C’est toujours privés de Jalen Brunson que les allaient quitter 2022 et rentrer en 2023. Et c’est donc avec le même 5 de départ que lors que match aux Spurs que New York allait débuter encore une fois dans une salle aux gradins bien clairsemés.
Mais c’est sur le parquet que tout se passe et après une série de shoots loupés c’est le rookie de Houston qui va ouvrir le score à 3pts. Grimes va lui répondre mais Gordon va doubler la mise avant que Quentin enchaîne avec un drive. Après le 3pts de Green c’est IQ qui va aller chercher le and one pour revenir à 8-9 a 8:53.
Les 3pts continuent pour les Rockets avec un 4/4 auquel Grimes va répondre par 2pts. Mitch lui loupe encore un alley oop et à 6:47 c’est avec 10-15 que le premier temps mort du soir arrive. Un démarrage en mode diesel qui n’est pas fait pour rassurer.
1/2 aux LFs pour Julius en sortie de temps mort mais il va encore aller provoquer une faute en jouant poste bas et faire alors un 2/2 aux LFs. Avant d’aller reprovoquer une autre faute pour égaliser à 15 partout à 5:36 de la fin du quart.
Ça dribble beaucoup chez les Rockets et leurs erreurs permettent aux Knicks d’avoir de nouvelles occasions même s’ils ne vont pas encore en profiter pour prendre le lead. Hartenstein va être le premier à sortir du banc juste avant DRose mais c’est avec un 3pts de Julius que New York passe finalement devant, 18-17 à 3:33.
Avantage de courte durée puisque Grimes va faire une faute évitable sur le 3pts de Porter Jr. Dommage aussi pour le 0/2 aux LFs de Hartenstein d’autant qu’avec leur 6eme 3pts du soir Houston reprend un peu d’avance.
Julius va rajouter quelques LFs de plus avant qu’Evan arrive à 2 minutes de la fin du quart et 20-26. Hartenstein ne termine pas dans la raquette alors c’est encore Julius qui doit monter au cercle. Rose va apporter un peu d’aide en attaque mais en défense la pluie de 3 continue de tomber. Fournier montre qu’il est toujours capable d’en rentrer aussi mais à la fin des 12 premières minutes ça sonne comme un air de déjà vu avec 27-35.
L’adresse longue distance insolente des Rockets va-t-elle continuer dans le second quart ? C’est la grande question pour les New Yorkais qui se passe tout d’abord de Julius pour laisser quelques minutes à Jericho. Qu’on retrouve tout de suite au dunk bien sûr alors que le shoot dans le corner d’Evan est gâché par un écran mobile de Hartenstein…
Le pivot Allemand enchaîne avec sa seconde faute juste sur l’action suivante mais comme l’adresse de loin de Houston baisse New York revient un peu, 31-36 à 9:42. Mais ça reste encore bien poussif en attaque.
L’adresse de Quickley n’est pas au rendez-vous et les occasions gâchées ne permettent pas de recoller. Au contraire Houston reprend un peu d’avance avec leur géant Boban, 35-44 à 6:44 de la pause.
Retour de Julius aux affaires en sortie de temps mort même si c’est IQ qui va d’abord conclure la contre attaque avant un shoot dans le corner du #30 des Knicks, 40-44 à 5:21.
Bon quand c’est Deuce qui shoot c’est plus compliqué. Beaucoup de cafouillages mais c’est encore Julius qu’on va retrouver sur la ligne pour un 2/2 aux LFs avant que Porter Jr lâche un missile à 3pts auquel IQ va répondre, 45-49 à 3:09 de la mi-temps.
Mitch va se retrouver aux LFs pour essayer de recoller un peu plus et faire un 2/2 parfait surtout quand il contre juste derrière Fernando. L’égalisation va tarder à venir mais finalement après un 1/2 aux LFs de Julius son 3pts va enfin faire repasser New York devant avec 51-49.
Une petite claquette de Mitch va venir ponctuer cette première mi-temps sur le score de 53-49, c’est déjà un peu mieux que face aux Spurs
Au retour des vestiaires on espère que l’amélioration défensive vu dans le second quart va durer même si c’est les Rockets qui vont scorer les premiers. IQ va placer un petit floater, Porter remettre 2pts, IQ un 3pts tout ouvert et Green nous faire un beau airball, 58-53 à 10:06.
Le jeu reste brouillon et le score va stagner pendant plusieurs minutes avant que Grimes vienne placer un beau drive dans le traffic. Ça débloque aussi Smith dans le corner mais pas McBride (0/7 et 0/5 à 3pts) alors Julius va remettre dedans à 3pts, 63-56 avec encore 6:57 à jouer dans le quart.
IQ va même permettre de prendre 10pts d’avance en sortie de timeout avec un shoot de loin mais Porter Jr va lui répondre. Deuce va alors mettre un 3pts après un sauvetage de rebond de Julius alors que Mitch va lui retourner sur la ligne mais pour faire 0/2 aux LFs.
69-59 à 4:46 New York semble contrôler le match surtout que Julius libéré rajoute un 3pts. Hartenstein va venir remplacer Robinson alors qu’après un 2/2 aux LFs de Deuce l’avance va monter jusqu’à +13 pour New York.
Grimes qui dunke, Porter Jr qui score de loin, Green qui l’imite et à 1:44 de la fin du quart il n’y a plus que 76-68. DRose va alors revenir sur le parquet pour terminer la période alors que Julius continue lui de mettre des points. Harti se bat comme il peut aux rebonds alors que Grimes retrouve la mire à 3pts.
Et c’est avec le score de 82-70 que le moneytime et Sims arrivent. Mais les Rockets n’ont pas encore abandonné et vont débuter le 4eme quart par un 4-0 qui garde New York sous pression.
Les Knicks n’arrivent plus à marquer alors Thibs va rappeler tout son monde et faire revenir Julius et Evan à 9:44 de la fin du temps réglementaire. Les Rockets eux continuent de perdre des ballons (21 à ce moment du match) alors que c’est finalement par Quickley que les Bockers vont se remettre à scorer.
Mitch lui continue de prendre des coups face à ces imprévisibles Texans. IQ lui va chercher un and one pour passer à 87-76 à 8:29 avant de repiquer un ballon et de retourner sur la ligne pour ne faire qu’un 1/2 aux LFs.
Houston arrose à 3 alors que la frappe est beaucoup plus chirurgicale pour Evan qui en retrouve même le sourire. La mascotte essaye de divertir le public comme elle peut pour tenir jusqu’à la fin.
Boban (l’autre mascotte) va lui aussi faire de son mieux avec un 2/2 aux LFs et avec 91-80 à 6:46 l’espoir leur est permis même si Mitch puis Quickley vont les repousser à base de dunk et de 3pts.
C’est pas toujours très efficace mais New York garde Houston à bonne distance. Grimes va même rajouter un 3pts pour passer à 99-80 à 4:08 de la fin alors que même aux LFs les Rockets laissent des points en route.
Des points qu’ils ne vont pas inscrire autrement pendant un long moment. A 2:03 de la fin et avec 104-84 le garbage time est officialisé avec la sortie de Julius et l’arrivée de Ryan.
Les Knicks mettent ainsi un terme à leur mauvaise série de défaite en s’imposant sur le score final de 108-88.
Le passage en 2023 se fait donc avec un bilan positif avec cette 19eme Win de la saison. Prochain rendez-vous lundi soir chez les Suns, un adversaire nettement plus fort qui va conclure le Road trip à l’Ouest.