New York Knicks vs Indiana Pacers (Game 80) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Premier match de la dernière semaine de saison régulière, premier des deux déplacements avant les playoffs, et finalement pas de JB au moment du coup d’envoi.

Rien ne sert de forcer sur la main du #11 des bockers mais il y a toujours eu IQ auparavant pour assurer en cas d’absence du meneur titulaire et une fois encore c’est lui qu’on retrouve au poste 1 dans le starting five aux côtés de Grimes et un Josh Hart qui remplace RJ toujours malade, Obi et Mitch débutant eux à l’intérieur.

Beaucoup d’absents aussi chez les Pacers avec un cinq de départ aux allures de Summer League et c’est Obi qui va avoir l’occasion d’ouvrir le score avec un 2/2 aux LFs. Indiana va vite égaliser derrière avant de voir un Mitch remonté des deux côtés du terrain.

Duel de pivot qui rappelle de vieux souvenirs quand on pense à Knicks/Pacers mais après un 3pts de IQ c’est bien une égalité qu’on retrouve avec 7-7 à 8:29. 2pts de plus de Robinson dans la raquette avant le premier temps mort du soir quelques secondes plus tard et l’impression que le pivot compte bien livrer un gros match en l’absence des autres starters.

En sortie de timeout c’est un autre 3pts de Quickley qui vient creuser l’écart avant un and one de Mitch. 14-7 à 7:37 après le LF bonus manqué et encore Mitch qui vient dunker sous le cercle pour l’attaque suivante. Le #23 domine dans son secteur, veut des ballons et en obtient.

Obi joue aussi proche du cercle, IQ dégaine derrière l’arc et avec 21-7 à 6:25 nouveau temps mort. McConnell vient enfin mettre 2pts pour les locaux puis c’est Mitch qu’on retrouve aux LFs pour un 1/2 avant de le voir au contre.

Un 3pts dans le corner plus la faute sur Grimes et encore un souvenir à l’ancienne (remember LJ 💪) mais pas de point sur le LF. Tout marche plutôt bien pour les New Yorkais jusqu’à ce que Toppin prenne une béquille au niveau du genou droit 😬

Il boite, il grimace et après un petit temps mort qui va lui redonner le sourire il va revenir shooter ses 2 LFs. Deuce en profite pour entrer en jeu, Hield pour tenter un 3pts, Hart placer un lay-up, Grimes remettre un 3, McConnell scorer sous le cercle et nous voilà à 32-16 à 3:31 de la fin du quart.

Arrivée alors de Hartenstein et Obi va déjà mieux puisqu’il attaque le cercle sans être gêné même si ça termine en faute offensive. Les Pacers vont mieux aussi avec un run de 8-0 passé à New York alors que Evan sort lui du banc pour remplacer Hart.

Fin du run des Pacers par un gros dunk de Grimes puis un alley oop Grimes/Toppin qui fait le show. Les dunks s’enchaînent avec Hartenstein qui profite de la raquette toute ouverte alors qu’Evan est lui en échec sur son premier shoot de loin.

Pas mieux pour McBride mais ces 12 premières minutes se terminent par 38-29. Sims est également de retour au début du second quart à la place d’Obi.

Indiana score en premier et avec un shoot de loin revient à -6. Deuce toujours en échec au shoot sert Harti qui donne 2pts facile dans la raquette. La faute de Jericho elle va donner 2LFs aux Pacers mais son rebond offensif et un beau mouvement de balle collectif va permettre à Harti de finir au dunk.

Les points se marquent dans la peinture et le score est finalement serré avec 42-36 à 9:18. Dans ce match sans enjeux pour les deux équipes les Pacers jouent le jeu chez eux et on a bien un match disputé.

Evan touche plus de ballon mais ses points tardent encore à venir alors que Quickley en remet 2. Deuce va manquer son dunk et les erreurs vont s’enchaîner avec une attaque New Yorkaise qui en oublie l’horloge des 24.

Plus que 2pts d’avance alors Mitch, Hart et Obi vont revenir aux affaires alors que Indiana a égalisé à 44 partout à 6:38 de la pause. Un 3pts de Grimes redonne l’avantage aux visiteurs puis un second va enfoncer le clou, 50-44 et nouveau timeout Pacers.

Mitch assure une nouvelle fois la protection du cercle avec déjà un 3eme contre puis un 4eme avant que I- ne rajoute 2pts pour New York. Un IQ qui continue de se montrer menaçant offensivement et qui va obtenir un and one ensuite pour passer à 55-47 à 4:31 de la pause.

Indiana va bien mettre quelques points sur LFs, Obi se frayer son chemin jusqu’au cercle, Mathurin scorer pour les Pacers, Obi mettre un 3pts et après 2LFs Indiana et un panier de Grimes l’avance passe à +10.

Mais les joueurs qui ont l’occasion d’avoir du temps de jeu veulent en profiter et à 2:38 de la pause l’écart a vite fondu à 62-58. Si les Knicks veulent gagner il va falloir jouer jusqu’au bout et après le temps mort c’est Obi qui va remettre un 3pts.

Mitch concède ensuite une faute qui donne 2pts aux Pacers avant que Hartenstein revienne pour la fin du quart. Moins de réussite pour Obi au large et Nesmith qui lui score à 3pts fait revenir son équipe à -2.

Turnover d’Obi qui n’aide pas ensuite et le run de 11-3 des Pacers va se poursuivre avec 1/2 aux LFs. Des échecs pour New York et encore des LFs pour Indiana qui va en profiter pour égaliser. IQ aide à reprendre un court instant le lead avant une nouvelle égalisation Pacers et avant un autre 3pts d’Obi.

L’heure de la mi-temps arrive finalement avec 70-67.

Au retour des vestiaires rien n’est encore fait et même si les bockers ont semblé supérieurs aux Pacers en première mi-temps ils ne se sont pas pour autant mis à l’abri en faisant un break durable malgré un scoring élevé pour IQ Obi et Grimes.

24 nouvelles minutes pour essayer de repartir avec une nouvelle victoire et le 3eme quart qui débute par un 3pts égalisateur d’Indiana. New York va passer ensuite un 4-0 qui va les refaire repasser devant avec 74-70 à 10:43.

2pts Pacers puis 2/2 aux LFs et une nouvelle égalités avec 2 jeunes équipes qui sont loin d’en avoir terminé avec ce match. IQ à 3pts puis IQ à 2pts se démultiplie mais ça n’est pas encore suffisant pour faire le break. Son 1/2 aux LFs aide pourtant à passer à 80-78 à 7:54 mais les Knicks concèdent des fautes qui amènent des LFs aussi pour Indiana qui égalisent encore.

Mathurin va même donner l’avantage à Indiana avec 80-82 à 6:37 ce qui génère de la frustration chez Hart qui va se prendre une technique.

Un temps mort plus tard pour se calmer et recadrer le jeu et c’est Quickley qui va refaire passer New York devant avec un 3pts. Puis Obi va à son tour rajouter 3pts, Mitch finir en alley oop sur une passe de Hart et ça donne 88-82 à 4:58.

Mais ces vaillants Pacers ne baissent pas les bras pour autant et les momentums ne durent jamais bien longtemps, 88-86 avec encore 3:59 à jouer dans ce quart.

Retour de Hartenstein après le temps mort qui avec sa court vision va donner un caviar pour 2pts faciles de Grimes. Avec un autre 3 de IQ les Knicks repassent à +6 mais McConnell va répondre à Quickley.

Hartenstein attaque le cercle pour 2pts, Hart dans le corner en rajoute 3, Indiana score en layup, Obi marque dans le corner avec une faute de Jackson ce qui se termine par une action à 4pts et à 1:06 fait passer New York à 101-91.

Deuce qui fait son entrée ajoute directement 2pts puis Obi s’envole au dunk sur une nouvelle passe de Hart. Déjà 28pts pour Toppin et surtout un break qui est en train de se faire même si les Pacers vont remettre des points et profiter des erreurs de New York pour finir le quart avec 105-98.

Pas moyen de se relâcher pour le moneytime qui débute avec Evan mais surtout 2 nouveaux points de McConnell. Un écran mobile de Toppin va rendre le ballon aux locaux qui en profitent pour une nouvelle fois revenir.

Deuce va aller provoquer une faute mais reste court aux LFs et ne fait que 1/2 là où ce diable de McConnell va chercher un and one pour recoller à 106-105 à 10:20.

Hield va même ensuite faire passer les Pacers devant ce qui va déclencher le temps mort de Thibodeau.

Au moins on ne s’ennuie pas et à 9:53 IQ revient en jeu même si c’est les Pacers qui scorent encore, 106-109. Le floater de Quickey est d’abord en échec et c’est Hield qui remet 2pts.

Grimes glisse vers le cercle pour un and one qui permet de revenir à -2 puis d’égaliser à 111 partout avec un autre lay up ce qui va appeler un temps mort de Carlisle à 7:53.

Smith au large ca redonner 3pts d’avance aux locaux et après une nouvelle perte de balle d’Obi c’est finalement Mitch qui va réussir à finir par 2pts en claquette.

Ça veut jouer vite mais sans forcément beaucoup de réussite et Mathurin va retourner sur la ligne des LFs pour 113-115 à 5:58 après son 1/2. IQ lui aussi va aller sur cette ligne des LFs pour un 2/2 qui remet les 2 équipes à égalité.

3pts pour Indiana, rebond off et faute sur Mitch qui va faire 0/2 mais les 🔶🔷 vont récupérer les rebonds et c’est encore IQ qui va égaliser à 118 partout après un 3pts à 5:07.

Pas de stop défensif et Indiana remet 2pts avant que Grimes fasse de même. Après une perte de balle des Pacers c’est Obi qui claque son dunk sur une longue passe de Quickley pour passer à 122-120 à 4:05 de la fin.

Mitch contre Mathurin, Hart récupère le ballon pour envoyer à son tour Obi au dunk après une autre longue passe, Knicks +4 à 3:43, temps mort Pacers.

Encore un rebond précieux de Hart et encore un 3pts précieux de Grimes, 127-122 à 2:35 les bockers ont le jeu en main. Hart attaque le cercle et termine avec un 1/2 aux LFs, Mitch repousse les attaques mais Hart concède une faute sur Mathurin qui va faire 2/2 aux LFs.

128-124 avec 2:03 à jouer et un gros 3pts de IQ qui passe alors à 39pts. Mais le match n’est pas terminé puisque Indiana remet assez vite 2pts et Obi va manquer son shoot dans le corner.

131-126 à 1:11 du buzzer final et Grimes qui se retrouve sur la ligne des LFs pour un 2/2 qui arrive au bon moment. Nouvelle interception, nouvelle contre attaque et cette fois c’est Grimes qui va finir au dunk sur une passe de Toppin.

135-125 avec 1:03 de temps de jeu la victoire est bien à portée de main des New Yorkais qui viennent de placer un coup d’accélérateur sur la fin de ce quart avec un record en carrière au passage pour Grimes et ses 34pts.

Un record qui va encore monter de 2pts avec une nouvelle interception de Quentin et un nouveau dunk en contre attaque.

+11 à 50s de la fin du temps réglementaire la jeunesse des Knicks est belle. Mitch va se retrouver aux LFs pour un 1/2 avant d’aller faire une faute évitable mais sans conséquence.

Un Robinson qui intercepte même et veut filer tout seul au dunk mais va se louper et finir au sol 🙈

Match terminé même si Mathurin va rajouter 3pts alors que le chrono ne leur laissait plus de chance de pouvoir revenir et c’est donc avec un 5eme succès consécutif que les Knicks quittent l’Indiana sur le score final de 138-129.

Une victoire plus accrochée qu’on aurait pu croire mais avec la profondeur d’effectif des New Yorkais ça passe grâce aux jeunes bien en forme en ce moment.

Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour un déplacement à Big Easy pour affronter les Pelicans.

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *