qui vient d’arriver manque son corner 3, Grimes de l’autre côté ne fait pas mieux. JB qui drive et JB qui obtient une autre faute, 2/2 aux LFs cette fois. Guershon sort déjà, OG revient, Maxey score à l’intérieur, échec OG mais rebond OG et au final un 3pts de l’autre côté pour McCullar. Walker qui score pour les visiteurs, McCullar qui manque à 3 au bout des 24 pour les locaux. Philly réduit le retard à -1, perte de balle Knicks, plus que 34s à jouer et Maxey qui va chercher 2pts sur Deuce avec la planche. OG manque un corner 3 et on en reste là avec un dernier tir manqué par Maxey. À la fin des 12 premières minutes le score est serré, 30-31.
Le second quart débute non pas avec Kolek à la mène mais McBride. KAT est en pivot, Clarkson est là avec les swings stop qui complètent la lineup. PG en échec au cercle, perte de balle Knicks, VJ qui score pour un run de 9-0 au final. OG y met fin avec un corner 3 qui fait du bien. Bona se manque face à Deuce, Jordan sanctionne à 3 pour passer devant mais VJ répond aussi derrière l’arc.
36-37 à 10:02, KAT pénètre et rajoute 2pts, McCain en échec sur son layup, OG qui perd le ballon face à PG, VJ pas loin de le perdre derrière, VJ qui fait un airball à 3 au bout des 24. KAT pénètre mais coince face à Bona qui sort le ballon. KAT au large manque le 3, Grimes fait un vilain airball à 3 mais peut aller dunker après une perte de balle Knicks. Perte de balle de KAT encore totalement frustré par l’absence des fautes qui sont là, une technique prise, un LF manqué de PG puis un 2/2 aux LFs. McCullar remplace Anunoby.
38-41 à 8:20 de la pause. KAT part en spin move, ne marque pas et termine au sol, pas plus de points de McCullar, 2 de plus pour Philly derrière, perte de balle Knicks et McCain qui va punir derrière l’arc. Cette fois s’en est trop et Mike Brown décide de prendre un temps mort. L’arbitrage n’aide pas mais il faut trouver d’autres solutions. Kolek rentre ensuite quand OG sort, New York est encore proche de perdre le ballon, échec Knicks, échec Philly et Clarkson qui se fait contrer par George.
38-46 à 6:42 c’est Kolek qui va débloquer l’attaque des Orange and Blue avec un 3. Problème VJ en met un aussi derrière. Clarkson en échec, PG qui manque un 3, Mikal qui rentre son second corner 3 du soir mais le célèbre, temps mort Nurse. 5pts d’écart et en sortie de temps mort c’est Mitch et Brunson qui reviennent ainsi qu’OG. Embiid également, échec à 3 Philly, Mikal manque un corner 3, Maxey score face à Kolek.
44-51 à 4:39, autre perte de balle Knicks et Maxey qui marque. OG manque un 3, bataille au rebond entre Robinson et Grimes, ballon pour New York, Yabu qui remplace Mikal, encore une perte de balle New Yorkaise et les Sixers qui marquent pour passer à +11. Maxey qui met du pressing sur les Knicks, JB qui rentre un pullup, Maxey qui rentre un 3, Guerschon qui manque sa tentative de poster sur Embiid dommage car elle aurait fait plaisir à pas mal de monde celle-ci. OG score toutefois derrière après un spin move. Embiid de l’autre côté va aller chercher une faute sur Mitch et faire un 1/2 aux LFs. La 3eme faute de Mitch au passage qui doit céder sa place à Towns.
48-58 à 2:33, JB obtient un goaltending de Bona sur son floater, Maxey rentre un 3 très longue distance, échec Philly, Embiid qui obtient une faute d’OG sur son drive. 2/2 sur la ligne cette fois pour l’ancien MVP qui s’affiche alors à 11 unités à titre individuel. JB met un 3 ensuite, Grimes va lui répondre, grosse défense des Sixers qui contiennent l’attaque des bockers et Clarkson qui va finir par perdre le ballon.
Mikal et Deuce reviennent à la place de Jordan et Yabu, on rentre dans la dernière minute, échec Philly, Brunson qui obtient une faute en transition et va finir aux LFs par un 2/2. Maxey en échec, KAT attaque, prend le contact avec Embiid sans rien, décale pour OG dans le corner et c’est dedans pour 3pts. La défense des bockers va tenir sur la dernière percée d’Embiid et les Sixers ne vont pas pouvoir marquer avant le buzzer.
C’est l’heure de la mi-temps 58-66, 21pts déjà pour JB mais une première partie de match encore compliquée pour les résidents du MSG. Les shoots longues distances peinent toujours à rentrer, KAT frustré par l’arbitrage qui ne lui accorde pas les coups de sifflet qu’il doit avoir, les pertes de balles trop nombreuses qui ont donné des points facile à l’adversaire. Il va falloir faire mieux en seconde mi-temps.
Au retour des vestiaires le 3eme quart démarre avec un shoot rentré d’Embiid face à Bridges, OG, Mitch et KAT qui coincent sous le cercle et au final KAT qui était à 1/7 au shoot et bloqué à 2 petits points va obtenir une faute pour un 2/2 aux LFs. PG répond avec un corner 3, JB en échec au shoot, Barlow fait un écran mobile sur Brunson, OG bute sur Embiid mais Towns assure les 2pts derrière.
62-71 à 9:56, PG remet un corner 3, JB cherche une faute mais en vain, Mikal rentre un midrange, Mikal est ensuite sanctionné d’une faute alors que c’est Embiid qui fait un croche pied à Maxey. Barlow en profite pour dunker, échec Knicks, VJ qui rajoute un layup pour atteindre déjà les 20pts.
Plus gros écart du match aussi avec des Knicks à -14.
À 8:24 Robinson sort pour McBride, la connexion ne passe pas entre Brunson et Towns, Mikal évite au ballon de sortir en touche mais Nurse challenge les arbitres. Après review le pied de Mikal était du la ligne de touche au moment du sauvetage, ballon rendu aux Sixers. Maxey remet un 3 pour ne rien arranger aux affaires des Knicks qui subissent encore. KAT va obtenir une faute et finir avec un 2/2 aux LFs.
66-81 à 7:48, Maxey encore mais cette fois dans la peinture, JB qui obtient le and one sur Embiid, LF bonus marqué. Ballon dévié en touche en défense par JB, PG manque le 3, Embiid sauve le rebond mais pas de point au final pour Philly. OG qui se fait siffler un marché, des Knicks qui s’affichent à 3/10 au shoot contre 7/9 pour les visiteurs, il n’y a pas à chercher plus loin les raisons de la mauvaise passe des bockers. Maxey rajoute un panier à 3pts pour faire encore plus mal à la tête et passer à +17…
JB en échec, rebond Knicks, ça revient dans les mains de Deuce pour un corner 3. Derrière Embiid va obtenir une faute de KAT qui rit jaune. Le contact est léger mais il est là. 1/2 aux LFs. Mikal score, Maxey avec un autre missile longue portée à 3, JB manque son layup, KAT bataille dans la raquette et obtient une faute, 1/2 aux LFs et 75-90 à 5:13 de la fin du quart.
Le retard n’est pas insurmontable mais il reste depuis un moment toujours présent. Embiid drive et score, KAT drive et obtient une faute quand Embiid s’est pris les pieds dans les photographes. 2/2 aux LFs pour KAT cette fois, Embiid en échec face à Towns, Towns en échec à 3. Mo est rentré en jeu, KAT pris à deux au poste bas perd la balle et réclame le challenge. Son coach ne va pas l’écouter et il sort pour Mitch.
77-94 à 3:47 et Walker qui a profité de la passe de Embiid pour un dunk ligne de fond. Maxey est grand sourire, JB manque un 3, rebond Mitch, Bridges manque un 3, Embiid obtient la 4eme faute de Mitch et fait un 2/2 aux LFs et on arrive à -19…
Perte de balle de Deuce, heureusement Philly ne marque pas, Clarkson est rentré, Deuce shoote à 3 c’est manqué mais Mitch suivait bien au rebond et met le panier… avec la faute. Temps mort demandé à 2:47. LF bonus manqué pour Mitch en sortie de timeout. Kolek de retour, Grimes en échec, Maxey qui perd un ballon, Deuce qui va finir au cercle. McCain en échec, OG qui part en spin mais ressort pour Kolek pour 3pts. Début de comeback ? Momentum Knicks en tout cas avec une autre perte de balle Sixers mais malheureusement le shoot a 3 des bockers ne va pas tomber dedans.
On rentre dans la dernière minute, Maxey qui manque son floater, rebond Mitch, Kolek qui drive ligne de fond pour ressortir dans le corner pour Clarkson qui ne peut pas shooter. C’est Kolek au final qui va tenter sa chance en layup main gauche mais sans réussite. Derrière Grimes plante un 3pts, Deuce lui va obtenir une faute sur son 3 en sortie d’écran. 3/3 sur la ligne pour McBride. 30s encore, échec Maxey, Kolek temporise pour une dernière attaque mais son shoot va être contré par Maxey.
Le 4eme quart va commencer sur le score de 87-99 mais le dernier push des Knicks peut laisser espérer. Le moneytime commence par un panier de Towns sur une petite claquette qui permet de tout de suite recoller à -10. Une faute ensuite sur Embiid va le sanctionner et donner un 1/2 aux LFs. Kolek en pick and roll avec Towns mais le ballon tourne autour du cercle pour Towns, échec Philly, échec Knicks, échec Philly.
89-100 à 10:27, KAT drive et score main droite. McCain répond avec un corner 3. KAT repart en drive prend un puis deux contacts avec Embiid mais réussit à marquer et avec la faute au final. 17pts 13rbds puis 18pts 13rbds après le LF bonus marqué pour KAT qui s’est repris en seconde mi-temps. Ballon récupéré par les Knicks ensuite qui peuvent encore réduire leur retard, dommage c’est un échec à 3.
McCain manque un 3, rebond Kolek, Mikal manque un 3 et cette fois c’est le rookie sensation des Sixers aka VJ qui s’envole au dunk. Temps mort New York. 11pts de retard, rien n’est fait même si on a l’impression que les Knicks ont toujours couru derrière le score dans ce match. Kolek drive en sortie de temps mort mais coince. Échec Philly, échec New York. Embiid trouve un espace pour rajouter 2pts, 94-107 à 7:50 du buzzer final.
Coup de sifflet tardif sur PG mais KAT obtient une faute. Il cède sa place à Mitch alors que JB revient pour mettre 2pts. Grimes attaque Clarkson mais sans réussite, il prend tout de même son propre rebond et c’est Embiid qui va finir par marquer sous le cercle avec une nouvelle faute de Robinson au passage. LF bonus marqué et 96-110 à 7:12.
JB drive et arrive à marquer avec Maxey sur le dos. Embiid en échec face à Mitch, échec Knicks. Bona qui remplace Embiid, échec Philly, échec Knicks, Maxey qui attaque et trouve Mitch sur sa route pour une autre faute. Sa 5eme et Maxey fait un 1/2 aux LFs. OG part en drive et obtient à son tour une faute, 2/2 sur la ligne.
100-111 et plus que 5:40 à jouer avant la fin du temps réglementaire. Ça s’annonce compliqué d’autant que Maxey atteint les 30pts sur le panier suivant. OG part en drive, fait un strick dans la défense mais surtout un passage en force sur Paul George. Maxey intenable score sur JB, KAT de retour obtient lui le and one sur Bona. LF bonus marqué mais -12 et 4:23 sur le chrono.
Perte de balle Sixers puis perte de balle OG, Maxey défendu par McBride, c’est un step back 3 qui arrive. OG répond avec un 3 pour rester plus ou moins en vie, temps mort à 3:34.
Embiid de retour en sortie de temps mort, Maxey le trouve mais Bridges va le contrer, OG qui remonte la balle, est tout proche de la perdre, Deuce rentre tout de même un corner 3. 17pts pour Deuce en sortie de banc c’est le point positif de la soirée. Les Knicks eux comptent toujours 9pts de retard à 2:54.
PG dans le corner c’est 3pts aussi. Deuce va en remettre un autre, Maxey calme un peu le jeu mais va perdre la balle face à KAT qui lance sur OG. Embiid empêche le panier mais fait faute sur Anunoby. 114-121 après le 2/2 aux LFs. Les Knicks n’abandonnent pas mais il ne leur reste plus que 2:08 pour recoller totalement.
Il faut des stops défensifs, VJ sous pression, Maxey qui trouve une ouverture mais va obtenir une faute sur son slalom dans la défense des Knicks. Il loupe son premier LF, pas son second.
JB remonte la balle, pénètre mais ne marque pas. 1:36 balle Maxey, VJ manque le 3 au bout des 24 mais c’est Paul George qui capte le rebond pour servir Grimes sous le cercle pour 2pts.
Perte de balle sur la remise en jeu et temps mort demandé. VJ dunke après la remise en jeu et on sait maintenant que les Knicks se sont fait une raison. JB va se retrouver aux LFs pour un 1/2, la dernière minute arrive avec 11pts de retard, ils n’arrivent pas à intercepter le ballon, VJ se retrouve aux LFs pour un 2/2, le chrono défile, un panier de plus pour New York. KAT qui récupère un ballon mais peine à marquer, il obtient une faute de PG pour faire un 2/2 une fois sur la ligne. 33s sur l’horloge, la messe est dite. Les Sixers font tourner le ballon, Embiid dunke solo, les Knicks perdent la balle et Grimes va se mettre dans le coin. Danse de la joie pour Embiid, soupe à la grimace pour les Knicks qui saluent l’adversaire du soir.
Défaite sur le score final de 119-130, les Sixers étaient tout simplement plus forts ce soir. Back2back de la loose pour les Knicks qui n’ont toujours pas gagné en 2026. Une série de 3 défaites consécutives qui va forcément semer le doute. Le retour de Josh Hart quand il va avoir lieu sera forcément un renfort important mais en attendant il va falloir travailler et rester soudé.
Prochain rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi avec déplacement attendu chez les leaders de la Conférence Est : Les Detroit Pistons

Et pour encore plus d’analyses :
