Deux jours après s’être affronté, changement de décor et changement de couleurs pour le plaisir des yeux (ou pas) avec cette nouvelle confrontation entre deux équipes qui se connaissent bien.
Derrick Rose fraîchement arrivé, son intégration allait forcément être beaucoup regardée. Pour commencer pas de changement chez les titulaires. Et contrairement au match aller, cette fois-ci c’est bien les Floridiens qui prennent les devants au score pour débuter la rencontre. Sans retrouver l’adresse longue distance de Reggie Bullock c’est bien avec un Elfrid Payton agressif en attaque et une meilleure défense qu’ils vont recoller tout de même au score à 25-27.
Dans le second quart New York continue de faire bouger le ballon et creuse même l’écart au score sous l’impulsion notamment de l’ancien MVP. L’intégration se passe à la perfection avec ses jeunes coéquipiers à l’image de cette passe pour envoyer Obi Toppin au dunk en début de période.
Un beau passage de la second unit mais Miami fait alors à son tour un run grâce à une pluie de 3pts et repasse devant pour mener 57 à 55 à la mi-temps.
Le match est toujours serré en début de 3eme quart mais les Knickerbockers reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions, repassant ainsi devant au score pour finir à 82-76 avant d’attaquer la dernière période.
Sans jamais réellement arriver à faire le break, même si l’écart va monter jusqu’à 10 points, c’est bien grâce à sa défense que le Heat va s’accrocher dans cette rencontre. En résumé deux équipes s’appuyant sur les mêmes fondamentaux de jeu qui se retrouvent à égalité, 88 partout, à 5 minutes du buzzer final. RJ Barrett est cette fois bien sur le parquet pour le moneytime même si son matchup face à Jimmy Butler est encore loin d’être une partie de plaisir.
Encore une égalité parfaite à 94-94 à 1m04 lorsque Tyler Herro va inscrire un 3pts décisif.
Dans les dernières secondes de cette rencontre IQ va bien redonner un dernier espoir de victoire avec un floater dont il a le secret.
Puis au tour de Julius Randle, pas dans un grand soir, d’avoir une première balle de match ❌
Sur la bataille au rebond offensif c’est encore une fois ce diable de Jimmy qui va obtenir une faute offensive qui va l’envoyer sur la ligne des lancers.
1er loupé… mais pas le second. 96-98 et 6 petites secondes à jouer… 😬
Tom Thibodeau refait appel à RJ pour aller arracher la prolongation… son drive main gauche sous la pression defensive de Jimmy B est même tout proche de réussir… mais non défaite sur le fil 98-96 😭
Sans forcément pouvoir retrouver les NBA Finals cette saison, sur le papier Miami est normalement censé être plus fort que New York. Sur les parquets c’est bien deux matchs où les Knicks n’étaient pas loin de l’emporter mais au final repartent avec 2 défaites qui se jouent dans les toutes dernières minutes.
Alors quel sentiment domine le plus?
Que manque-t-il vraiment pour réussir à tuer ce genre de match ?
Doit-on parler de défaite « encourageante » ou rageante ?
Une chose est sûre, les Knicks vont avoir le temps d’y réfléchir. Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi face chez des Washington Wizards bons derniers de la conférence Est.
Pour une victoire facile cette fois ?