New York Knicks vs Philadelphia 76ers (Game 57)

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Trade deadline passée, All Star Weekend en approche, il y a tout de même des matchs à jouer. Et après s’être affronté au MSG dimanche dernier c’est le match retour à Philly cette fois.
Si les Knicks jouent encore avec leur maillot City édition cette fois un peu de changement dans le cinq de départ côté New York avec le retour de RJ. Josh Hart lui va assister au match de ses nouveaux teammates en civil.

C’est Brunson le non all star qui ouvre le score le premier avec 2pts puis un and one sur pénétration. 5-0 pour commencer, une message à faire passer ?
Grimes en échec dans le corner pour sa première tentative, RJ aussi sur son floater, c’est Harden puis Embiid qui score pour les 76ers alors que JB lui remet 2 autres points, 7-4 à 9:53.

Au tour ensuite de Randle le All Star de lâcher un petit shoot avant que Jericho ne concede une faute sur Joel qui va faire 1/2 aux LFs. JB lui reste en feu avec un 3pts et continue son début de match à 100% de réussite. Les bockers peuvent remercier leur meneur qui va enchaîner avec un autre 3pts, 13 des 15pts de New York viennent du #11.

Randle l’imite avec un tir derrière l’arc alors que JB attaque ligne de fond pour pousser l’avance à 20-7 lorsque le premier temps mort du Doc arrive à 7:04.

Un très bon début de quart mais Joel va se réveiller avec un step back puis un gros dunk en transition. JB lui de retour sur les terres de ses années fac est toujours aussi motivé et va même arracher bin rebond off quand Philly se rapproche. RJ obtient une faute mais ne va faire que 1/2 aux LF, 21-14 à 5:04 de la fin du quart.

Hartenstein et IQ sont les premiers à sortir du banc alors que Brunson score encore. Le rythme s’accélère et Philly n’est plus très loin au score. La menace JB ne se relâche pas pour autant et c’est sur la ligne des LFs qu’on va le retrouver. Randle n’est pas en reste même s’il est difficile de résister au réveil des 76ers, encore plus pour Harti qui doit faire face à Embiid.

Quickley est là aussi pour proposer des solutions en attaque et New York reste devant quand un autre temps mort arrive à 2:28 avec 28-22.

2LFs de Maxey, une faute offensive de Maxey sur JB, Grimes qui va chercher le and one après son 3pts loupé mais loupe le LF, Niang qui score sous le panneau, JB avec un floater, Embiid en puissance sous le cercle, JB avec ses 20eme point 😱, Harti au block et Grimes qui termine la contre attaque en dunkant… la fin de ce premier quart se joue à 100 à l’heure.

36-28 au début du second quart où Deuce vient faire souffler un JB en feu (8/10) et où Obi a le droit de jouer un peu. Mais si sur les 12 premières minutes les New Yorkais se sont imposés c’est plus compliqué cette fois.

Obi score en déséquilibre mais Maxey va chercher le and one sur une faute de Obi pour recoller à 38-35 avec encore 10:03 à jouer. Toppin en échec à 3pts Maxey lui est en réussite et va venir égaliser à 38 partout.

RJ redonne l’avantage avec un 3pts mais Maxey continue de poser des difficultés à La Défense des Knicks. Si Philly a Maxey, New York a Quickley qui va aller répondre par un and one, 44-39 à 8:34.

Harti pose un 2eme contre alors que RJ termine au cercle avant que le pivot backup décidément en forme n’obtienne un and one dans la peinture. LF trop court mais New York toujours devant à 7:25 avec 48-39.
La second unit résiste finalement plutôt bien surtout quand elle peut compter sur un RJ qui sanctionne derrière l’arc. 10pts d’avance pour les 🔶🔷 quand le Doc redemande un timeout. En sortie de temps mort Embiid et Harden font leurs retours mais c’est IQ qui creuse un peu plus l’avance.

2LFs du barbu le plus célèbre de la NBA avant que Grimes revienne en jeu à 6:06 et 53-43. Deuce défend bien Harden puis Brunson, Randle et Sims reviennent à leur tour sur le parquet. Toujours aussi parquet IQ (4/4) score encore même s’il va finir par connaître son premier échec du soir à 3pts.

Randle termine au dunk, Harris est trop court, JB envoi Sims au alley oop, Tucker score dans le corner, Embiid va chercher la faute sur Sims et à 2:12 de la pause le score est de 59-52.

Julius rajoute quelques points, Harden est trop court mais Tucker assure derrière, Julius est trop couvert dans le corner mais va donner un caviar à Quentin, Embiid va encore se retrouver sur la ligne des LFs pour atteindre les 19pts alors que Julius lui aussi va aller sur cette ligne des LFs pour un 2/2.

La première mi-temps se termine finalement avec pas mal de remplacements et un shoot d’Harris dans le corner qui place le score à 65-59 à l’heure de regagner les vestiaires.

Après la pause on espère que les Bockers vont pouvoir garder le rythme élevé imposé lors des 24 premières minutes. C’est toutefois Embiid qui va scorer le premier à 2pts mais Julius va répondre à 3.
Harris va enchaîner pour Philly alors que Julius va continuer de loin, le bras de fer continue et JB y va aussi de son long 2, 73-66 à 9:33.

RJ attaque ligne de fond et va même obtenir le and one sur Joel, New York résiste bien et retrouve ses 10pts d’avance au score. Grimes trouve bien Sims mais le pivot sophomore ne va pas conclure.
Melton trouve l’ouverture dans la peinture, Brunson aussi avec un petit step back totalement maîtrisé et quand le temps mort arrive le score est de 78-68.

Le casse tête pour les New Yorkais reste toujours de trouver une façon de défendre sur le pivot des 76ers sans faire faute. Hartenstein vient remplacer Sims alors que c’est Julius qui va une nouvelle fois obtenir un and one pour garder ces 10 unités d’avance.

JB en drive main gauche, Harden main gauche aussi dans le traffic avec le and one, Julius de loin, Embiid facile en lay up, RJ en échec à 3pts, Harden drive main gauche puis juste derrière sur interception un 3pts de Maxey et revoici Philly revenu à 86-81 à 5:11.

Harti contre une nouvelle fois mais Embiid aussi. Un Joel qui pousse le run des 76ers à 9-0 et un run qui va continuer avec Harden qui va obtenir une faute quand il va glisser tout seul 🙈

IQ va remplacer RJ mais Philly se fait de plus en plus menaçant avec 86-85 à 3:36 et New York qui ne score plus. Le duo Harden Embiid va meme donner le premier avantage au score pour Philly quelques secondes plus tard.

JB va aller chercher le charge de Harden après un coup de coude sur le meneur de New York. De quoi attiser un peu plus le public déjà chaud de Philadelphie.

C’est Hartenstein qui stoppe enfin l’hémorragie en remettant 2pts puis JB qui va faire un 2/2 aux LFs pour passer à 90-87 avec encore 2:06 à jouer dans le quart.

Égalisation derrière avec un 3pts de Niang mais réponse directe de Julius dans le corner. Le duel tient toutes ses promesses et c’est au tour de Maxey de scorer avant une autre faute (généreuse?) accordée à Embiid… mais avec 0/2 aux LFs (Ball don’t lie comme dirait le Sheed justement présent dans le public)
3pts trop court de Julius et belle défense de Quickley sur Joel et finalement le score est de 93-92 pour New York quand l’heure du dernier quart est arrivée.

Un moneytime qui débute sans certitude mais avec Deuce et Obi. Premier shoot loupé pour RJ puis perte de balle pour Philly.

McBride que le tear drop d’un rien, son 3pts n’est pas plus en réussite et c’est finalement Harden qui va mettre les premiers points de ce 4eme quart. Hartenstein va trouver la façon de mettre 2pts pour New York mais Harden 3 pour Philly, 95-97 à 9:49.

Maxey enfonce un peu plus le clou à 3pts après l’échec de Barrett derrière l’arc ce qui pousse Thibs à demander le temps mort quand les Knicks comptent 5pts de retard.
Brunson revient alors aux affaires et c’est IQ qui va remettre 3pts. Harris lui est trop court alors que Quickley est tout proche d’aller chercher le and one. Après son 1/2 aux LFs New York est à 99-100 avec encore 8:43 à jouer.

Ils vont même avoir plusieurs occasions de repasser devant mais non c’est Maxey qui va remettre 3pts. Le match reste serré même si le momentum est bien pour les 76ers qui se montrent plus efficaces et vont faire le break en quelques actions, 101-106 à 6:58.

Randle et Embiid de retour les raquettes se densifient un peu plus et les décisions arbitrales sont toutes discutées. Julius à 2pts permet de rester au contact au score et les échecs répétés des 76ers aident aussi.

Julius n’obtient rien sur les contacts avec Joël et un nouveau 3pts de Philly n’arrange rien aux affaires des bockers, 103-109 à 4:35 de la fin du temps réglementaire.

JB est trop court, Grimes n’y arrive pas plus à 3pts, Harris termine au dunk et les 76ers refont un break avec 103-111 et 3:17 encore à jouer.

Les Knicks ont besoin de points et c’est RJ qui va en apporter 3 pour maintenir l’espoir. JB 2 pour recoller a -3 à 2:12 de la fin. Mais Embiid va obtenir un and one (généreux ?) sur Sims pour passer à 108-114 à 1:36.

RJ manque de perdre le ballon sur son spin move mais avec une attaque mal embarquée c’est bien un ballon qui va se retrouver rendu aux locaux après le review des ref.

Punition de Maxey à 3pts juste derrière et avec un RJ trop court sur son floater la messe est dite. Harden avec un peu de chance voit son shoot rebondir sur l’arceau pour finir par traverser les filets.
New York est obligé de rendre les armes après s’être bien battu pendant 3 quarts temps mais ne pas avoir fait le poids dans le dernier.

Rien de scandaleux que de s’incliner à Philadelphie même si on aurait forcément aimer les voir repartir avec un autre succès face aux 76ers.

Défaite sur le score final de 108-119 où le score ne reflète pas la qualité du duel du soir.

Prochain rendez-vous dès la nuit prochaine avec un back2back qui attend donc nos Knicks avec la réception du Utah Jazz au MSG et peut-être les grands débuts de Hart.

 

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *