Dimanche de Super Bowl aux États Unis mais pas le temps de se reposer pour les basketteurs NBA.
A peine remis de l’annonce du Trade pour Derrick Rose, c’est bien face aux derniers finalistes que les 🔶🔷 allaient terminer leur week-end en back2back.
Les titulaires habituels débutent plutôt bien la rencontre en scorant rapidement. L’adresse folle de Bullock fait énormément de bien à longue distance et c’est bien New York qui fait la course en tête 15-5 au bout de 5 minutes. Mais Miami a de la ressource. Ils vont vite inverser la tendance et terminer cette première période devant au score d’une courte longueur 25-23.
Des équipes réputées defensives mais qui vont pourtant jouer très (trop) offensif en seconde période. Même Taj Gibson va s’offrir un 3pts. 35-36 sur ces 12 minutes et un score de 60-59 pour le Heat à la mi-temps. Les Knicks jouent plutôt bien offensivement avec de l’adresse à 3pts mais laisse trop de panier à Miami…
Un 3eme quart temps où les défenses vont hausser leur niveau. Les prises à deux et la zone proposée par Erik Spoelstra vont beaucoup causer de difficultés aux Knickerbockers… et en particulier à RJ Barrett bien transparent en attaque avant d’être (logiquement?) benché.
La seconde unit propose des choses intéressantes avec Quickley bien sûr mais aussi un (petit) passage intéressant de Obi Toppin. Des flashs qu’on souhaiterait plus voir sur plus de minutes mais dans des rencontres serrées coach Thib s’en remet à ses cadres.
C’est même un duo Alec Burks Reggie Bullock, associé à Elfrid Payton (nettement moins en réussite que sur les 2 matchs victorieux précédents) qui est préféré pour terminer le match. Julius Randle livre encore une prestation très solide dans la rencontre qui est à égalité parfaite 94-94 à 5 minutes de la fin.
L’absence de public, habituellement très chaud dans les oppositions face aux Heat, n’aidera pas à pousser son équipe dans ces moments chauds. Chaque possession compte double et c’est bien Miami qui prend un petit avantage dans les dernières minutes. Les Knicks résistent pour ne pas se faire distancer. 99-101 à 2min05s après un gros 3pts de Burks.
Mais les 2 fautes de Mitchell Robinson dans ses dernières minutes vont coûter cher. Le chrono va s’égrainer et c’est bien la bande à Jimmy Butler qui vont bien mieux gérer ces dernières possessions.
Défaite 109 à 103 où les Knicks auront bien lutté mais où ils auront surtout manqué de la défense en première mi-temps pour tirer pleinement parti de leur incroyable adresse. Manque aussi de la lucidité en fin de rencontre pour réussir à s’imposer face à un Heat encore convalescent.
Forcément un peu déçu ils auront très rapidement l’occasion d’essayer de prendre leur revanche puisque les deux équipes se rejoueront dans la nuit de mardi à mercredi, cette fois-ci en Floride.