New York Knicks vs Detroit Pistons
Après la défaite face aux Celtics quoi de mieux que de recevoir les derniers de la ligue ?
Match parfait pour rebondir même si forcément un peu particulier depuis le trade effectué à la deadline. Pas de vidéo hommage pour les Fournier ou autre Grimes et même quelques huées un peu surprenantes en direction du tricolore.
Le match débute par une perte de balle de Fontecchio, puis après un floater trop court de Hart c’est Precious qui va ouvrir le score du soir sous le cercle. Cade réplique par un 3pts, JB lui rentre un 2, Thompson score proche du cercle en se retournant, 4-5 à 10:22.
Une perte de balle des bockers, une faute de Donte sur Thompson qui termine avec un 0/2 sur la ligne et ce même rookie va aller faire faute ensuite sur JB. Donte en échec de loin, Fontecchio qui trouve l’ouverture dans la raquette pour 2pts Pistons, Brunson lui aussi se faufile dans la peinture pour 2 autres points. Un JB qui saute sur la feinte de Cade qui plante de loin, le ballon tourne bien chez les New Yorkais mais encore une fois DiVi est trop court sur son 3. Ni Ivey ni Duren ne vont marquer alors que c’est sur LFs que Hartenstein va aller chercher d’autres points, 8-10 à 8:23 de la fin du quart.
Ivey va scorer en deux temps, JB manquer un 3, Cade rajouter un floater pour 8-14 à 7:28 et déjà le premier timeout du soir pour Thibs. En sortie de temps mort va remettre 2pts en mid range, Achiuwa repousser Cade par un contre, Donte perdre un ballon et au final voir 3pts de Ivey pour passer à 10-17 à 6:15.
3pts de JB pour réduire un peu le retard, deux échecs des visiteurs puis un autre 3pts de Brunson qui s’affiche alors à 12pts sur les 16 de son équipes. Ivey repart à l’attaque et termine avec une faute pour 2/2 sur la ligne. Jericho va ensuite être le premier à sortir du banc, JB va manquer un shoot, Grimes arriver en jeu aussi sous les applaudissements du public.
Sims va manquer un dunk, JB manquer un floater mais le rebond va revenir aux Knicks et c’est Hart qui va tenter de scorer de loin mais sans succès. Nouveau rebond offensif mais toujours pas de panier pour les bockers, le drive de DDV va enfin apporter des points, Duren va coincer dans la peinture et c’est Hart en deux temps qui va finir par trouver le chemin des filets, 20-19 avec encore 4:02 à jouer.
Un temps mort pour Detroit et au retour c’est les Pistons qui doivent rendre le ballon à leur adversaire, Hart va slalomer dans La Défense pour 2pts de plus, Cade répondre en lay up, Hart manquer un jumpshoot, Cade servir un caviar pour Wiseman qui n’avait plus qu’à monter au dunk, 22-21 à 2:50.
Encore un temps mort de Thibodeau et l’heure alors de voir Evan refouler le parquet du MSG pour la première fois depuis son départ. Un accueil nettement plus mitigé que celui de Grimes puisque quelques huées se font entendre dans la salle. Hart lui attaque le cercle sans succès et Burks se charge alors du scoring à 3pts. Un ballon ensuite vite rendu aux bockers, 2pts de plus pour JB, Flynn en échec dans le corner, Precious sifflé pour marché.
Ça ne s’arrange pas trop pour les visiteurs qui perdent un ballon sur une passe d’Evan, Burks qui obtient un and one mais manque le LF bonus, 2pts pour Detroit, Brunson contré, Flynn qui marque malgré le contact avec Sims et finalement c’est avec un petit écart sur le score de 29-27 que ces 13 premières minutes vont se terminer.
Le second quart lui reprend avec une perte de balle de Bojan sur le pressing défensif de Fournier. Au tour ensuite de Grimes de rendre le ballon après s’être fait siffler un marché, Bojan de scorer à 3pts, Grimes lui de manquer son shoot dans le corner et Burks aller chercher 2pts avec la planche, 34-27 à 10:51 ne reste plus qu’à faire un break pour se mettre à l’abris.
Un échec des Pistons et un rebond de Precious mais un passage en force qui ne profite pas aux bockers. Harti, Hart et Deuce reviennent sur le parquet, nouvel échec de Detroit, Bojan qui se fait contrer à 3pts par Grimes, c’est une période de flottement alors en ce début de 3eme quart.
Nouvel échec de Bojan, pas mieux pour Grimes mais quand le #44 des bockers se retrouve seul en attaque il peut alors finir au cercle pour prendre 9pts d’avance. Interception Knicks mais pas de 3pts pour Burks, rebond Knicks et c’est Hart qui va prendre l’avantage sur Flynn dans la raquette, 38-27 à 9:04 de la pause, Monty Williams doit demander un temps mort pour relancer son équipe.
Ivey va se retrouver ensuite aux LFs pour un 2/2, Bojan va rentrer son second 3pts du soir, Evan mettre ses premiers points avec quelques hués encore, Deuce se manquer dans le corner, Flynn rajouter 3pts pour recoller à 41-34 à 7:37. Burks en échec et Harti qui ne peut sauver le rebond, Ivey qui perd le ballon ligne de fond, c’est Deuce qui score à mi distance.
Les rotations se font du côté de Detroit alors que Bogdanovic tente une nouvelle fois sa chance de loin mais sans la même réussite que ses précédentes tentatives. Le ballon reste Knicks et au buzzer des 24 c’est Hart qui rajoute 3pts. Les Pistons eux retournent aux LFs alors que Donte revient aux côtés de Josh avec 46-36 à 6:05.
Un Josh très actif qui se retrouve aux LFs mais Fontecchio lui score à 3pts. L’écart se maintient donc alors que Bogdanovic trouve Hartenstein qui coupe ligne de fond et termine en dunkant. Cade lui rentre un mid range, New York perd un ballon (le 6eme alors) et JB revient aux affaires pour la fin de la première mi-temps.
Duren en échec, JB qui se fait repousser ça profite aux Pistons qui repartent aussi vite avec Thompson au dunk. Detroit n’abandonne pas et Tom Thibodeau est obligé de réclamer un temps mort à 3:54. Les Knicks repartent à la charge avec Precious mais ça ne paye pas, les Pistons eux s’en remettent à Cade qui va obtenir une faute de Bojan sur son shoot à 3pts. 3/3 sur la ligne et une façon de grappiller le retard, 50-46 à 3:26.
Le ballon circule, Donte trouve Precious mais qui se fait contrer par derrière. Fontecchio va finir en lay up pour prolonger le run des visiteurs et revenir à -2 au score. Encore un échec des Knicks avec surprise un lay up tout cuit de JB qui rebondit à l’extérieur du cercle. Sims revient, le ballon manque d’être perdu et c’est finalement Donte qui score à 3pts. Réponse direct de Cunningham aussi derrière l’arc, JB manque un autre shoot, Achiuwa fait une nouvelle faute qui envoie Cade aux LFs et il va en profiter pour égaliser à 53 partout à 1:45 de la mi-temps.
Donte remet 3pts, Cade envoie Duren au alley oop pour une nouvelle égalité, JB s’emploie pour aller chercher un and one sous les champs de MVP MVP qui aide les siens à reprendre le lead. Fontecchio manque son 3 dans le corner, Brunson se fait contrer par un Cunningham plus grand que lui, Hart le venge alors avec un 3pts et c’est que le score de 62-58 que les deux équipes vont regagner les vestiaires après un 3 de Fontecchio.
Un écart qui aurait pu être encore plus mince si Duren avait scoré après l’interception sur la remise en jeu. L’arbitrage était contesté par Detroit mais c’est bien sur ce score que le 3eme quart allait débuter.
Donte est le premier à remettre des points, Fontecchio manque à 3, Harti gratifie le public du Garden d’un spin move concluant mais derrière c’est Cade qui va aller chercher une faute et 2pts sur LFs. JB en échec à 3pts, Ivey qui ne score pas, Donte qui plante à 3pts pour pousser l’avance à 10 unités, 69-59 à 10:15.
2pts de Cade, un hook de Harti trop court, le 3pts de Cade qui fait in and out, JB qui obtient une faute pour finir avec un 1/2 sur la ligne. Un ballon de perdu par Detroit, Donte qui manque un shoot, Cade qui score dans la peinture pour atteindre déjà les 25pts, JB qui obtient une autre faute sur Ivey pour 2 autres points aux LFs, 72-63 à 8:43 de la fin du quart le match semble alors être plus ou moins maîtrisé par les bockers même si leurs adversaires restent en embuscade.
Ivey réplique en attaquant la raquette et va lui aussi obtenir une faute de JB pour un 2/2 aux LFs, la réponse du berger à la bergère et toujours un écart qui ne met pas vraiment les New Yorkais à l’abris. Donte rajoute alors un 3pts avant qu’un delay of game soit sifflé contre les Knicks. LF converti par Cade puis Duren qui score dans la peinture, Harti lui est en échec, Ivey obtient un and one sur Hart pour faire recoller les Pistons à 75-71 avec encore 7:27 à jouer.
Déjà 16/19 aux LFs pour Detroit, les bockers doivent se méfier même si Brunson rajoute un 3pts. Cade va perdre un ballon derrière juste avant un nouveau temps mort et se prendre une technique au passage.
Des arbitres un poil tendu et JB qui marque son LF en sortie de temps mort. Hart rajoute 3pts pour reapsser à +11, Thompson lui manque derriere l’arc, Brunson aussi. Fontecchio va aller chercher des points proche du cercle, Donte manque de loin, Ivey aussi et c’est finalement JB qui va mettre ses 26eme points avec un floater, 84-73 à 4:56.
Un échec des Pistons, un autre floater mais signer Donte, on ne voit que les gars de Nova chez les Orange and Blue. Cade réplique par un 3pts, Precious dans le corner n’y arrive pas et Hart prend une faute sur le rebond fuyant. Retour de Jericho et Evan mais c’est Achiuwa qui va faire une autre faute sur Duren. 1/2 sur la ligne pour l’intérieur des Pistons, un dunk ligne de fond de Sims après une belle passe de Hart, 3pts de Cade et un écart encore une fois pas suffisant pour lever le pied, 88-80 à 2:58.
Après le temps mort c’est JB qui tente une incursion dans la raquette mais Grimes va concéder une faute. 2/2 aux LFs pour le meneur All Star des Knicks puis un gros contre de Achiuwa sur le shoot à 3pts de Fontecchio. Un stop défensif précieux mais Evan va rentrer un shoot, JB lui est en échec, Cade force son shoot, Bogdanovic lui score face à Fournier. Evan se fait intercepter sa passe mais Burks ne marque pas derrière.
Wiseman lui trouve le chemin des filets, Burks perd un autre ballon, Cade manque un 3 et McBride rentre en jeu sur les 10 dernières secondes du quart. Un quart qui va se conclure sur le score de 92-84.
12 minutes encore de moneytime pour finaliser une victoire ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés se dit-on alors. Grimes lui rentre son premier panier du soir et c’est un panier à 3pts. Un Grimes remonté qui intercepte Burks qui fait faute dessus. Au tour ensuite de Flynn de placer un layup qui ramène les Pistons face à la second unit des bockers, 92-89 à 11:06.
Tout est refaire ou presque, Bojan manque sa tentative, Flynn prend des contacts sur son drive main gauche mais pas de panier et pas de faute sifflée sur Sims. Le jeu offensif brouillon des Knicks se termine par 2pts de Hart, Grimes manque d’un rien un fadeway à 3pts dans le corner alors que Burks est encore en échec.
Flynn attaque encore le cercle mais toujours sans réussite alors que Brunson remplace Burks. Fournier en échec dans le corner, Fournier qui prend une faute sur la tentative de cross de JB et qui va finir avec une technique. Il n’en fallait pas plus pour que le public conspue un peu plus l’ancien bocker sous la provocation aussi de Hart. JB lui va convertir ses LF pour passer à 97-89 à 9:14 de la fin.
Ambiance un peu tendue, Evan manque sa tentative à 3pts mais Flynn obtient une faute de McBride. 1/2 aux LFs pour le désormais joueur des Pistons, Evan va ensuite piquer un ballon à JB mais le rookie Thompson fait une claquette non valide. Bogdanovic manque son shoot dans le corner, Grimes lui rentre un autre 3, Hart obtient une faute sur sa contre attaque rapide et termine avec 1/2 sur la ligne, 98-93 avec encore 7:30 à jouer.
Retour ensuite de Donte et Cade, Evan lui rajoute 3pts pour revenir à 2pts des Knicks. Bojan répond aussi de loin, Cade coince face à JB, le ballon bouge pour les New Yorkais et quand il arrive dans le coin de Donte c’est Evan en retard qui fait faute, temps mort.
En sortie de timeout Brunson manque son 3, Duren score à l’intérieur, Brunson perd un autre ballon gêné par Fournier, Grimes lui obtient la 3eme faute de Bojan sur son tir de loin. 5:23 au chrono et 101-101, retour de Hartenstein à la place de Sims.
Bojan manque un 3, Donte intercepte une passe de Cade avant de retrouver le ballon pour un 3pts plus que bienvenu. Prise à deux sur Cade, Grimes qui prend un mid range mais c’est Duren qui met le ballon dans le cercle, JB lui manque un tir de loin mais sans réussite. Rebond Knicks et Hart qui obtient une autre faute d’Evan.
Le match ne tient alors qu’à un fil avec 104-103 à 4:12 quand Fournier est remplacé par Fontecchio. New York ne score pas pour autant alors que Grimes lui redonne le lead aux siens avec un 3pts. Sentiment d’urgence pour les bockers qui se rapprochent du cercle. Precious assure 2pts pour égaliser à 106 partout à 3:13 de la fin du temps réglementaire.
Cade trop court, Donte au rebond et JB en floater c’est New York qui repasse devant, temps mort refusé par Monty Williams qui veut que ses joueurs jouent. Cade manque un autre shoot, Brunson rentre un autre shoot pour atteindre les 35pts et surtout faire passer le score à 110-106 à 2:18.
C’est le rookie Thompson qui vient mettre 3pts dans le corner pour relancer le suspense en cette fin de rencontre, JB lui ne peut pas lui repondre, Cade veut envoyer Duren au alley oop mais Precious le contre.
Un stop défensif clutch qui permet aux Knicks de repartir à l’attaque avec Hart puis JB qui joue la montre. C’est Josh qui prend le shoot en fin de possession mais le ballon fait in and out, temps mort pour que les esprits se reprennent.
Moins d’une minute de jeu, 1 point d’écart et Grimes qui vient scorer main droite, 110-111 à 33.5s du buzzer final. Et si les Knicks se faisaient piéger ?
Ils ont encore le ballon en main et face à Cade JB tire à 3pts mais c’est manqué. Le rebond échappe aux uns et aux autres, Harti arrive à mettre toutefois la main sur le ballon pour ressortir sur Donte qui se fait intercepter sa passe pour Brunson.
Dans la confusion générale Donte va reprendre la main sur le ballon après une collision avec Thompson qui n’est pas sanctionnée par les arbitres. Brunson trouve ensuite Hart sous le cercle qui score avec la faute de Duren. Reversement incroyable dans un MSG en totale délire mais Josh va manquer le LF bonus avant de prendre son propre rebond.
Nouveau shoot et nouvelle faute sur Hart qui cette fois fait 1/2 mais va encore reprendre le rebond. Monty est furieux après les arbitres mais la victoire est bien pour les Knicks qui s’imposent d’un rien 113-111.
Les cardiacs Knicks étaient de sortie et une défaite face aux derniers de la ligue aurait vraiment fait tâche. Le contexte particulier du retour des anciens bockers au Garden a peut-être reboosté les Pistons, l’interception de Donte va assurément faire beaucoup parlé mais a win is a win et dans une saison de 82 matchs il faut aussi savoir gagner salement parfois.
Il faudra toutefois se montrer plus convaincant dans la nuit de mardi à mercredi pour se défaire des Pelicans qui arrivent déjà au Garden en back2back
Et pour encore plus d’analyse :