Quoi de mieux que de jouer les Detroit Pistons pour essayer de se relancer ? Même en déplacement c’était (sur le papier) l’opportunité parfaite pour que New York retrouve le chemin de la victoire.
Même starting five pour les bockers que sur les précédents matchs et c’est tout de suite Robinson qui score facilement sur dunk dans la raquette pour ouvrir le score. Julius à 3pts par deux fois coup sur coup permet d’enchaîner et de mener 8-2 à 9:58.
Bogda finalement présent va répondre aussi de loin mais Julius le gourmand ne va pas réussir à faire la passe de 3. Sa 4eme tentative va être la bonne et pousser le score à 13-7 à 8:29 de la fin du quart.
Les shoots rentrent facilement pour les 2 équipes et Julius va encore mettre un autre tir derrière l’arc, Mitch une autre claquette dunk. 2 autres tentatives de Julius à 3pts infructueuses alors c’est JB qui s’y essaye avec succès, 21-14 lorsque le premier temps mort arrive à 6:37.
Bagley the IIIrd montre que lui aussi peut shooter à 3pts alors que RJ va lui chercher quelques points sur LFs histoire lui aussi d’ouvrir son compteur points. Seul starter à ne pas avoir marqué, c’est par sa défense que Grimes se montre utile… avant à son tour un 3pts, 28-19 à 4:39.
Un match d’attaque à haut pourcentage et à 4 minutes de la fin de la période Rose et IQ (qui était questionable) arrivent en jeu. Bagley continue sa série de 4/4 à 3pts pour maintenir Détroit en vie. Grimes va en rajouter un aussi et à 2:46 le score est de 33-25.
Pour son BDay Julius se fait plaisir et va encore mettre un 3 pour faire monter son compteur points personnel à 17 avec son 5/8 from downtown. Après le temps mort c’est Obi et Cam qui viennent terminer ses 12 premières minutes.
Hartenstein et Rose vont rajouter quelques points et finalement cette première période va se terminer sur le score de 40-32. Des points et pas trop de défense c’est semble-t-il la physionomie du match reste à voir si le haut niveau d’adresse peut vraiment durer 48 minutes.
Le second quart débute face à un visage familier. Alec Burks vient prêter main forte à côté de Kevin Knox pour Detroit. Et c’est bien les Pistons qui vont grappiller leur retard face à la second unit ce qui va forcer Thibs à appeler un temps mort à 8:57 quand le score n’est plus que de 44-40.
JB fait alors son retour à la place de Rose alors que Julius remplace lui Hartenstein mais après un 3pts de Joseph et un dunk de Duren, avec leur run de 13-4 le score est de 44-45 à 8:03.
Brunson va aller chercher le and one sur ce même Duren pour reprendre le lead, Cam va aussi aller sur la ligne et à 7:20 avec 49-45 on espère la machine relancée. Mais c’était avant la faute à 3pts de Brunson sur Bey.
Julius en réussite sur drive puis RJ qui va lui aussi chercher la faute, mais faire 0/2 aux LFs , vont s’employer pour garder le lead. Le second passage sur la ligne va être meilleur pour RJ mais à 5:09 de la pause l’avance n’est que de 2 points.
Julius va rajouter un autre 3pts pour essayer de le creuser un peu, JB de loin aussi avec la planche va aider dans ce sens et à 4:07 quand un autre timeout arrive c’est bien le cas avec 59-51 sur le tableau d’affichage.
Un Julius en pleine confiance va continuer de shooter de loin, même pour des long Two et quand ce n’est pas lui qui marque à 3pts, c’est Grimes parfait à 3/3 derrière l’arc, 66-53 à 1:27 de la pause alors que Rose a fait son retour.
Le dernier coup de boost des avec ce run de 15-2 permet de les mettre dans de bonnes conditions au moment de regagner les vestiaires sur le score de 70-56 après quelques secondes de Deuce sur la dernière séquence défensive.
Le match d’attaque peut-il continuer en seconde mi-temps ? Julius peut-il scorer autant sur la deuxième partie du match ? Le 3eme quart débute devant des gradins très clairsemés et avec Julius qui score dans la peinture, RJ lui artille de loin, 75-59 à 10:43.
Un gros tomar dans le trafic de Randle n’est pas du tout de Stewart qui n’a pas apprécié les mots doux du #30 New Yorkais. Une technique plus tard pour le Pistons le jeu reprend avec 19pts d’avance pour les visiteurs.
Les Knicks ne lèvent pas le pied ni Julius qui score encore alors que le duel musclé avec Stewart continue lui aussi. Le coach des Pistons va finir par sortir son joueur avant que ça ne dégénère. Un petit floater tout en finesse de JB vient ajouter un peu de poésie dans ce monde de brutes, 82-63 à 7:42 quand D revient.
RJ lui score à 3pts dans le corner pour garder Detroit bien derrière et profiter un peu plus des largesses de leur défense avec un 2/2 aux LFs ensuite. Grimes y va lui aussi de son petit and one et à 6 minutes de la fin du quart le score est alors de 90-65.
Ca permet de jouer sereinement et de faire scorer plusieurs bockers même si les rotations tardent à venir. Il faut bien trouver quelques critiques dans ce qui prend de plus en plus des airs de blowout…
A 3:57 arrivent IQ et Hartenstein alors que Julius termine lui avec 2/2 aux LFs puis un petit step back jumper dans la raquette. L’écart est passé à +30 avec 97-67 mais il reste encore beaucoup de temps de jeu.
Mais toujours pas de Obi ni de Cam qui patientent sagement sur le banc, 100-71 à 2:15 après un autre 2/2 de Julius aux LFs. IQ va rajouter quelques points, Randle prendre du rebond et faire des passes et tout ce beau monde s’apprête à rentrer dans le moneytime avec 108-77.
Au début du 4eme quart on retrouve donc Obi et Cam rentrés dans les dernières secondes du 3eme quart avec le reste de la second unit.
Détroit en profite pour revenir un peu, 110-84 à 9:53 mais après un temps mort Hartenstein fait parler son petit coup de pate, IQ ses drives et on retrouve le +30 d’avance. Dans les batailles dans la peinture des saignements de Hartenstein vont faire revenir Mitch alors que Jericho reste en survêtement.
Obi a 3pts conserve le +30 avec 119-89 à 6:50 alors que Quickley profite aussi pour scorer dès qu’une occasion se présente. Sims arrive finalement à 6:15 de la fin avant que Rose ne rajoute lui aussi un 3pts dans cette belle soirée pour les shooteurs.
Un and one pour IQ et à 5:03 c’est Deuxe qui arrive alors que le résultat semble bel et bien acquis. Interception et un layup pour McBride, un 3pts de Obi et un airball de Hayes plus tard nous en sommes à 132-103 avec encore 2:43 quand le garbage time est officiellement déclaré avec les arrivées de Ryan et Svi.
Jericho se dégourdi un peu les jambes pendant que les autres se reposent un peu en pension du prochain match. La cheville de Ryan va tourner et faire revenir Quickley alors que Toppin va nous claquer un petit dunk pour finir sur le score de 140-110.
Victoire attendue et victoire facile bien aidée par l’adresse de début de match de Randle mais le prochain rendez-vous s’annonce déjà plus compliqué avec un back2back face aux Bucks 2eme à l’Est