La semaine de la rivalité a beau être terminée c’est bien un rival historique et toujours un adversaire direct dans la conférence Est que les Bockers accueillaient avec la réception de ces Pacers.
En pleine confiance avec une belle et longue série de victoires toujours en cours, la bonne nouvelle d’avant match était l’annonce du reste des All Star de cette saison et là aussi les Knicks ont de quoi avoir le sourire avec l’officialisation (enfin) pour Brunson ET la (demie) surprise pour la sélection de Randle.
Malheureusement Julius est toujours blessé et donc absent pour ce choc face à Indiana, tout comme OG qui y a fait sa fac. C’est donc avec le même starting five que celui des 2 derniers matchs que la rencontre débute.
Jersey statement edition pour un autre statement game ? Le match commence par 2pts de Siakam dans la raquette et Donte qui va égaliser derrière en jouant ligne de fond. Échec à 3 ensuite pour les visiteurs, JB qui se fait bloquer par Haliburton et Indiana relance vite derrière pour finir avec un dunk. Donte lui continue de se montrer en forme avec 3pts mais Turner va lui répondre dans le corner. JB lui repart au drive, va prendre des contacts dans la peinture, terminer au sol mais pas de traitement de All Star encore et pas de faute sifflée, 5-7 à 9:50.
Ça joue vite et les Pacers remettent un 3, Donte aussi! Une interception Knicks, DDV qui tente un autre 3 mais sans réussite, échec également pour Indiana et JB qui obtient enfin une faute avec ses chants désormais habituels de MVP MVP. 2/2 sur la ligne pour égaliser à 10 partout. Hart prend lui sa première faute sur Turner qui va faire 0/2 aux LFs.
JB attaque, trouve Precious dans la raquette mais son dunk est empêché par une faute. 1/2 sur la ligne pour Achiuwa, Hield en échec de loin mais Haliburton qui rentre un 3. JB dans la peinture égalise une nouvelle fois, les Pacers remettent 2pts, JB en échec ensuite, Nesmith qui score de loin et déjà 13-18 à 7:26 de la fin du quart.
Donte manque son drive, Haliburton retrouve Nesmith ligne de fond et Hartenstein fait faute. Knicks -7 et un run de 10-2 subit qui offre un petit break déjà pour les Pacers qui imposent déjà leur jeu. Des échecs au shoot mais des rebonds offensifs pour eux, c’est Hartenstein qui poste une claquette dunk après le hook manqué de Precious.
Haliburton répond par un dunk dans le trafic qui n’est pas du tout du goût de Donte surtout quand le All Star des Pacers célèbre un peu trop fort.
15-22 à 6:04,une technique pour Donte et le premier timeout du soir. En sortie de temps mort Haliburton marque son LF et Obi Toppin arrive sur le terrain. Donte lui remet un 3pts pour recoller un peu au score, va être tout prêt d’intercepter et même si les bockers repartent à l’attaque ils ne vont pas conclure par des points. Siakam lui va aller sur la ligne pour un 1/2 qui din e 18-24 a 4:52 alors que Deuce rentre.
C’est DDV qui score encore pour New York sur un drive à droite, Siakam en 2 temps met une claquette et à 4:10 avec 20-26 un autre temps mort arrive. Sims rentre ensuite, Brunson obtient une faute pour 2pts sur LFs, Donte cherche Jericho pour un alley oop mais trop compliqué. Les bockers vont multiplier les shoots avec les rebonds offensifs de Sims et Achiuwa mais ça ne va pas rentrer.
Nouvelle attaque Knicks et McBride qui cherche en l’air Sims mais Indiana était sur la route du dunk, Obi lui score proche du cercle, encore une tentative dans la peinture mais pas de panier pour New York. Jalen Smith lui marque pour Indiana et ça donne 22-30 à 2:16.
JB est bloqué dans son incursion dans la raquette, Hart fait son retour à la place de Precious, Brunson trouve finalement la cible pour 2pts, Smith en remet 2 aussi, Deuce dans le corner est trop court, Obi coince face à Jericho mais va finir avec un 2/2 aux LFs.
Une dernière minute où Hart va perdre un ballon mais Indiana le rendre assez vite. In and out pour Donte à 3pts, Haliburton qui score encore, Hart trop court à 3 mais Sims qui met le putback derrière. Un dernier shoot pour Smith mais ça ne rentre pas et c’est sur le score de 26-36 que ces 12 premières minutes se terminent.
Le second quart reprend avec Malachi Flynn et Deuce en l’absence de Grimes l’autre absent de ce match. Donte manque à 3pts, Sims contre Nesmith, Flynn manque à 3pts, Smith score dans la peinture, Deuce se fait contrer par ce même Smith, Obi score derrière l’arc et l’écart gonfle un peu plus, 26-41 à 10:19.
Diminués et pas en adresse ça devient compliqué pour les bockers. Donte manque un autre shoot dans le corner puis une autre occasion, c’est finalement après une interception de McBride qu’il va aller chercher 2pts en contre attaque. Smith trop court dans le corner, Flynn en profite pour partir en drive et obtenir une faute qui donne un 2/2 aux LFs, 30-41 à 9:11 quand Harti & Precious reviennent aux affaires.
Il reste encore beaucoup de temps mais les locaux courent toujours après le score, Indiana marque encore, Achiuwa enfonce la raquette pour 2pts, Nesmith efface Hart pour finir au dunk, Obi lui contre, Harti perd un ballon que Toppin s’empresse d’aller dunker. Toujours pas de réussite pour Flynn et 32-46 à 7:02.
Turner en échec sur son hook, Flynn qui trouve Precious ligne de fond pour monter au dunk, Hart qui joue avec Harti et 36-47 quand un nouveau temps mort arrive à 5:55 et c’est l’heure de faire revenir JB. Deuce fait faute mais Indiana ne va faire que 1/2 aux LFs, JB place un petit floater qui fait revenir à -10. 2pts de plus Pacers, autre faute provoquée par Brunson pour 39-50 à 4:48 de la pause.
Les Knicks essayent se résister mais si c’est pas Siakam c’est Turner qui score dans la raquette. JB sait faire aussi, Hield manque son 3, JB n’obtient pas la faute malgré le contact de Nembhard qui va en profiter de marquer dans le corner. Frustration New Yorkaise pour JB et Thibs sur les décisions arbitrales et un temps mort Knicks arrive ensuite pour en discuter.
41-55 à 3:26 les bockers sont toujours dominés et auraient bien besoin d’un run pour recoller au score. Donte manque mais Harti suivait bien, Siakam manque son 3, rebond off pour Indiana mais Harti barre à la route à Turner. JB vient remette des points pour revenir à -10 mais ils ont aussi besoin de stop défensif. Siakam en échec et Hartenstein au rebond, in and out sur le drive de Brunson et le rebond qui glisse des mains de Harti.
Nesmith sanctionne derrière dans le corner ce qui donne un 7/18 de loin pour les visiteurs contre un petit 3/14 pour les locaux. Haliburton va contrer Brunson mais les Bockers repartent à l’attaque et cette fois JB va bien obtenir des LFs. 2/2 sur la ligne, Turner qui ne va pas au bout de son drive, JB oui, faute offensive de Haliburton qui repousse Deuce et exprime ensuite sa frustration.
Le patron Brunson prend alors les choses en main pour scorer encore une fois avant la pause qui arrive sur le score de 51-58.
Au retour des vestiaires on espère que le 3eme quart va reprendre sur la même dynamique que la fin du 2nd quart. Les Starters scorent avec Precious, Siakam est trop court, Donte aussi à 3pts, Haliburton remet 2pts, JB manque à 3, Hield aussi, le drive main gauche de Brunson ne rentre pas puis Donte provoque un charge de Turner.
Les points se font attendre pour New York, Hart perd un ballon, Haliburton plante un 3, Donte arrive jusqu’au cercle lui pour essayer de rester dans le match, 55-62 à 9:16. Haliburton remet un 3pts et Thibs se doit d’appeler un temps mort quand les siens se retrouvent à -9.
2 rainbows shoot de Haliburton c’était trop et JB remet 2pts grâce à son footwork de All Star. Haliburton manque un 3, Donte trouve JB qui trouve Harti pour un dunk en transition, 59-65 a 8:25 c’est déjà un peu mieux. Malheureusement Turner se retrouve seul dans la raquette et Haliburton le trouve pour un and one en plus.
Retour à -9, Hart se manque dans le corner, Hartenstein contre encore une fois, Donte intercepte et Brunson va finir avec 2pts, le public du Garden pousse derrière son équipe, Nesmith manque son 3, pas de réussite derrière l’arc pour les bockers mais Harti assure avec un and one sur rebond offensif, 63-68 à 6:58 sans le LF bonus.
New York ne lâche pas et à l’énergie ils continuent de se battre et s’accrocher dans le match. Hield n rentre enfin un 3, JB obtient un goaltending ligne de fond, Haliburton manque un 3, Hart repart à l’attaque et va finir avec un 2/2 aux LFs, 67-71 et encore 5:50 à jouer dans ce quart.
Siakam se fait avoir par la défense des Knicks et perd un ballon, Brunson n’en profite pas pour scorer à 3pts et finalement en deux temps Siakam va scorer avec la planche. Petit floater alors pour JB, Toppin vient répondre avec 3pts, Donte ne marque plus de loin, Achiuwa en second rideau marque à l’intérieur pour passer à 71-76 à 3:50.
Match toujours très disputé, Siakam se manque mais peut compter sur Smith dans la raquette, DDV manque un autre 3, Nembhard manque de rien son mid range, JB est court face à Obi, échec des Pacers et ENFIN c’est Deuce qui rentre un shoot à 3pts, 74-78 à 2:21 de la fin du quart.
New York reprend espoir même si Obi va obtenir une faute juste derrière. Pas à shooter et Harti retourne sur le banc au profit de Jericho. Siakam score sur Precious, un Precious que JB va trouver sur l’attaque suivante mais qui va se montrer court face au cercle. Donte fait faute, Indiana remet 2pts, JB obtient une faute mais pas encore de LFs, les Knicks vont perdre un ballon mais Indiana le rendre tout aussi vite.
C’est finalement Deuce qui part au drive et va même obtenir un and one. Tous les points sont bons à prendre, Nembhard est trop court sur son floater, McBride remet 2pts pour ramener New York à une seule possession, Siakam répond direct lui aussi par un drive et voilà le score poussé à 79-84 à la fin du quart.
Ça promet un moneytime disputé même si JB est encore sur le banc au début du 4eme quart. Donte est tout prêt de commencer par une interception, Smith score à 3pts, Donte n’arrive pas à répondre derrière l’arc mais quand c’est Deuce dans le corner oui!!!
Sims contre Nembhard, Nembhard manque son 3, Donte lui en remet un et les Knicks sont de retour avec 85-87 à 10:31, temps mort Pacers. Sims continue de protéger le cercle et Thibs demande un challenge pour essayer de récupérer le ballon initialement attribué aux Pacers. Challenge gagné et le momentum Knicks peut se prolonger encore un peu.
Achiuwa en échec à 3, Hart qui contre Toppin, Deuce trop court à 3, Donte aussi, les Knicks ont des ballons pour passer devant mais c’est finalement Nembhard qui va marquer, 85-89 à 9:14 de la fin du temps réglementaire.
Tout peut encore se passer sur cette fin de match, Deuce est court sur son shoot, Achiuwa en échec à mi distance. Les bockers se démènent mais manque de réussite. Brunson revient aux arrière avec Hartenstein, Nembhard rescore, McBride de loin aussi et voila 88-91 à 7:47.
L’adresse de Deuce aide grandement les Knicks, JB lui n’y arrive pas de loin, Precious non plus, Nesmith est en échec dans le corner et finalement c’est JB à 3pts qui va finir par égaliser à 91 partout à 6:44, temps mort Pacers.
Tout est à refaire pour les visiteurs alors que tous les espoirs sont permis pour les bockers avec leur All Star à déjà 32pts. Faute offensive pour les Pacers à la reprise, Deuce en échec à 3, Siakam coincé par Hart mais qui va s’en sortir avec une faute bien généreuse. Hield en échec de loin, JB qui prend son temps va chercher 2pts dans la raquette pour repasser enfin devant, 93-91 à 5:26 du buzzer final.
Hield manque un autre 3, JB lui remet un autre shoot énorme pour le plus grand plaisir du Garden qui n’attendait que ça, Knicks +4, timeout Pacers.
4:58 à jouer ça laisse encore beaucoup de temps alors qu’Haliburton n’est pas revenu en jeu. Hart fait faute sur Nesmith, Turner lui fait faute sur le rebond, Achiuwa ne score pas mais Harti oui et assure même le rebond défensif derrière. Le momentum est bien du côté des résidents du Garden qui s’affichent à 97-91 à 4:04.
Deuce en pleine confiance prend sa chance dans le corner mais sans réussite. Le ballon reste New Yorkais, Precious en échec à mi distance, JB de loin, les bockers ont des occasions pour creuser l’écart mais ça ne rentre plus dedans.
Indiana de leur côté n’ont plus scoré depuis 5 longues minutes et finalement Siakam va trouver Jalen Smith pour 3pts, le match est loin d’être terminé avec 97-94 à 3:09.
Hart part au drive mais termine au sol pour finir avec 1/2 aux LFs. Donte fait son retour à la place de McBride. Siakam rejoue avec Jalen Smith qui va aller chercher un and one sur Achiuwa. C’est challengé par Thibodeau mais pas gagné. LF bonus manqué par Smith et Indiana reste à -2 avec 2:44 encore à jouer.
Le floater de Donte va être bien court mais Precious prend le rebond et obtient à son tour des LFs pour seulement un 1/2 sur la ligne, 99-96 à 2:24 le suspense est total.
Siakam rentre un pull-up, remise en jeu avec le ballon dans les mains de JB qui voit une prise à deux se faire sur lui mais surtout une main de Nembhard dans les yeux. Il perd le ballon que Smith dunk direct pour passer devant avec 99-100.
Le public, les joueurs et Thibs sont furieux de l’absence de coup de sifflet sur cette séquence. Temps mort et nouvelle remise en jeu ligne de fond avec ballon Donte cette fois mais JB voulait se venger et va aller chercher un and one pour reprendre le lead avec 101-100 à 1:46.
LFs bonus de manqué mais rebond offensif sauvé par Hartenstein et DDV qui en profite pour remettre 2pts. Siakam part au drive et se fait contrer par Achiuwa, ballon sauvé par New York. Donte manque son 3 tout ouvert mais Achiuwa assure avec la claquette dans un Garden en folie, temps mort Pacers.
105-100 à 1:04 la victoire est proche mais la méfiance de mise aussi. En sortie de timeout Donte pique un autre ballon, JB manque d’un rien son layup, Hart sauve le rebond offensif, Donte manque son spin move après avoir un peu mangé le chrono.
Nembhard lui va manquer son layup mais les Pacers vont prendre le rebond dans cette fin de match folle. 23.1s à jouer ballon Pacers et retour de Hield à la place d’Obi mais encore un layup de manqué par les visiteurs. Harti s’occupe du rebond et Indiana va faire faute sur JB qui va se rendre aux LFs pour un 2/2 et une ligne de stat avec 40pts pour fêter sa selection All Star.
2pts Pacers mais plus que 6.9s sur le chrono. Hart va lui aussi sur la ligne pour un 2/2 aux LFs qui scelle le résultat de ce match qui est une 9eme victoire consécutive pour les Knicks.
Score final 109-105, on arrête plus les Knicks et c’est les Lakers qui s’annoncent au programme dans la nuit de samedi à dimanche. Pour une 10eme victoire consécutive ? Tout est possible avec ces Knicks qui n’arrêtent plus de nous faire vibrer cette saison.
Beaucoup d’émotion dans l’interview d’après match pour Brunson et on est sur que des émotions il va continuer de nous en donner cette saison. Merci pour tout JB
Pour encore plus d’analyse :