Ambiance de fête pour célébrer les 25 ans du duo Frazier/Breen, mais aussi ambiance joviale pour le retour de DRose au MSG. Mais bien au delà des événements extra sportifs qui entouraient cette rencontre il y avait bien un match à jouer.
La liste des absents et encore plus longue du côté des visiteurs que pour les locaux toujours privés de OG, Grimes, Julius et Mitch. Mais vu l’opposition on se dit que ça doit pouvoir passer sans trop trembler.
Le match débute par un floater de JB, une perte de balle de Memphis, un hook de Precious un peu court après son spin move, une autre perte de balle des visiteurs et un drive de JB qui se termine en claquette par Harti, 4-0 à 10:30 après un shoot manqué de Memphis.
Harti cherche Precious mais ça se termine en perte de balle, Memphis manque de perdre un autre balle mais termine avec un shoot de loin trop court à 3pts. Donte lui score direct derrière l’arc et c’est enfin via Konchar que les points adverses arrivent, 7-2 à 9:20.
Brunson remet un petit fadeway, encore un loupé Memphis, encore un panier de JB et à 3pts cette fois ce qui déclenche le premier timeout du soir pour les Grizzlies déjà bien dépassés. Déjà +10 et encore 8:20 à jouer mais en sortie de temps mort Memphis score.
Precious tente et score à 3pts, répondre de Gilyard de loin, JB rajoute un drive, Aldama un 3. Le All Star des bockers est déjà en grande forme, Harti repousse encore une attaque puis va finir au dunk sous le cercle, 19-10 à 5:30 de la fin du quart.
Williams score à 3 pour essayer de rester au contact, JB manque un shoot mais après le rebond offensif d’Harti il revient déjà à la charge avec un floater. Un 3 de manqué pour les Grizzlies, un dunk de Achiuwa pour New York, un contre de Harti, un autre dunk de Precious et Jenkins furieux demande encore un autre temps mort à 3:58 avec 25-13 au score.
Des temps morts qui permettent d’adresser différents messages de remerciement à l’attention de Mike et Walt dans cette soirée si spéciale pour eux.
À la reprise c’est Taj qu’on retrouve sur le parquet avec Deuce. Quelques possessions sans scorer puis Kennard qui rentre un 3. DRose va aussi rentrer en jeu, Memphis faire 1/2 aux LFs avec Jackson, JB aller chercher une faute en réponse pour faire lui un 2/2 sur la ligne, 27-17 à 2:25 de la fin du quart.
Les chants de MVP MVP sont encore de sortie pour un JB déjà à 13pts. Rose un ancien MVP score 2pts, Donte perd un ballon, puis sa passe pour McBride n’arrive pas vraiment comme attendue.
Une pénétration de DDV se termine en layup pour repasser à +10 et c’est déjà 18pts de marqués par les bockers dans la peinture. Charge de provoqué ensuite par JB qui va aller ensuite chercher 2pts de plus. Jackson dans le corner va rentrer un 3 et au buzzer Brunson finir le quart avec un autre shoot à 2pts.
Le score au bout de ces 12 premières minutes est de 33-24 et rien ne semble pouvoir inquiéter les bockers quand le second quart débute. Flynn est là pour faire souffler JB, Donte manque un shoot dans le corner, Rose manque un shoot qui tourne sur l’arceau, Deuce score, Jackson manque et Donte place un reverse qui donne 37-24 à 10:19.
Match sans pression alors, McBride peut manquer un shoot sans trop de conséquence, Flynn manque aussi, Taj tente lui un spin move mais termine avec 2/2 aux LFs. Precious fait ensuite son retour, Memphis marque un peu, Hart place un 3 est le score est passé à 42-26 à 8:17 de la pause.
Harti remplace ensuite Gibson, Aldama vient chercher des points dans la peinture, Deuce s’offre à 3 avant que Memphis ne doive rendre la balle après un marché. 3pts de plus signé Flynn et l’avance passe alors à +20. Ça donne du temps pour interviewer Bill Bradley sans trop se préoccuper du match qui reprend.
Achiuwa dunke solo en sortie de temps mort, les shoots sont toujours courts pour Memphis, Harti score facile sur hook, Hart lui se fait contrer, DRose lui termine son attaque au sol mais aussi avec un 2/2 sur la ligne, 52-30 avec encore 5:17 à jouer dans cette première mi-temps.
3pts de plus pour New York, la réponse directe pour Memphis et JB qui fait son retour à 4:38 pendant que Hartenstein marque ses LFs. Un autre 3 des Grizzlies, puis un autre dans le corner, Harti qui répond avec un and one, les minutes passent mais les Grizzlies sont gardés à distance, 63-39 à 3:07 après un dunk de Donte et avant un autre dunk de Precious.
Achiuwa qui se montre bien à son aise dans le jeu depuis quelques matchs déjà. Autre temps mort mais JB qui manque un shoot. Ballon perdu sur la relance pour une contre attaque mais vite une occasion de se rattraper va se présenter pour Brunson.
Memphis essaye d’exister dans cette première mi-temps mais c’est Deuce dans le corner qui permet déjà d’atteindre la barre des 70pts. Les Grizzlies vont eux en rajouter deux et le score va en rester là avec 70-46 au moment de regagner les vestiaires.
C’est donc avec une large avance et un match qui prend tout droit la direction d’un bon blowout que le 3eme quart débute par un marché des Grizzlies. Josh Hart lui est court sur son shoot, JB ne marque pas à 3pts alors que Aldama oui. Precious sans réussite sur son hook.
Une reprise assez brouillonne mais Hart qui score tout de même pour passer à 72-49 à 9:32. Memphis remet 2pts. JB score pour New York, Kennard score à 3 pour recoller à -20 dans un Garden assez tranquille. Brunson va aller shooter un LF pour une technique prise par les visiteurs, DDV rajoute 2pts derrière son pote de Nova, Jemison score dans la peinture, JB répond à mi distance avant que Memphis marque encore, 79-58 à 7:01 et temps mort Knicks.
En sortie de timeout Donte marque dans la raquette, Memphis répond toujours. Precious met 2pts mais dans la raquette en face les Grizzlies trouvent encore une solution pour marquer. Au tour de Harti de mettre 2pts, puis JB sur une contre attaque et ensuite Donte sur une autre contre attaque, 89-62 et encore 4:32 à jouer.
Encore une attaque de Memphis dans la raquette pour aller chercher des points proches du cercle et au final une faute de Hartenstein pour un 2/2 aux LFs. JB aussi se retrouve une autre fois sur la ligne mais va manquer un LF. Les bockers repartent à l’attaque sans réussite à l’intérieur comme dans le corner. Kennard lui remet 3pts, Harti perd un ballon dans la peinture, Memphis score proche du cercle et revient à -20, 89-69 à 2:40.
Pas le match le plus passionnant d’une longue saison. Harti fait 1/2 aux LFs, Donte prend un rebond et plante un 3, Memphis manque encore, Harti marque dans la raquette et termine tout sourire. Les bockers sont en mode Cruise control avec des adversaires qui semblent loin de pouvoir revenir au score.
Gibson vient pour la fin de la période, Deuce rajoute 2pts, Kennard va shooter quelques LFs et Memphis grappille un peu son retard dans les dernières secondes pour finir avec 97-74 avant de rentrer dans l’ultime période.
12 minutes donc pour finir le travail. Pas de retour de DRose dont la cheville a tourné, Deuce lui reprend avec un jumpshoot. 1/2 aux LFs pour Jackson, Donte trop court derrière l’arc, Roddy qui score, Donte qui se reprend en pénétration, mais qui manque sa passe compliquée pour Taj, 101-77 à 10:13.
Les minutes peinent à défiler et le public est bien sage sur ce match. Konchar en échec, Hart qui termine en layup, Roddy qui répond avec un 3pts, Hart qui essaye de l’imiter mais sans réussite. GG Jackson rajoute 3pts pour Memphis juste avant un temps mort à 8:08 du buzzer final, 103-83.
Les résidents du MSG attendent tranquillement la fin de la rencontre mais JB va tout de même faire son retour. Memphis n’a pas encore jeté l’éponge et continu de jouer. Un 6-0 de passé aux bockers avant que Josh ne remette des points sur LFs avec un 1/2, 104-89 à 6:51 de la fin.
C’est encore beaucoup de temps et l’adresse revient pour les Grizzlies. Donte manque un 3 et l’écart a déjà fondu un peu quand Gilyard score dans le corner pour pousser le run à 10-1 pour Memphis, 104-95 à 5:55. 3 secondes sifflées contre les Grizzlies et JB qui permet de repasser à +10.
Il va manquer un shoot ensuite mais repartir à l’attaque dans la peinture et c’est là que sa cheville va tourner méchamment, temps mort direct pour Thibs qui va pouvoir sortir son joueur qui prend la direction du vestiaire. 5:29 à jouer sans leur meneur All Star et avec des Grizzlies qui revenaient au score, attention à ne pas avoir vendu la peau de l’ours un peu trop vite.
Donte va mettre un 3pts dans le corner pour rassurer les siens mais derrière Memphis marque encore, 109-97 à 4:51. Deuce court de loin, Williams en échec dans la peinture, airball Knicks, Jackson qui provoque une faute de McBride, les Grizzlies se disent alors qu’ils ont peut-être un coup à jouer.
11pts d’écart mais Jemison qui dunke pour recoller à 109-100. Precious rajoute 2pts précieux mais Rody lui rajoute 3pts. Hart sur la ligne fait 2/2 pour revenir à +10. GG Jackson encore à 3pts redonne du suspense avant de contrer Deuce. Les Knicks fans ne rigolent plus alors que Memphis recolle à -4 après un 3 de Rody, 113-109 à 2:06.
Ça devait finir en blowout et maintenant les Orange and Blue doivent éviter de tomber dans le piège de l’autosuffisance. Le 3 de Donte arrive toujours au bon moment pour se redonner un peu d’air, Harti pose un contre tout autant clutch alors que le public s’est réveillé et appelle à La Défense.
Interception de Harti, Hart qui ne conclut pas la contre attaque alors c’est Achiuwa qui va mettre la claquette. 118-109 et 1:23 sur le chrono et une faute technique sur Jackson transformée par Donte.
Williams attaque la raquette et obtient la faute de Harti. 2/2 sur la ligne pour le Grizzly, Donte est défendu haut mais arrive à finir en layup. Memphis n’a toujours pas abandonné et la tension est réelle sur les dernières secondes du temps réglementaire.
Thibs réclame même un temps mort à 26.6s de la fin. Les bockers essayent de jouer la montre là où Memphis veut arrêter le chrono. Donte assure sur la ligne pour mettre New York à +10 et après un ultime temps mort de Memphis, un shoot de manqué, un 3pts qui termine en airball c’est bien les Knicks qui s’imposent sur le score final de 123-113.
A Win is A Win même si la blessure de JB est la grosse mauvaise nouvelle du soir. Comme si les Knicks n’avaient déjà pas assez d’absents à compter.
Prochain rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour la réception des Mavs après la trade deadline.
Et pour encore plus d’analyse :