Les Knickerbockers exportent leurs jeunes talents du côté de South Beach. Et on ne change pas une équipe qui gagne puisque toujours privé de Julius Randle c’est donc le même starting five victorieux à Charlotte.
Burks toujours en poste 1 mais surtout on retrouve au coup d’envoi la paire Obi-Jericho dans la raquette pour le plus grand plaisir de ceux qui réclament de voir jouer les jeunes.
Ce nouveau match test débute par un Bam Adebayo qui passe au dessus de la défense de Sims. Jimmy B va rajouter 2pts derrière mais Evan dans le corner puis Jericho avec une petite claquette vont vite mettre des points pour New York. Un début de match où l’intensité est très vite là et où le ton est vite donné par Miami, 5-10 à 8:52 😬
Burks à 3pts puis RJ de loin aussi vont permettre de repasser devant. Obi se démène aussi mais l’adversaire du soir est sacrément coriace, 13-14 à 6:12 lorsque le premier temps mort arrive enfin pour faire souffler les joueurs.
Un petit gatorade et le bras de fer reprend avec l’éternel Taj Gibson puis IQ et même Mitch qui vont faire leur entrée en jeu pour les 4 dernières minutes du quart. Même si le ballon bouge bien pour New York c’est bien le Heat qui reprend le lead au score avant que Robinson, le 🔶🔷, vienne inscrire un and-one, 19-22 à 3:02.
Mieux vaut avoir Dewayne Dedmon comme match que Bam pour un match de reprise mais c’est ce vieux Taj qui nous montre alors ses talents de snipers à 3pts en l’absence de Julius. IQ n’est pas en reste non plus derrière l’arc mais les Floridiens ont également quelques gâchettes et c’est avec ces shoots longues distances que les 12 premières minutes se terminent sur le score de 24-32.
En l’absence de Randle c’est Barrett qui a le droit au prise à deux de la part de la défense de l’adversaire. Parfait pour un match test. Pour le début du second quart on retrouve Deuce avec la second unit mais c’est le frère Morris qui va remettre un 3pts pour porter le retard à 10 unités.
New York trouve Mitch par deux fois sous le panier pour profiter de son avantage au centre mais New York est bien derrière, 29-38 à 9:44. Les premiers starters à revenir seront Sims et Fournier et les 3pts d’Evan sont toujours les bienvenus.
RJ, Obi et Burks vont suivre quelques instants après mais le break est déjà fait pour Miami avec 32-44 à 6:08 de la pause. Si AB score de loin ou sur LFs, Jimmy B implique ses coéquipiers.
Même si le combat est difficile les joueurs de Tom Thibodeau essayent de s’accrocher et même distancés ils ne sont pas complètement largués malgré un RJ en difficulté (5pts à 2/7), 40-50 à 2:41.
La défense du Heat est étouffante et RJ continue d’avoir la vie dure avec déjà 5 turnovers à son actif 🙈 alors qu’en face Butler est en mission. Notre Canadien préféré va bien réussir à convertir un 3pts au bout du bout de l’horloge des 24 mais c’est Jimmy qui concluent au buzzer la première mi-temps avec le score de 49-58.
On savait qu’à Miami ça allait être chaud 😅 mais les New Yorkais peuvent-ils trouver la solution en seconde mi-temps ? Une seconde mi-temps qui va reprendre avec beaucoup d’engagement, beaucoup de fautes et un Obi qui remet un peu le nez à la fenêtre avec un 3pts, 52-63 à 10:06.
Un 3pts qui va en appeler un autre puisque bizarrement derrière l’arc le Heat le laisse plus ouvert que ses autres teammates. Mais l’écart va continuer de rester autour des 10pts de retard au rythme des aller-retours d’un côté à l’autre du terrain, 60-72 à 5:50.
New York essaye de résister mais New York n’arrive pas à recoller. Et comme souvent Thibs va traîner avant de faire des changements dans ce 3eme quart, 69-78 à 2:56 de la fin du quart quand IQ va enfin retrouver le parquet.
Mais à chaque run des Bockers le Heat va répondre (24-28) et au final cette 3eme période où on aura pu voir plus de variété dans le jeu d’Obi (15pts à 6/10) va nous amener au moneytime avec 73-88.
Miami contrôle son match sans s’inquiéter et la second unit se retrouve face à un mur que IQ va bien essayer de dynamiter mais difficile de trouver une brèche. Il y a tout de même un effet sur les premières minutes, 81-90 après 8pts du feux follet à 9:26 de la fin.
Avec Grimes à 3pts le retard se réduit encore un peu plus et avec Deuce aussi de loin le match est vraiment relancé, 87-92 avec 7:36 au chrono. Non les Knicks ne jouent pas pour perdre.
Le rookie et sa défense vont même permettre de revenir à 3pts face à un Heat qui commence à avoir chaud lorsque Grimes égalise à 92 partout à 6:03.
Match totalement relancé avec un 24-6 passé dans ce quart sous les Let’s Go Knicks du public et c’est même Grimes qui donne l’avantage à New York avec 97-94 à 4:10. Les rookies ont bien fait la différence et le Heat a bien perdu le momentum alors que RJ revient en jeu à 3 minutes de la fin du temps réglementaire.
Rien n’est fait mais il y a match et IQ va continuer de mettre le feu à La Défense du Heat, 101-95 à 2:00. Et il ne va pas s’arrêter là et les Knicks vont bien se donner une chance de victoire avec 105-100 à 42s
Une fin de match irrespirable où les secondes vont durer des minutes mais où les juniors Knicks vont très bien gérer les dernières possessions et aller s’imposer chez le leader de conférence après un impressionnant retournement de situation dans le dernier quart remporté 38-15 😱
Victoire plus que de prestige sur le score final de 111-103 où les plus jeunes (20pts de IQ dans le 4eme quart 🤩) et la défense 😍 auront réussit à éteindre une équipe très très sérieuse du Heat. New York n’avait plus gagné à Miami depuis 5 ans et cette victoire, même si elle n’est pas bonne pour le tanking, même si elle ne va rien changer pour le Playin, fair sacrément du bien.
Prochain rendez-vous dans la soirée de dimanche pour le déplacement à Detroit.