Jamais facile d’aborder un match lorsque la pression médiatique entoure une équipe. Les Knicks le savent bien, les Pacers aussi. Mais jamais facile non plus de jouer en back2back.
Et après avoir débuté dans le 5 de départ, c’est sans Nerlens Noel que les Knicks allaient jouer. Du coup pour garder Mitchell Robinson en sortie de banc Tom Thibodeau refait appel à Taj Gibson pour débuter la rencontre au poste de pivot titulaire. Matchup annoncé compliqué face à la paire Turner/Sabonis.
On avait laissé les Knicks à San Antonio avec un RJ offensif et la rencontre commence aussi avec un RJ qui attaque la raquette des Pacers. Mais son premier shoot à 3pts ne fait pas ficelle. Mais Sabonis a aussi envie de jouer. Mais les Knicks commencent à perdre des ballons. Résultat c’est Indiana qui mène au début avec 4-9 à 8:32.
Brogdon lui n’a pas de problème pour scorer derrière l’arc… Duarte aussi. Les Knicks eux essayent de trouver la solution à l’intérieur par l’intermédiaire de Julius et Alec mais c’est au final sur la ligne des lancers que les points arrivent. Mais après 2 paniers à 3pts coup sur coup de RJ puis Evan les réduisent un peu leur retard.
Le score est alors de 14-17 à 5:30 lorsque Rose et Robinson rentrent en jeu. Mais si c’est le vet qui vient apporter quelques points pour New York, le rookie Duarte lui fait le job pour Indiana. Même si RJ score encore à 3pts, 21-29 à 2:20 de la fin du quart. Randle va aussi apporter de loin mais après un début de période au ralenti c’est bien les Pacers qui vont boucler ces 12 premières minutes en tête avec 29-36 au tableau d’affichage. Le buzzer beater de Julius étant non accordé.
La seconde unit débute donc le second quart avec un déficit de point à combler. Et c’est bien ce qui va se passer… en faisant même le spectacle avec le showman/jumpman Obi Toppin qui se permet même de passer un rider en plein match. 37-42 à 8:34 de la mi-temps.
Mais ensuite c’est bien les Pacers qui vont reprendre leur marche en avant et creuser une nouvelle fois l’écart. Il y a en effet 37-50 deux minutes plus tard. Avec le retour de Randle les Knickerbockers retrouvent une présence intérieure même si l’écart se maintient en faveur des locaux. La défense New Yorkaise n’arrivant tout simplement pas à stopper l’attaque des Pacers.
49-62 à 3:04 de la pause mais l’affaire va continuer à se corser avec une faute technique sur Julius et un score qui va atteindre 57-70 à la mi-temps.
70pts encaissés c’est bien trop pour espérer gagner à l’extérieur. Même avec un Julius à 18pts à la moitié de la rencontre, pour l’emporter les Knicks vont devoir hausser le ton en défense. Mais ce n’est pas les premières minutes du 3eme quart qui vont rassurer avec un 7-0 infligé par les Pacers aux retours des vestiaires.
20pts de retard on a déjà vu ce type d’écart être rattrapé mais la dynamique du match n’est clairement pas à l’avantage des Knicks. Un run de 9-0 de New York va permettre d’espérer un peu. Mais ce n’est pas suffisant pour refaire le retard. 68-86 à 5:25 malgré un RJ qui remet le nez à la fenêtre.
Retour de D, IQ et Mitch pour essayer d’inverser la tendance sur la fin du quart mais il n’y aura pas l’effet attendu et c’est avec encore un gros retard qu’il allait falloir attaquer le moneytime.
76-96 au moment de rentrer dans le 4eme quart d’un match qui allait prendre de plus en plus le chemin du garbage time. On va tout de même retrouver quelques dunks en contre attaque de la part d’Obi mais le Fire and Desire si cher à Walt »Clyde » Frazier ne semble plus être là dans ce second match de back2back.
Alors que l’on parle de reconstruction aux Pacers, l’équipe se fait plaisir et montre ELLE une cohésion qui semble manquer aux Knicks. Après avoir appelé Julius et RJ, Thibs va finir par jeter l’éponge et ouvrir son banc à 3:55 de la fin avec les entrées en jeu de Sims, McBride, Grimes et même Knox.
Seul IQ va rester pour finir la rencontre qui se conclue donc par une défaite sur le score de 102 à 122. Un match à l’image de ce début de saison. De l’irrégularité, de la déception, des doutes et un bilan qui rebascule dans le négatif avec cette 13eme défaite.
Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi chez les Raptors où il va une nouvelle fois rebondir.