New York Knicks vs Cleveland Cavaliers (Game 78) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Un match intriguant pour plusieurs raisons que ce déplacement dans l’Ohio. Beaucoup d’interrogations et déjà une réponse au moment du coup d’envoi avec Obi Toppin qui en l’absence de Julius Randle obtenait là sa 11eme titularisation en 3 saisons.

Avec (au moins) deux semaines d’absence il faut savoir en profiter. Pas de Allen ni de Okoro en face et c’est Obi qui va ouvrir le score du match… par un 3pts.

Spida va vite mettre les 2 premiers points de son équipe alors que JB va répondre derrière. Mitch au contre et Grimes en échec de loin, c’est Garland qui va aller chercher la faute sur Brunson et faire son 2/2 aux LFs. Les fautes qui arrivent vite pour les 🔶🔷 puisque c’est ensuite Obi qui va se faire piéger par Spida qui ne va faire que 1/2 aux LFs pour un 5-5 à 10 minutes de la fin du quart.

Brunson en patron va rajouter 2pts mais Mobley aussi. Bien plus en jambe que lors de son précédent match de reprise JB score encore alors que Mitch contre encore.

À chacun sa spécialité et c’est un JB toujours aussi offensif qu’on va retrouver ensuite sur la ligne des LFs. Spida en jumpshoot puis Spida avec le floater plus la faute et revoici les Cavs qui repassent devant avec 11-12 à 8:10.
RJ en duel face à Donovan ça se termine par un airball à 3pts pas bon du tout pour la confiance du New Yorkais. Surtout que le Cavalier continue de scorer avec 3pts. Réponse directe de JB derrière l’arc mais Cleveland peut aussi se permettre de jouer à l’intérieur avec Mobley.

Ça attaque à tout va et Brunson et déjà chaud bouillant. Problème La Défense des bockers est loin de freiner la cavalerie et Thibs est obligé d’appeler un timeout quand les locaux font un run et que le soufre passe à 16-22 à 6:01.

En sortie de temps mort les Knicks score puis inquiétude quand on retrouve un Grimes grimaçant et se tenant le genoux après une faute qui l’a envoyé au sol. Il va bien mettre ses 2 LFs mais les Cavs continuent de mettre la pression avec un 3pts de Osman.

Mitch dunk en second rideau après un drive de RJ qui va finalement trouver la cible dans le corner. Spida lui ne s’arrête plus de scorer et Obi remet un 3pts… mais Spida aussi. Le score est fou avec 30-34 à 3:14.

Récital à 3pts avec le 8/8 de Spida puis un autre 3 de Grimes. Les matchs d’attaque réussissent rarement aux Knicks mais le premier quart est déjà parti sur des grosses bases en matière de scoring.
Déjà 21pts pour Donovan contre 15 pour Jalen et 33-37 à 2:16 de la fin de la période. Mobley n’est pas en reste et domine Hartenstein dans la peinture. Hart et IQ sont aussi arrivés en jeu mais c’est encore JB qui score pour New York avec un autre 3pts.

Spida va finalement louper un 3pts alors que JB s’affiche à 20pts après un floater qui ramène New York à -2. Osman va se retrouver sur la ligne des LFs pour un 2/2 avant que JB ne s’y retrouve à son tour après une faute de Mitchell.

1/2 seulement et Spida qui décolle mais termine en finger roll. Les 12 premières minutes de folie vont se terminer par un 3pts de Osman et un 3pts de IQ pour un 42-47.

On espère voir un peu plus de défense dans la seconde période. Deuce est là au début pour en apporter mais Garland score assez vite. Heureusement RJ plante de loin alors que Lopez lui le fait proche du cercle.
45-51 à 10:41 et RJ qui va trouver iHart qui va subir une faute. 0/2 aux LFs plus tard le score n’a pas bougé et c’est Rubio qui se montre alors pour les Cavs.

Hartenstein se rattrape face à Lopez puis Quickley de loin permet de revenir à -3. Les pourcentages retombent un peu mais Osman encore va remettre 3pts là où RJ que 2, 52-56 à 8:11 de la pause.

Hart attaque aussi le cercle mais termine avec la faute et 1/2 aux LFs. IQ en mode dragster va permettre de revenir à -1 juste avant que JB reviennent à 7:16.

C’est Hart qui va permettre de reprendre le lead avec 57-56 quelques secondes plus tard dans un match décidément très Up tempo. Le temps mort alors demandé permet à tout le monde de souffler un peu.
Mitch de retour et JB qui score encore mais Spida qui va égaliser de loin avec 59 partout. Grimes obtient une faute sur son 3pts et après le lancer bonus les Knicks sont repassés à +4. Mais un 3pts de Garland va suivre puis un 3pts de Brunson pour passer à 66-62 à 4:36 de la mi-temps.

Brunson phénoménal continue de mettre des 3pts, Garland vient chercher des points dans la peinture alors que Spida fait un charge sur Hart. Retour sur le banc et JB qui score ses 31eme points.

71-67 avec encore 2:42 à jouer, nouveau temps mort qui va refroidir un peu JB en échec à 3pts mais pas IQ qui rajoute 2pts en lay up.

Garland à 3pts, JB en step back, Garland sur une jambe, Mobley qui conte Brunson Mais Hart qui score et finalement c’est sur une petite claquette que Mitch vient boucler cette première mi-temps à 79-72.
Au retour des vestiaires on se demande si le rythme va pouvoir durer ou si ça va se calmer un peu. Même si le scoring est à haut volume l’écart au score n’est pas suffisant pour être à l’abri.

Ça reprend par une perte de balle des Cavs mais que les Knicks et RJ ne vont pas réussir à convertir. Mobley puis Garland scorent pour Cleveland avant que JB ne reprenne son chantier avec un 3pts. Un 3pts qui arrive aussi avec LeVert pour passer à 82-79 à 10:01.

RJ essaye de driver mais ça se termine par un jumpball. Un début de 3eme quart où les Knicks peinent à trouver le chemin des filets même si Mitch va faire un 2/2 aux LFs pour aller avec ses déjà 10rbds.
Mobley pour 2pts face à Robinson, Obi contré par Stevens et un ballon rendu au bout des 24, Mitch avec un and one sur rebond off mais sans le LF bonus, Mitch au contre sur Spida, Stevens pour 2pts et voici un temps mort demandé par Thibs à 7:48 et 86-83.

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation mais l’envie de jouer vite est là pour les 2 équipes. C’est finalement Donovan qui va adorer avec un floater avant que le drive de JB apporte une réponse.

Mobley provoque la faute de Mitch et c’est Hartenstein qui revient en jeu à 6:32 et 88-86 après le 1/2 aux LFs. Obi arrive à placer un dunk sous le cercle, Spida fait un move acrobatique, Grimes y va de son 3pts mais Mitchell aussi, RJ drive main gauche, Obi score encore sous le cercle et à 4:19 les Knicks sont toujours devant avec 97-91.
Le drive de LeVert se termine en and one et les contacts se font de plus en plus nombreux avec JB qui va se retrouver sur la ligne dès l’attaque suivante.

2/2 sur la ligne aussi et déjà 40pts. Une interception et derrière c’est Obi qui décolle au dunk pour passer l’avance à +7. Quickley arrrive à 3:20 de la fin du quart pour apporter un peu de sang frais.
101-94 à 2:48 quand un temps mort intervient et c’est Hart qu’on retrouve ensuite mais Spida qui va scorer de loin. New York n’arrive pas ensuite à scorer mais JB va obtenir une faute offensive sur Osman.

And one ensuite de Hart dans une match qui devient de plus en plus physique, de plus en plus intense. Osman dans le corner maintient la pression alors que le 3pts de JB est trop lui long.
Sur contre attaque ble dunk de Hartenstein est manqué mais la faute de Osman se transforme en 1/2 aux LFs. Donovan à 2pts et c’est sur le score de 105-102 que le 4eme quart arrive.

Un moneytime de 12 minutes dont le dénouement est encore très incertain. Deuce arrivé sur la fin du 3eme quart sert Hartenstein qui score dans la peinture pour commencer.
Ça se jette au sol pour voler des ballons mais RJ déjà bien tendu met le pied en touche. Un RJ qui se fait contré sur l’attaque suivante alors que IQ est court sur son shoot à 3pts.

107-104 à 10:05 et c’est Thibodeau qui demande un temps mort quand son équipe n’arrive plus à marquer avec ses joueurs du banc.

Après avoir retrouvé son bandeau Hart va scorer derrière l’arc pour redonner 6pts d’avance. IQ va lui aussi en rajouter 3 avec un and one qui passe le score à 113-104 à 9:04.

Les Cavs sont gênés par La Défense des bockers et même Deuce monte au dunk sur l’attaque suivante, nouveau temps mort mais cette fois demandé par Cleveland.
La second unit fait plus que de résister et elle va rester encore un peu sur le parquet. RJ rajoute 2pts pour pousser le run à 12-0 et même 14-0 avec encore 2 autres points de sa part. Cleveland va mettre un 3pts qui va y mettre fin et appeler un temps mort Knicks à 7:07 avec 119–107.

Retour ensuite de Brunson qui manque son premier shoot. Les shoots ont du mal à tomber dans le panier pour les Cavs alors que IQ provoque lui une autre faute pour aller chercher seulement un 1/2 aux LFs.
Hartenstein contre, Mobley contre aussi, Hartenstein fait faute sur Spida et à 5:36 Grimes revient avec 120-109.
Les Knicks sont bien placé mais il faut finir le travail. Jb perd un ballon mais LeVert ne marque pas. JB perd un autre ballon et cette fois LeVert sert Spida qui va bien scorer.

3pts hyper important alors de Brunson pour passer à 123-111 à 4:20. Hart intercepte un nouveau ballon mais Mitchell fait une grosse faute pour stopper là contre attaque. A 3:59 les Cavs sont dans la pénalité après une faute de Stevens sur Brunson.

0/2 par contre aux LFs alors que LeVert score à 3pts derrière. 123-114 à 3:24 et Mobley qui dunke facile, temps mort Knicks.

L’avance s’est réduite à 7pts mais Brunson n’a pas dit son dernier mot et rajoute 2pts de plus, puis 3 pour atteindre les 48 et passer à 128-116 à 2:03 du buzzer final.

Hartenstein contre encore pour repousser une nouvelle fois les Cavs. L’engagement est total mais Quickley manque ses 3pts dans le corner.

Grimes en contre attaque rajoute 2pts, JB manque son shoot pour les 50 mais la performance est déjà énorme avec cette victoire 130-116.

La 3eme fois de la saison où les Knicks s’imposent face aux Cavs qu’ils pourraient très bien assez vite retrouver.
Derrière un Brunson qui bat son record en carrière précédemment établit à 44pts, cette victoire est aussi et surtout une victoire collective tant chacun des acteurs du soir a pu apporter son moment en attaque et/ou en défense pour aller chercher ce succès.

Sans Julius les Knicks ont été spectaculaires face à un adversaire redoutable. Une victoire qui compte double surtout à 2 semaines des playoffs.

Prochain rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi avec la réception des Wizards.

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *