New York Knicks vs Dallas Mavericks (Game 35)

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Première étape du Road trip Texan de fin d’année mais une étape sans Jalen Brunson 🙁
Questionable avant la match car touché à la hanche, c’est bien sans leur maître à jouer que les bockers s’apprêtaient à partir au combat et avec IQ intronisé dans le 5 de départ pour le remplacer.

Chose inhabituelle c’est Mitch qui joue la première action en post Up sur Wood et qui va chercher le and one d’entrée. Après le LFs validé THJ va lâcher un petit floater dans la peinture avant de retrouver Robinson au dunk, 5-2 à 10:33 pour commencer.

Le pivot des 🔶🔷 est en forme alors que RJ doit sortir pour retourner aux vestiaires touché à la main et remplacé par Deuce. Un 3pts de Julius et quelques passages de Luka sur la ligne des LFs plus tard Dallas est repassé devant avec 8-9 à 8:54.

Les gâchettes Grimes et Hardaway sont encore grippées mais Mitch dunke encore. Doncic est bien défendu par Grimes, le ballon bouge vite en attaque et quand le 3pts de Quentin tombe dedans, avec la domination au rebond c’est bien New York qui mène.

IQ va rajouter 2 points de plus avec un and one don’t le LF est trop court, 15-13 à 5:40 et pour ne rien arranger Julius va prendre sa 2nde faute sur une faute offensive. Deuce pousse le tempo pour garder le lead, Mitch dissuade en défense, Julius score par dessus Timmy, Robinson enfonce Wood avant de laisser sa place à Sims à 3:35 et avec 19-15.

Les Knicks s’en sortent pas trop mal dans ce début de quart mais Jericho se fait piéger direct par Luka en faisant faute sur son tir à 3pts. Une erreur de jeunesse qui va coûter un 2/3 aux LFs mais derrière Julius est toujours là pour scorer avant que Bullock se rappelle aux bons souvenirs New Yorkais derrière l’arc.

Réponse du berger à la bergère avec Randle à 3pts puis Grimes et 27-20 à 2:01 de la fin du quart. Un Grimes qui va enchaîner avec un autre long 3 alors que Kemba retrouve lui aussi ses anciens coéquipiers en fin de quart.

Retour des anciens puisque DRose va aussi faire son entrée après le temps mort. L’expérience parle quand Derrick obtient la faute sur l’écran de Reggie mais moins quand Julius obtient sa 3eme 🙈

Résultat direction le banc alors que les Mavs eux ont fait entrer Franky et les 12 premières minutes qui se terminent moins bien qu’elles n’ont commencé pour les bockers avec 30-28.

Après une petite vidéo souvenir bien sympa en hommage à JB et une standing ovation, on est reparti pour 12 autres minutes. Mais toujours sans RJ out pour le reste du match 😭 et c’est avec la triplette IQ Deuce et Rose accompagnée de Sims et Hartenstein que le second quart débute.

Ntilikina en difficulté avec son shoot, Quickley va le piéger alors que McBride score dans la peinture, 34-28 à 10:31. Rose bien dans avec son shoot envoie un 3 mais Jericho fait encore faute derrière.

IQ répond à Wood à 2pts, Wood à 3pts, Wood au rebond, Wood encore à 3pts et à 7:51 Thibs demande un temps mort pour stopper son coup de chaud et la remontada des Mavs à 39-38.

En sortie de temps mort Hartenstein score dans le corner… avant la 3eme faute de Sims décidément pas dans son soir et qui doit être remplacé par Mitch. Grimes lui aussi vient faire souffler Rose pour envoyer un autre missile à 3pts sur la 10eme passe de IQ, 45-43 à 6:21 après un 3 de Dinwiddie.

Luka & Julius de retour les tentatives à 3pts des Mavs sont bien défendues et c’est finalement par Deuce que New York score encore derrière l’arc. Un petit dunk de Mitch pour continuer de mener avec 50-43 à 4:42 de la pause.

Après le temps mort de JKidd c’est Doncic qui retrouve le chemin du panier mais pas THJ, ni Mitch qui domine pourtant son vis-à-vis. Grimes mort sur la feinte de Luka et 2 LFs plus tard les Mavs ont recollé à 50-47 à 3:45.

Mais Randle rajoute un 3pts pour les repousser un peu plus, puis un autre 3pts pour compter 9 longueur d’avance. Mais THJ va lui aussi faire le coup du double 3 avant qu’IQ aille lui chercher des points sur la ligne, 58-53 avec 1:52 à jouer.

Ça shoote vite des 2 côtés et c’est un Grimes toujours vaillant et actif aux rebonds qui va aller chercher le and one. Up tempo pour IQ, block de Mitch et avec une lineup atypique New York est bien en tête à l’heure de la mi-temps avec 63-55.

Au retour des vestiaires on retrouve les mêmes joueurs et on espère retrouver le même jeu plaisant de la première mi-temps. C’est pourtant Dallas qui va scorer en premier pour revenir assez vite mais Grimes va répondre avec un 3pts. Deuce a bien des tirs mais ses 3pts ne tombent pas dedans, Julius oui.

69-64 à 9:24 et Grimes qui donne mal à la tête aux Mavs en défense comme en attaque. Luka grogne (pour changer) Mitch dunke (pour changer) quand il ne gobe pas des rebonds et Grimes éblouis par son jeu complet. 76-66 à 7:13 de la fin du quart et le jeu proposé par les Knicks est toujours aussi plaisant à regarder.

Luka sur la ligne ne va faire que 1/2 alors que Julius va obtenir la faute mais pas les LFs. Puis le slovène va mettre un 3pts sur la tête de ce même Julius avant que Grimes ne finisse au drive pour son 25eme point du soir.

Dommage que Deuce ne profite pas plus de ses tickets shoot (1/8 à 3pts 🙈) mais Julius va lui assurer ses LFs pour passer à 80-72 à 4:46 de la fin du quart. Les Knicks semblent toujours en contrôle du match tout en continuant de trouver Mitch dans la peinture qui fait même 2/2 aux LFs.

L’écart se creuse même avec Deuce et Randle en mid range… même si Doncic obtient toujours des coups de sifflets. Grimes rivalise avec le leader des Mavs dans ce duel de scorer mais IQ est toujours là pour lâcher un petit tear drop.

Sims de retour semble encore manquer de concentration mais il reste là pour poster un petit dunk dont il a toujours le secret juste avant la fin du quart. DRose pas plus concentré pour son retour quand il va faire faute à 3pts sur Bertans et après les records en carrière aux points de Grimes et à la passe de Quickley New York termine le quart à 92-82.

Situation à leur avantage au moment de rentrer dans le moneytime où ils ont gagné chacune des 3 périodes. Mais 12 minutes c’est beaucoup de temps encore à jouer. D🌹 score direct alors que Grimes va se louper 2 fois avec son 3pts et le lay up qui va suivre alors qu’il avait pris son propre rebond.

Dommage et ce n’est pas le jumpshoot de Sims qui rattrape le coup, 94-86 à 10:03 après un 3pts de Spencer.
En sortie de temps mort Julius rajoute 2pts, Luka aussi, Grimes 3pts (son 7eme), Dinwiddie 2 et voilà le score à 99-90 à 8:31 de la fin. Hartenstein pas en réussite les Mavs en profite pour se rapprocher un peu plus au score et alors que IQ perd un ballon précieux les Knicks peuvent remercier Bullock pour sa maladresse… mais pas Dinwiddie qui va punir derrière l’arc, 99-95 avec 6:42 encore à jouer.

La pression est bien réelle mais ça Grimes ne semble pas s’en inquiéter. La bataille dans la peinture s’intensifie au fil des minutes et Mitch fait un 0/2 aux LFs au plus mauvais moment. Ajouter à ça la faute au rebond de Julius et avec 101-95 à 4:57 le public hausse encore plus le volume sonore.

Si les shoots ne rentrent plus pour New York ils ont toujours l’avantage aux rebonds. Le premier 3pts du soir (0/7 avant) de IQ redonne un peu d’air quand l’atmosphère se faisait suffocante, 104-95 à 3:59 de la fin du temps réglementaire.

Le 17eme rebond de Julius est aussi important mais on craint l’absence de JB en fin de quart. Alors Grimes sert du caviar pour Mitch qui s’en régale au dunk avec la faute (mais pas le LF). And one aussi pour Luka qui manque aussi son LF, 106-99 à 2:35.

Chaque possession est importante et les pertes de balles s’équilibrent sur les actions suivantes. New York joue avec le chrono et Julius trouve la solution de s la raquette, 108-99 à 1:26.

Luka n’a pas abandonné mais Julius non plus, 110-101 à 44s de la fin. Les joueurs sont rincés mais c’est pour la bonne cause et surtout essayer d’aller chercher une victoire sur le parquet de Dallas où Luka n’a jamais été capable de battre les Knicks depuis son début de carrière NBA (fun fact)

Et pourtant les Knicks se seront fait peur jusqu’au bout avec des Mavs et Doncic qui auront mis la pression jusqu’au bout du bout en revenant à -3 et en envoyant Deuce aux LFs (pour faire 1/2) à 11s.

Puis Dinwiddie et son 3pts pour revenir à -1 avec 8s sur le chrono, envoyer Deuce faire 2/2 aux LFs, puis Luka faire 1/2 mais égaliser à 115 partout pour arracher l’overtime 😭

Il ne fallait pas quitter la salle trop vite et dans la prolongation la fatigue et le momentum risquait d’être fatal aux Knicks.

Randle trop court à 3pts, les rebonds qui échappent à Mitch mais les LFs aussi un peu à Luka qui fait 1/2 pour passer devant pour la première fois depuis 8-9…

IQ qui ne rentre pas son shoot dans le corner c’est Julius qui repart dans la raquette pour faire 0/2 aux LFs, 115-116 à 3:24 avant un gros block de Mitch et que l’euro step de Grimes se termine par un 1/2 aux LFs.

116 partout et 2:45 à jouer mais les shoots se font de plus en plus dur. Luka va trouver une faute pour faire un peu plus grossir sa ligne de stat irréelle et donner aux Mavs un avantage de +2 à 2:21

Deuce va se faire contrer à 3pts par Wood 😭 avant que Mitch ne fasse faute sur le contre sur Wood. 2 LFs plus tard New York se retrouve à -4 à 1:41

 

Le layup de Grimes ne va pas rentrer et c’est Mitch qui va se retrouver aux LFs mais faire 1/2, 117-120 à 1:20
Doncic va remettre 2pts, Mitch aussi. Un jeu tout en isolation sur Doncic où Julius va finir par faire faute et le Slovène mettre ses 2LFs pour atteindre les 60 et se donner 5pts d’avance.

Exténués physiquement et mentalement les Knicks finissent par s’incliner dans une cruelle défaite pour eux et un match au dénouement improbable.

Score final 121-126 qui fait mal au moral pour ce début de road trip. Les regrets sont immenses d’avoir laissé filer une Win qui tendait les bras. Les gars avaient livré le match quasi parfait sur 47 minutes même en étant privé de JB et RJ… dur de leur en vouloir…

Prochain rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour essayer de mettre fin à cette mauvaise série de 4 défaites en allant jouer à San Antonio

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *