Le match d’après. Beaucoup attendait la date du 10 février avec impatience mais pas vraiment pour ce match face aux Golden State Warriors. Pas de changement donc dans l’effectif (pour le moment) et en dehors des joueurs placés à l’infirmerie (RJ Barrett ) Tom Thibodeau allait pouvoir retrouver ses joueurs qu’il aime tant…
Quentin Grimes était lui bien de retour et même de retour dans le starting five, pour sa 3eme titularisation, ainsi que le retour de Mitchell Robinson. Un début de match qui se passe plutôt bien avec une forte présence dans la peinture qui est le secteur dans lequel New York peut essayer de faire la différence, surtout si Mitch revient dans la forme dans laquelle on l’avait laissé.
Evan va ouvrir le compteur point pour les Knicks avec un shoot longue distance mais ensuite les deux équipes vont se tenir, avec notamment un Julius qu’on retrouve actif des deux côtés du terrain et 13-12 à 7:17 lorsqu’arrive le premier temps-mort.
Et même si les Warriors disposent d’artilleurs les vont encore rester dans le match. 20-21 à 3:29 quand Taj et Burks sortent du banc. Et avec un français qui nous livre un bon début de match (12pts) ils vont même repasser devant après des LFs de Julius et quelques points de Taj, 27-24 à 1:35 de la fin du quart.
Un Taj qui nous donne même un 3pts dans le corner. Et si maintenant que la deadline est derrière eux les joueurs jouaient libérés ? Libéré comme Cam Reddish qui rentre enfin en jeu en fin de quart. Les 12 premières minutes qui se terminent donc sur le score de 33-28 après un 3pts de Cam.
La second unit attaque donc le second quart en pouvant toujours compter sur Taj et chose assez inhabituelle une adresse parfaite (8/8) sur la ligne des lancers, 37-31 à 10:34. Mais avec un Stephen Curry qui se joue de ses défenseurs les Warriors ont toujours moyen de vite recoller au score.
Mais même si Golden State va revenir, un Quickey loin de nous livrer son meilleur basket en ce moment va bien rajouter un 3pts et Cam finir une contre attaque au drive pour garder une petite avance avec 45-39 à 7:08 de la pause.
Reddish va se montrer assez agressif (9pts à 4/5 en 8 minutes) et avec le retour des starters le match reste serré. 50-50 à 3:42 même si Kemba reste lui toujours en galère avec son shoot (0/3) la paire Fournier Randle (déjà double double) permet de tenir le coup. Robinson est également précieux aux rebonds même si la finition est compliquée pour lui.
Même s’il a toujours des manques de concentration, l’air de la westcoast a vraiment revigoré Julius qui permet aux siens de rester dans le match avec 57-62 à la mi-temps.
La bascule est souvent au moment du 3eme quart mais là Julius nous sort un coast2coast suivit d’un 3pts d’Evan qui permet vite de revenir à égalité. Les rebonds sont pour New York et après un and one de Kemba puis un 3pts de sa part, ils vont même repasser devant avec 68-62 à 9:16.
11-0 pour commencer ce quart c’est parfait mais c’est Andrew Wiggins qui va mettre un terme au run des Knicks avec un 3pts… puis Klay et revoici les deux équipes à égalité une minute plus tard.
Curry va remettre un 3, Evan aussi et 73 partout à 6:05 de la fin du quart. New York va bien reprendre 6pts d’avance mais les Warriors arrivent toujours à revenir, 79-77 à 3:50.
Portés par un Julius très présent, ils vont même accroître un peu leur avance avec 85-80 à 1:45 avant de voir les joueurs du banc prendre place. Obi va inscrire un panier derrière l’arc parfait pour aborder le moneytime en étant devant avec 88-82.
Un moneytime qui commence par un floater de IQ et un Burks aussi retrouvé pour compter jusqu’à 13pts d’avance avec 97-84 à 9:59 de la fin du temps réglementaire.
Julius va revenir aux affaires à 7 minutes de la fin et 102-91 au score. Mais il faut aussi toujours se méfier des snipers de la baie. Les minutes passent et la pression monte au fur et à mesure que les Warriors se rapprochent, 104-97 à 5:06.
Wiggins va remettre un 3pts et les shoots ont bien du mal à rentrer pour New York. Dans un véritable chaudron l’avance se réduit dangereusement avec plus que 104-102 à 4:34. Evan va redonner un peu d’air avec un gros 3pts, Julius 1/2 sur la ligne et le score passe alors à 108-104 à 3:30.
Kerr va se prendre une technique bienvenue et en continuant de dominer au rebond New York va s’offrir des ballons de shoots pour continuer d’espérer, 112-106 à 1:43.
Fin de match totalement folle après ce 3pts de Grimes et Golden State qui revient à 2pts, ce shoot de Curry qui tourne sur l’arceau. Julius a le ballon en main et va aller chercher un goal tending… 114-110, puis 114-112 et à 11s de la fin Burks qu se retrouve sur la ligne… 1/2 seulement et 8s7 à jouer
Faute rapide sur Curry pour stopper le chrono. 115-114 et temps mort Knicks Cam va faire son retour sur le parquet pour sa qualité de shooteur au lancers mais même s’il va récupérer la remise en jeu il ne va faire que 1/2 sur la ligne
6s2 a jouer Knicks +2 balle Warriors et une fin de match qui va se jouer en défense face aux Splash Bro. C’est finalement Klay Thompson qui va hériter du ballon et Evan Fournier pas forcément réputé pour sa défense ne va rien lâcher et surtout ne pas commettre de faute. Le shoot de Klay ne trouve pas les filets et les Knicks s’impose 116-114.
Derrière un gros Julius et en s’appuyant sur une grosse défense les Knicks viennent de réussir à arracher cette victoire et mettre enfin un terme à leur série de 4 défaites consécutives… pendant ce temps les voisins perdent eux pour la 10eme fois
Prochain rendez-vous samedi soir pour essayer d’enchaîner chez les Portland Trail Blazers.