Si la saison NBA continue, le nombre de joueurs placés en protocole Covid ne cesse d’augmenter dans la ligue. Et pour ce match les devaient rajouter Kevin Knox à la liste déjà composée de Obi Toppin, RJ Barrett & Quentin Grimes…
Le casse tête continue donc pour Tom Thibodeau avant ce match qui s’apparentait pourtant à un Must Win face à une équipe des Houston Rockets également très diminuée. Julius va ouvrir le compteur point des New Yorkais par un 3pts, puis Evan par un petit shoot dans la raquette avant lui aussi de scorer à 3pts.
Le genre de match où il faut tout de suite prendre les devant au score pour se mettre en confiance. 10-7 à 8:20 avec Mitch qui remplace vite Nerlens pris par les fautes.
L’air de son Texas natal doit revigorer Julius bien plus en réussite derrière l’arc sur ce début de match. Heureusement car les Rockets sont encore dans le match avec 15-14 à 6:32 de la fin du quart. IQ fair également une bonne entrée en la matière mais les Rockets sont toujours là et repassent même devant avec 20-21.
McBride vu lors du précédent match fait aussi son entrée en jeu pour remplacer D mais dans ce premier quart c’est bien Julius et Evan qui s’occupe de mettre des points avec déjà plus de 10 unités chacun. Même si Robinson se montre aussi dans la raquette c’est surtout avec le 7eme 3pts des New Yorkais inscrit par IQ qu’ils arrivent à se détacher.
39-30 au moment d’entamer le second quart. Il va falloir attendre un petit moment pour revoir la second unit inscrire de nouveau des points mais c’est Deuce très actif des deux côtés du terrain qui va finalement s’en occuper. Le petit rookie qui monte qui monte qui monte en est déjà à 9pts quand New York mène 42-32 après son and one obtenu en contre attaque.
Face à une équipe qui perd beaucoup de ballon l’écart se creuse avec 49-33 avec encore 8:26 à jouer. Le retour de Julius s’accompagne de son 3eme 3pts du soir avant de voir les autres starters retrouver le parquet. Sur quelques actions Houston va réduire un peu l’écart forçant Thibs à prendre un temps mort avec 53-43 à 5:06 de la mi-temps.
Les Knicks ont du mal à recreuser l’écart, à l’image d’Evan plus autant en réussite que dans le 1er quart. Thibs décide donc de remettre Deuce pour finir la mi-temps qui va se conclure sur le score de 57-51.
Tout n’est pas à refaire au retour des vestiaires mais il faut éviter de trop laisser Houston se rapprocher. Et c’est non pas avec Derrick (touché à la cheville) mais bien avec Miles que cette période reprend. Mais surtout avec un 3pts d’entrée de jeu d’Evan.
New York score mieux mais New York ne défend pas mieux. La preuve Houston est revenu à une possession avec 66-64 à 8:32. Une minute plus tard le score est même de 66-65… un vent de panique souffle alors dans le Texas pour des New Yorkais qui ont la très mauvaise habitude de manquer leur 3eme quart temps.
Le match est alors très haché avec beaucoup de coup de sifflet. A 5 minutes de la fin c’est même une égalité parfaite de 70-70 qui remet Houston dans son match et New York dans le doute. Un peu plus même quand il repassent devant avec 72-74 à 3:37
Limité dans ses choix de rotation Taj vient faire souffler Julius et c’est alors Evan qui s’occupe de remettre des points face à son ancien coéquipier du Magic D.J. Augustin… Mais surtout pour respirer un peu à 77-74 et avec encore 2:44 dans cette période.
Le joueur français au centre de critiques (justifiées) répond là de la meilleure de façon pour maintenir les Knicks en jeu. Taj score lui aussi dans le corner et c’est avec le score de 84-82 qu’ils se dirigent difficilement vers le moneytime.
Rudy T qui comme par hasard était à l’honneur lors de se match vous dirait bien qu’il ne faut jamais sous-estimer le cœur des Rockets… mais des Knicks non plus. Avec ce qu’il reste de sa second unit New York bataille mais New York reste devant avec 88-82 à 10:13 avant un 3pts bienvenu de IQ, puis un autre.
Même si la défense des Rockets laisse de opportunités, ils ne renoncent pas pour autant et la menace est toujours présente avec 96-87 à 6:58 du buzzer final. 18-5 passés en 5 minutes grâce à la jeunesse du backcourt Deuce/IQ et une victoire qui commence à se dessiner avec 102-99 à 4:30 au chrono.
Surtout que IQ se prend pour Curry avec ses shoots longues, très longues distances. Résultat les Knicks ne seront plus inquiétés de la rencontre avec Robinson qui va dominer dans la raquette des Rockets.
Toujours compliqué dans le 3eme quart mais c’est bien la fin de la série de défaites des Knicks avec cette victoire sur le score final de 116 à 103.
Enfin une accalmie pour les Knickerbockers avant le prochain rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour un déplacement sûrement plus compliqué à Boston