New York Knicks vs Boston Celtics (Game 79)

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

A quelques matchs de la fin de la régulière retrouvailles avec les champions. Chez eux les bockers avaient pour mission d’éviter un sweep en saison et cette fois ils étaient au complet pour affronter les verts avec eux aussi leur starting five au complet.

Le match commence un midrange manqué de Mikal mais aussi un loupé de Brown. C’est JB qui ouvre le score du match sur un floater puis KP qui égalise avec un shoot dans la raquette face à KAT. In and out pour Brunson dans le corner, échec à 3 pour KP mais rebond qui échappe à Hart et le ballon qui revient dans les mains de Tatum qui score de loin, 2-5 à 9:59 on sent tout de même deux équipes très concentrées et défensivement appliquées.

L’entame de match est forcément très importante dans ce genre de match surtout quand on se souvient des précédentes rencontres où trop vite les New Yorkais avaient été distancé. Là JB joue avec Hart qui rentre un floater, 2/4 aux shoots pour les deux équipes, Hart qui provoque une perte de balle des Cs et en transition si ce n’est pas Mikal qui score en midrange ligne de fond c’est KAT qu’y met la claquette pour passer devant au score. Jrue manque son shoot face à JB, KAT rentre un 3, Jrue manque un 3 dans le corner puis KAT obtient une faute de Jrue en trailer. 1/2 une fois sur la ligne et un score qui passe à 10-5 avec encore 8:32 à jouer dans le quart.

KP manque un 3, rebond Mikal, KAT revient à l’attaque et va encore marquer, 8pts à 3/3 aux shoots, quand on se souvient des matchs où il avait été beaucoup trop effacé face à ces Celtics on apprécie forcément son début de match. Grosse défense encore de OG sur Tatum qui va manquer un autre 3, Mikal lui toujours pas en adresse n’en profite pas pour rentrer le sien. 1/5 derrière l’arc pour les visiteurs, 1/3 pour les locaux. Brown opte pour jouer proche du cercle et il va aller marquer. KAT va le jouer poste bas et remettre 2pts. Le ballon circule très très bien côté Celtics et arrive à la fin dans les mains d’un shooteur ouvert à 3, c’est White mais dans le corner ça ne rentre toujours pas. OG capte le rebond mais perd la balle ensuite qui revient dans les mains de Brown derrière l’arc qui feinte, le ballon ressort sur Tatum à 3… encore loupé. JB laisse le rebond à White qui n’a plus alors qu’à scorer sous le cercle.

14-9 à 6:39, les Knicks sont devant grâce entre autre à la maladresse des Cs à 3 mais ils ont aussi déjà commis quelques erreurs qui coûtent quelques points. KAT retourne dans la raquette et cette fois La Défense du champion va le mettre en échec, KP lui en contre attaque va voir son ballon partir en touche grâce à OG. Un temps mort arrive alors le temps aussi de saluer le hall of famer Carmelo Anthony puis le jeu reprend avec un 3 qui rentre enfin pour les Celtics et c’est White qui va le mettre.

OG répond avec 2pts face à KP, Brown fait un airball sur son floater face à Towns, JB lui marque face à Jrue, KP manque un 3, KAT pénètre et obtient une faute de White. Aux LFs il fait cette fois un 2/2 pour un 20-12 à 4:51 de la fin du quart. C’est le moment où Deuce vient remplacer Mikal et où Pritchard, Hauser et Kornet font aussi leurs entrées en jeu. Tatum score face à OG, JB réplique avec un 3 et c’est déjà un plaisir de voir le capitaine à 7pts à 3/4 aux shoots.

Tatum en échec, rebond Knicks, JB qui manque cette fois son shoot dans le corner, Hauser lui score à 3 et les Celtics en sont déjà à 10 shoots tentés derrière l’arc pour donc le 3eme marqué. Deuce va lui manquer son shoot à 3 pour 2/6. Hauser manque un 3, KAT coincé par Jrue derrière l’arc utilise l’écran de Josh et va aller chercher une faute mais son and one n’est pas validé et c’est bien dommage. La faute aurait été faite avant le shoot, Mitch qui patientait sur le côté depuis un petit moment remplace alors Towns.

23-17 à 2:58, JB va perdre le ballon et en contre attaque Tatum va aller jusqu’au bout et c’est McBride qui va lui donner un and one. JB pénètre mais ne score pas, Tatum non plus, Hart dans la peinture oui. Tatum est toujours bien défendu par OG et Mitch reste là en second rideau, c’est finalement Kornet qui va obtenir une faute et faire un 2/2 aux LFs pour garder Boston au contact. JB remet un 3, Deuce se fait siffler une autre faute pour cette fois un and one de Jrue mais son LF bonus est manqué. Retour de blessure plus compliqué pour McBride qui en attaque aussi coince, donne le ballon à Josh qui manque de réussite mais au rebond c’est McBride qui se bat et plonge au sol pour sauver la balle. Jumpball entre Deuce et Tatum et c’est New York qui va finir par récupérer le ballon grâce à Mitch. JB qui ne peut pas scorer, OG au bout des 24 non plus mais au rebond offensif Mitch oui. Les dernières secondes arrivent et Tatum rentre un 3.

Le second quart démarre sur le score de 30-27 et c’est avec Payne à la mène qu’il commence. KAT de retour aux côté de Mitch, Shamet est aussi là alors que pour les Cs Porzingis et Brown sont en jeu avec White Pritchard et Hauser. KP en échec face à Mitch, KAT qui manque mais Mitch qui remet une claquette, White qui manque un 3, KAT aussi mais Deuce qui score sur rebond offensif. Une faute de Payne, Brown qui manque un 3 et les Celtics qui en sont à 0/4 sur ce début de quart, 34-27 à 10:42.

Brown qui prend sa seconde faute sur Towns, KAT qui revient à l’attaque après la remise en jeu mais qui ne score pas, Brown qui fait un passage en force sur Payne et prend alors sa 3eme faute. Payne qui lui rentre son floater, Pritchard qui essaye d’aller jusqu’au panier mais subit la faute des bockers, 2/2 aux LFs pour lui. Payne manque un 3, KP trouve Hauser pour un layup, KAT score sur Brown en poste bas.

38-31 à 9:11 de la pause, les Knicks continuent de faire la course en tête et là où il tournait à 15pts de moyenne cette saison face à Boston il en est déjà à 14pts marqué ce soir. Pritchard retourne proche du cercle pour 2pts sur Shamet, KAT retourne poste bas et cette fois c’est sur White qui marque 2pts, White manque un 3, KAT enchaîne avec 2pts de plus dans la raquette, KP lui rentre un 3.

42-36 à 7:42 le duel continue mais Shamet se fait rejeter par KP, White manque un autre 3, rebond Knicks mais Payne et Shamet vont perdre le ballon avant que Payne ne fasse une faute sur White pour éviter la contre attaque. Retour de Mikal à la place de Deuce, KP rentre un autre 3 et c’est New York qui reperd un ballon avant le temps mort.

En sortie de timeout Hart remplace Robinson quand Tatum fait lui son retour pour Boston. Pritchard va manquer un 3, Shamet lui va marquer un 3 dans le corner. KP va manquer un 3 et Boston laisser échapper le rebond, Josh va manquer un 3, Bridges va faire une faute dans le dos de Porzingis, JB et OG vont remplacer Payne et Shamet à 5:25 de la pause. Tatum manque un autre 3, Mikal lui en rentrer un dans le corner pour 48-39.

Une faute de Mikal, sa seconde, sur Tatum qui met Boston dans le bonus et permet à JT de faire 2/2 sur la ligne. KAT remet encore un hook ligne de fond, White manque un shoot dans le corner et Tatum va faire une faute sur Towns au rebond. OG moins en vue offensivement sur ce match va manquer un 3 mais le rebond va revenir à Mikal. Le ballon retourne à Anunoby au large mais il opte pour la pénétration et va finir avec un 2/2 aux LFs pour mettre New York à +11.

Encore 3:58 à jouer dans cette première mi-temps, Tatum manque un autre 3, Mikal en transition aussi, Mazzula opte alors pour une option avec Porzingis et Kornet dans la même lineup et c’est KP qui score à 3. Dans la peinture Josh coince mais après la remise en jeu c’est finalement Mikal qui va scorer proche du cercle, temps mort Boston.

54-44 à 2:58 le plan de jeu des Knicks tient toujours la route. KP fait 1/2 aux LFs, Josh manque sa tentative dans la raquette mais une faute est sifflée. C’est challengé par Boston et après la review arbitrale c’est un no call et le ballon est rendu aux Celtics. Le jeu peut reprendre et Tatum va manquer un shoot mais avec le rebond qui va revenir aux Cs c’est KP qui va scorer pour déjà ses 14eme points du soir. Mikal en échec, Tatum qui score avec la planche, OG en échec à 3, White qui rentre un 3.

En quelques secondes et actions Boston est de retour, 54-52 à 1:10 de la mi-temps. Après ce 8-0 subit les bockers doivent marquer, Kornet fait faute sur KAT, un KAT qui essaye de trouver une position avantageuse face à Jrue et c’est finalement par un goaltending que les points vont arriver. OG toujours en grosse mission défensive sur Tatum et Tatum qui manque un shoot compliqué. Josh pour la relance et JB pour la conclusion en layup, New York retrouve un peu d’air. Dernière attaque pour Boston qui ne va pas pouvoir marquer ni par KP ni par Kornet.

À la mi-temps le score est donc de 58-52 pour une première moitié de match où les Orange & Blue auront très bien défendu et où avec leur style de jeu très axé sur le 3pts les verts auront été très maladroits. Le match est toutefois très loin d’être terminé et la maladresse adverse ne va peut-être pas durer éternellement. Côté Knicks l’apport offensif de KAT aura posé pas mal de soucis à La Défense des champions mais méfiance aussi au réveil d’un Brown totalement passé à côté de son match en première mi-temps.

Au retour des vestiaires le jeu reprend avec 2pts de Jrue sur JB, Towns va passer à Hart juste avant la fin des 24 mais son shoot ne va pas rentrer. White va manquer un 3 mais le rebond long échappe aux bockers et c’est Jrue qui score de loin pour revenir à 58-57 à 10:51.

JB drive main gauche mais ne score pas, KP tout seul au large en transition peut prendre son temps et ça donne 3pts Boston, temps mort Thibs. Un autre run de 8-0 encaissé et c’est encore KAT qui va y mettre fin après une belle passe de Brunson qui le trouve sous le cercle pour égaliser. KP lui remet un autre 3 en profitant encore des largesses de La Défense, OG ne peut pas lui répondre mais peut contenir Brown dans la peinture. KAT va manquer un 3 mais Hart et Anunoby vont récupérer le rebond. Peu inspiré en attaque les Knicks vont finir par perdre le ballon mais Jrue manquer un 3. Rebond KAT et Mikal qui va reperdre la balle en attaque. JB seul en défense sauve les meubles en dévier en touche la passe de Brown pour Jrue.

60-63 à 8:45, on serre les dents côté Knicks. KP manque son shoot face à Towns, JB rentre un 3 qui égalise. La première faute de KAT envoie Brown sur la ligne pour un 2/2, prise à deux sur Bruson, OG pénètre mais subit une faute et termine avec un 1/2 aux LFs. KP lui remet un 3 et s’affiche à 6/10 derrière l’arc. Mikal en échec, Brown en échec face à Mikal, JB qui passe pour OG qui veut dunker mais prend une nouvelle faute. Retour aux LFs pour un 0/2.

68-64 à 7:19 c’est le plus compliqué offensivement pour New York face à cette défense des Cs. 5 petits points aussi pour OG qui est à 3/6 aux LFs. Tatum rentre un midrange, JB décale pour Mikal dans le corner, 3pts de manqué mais Josh suivait parfaitement au rebond et en claque 2. Mikal défend parfaitement Tatum mais c’est quasiment depuis le logo que KP va rentrer un 3 tout simplement indéfendable.

66-73 à 6:17, la suite du match va se jouer aussi au mental. Perte de balle mais JB peut mettre un 3 derrière qui fait plus que du bien. KP dans la raquette c’est un mismatch assuré et Mikal se fait sanctionner d’une faute sur lui. Aux LFs il fait 1/2, Deuce remplace Mikal mais c’est Josh qui va aller vite chercher 2pts avec la faute. LF bonus de manqué, Brown qui trouve une ouverture, JB qui manque un 3, Boston veut jouer vite mais va perdre la balle.

Mitch fait son retour à 4:47 avec 71-76, OG se fait contrer par Kornet mais va se relever et revenir intercepter. Josh perd malheureusement le ballon dans un match dont le rythme est en train de s’emballer. Brown manque un autre shoot, JB manque un 3 mais Deuce capte le rebond offensif puis va rentrer un 3 qui fait lever le banc New Yorkais.

74-76 à 3:56 il y a toujours match. New York est alors devant Boston en matière de rebond offensif et de points marqués sur second chance. Tatum va perdre le ballon, JB trouver OG qui peut alors s’envoler au dunk solo pour égaliser à 76 partout, temps mort Celtics pour stopper le momentum Knicks dans un Garden en folie.

En sortie de temps mort Tatum va manquer un 3, JB manquer un shoot, Mitch capter le rebond mais Deuce manquer son 3. Faute offensive sifflée sur Kornet, les 2 JB des 2 équipes retournent sur le banc, Payne remplaçant le capitaine, OG hésite à prendre le tir à 3 mais préfère se rapprocher dans la peinture et va marquer à 2, 78-76 à 2:19 New York repasse devant.

Hauser manque un 3, OG défie Kornet mais ne va pas marquer cette fois, 12-3 pour les Knicks tout de même sur les dernières minutes, les Celtics ont aussi parfois des trous d’air offensifs. Jrue remet 2pts, Pritchard fait faute sur McBride, OG se fait siffler un marché et Jrue score à 3 face à Anunoby.
Deuce ne peut pas lui répondre, Boston ne marque pas en transition, Josh manque un 3 et New York s’affiche à 3/11 derrière l’arc dans ce quart contre 6/10 pour les visiteurs. Dernières secondes à jouer dans la période, Jrue trouve Kornet sous le cercle mais c’est bien défendu par New York. Josh fait une faute sur Tatum, Mikal revient pour les ultimes secondes mais Tatum va réussir à scorer ligne de fond juste avant le buzzer.

Le moneytime va commencer sur le score de 78-83 et si les bockers ont fait un très bon match jusqu’à présent le résultat n’est encore acquis pour aucune des deux équipes. Qui va pouvoir faire la différence dans ces 12 dernières minutes du temps réglementaire ?

Payne commence par un floater, Hauser manque un corner 3 au buzzer mais c’est Pritchard qui va prendre le rebond pour que White score à 3 sur Payne. Un Payne qui manque son shoot ensuite mais le ballon reste New Yorkais. Hart attaque le cercle après la remise en jeu mais sans succès, Mitch contre Tatum à 3 et c’est Payne qui va scorer de loin pour New York.

83-86 à 10:17 les bockers n’ont pas dit leur dernier mot. 9/27 de loin pour New York, 15/39 pour Boston. Pritchard obtient le ballon sous le cercle et peut rajouter 2pts, Payne pénètre mais ne score pas, reste au sol avec White et la bataille au rebond est perdue par New York où on a peur avec la chute de Mitch, Boston repart en transition et c’est stoppé par une faute de Deuce. KAT remplace Mitch après ce coup de frayeur, KP manque un 3, KAT poste Tatum et va chercher 2pts.

Après ses 22pts en première mi-temps Towns n’a scoré que 4pts jusqu’alors en seconde, 85-88 à 8:50 avant un autre 3 de White. Payne manque sa réponse de loin, temps mort Boston quand Hauser sauve le rebond au milieu de joueur des Knicks. KP peut obtenir le ballon sous le cercle mais la prise à 3 avec Josh Deuce et KAT va lui faire perdre la balle, KAT veut alors l’attaquer pour le posteriser mais une faute est sifflée sur le letton. C’est challengé et après review arbitrale c’est un autre challenge gagné par Boston.

Le bras de fer reprend alors avec une perte de balle Celtics, Mikal manque un midrange, rebond Knicks et finalement Mikal qui rentre un 3. 88-91 à 7:17, Tatum répond aussi à 3. JB prépare son retour, KAT obtient un and one sur son spin move face à JT. Le capitaine et Anunoby reviennent, Payne et McBride retournent sur le banc. Pritchard va réussir à rentrer un floater avec la planche au bout des 24 et garder aussi quelques longueurs d’avance sur les résidents du MSG.

Perte de balle de Josh qui cherchait KAT mais Tatum met le ballon en touche. JB trop court sur son shoot dans la peinture, Josh sauve le rebond mais Mikal nous fait un vilain airball à 3. Bridges en galère avec son shoot dans ce match gâche une belle occasion. Tatum lui score dessus malgré sa belle défense, Mikal peut se rattraper avec 2pts avec la planche, 93-98 à 5:10, le public pousse derrière son équipe pour La Défense.

Tatum encore score sur Mikal, JB part en drive et va chercher une faute pour faire 2/2 aux LFs. Pritchard va manquer un 3 face à Towns, rebond OG, JB à la relance qui va trouver KAT pour 2pts. 97-100 à 4:14. KP score dans la peinture, KAT ne peut pas prendre de shoot et ressort pour OG dans le corner… loupé.

Un temps mort vient faire souffler tout ce beau monde et en sortie de timeout toujours pas de Brown pour les Celtics. 97-102 et encore 3:24 à jouer avant le buzzer final, remise en jeu Porzingis qui va perdre le ballon au milieu de la raquette. Mikal va rentrer un midrange plus que bienvenu, Pritchard manquer un 3 puis JB lui marquer 2pts dessus dans la peinture.

101-102 à 2:18 New York recolle encore un peu plus avec ce run de 8-2. Chaque possession vaut alors très cher et White seul au large va manquer un autre 3, KAT prend le rebond, redonne à JB, le public se lève, Brunson lui se lève à 3 c’est manqué mais OG était là au rebond et peut finalement marquer à 2.

103-102 à 1:29 les bockers ont la fin de match qu’ils voulaient avoir. Il reste encore beaucoup de temps de jeu et c’est loin d’être terminé. KAT en défense sur White ne va pas le lâcher et Boston va perdre le ballon en cherchant Tatum couvert par OG. Mazzula sort Pritchard et fait rentrer Kornet, JB temporise, prise à deux il peut alors servir Mikal qui a tout l’espace nécessaire pour rentrer un midrange.

105-102 à 50s de la fin. Ballon dans les mains de Tatum qui se retrouve à être défendu par Towns, il prend un 3 compliqué et une faute est sifflée sur KAT mais elle est bien là. Sur la ligne JT fait un 2/3 et manque l’égalisation à 105 partout.

35.8s à jouer, balle Knicks, Mitch a fait son retour à la place de Brunson pour sécuriser le rebond, c’est Mikal qui va le prendre et finir par prendre le timeout à 27s.

Le suspense est total avec un tout petit point d’avance. JB de retour, remise en jeu Mikal qui trouve son capitaine, il joue le chrono jusqu’au bout et va trouver Josh qui coupait à l’extrême limite des 24.

107-104 à 11.9s, une possession d’écart, mais Tatum va réussir un step back à 3 tout aussi clutch et arracher l’égalisation. Il avait loupé son LF de l’égalisation mais cette fois avec un shoot bien plus compliqué il garde son équipe en vie.

2.9s à jouer balle Knicks pour une balle de match ou partir en overtime. Remise en jeu Mikal qui va être obligé de s’en remettre à Josh qui va manquer le shoot de la win.

5 minutes supplémentaires pour éviter ce sweep pour New York. Les prolongations les Knicks connaissent et leur bilan est positif dans ce genre de situation mais cette fois ce sont les champions qu’il faut battre.

L’overtime commence toujours dans le JB vert et même avec un KP sur le banc. Tatum va manquer son shoot face à Mikal, Brunson va perdre la balle juste derrière, White va manquer un 3, Kornet faire faute sur Towns au rebond. Encore une passe compliquée entre JB et Josh et un shoot casse croûte pris en fin de possession. OG s’arrache pour sauver le ballon qui allait sortir mais sa longue relance va atterrir dans les mains de Kornet sur qui Josh fait une faute pour stopper le jeu. Pas de LFs mais une remise en jeu sur le côté et des Knicks pas attentifs qui se font prendre dans le dos par Hauser qui peut aller marquer tout seul.

107-109 à 3:36 après cette séquence, KAT manque un shoot, Tatum verrouillé par OG c’est White qui prend ses responsabilités mais il va manquer son tir, Kornet récupère le rebond, nouvelle chance pour Boston et cette fois Tatum va aller chercher une faute. Sur la ligne il fait un 1/2.

107-110 à 2:41, JB appelle les écrans, donne finalement le ballon à OG très court sur son shoot de loin mais Towns était dessous pour le rebond et obtient une faute. 1/2 sur la ligne pour KAT… et oui les LFs manqués dans ce match auront eu leur importance au moment du coup de sifflet final…

108-110, 2:28 encore à jouer, une faute sifflée sur Towns, sa 4eme, KP qui remplace Kornet, White perd le ballon et c’est Towns qui l’intercepte et qui va conclure en contre attaque pour égaliser.

KP subit la faute ensuite de Hart pour éviter 2pts facile mais sur la ligne il va rentrer son premier LF, son second aussi, 110-112 à 1:51. JB en patron qu’il est vient égaliser avec un midrange, Tatum va manquer un 3 et le rebond pris à 2 mains par White et Hart termine en jumpball. Une action à l’image de ce match avec de la maladresse à 3pts pour des Celtics qui usent et abusent du shoot longue distance mais 2 équipes qui ne voulaient absolument rien lâcher.

Il faut pourtant un vainqueur à ce match et après un petit moment de tension entre OG et JT le jumpball redonne finalement le ballon aux Knicks et à JB. Le public pousse, Brunson manque son 3 et KP prend le rebond.

112 partout on rentre dans la dernière minute. White est défendu par Brunson mais après switch va pouvoir servir KP dans l’axe du panier qui va envoyer un autre missile longue distance.

112-115, 41.2s à jouer balle Knicks. JB coincé derrière l’arc dans un premier temps par KP, le ballon va lui revenir mais son shoot à 3 ne tombe pas dedans. Rebond ultra important, le ballon reste Knicks. Temps mort et plus que 16.7s à jouer.

Remise en jeu JB, Kornet et rentré pour sa taille, la balle arrive à Towns, qui feinte puis donne à Mikal qui va perdre le ballon.

Les Knicks se tirent là une énorme balle dans le pied. Remise en jeu White avec 13.4s sur le chrono, Josh fait une faute rapide est doit sortir après avoir tout donné. C’est Deuce qui va le remplacer mais sur la ligne Jrue va faire un 2/2.

112-117, 12.6s un temps mort pris par Thibs mais cette fois la mission semble impossible. OG va réussir à aller chercher 2pts, JB stopper le chrono avec une faute sur Jrue qui va assurer sur la ligne. 3pts de JB tout juste avant le buzzer mais ça ne changera pas la donne.

Défaite sur le score final de 117-119. Les bockers auront livré un vrai match cette fois mais pas suffisant pour éviter ce sweep en saison. Un match ultra serré qui se joue sur des détails. C’est ça aussi qui devrait les attendre en playoffs et ces deux équipes pourraient bien s’y retrouver.

Prochain rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi avec un déplacement chez les Pistons.

Et pour encore plus d’analyses :

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *